Agacé, Bernard Lemaître dégaine : « On a ‘autres chats à fouetter » – Laurent Marti lui répond !
Agacé, Bernard Lemaître dégaine : « On a ‘autres chats à fouetter » – Laurent Marti lui répond !
Le lundi 29 juin 2020 à 11:57 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Comme récemment expliqué, la Ligue Nationale de Rugby envisage de baisser le montant du Salary Cap lors des saisons à venir.
Ces-derniers jours, il était notamment expliqué que le plafond salarial des clubs du Top 14 pourrait passer de 11,3 millions d’euros à 9,3 millions d’euros.
En parallèle, les clubs du Top 14 seraient autorisés à recruter un « marquee player » dont le salaire n’entrerait pas dans le calcul du Salary Cap. Ce système existe déjà en Angleterre depuis plusieurs saisons.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que la baisse du Salary Cap pourrait finalement être moins forte que prévue et se réaliser par étapes.
En effet, il se dit dans les couloirs de la Ligue que le Salary Cap pourrait être abaissé à 10,1 millions d’euros pour la saison 2021 / 2022 puis à 9,5 millions d’euros pour la saison 2022 / 2023.
Mais le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître ne comprend pas qu’un tel débat puisse exister en cette période si délicate. S’il n’est pas contre une diminution du Salary Cap, en revanche, il estime que le rugby Français à d’autres chats à fouetter à l’heure actuelle.
Il dégaine. Extrait:
« Je ne suis pas contre l’idée d’une baisse mais actuellement, on a d’autres chats à fouetter. Les gens qui font ce genre de propositions ne sont pas conscients des problématiques qui sont les nôtres. Avec une telle réforme à venir, il est impossible de faire un plan sur cinq ans et, qu’on le veuille ou non, la réduction de la masse salariale conduira à un accroissement du chômage. »
Bernard Lemaître a trouvé un soutien de taille, à savoir le Racing 92. Le directeur général du club Francilien, Patrick Serrière a appuyé les propos de Bernard Lemaître. Extrait:
« Cette baisse me semble prématurée. Les Japonais augmentent leur plafond salarial, il nous faut rester compétitifs face à eux ! Pourquoi tout changer ? »
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est celui qui est à l’initiative de la diminution du Salary Cap. Pour défendre son projet, le patron du club Girondin a évoqué la crise financière du moment et la nécessité – pour les clubs – de calmer l’emballement des salaires en Top 14.
Via ce projet, Laurent Marti explique vouloir protéger les clubs. Extrait:
« L’économie du pays va mal. La baisse des salaires, que nous avons tous commencée dans nos clubs, va dans le sens de l’histoire. La baisse du salary cap, c’est aussi une façon de nous protéger. »
Finalement, un seul club a voté contre la baisse du Salary Cap et ce n’est pas Toulon mais le Racing 92 qui reste totalement contre ce projet. Lors de la réunion du 7 juillet prochain, à Toulouse, les présidents évoqueront les modalités de la baisse en question.
Publicité
7 Commentaires
Marti s’était plaint il y a 2 ans (voire moins) de devoir constamment mettre la main à la poche pour renflouer son club. Diminuer les salaires l’arrange: il ne pourra pas suivre !
le pb est le changement des règles sans arret, un club qui a deja ses joueurs sous contrat va faire comment pour renouveller son effectif
Et bien Lemaitre l’a dit, ça va mettre des joueurs au chômage.
On peut voir ça comme ça effectivement. Mais si Lemaître n’était pas venu mettre presque 20 millions sur la table ou serait le rct?
Peut-être faut il se poser les bonne questions?
Marti = U….. Bêêê….Bêêêêêêêê…….
le probleme c’est que MARTI ne joue pas dans le méme categorie QUE BL ! ECONOMIQUEMENT ET EN matiere de GESTION D’ENTREPRISE !
Ah bon pourquoi ce sont deux entrepreneurs ???