Agacé, Patrice Collazo prévient fermement Fabien Galthié : « On va fermer les écoutilles »

Agacé, Patrice Collazo prévient fermement Fabien Galthié : « On va fermer les écoutilles »

Le jeudi 13 août 2020 à 14:13 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié lors d’un entretien exclusif accordé au journal Le Figaro de ce jeudi.

Le technicien du XV de la Rade a été questionné au sujet de l’élargissement de la fenêtre internationale suite à l’annulation de la tournée estivale en raison de la crise sanitaire.

Dans un premier temps, Patrice Collazo explique ne pas du tout apprécier le passage en force de World Rugby et de la Fédération Française de Rugby en imposant six matches du XV de France en parallèle du Top 14, cet automne. Extrait:

« Déjà la manière dont ça se fait… Ça fait six mois que les clubs n’ont pas joué, n’ont pas de recettes. Alors passer ainsi en force… Surtout lors d’une année aussi exceptionnelle. Pour tout vous dire, je pensais qu’il fallait plutôt enlever des matches internationaux. Mais non, on fait le contraire, on en rajoute. »

Il rappelle que les clubs du Top 14 ont déjà effectué beaucoup d’efforts pour le XV de France. En retour, le staff Tricolore n’en effectue aucun. Par conséquent, Patrice Collazo prévient le sélectionneur Fabien Galthié : il va arrêter de faire des efforts à son tour.

Il l’annonce : il va fermer les écoutilles. Extrait:

« Les clubs avaient consenti des efforts pour lâcher 42 joueurs lors du Tournoi. Là, on revient en arrière contraint et forcé. Ce qui signifie que chacun ne voit que son intérêt personnel. Je vais donc voir celui de Toulon : que nos joueurs soient bien, que notre public puisse voir la meilleure équipe sur le terrain. Si on n’est pas entendu, on va faire ce qui est le mieux pour nous. Et ce qui se passe ailleurs… On traverse une période compliquée. Si on doit tout donner d’un côté et ne rien avoir de l’autre alors oui, effectivement, on va arrêter de faire des efforts. Vu l’absence de dialogue, on part dans cette optique-là. On va fermer les écoutilles. »

Par exemple, Patrice Collazo se réserve le droit de ne pas accorder de semaine de repos à ses internationaux Français afin qu’ils puissent arriver frais lors du regroupement Tricolore. Extrait:

« Je ne me vois pas mettre mes internationaux au repos avant cette tournée, et pas plus après, avec le début de la Champions Cup. Je ne vais pas me priver de mes meilleurs joueurs. C’est donc excessif de programmer autant de matchs internationaux. C’est même colossal pour certains qui vont disputer cinq ou six tests, pour au total une quinzaine de matches d’affilée. Malheureusement, au milieu du truc, il y a toujours le joueur, pris entre le club et la sélection, le marteau et l’enclume. »

Il entend donc aligner chaque week-end la meilleure équipe possible sans se soucier des recommandations du staff de l’équipe de France au sujet de certains internationaux. Extrait:

« OK, l’équipe de France est une institution. Mais chaque club aussi est une institution. Chaque club a des contraintes, des devoirs, mais des droits aussi. Là, en plus, les clubs jouent leur survie économique. C’est pour cela aussi que j’ai envie d’aligner la meilleure équipe possible à chaque match. Parce que je veux faire au mieux pour mon institution, le RCT. J’entends que le XV de France est la vitrine de notre rugby. Mais quand elle ne joue pas, le Top 14 est aussi une belle vitrine. En continu, pas sur quelques semaines. Il n’y a pas que les Bleus. L’image du rugby au quotidien est également importante. On participe à la promotion du rugby, à ce qu’il y en ait beaucoup à la télé, à ce que les stades soient pleins… »

Pour conclure, Patrice Collazo indique que les clubs du Top 14 ont été pris par surprise et ne peuvent donc pas trouver de solution dans l’urgence avec cet élargissement de la fenêtre internationale.

Il peste contre cette décision et explique que certains clubs pourraient devoir jeter des jeunes joueurs en pâtures en raison des nombreuses absences. Extrait:

« D’habitude, on le sait avant la reprise. On s’adapte, on construit notre effectif en fonction. Mais là, les règles ont été changées en cours de route. On est lésé. On ne peut pas s’organiser. Qu’est-ce qu’on va faire ? Jeter les jeunes joueurs en pâtures ? C’est une solution à l’emporte-pièce. Et ça va dérégler le championnat. Car c’est aussi une question d’éthique. Au final, on va faire rire beaucoup de monde. Encore une fois. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Bernard jean 13 août 2020 at 14h- Répondre

    Il a entièrement raison Collazo , et ce n’est pas le seul à penser comme lui , celui du Racing 92 et le ST sont du même avis .
    Ces trous d’uc de Galtier et Laporte ne pensent qu’à leurs gueules . Non seulement ils privent les clubs de leurs meilleurs éléments , mais en plus c’est eux qui les payent pendant les absences

  2. Pitoumacfly 13 août 2020 at 14h- Répondre

    Je pense que la solution c’est de ne pas avoir de math international cette année… Et que chaque club puisse relancer l’économie locale

  3. Moccot 13 août 2020 at 15h- Répondre

    IL A RAISON! Entièrement! « Il n’y a pas que les bleus »! La vitrine? Peut-on parler de vitrine ,quand on voit l’absence ,depuis toujours, de trophées sur les étagères ? Vitrine VIDE…supercherie! LAPORTE et GALTHIE sont des FORBANS qui ne pensent qu’à remplir les caisses vides d’une fédération incapable!Les forbans , on les faisait jadis passer par dessus bord!

    • GrandChelem 14 août 2020 at 10h- Répondre

      Le problème n’est pas le nombre de matchs internationaux , mais de faire jouer tous les matchs par les meilleurs joueurs.
      Contre les équipes plus « faibles » (Italie,…), il faut faire tourner, quitte à taper dans la proD2.
      Ceci dit, je pense que le nouveau staff de L’EDF saura faire preuve de sagesse et de clairvoyance. Ils l’ont prouvé depuis un an, avec de sérieux progrès de L’EDF. Battre les Anglais et les Gallois chez eux dans le même tournois, ce n’était arrivé depuis très longtemps.

  4. Ronnie Lott 13 août 2020 at 15h- Répondre

    Il va y avoir de la casse avec ces matchs internationaux bidons. Trop de matchs… aurons nous la possibilite de voir jouer le Rct avec ses meilleurs atouts ? Cette histoire de multiplication des doublons est pitoyable et pathetique. Oui, c est clair, on fait rire tout le monde…

  5. ber0683 13 août 2020 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Collazo….y’en a marre des doublons..on est le sport au monde à faire ça……Ridicule …….

  6. Isidore 13 août 2020 at 17h- Répondre

    Le mieux serait que tous les clubs, présidents et entraîneurs boycottent l’équipe de France cette année, qui sera catastrophique, vu comment évolue la pandémie que ce soit au niveau médicale et surtout politique.

  7. raymond 14 août 2020 at 11h- Répondre

    Isidore, tu as raison. Les représentants de nos institutions, aussi bien rugbystique politiques ne pensent qu’ à leur pomme.

  8. Bob 14 août 2020 at 14h- Répondre

    D abord le top 14….après si il y a du temps EDF…bernie et galtoche attendrons !