Agen a des tripes ( Source Rugbyrama )
Agen a des tripes ( Source Rugbyrama )
Le dimanche 20 février 2011 à 9:09 par David Demri
Publicité
Toute la semaine, la présence de Jonny Wilkinson dans le groupe toulonnais pour ce déplacement à Agen a fait couler de l’encre. Mais la titularisation de l’ouvreur de l’Angleterre n’a pas changé grand chose… Elle prend une tournure symbolique même : à l’image des autres stars varoises, il a déjoué, a surpris même par son inconsistance face à des Agenais étonnants de maîtrise et dont on s’est demandé, pendant près d’une heure, s’ils n’allaient pas réussir l’exploit d’un succès bonifié.
D’entrée, les Lot-et-Garonnais prenaient les choses en main avec une pénalité de Barnard à la 8e. Une minute plus tard, Orioli perdait le premier des six ballons qu’allait rendre le RCT sur ses lancers en touche. On devrait entendre parler longtemps de la présence de l’ancien deuxième ligne toulonnais Dewald Senekal dans l’alignement lot-et-garonnais… Toujours est-il que ces difficultés en conquête ont été rédhibitoires pour les Varois, qui encaissaient leur premier essai après un nouveau lancer cafouillé (Badenhorst, 22e). Le SUALG, dominateur dans l’envie et l’agressivité, faisait le jeu et poussait ses adversaires à la faute. Il menait ainsi 13-3 à la 28e puis 20-3 à la 35e après un essai de l’impeccable Monribot à la récupération d’une chandelle de Barnard dans l’en-but varois.
Agen consolide sa onzième place
Menés 20-6 mais à 15 contre 14 après le carton jaune reçu par Vaka (38e), les joueurs de Toulon entamaient la deuxième période dans de meilleures dispositions. Plus tranchants, ils parvenaient à enchaîner les temps de jeu. Mais ils restaient incroyablement fébriles, se faisant par exemple subtiliser un ballon sur une mêlée à 8 contre 7 à cinq mètres de l’en-but agenais (47e). Et ils commettaient pas moins de onze en-avant, à l’impact notamment face une défense lot-et-garonnaise retrouvée.
Très précis dans l’occupation avec les bottes de Barnard et Tian – auteur d’une grosse performance pour sa première sous le maillot agenais -, Agen maîtrisait bien la rencontre face à des Toulonnais méconnaissables. Il fallait attendre la 67e pour qu’ils inscrivent leur premier essai, par Henjak, à la sortie d’un regroupement devant la ligne du SUALG. Revenu à 20-13, le RCT ne faisait pas illusion bien longtemps toutefois. Il perdait même le bonus défensif après une ultime pénalité de Barnard à la 72e.
Avec ce résultat négatif, Toulon rate une occasion en or de se rapprocher des deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales. Le club de Mourad Boudjellal sort même de la zone des barragistes puisqu’il se retrouve septième. Agen, en revanche, signe le bon coup du week-end et conserve sa onzième place avec quatre points d’avance sur le treizième, La Rochelle. Au courage et à l’envie, le club lot-et-garonnais a décroché une victoire capitale, la plus aboutie depuis le début de la saison.
Publicité
Comments are closed.
Eux au moins ils font des match référence, nous aussi mais pas dans le même style, plus on joue contre des équipes plus faible plus on joue mal on devrait faire un top 7 ai moins
Eux au moins ils font des match référence, nous aussi mais pas dans le même style, plus on joue contre des équipes plus faible plus on joue mal on devrait faire un top 7 au moins .Il fallait que ca sorte. Pilou pilou.