Agen est prêt pour affronter Toulon

Agen est prêt pour affronter Toulon

Le vendredi 21 décembre 2012 à 18:37 par David Demri

Publicité

La veille de la réception de l’armada toulonnaise qui écrase tout sur son passage, les Agenais veulent se persuader que l’exploit est possible avec leurs recrues et le retour de Barnard.

Si la fin du monde épargne Armandie aujourd’hui, le SUA aura l’occasion de s’offrir demain soir un cadeau de Noël avant l’heure. Il prendrait la forme d’un retentissant exploit avec une victoire face au leader du Top 14 qui vient d’humilier (62-0) la lanterne rouge de Premiership en H-Cup. La démonstration de force des Toulonnais contre Sale n’a d’ailleurs pas impressionné outre mesure l’avant-dernier du Top 14 qui n’imagine pas une seule seconde subir la même déculottée. « Demandez à Opeti (Fonua) s’il a peur de se faire rouster ! », insiste l’entraîneur des avants Mathieu Blin. « On a toujours dit qu’on respectait tout le monde mais qu’on n’avait peur de personne », poursuit David Darricarrère, celui des trois-quarts.

Depuis trois semaines qu’il prépare ce rendez-vous face aux Galactiques du Var, le staff agenais a une priorité : donner les armes stratégiques à leurs joueurs pour les convaincre que l’exploit est possible.

David Darricarrère voit d’ailleurs au moins trois bonnes raisons d’y croire : « Le rugby reste un sport où tout peut se passer, on le voit chaque saison. Ensuite, notre équipe n’est pas en réussite depuis le début de la saison, ça peut s’inverser ce week-end. Enfin, notre public va pousser très fort derrière nous, afin de nous permettre de créer l’exploit pour lequel on s’est préparé. »

Avec les recrues et Barnard

Cet exploit tant attendu pour espérer se sortir de la zone rouge, le SUA (13e à une longueur de Bordeaux-Bègles), l’a réalisé ces dernières saisons. Jamais d’ailleurs Toulon n’est venu s’imposer en Lot-et-Garonne depuis l’après-guerre selon des statistiques que le président Mourad Boudjellal n’arrive pas à comprendre. Mais le RCT a pris cette saison une toute autre dimension, écrasant tout sur son passage. Battus seulement à Toulouse (32-9) et Clermont (24-21), les Varois viendront à Armandie – sans Michalak, Botha et Palisson (lire ci-contre) – chercher un titre honorifique de champions d’automne. Et ils touchent déjà du bois en espérant beaucoup mieux au printemps prochain.

À Agen, le Brennus fait partie des livres d’histoire où on remarque que le SUA en compte encore cinq de plus que Toulon. Mais l’urgence est au maintien. Dans cette perspective, les dirigeants viennent de renforcer l’effectif avec les arrivées de l’ailier ou centre Nafi Tuitavake et de l’arrière ou ouvreur Ben Seymour (lire en page 33). Ces deux recrues figurent dans le groupe qui prépare le match de demain, tout comme l’ouvreur Conrad Barnard qui était écarté depuis début novembre. Un groupe dans lequel ne figurent pas, en revanche, Nnomo (adducteurs), Muller (choix), Lozada (problème musculaire), Lagran-ge (genou), Monribot (commotion cérébrale), Lagarde (genou), Robinson (dos), Tagotago (cuisse) et Pètre (choix), alors que Malonga doit voir le médecin lundi pour savoir s’il peut reprendre l’entraînement.

« J’ai vraiment beaucoup confiance en l’équipe », insiste le nouveau capitaine Junior Pelesasa qui devrait retrouver sa place au centre avec le retour de Barnard. « Les joueurs sont excités et motivés à l’idée de jouer Toulon qu’on a battu les deux dernières fois à Armandie (23-13 en 2011 et 22-13 en avril dernier, NDLR). » Preuve encore une fois que l’exploit est possible. Tout Agen veut y croire. En ayant bien sûr conscience que le SUA et le RCT ne luttent pas dans la même catégorie cette saison. Car après tout, perdre contre Toulon, ça ne serait pas la fin du monde. Même si Armandie est à 258 km de Bugarach.

Source: sudouest.fr

Publicité

  1. chris83 21 décembre 2012 at 19h

    HS

    le contrat de SBW a été validé par la ARLC il pourra donc jouer pour les Sydney Roosters durant la saison 2013

  2. Shawashié 21 décembre 2012 at 19h

    :mrgreen: Bon, remember nos deux dernières sorties en Armandie, alors même si c'est une période propice aux cadeaux, faudrait voir à ne pas leur en faire aux Pruneaux.
    😈 Faut les concasser,les broyer et les dénoyauter tout en respectant les valeurs du rugby cela va de soit.

Comments are closed.