Agacé, Bernard Laporte n’a pas mâché ses mots après la piètre prestation du XV de France
Agacé, Bernard Laporte n’a pas mâché ses mots après la piètre prestation du XV de France
Le jeudi 15 juin 2017 à 11:02 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur la débâcle du XV de France contre l’Afrique du Sud, le week-end dernier à l’occasion du premier test-match de la tournée d’été.
Ce-dernier n’a pas mâché ses mots. Il pointe du doigt le manque d’agressivité des joueurs et les plaquages manqués. Extrait:
« Quand tu veux gagner des matches, il faut de l’agressivité et être meilleur dans la discipline que ce qu’on a été. Le haut niveau commence là. Il y a eu trop de plaquages manqués, trop d’erreurs, trop de fautes qui font que tu ne peux pas gagner. Je vais en parler… en parler avec les joueurs calmement : veulent-ils être la génération de l’équipe de France qui ne gagne rien ? Ç’a été rare une équipe de France qui ne gagnait pas. Je ne dis pas qu’elle était championne du monde, puisqu’elle ne l’a jamais été. Mais elle gagnait le Tournoi, quand même ! Je me répète, entre 2004 et 2007, sur vingt matches du Tournoi, l’équipe de France en a gagné dix-sept. Et pas parce que je l’entraînais, mais le rugby français était meilleur, parce qu’on avait des joueurs meilleurs que les autres. C’est ce qu’il faut pour gagner au rugby. Le reste c’est de la littérature. Mais est-ce que ça existe toujours aujourd’hui ? Est-ce qu’on a réellement des joueurs meilleurs que les autres ? »
Ce-dernier ne cache pas se poser des questions sur les contre-performances des Bleus. Il ne comprend pas comment les joueurs ont pu encaisser trois essais en dix minutes face à une équipe Sud-Africaine moyenne. Extrait:
« Je veux une équipe de France qui gagne, je veux mettre les joueurs dans les meilleures conditions. C’est pour ça que je me bats. Notre Top 14 repose-t-il sur des étrangers qui le rendent bon et est-ce que les Français ne sont pas bons ? Voilà ! On ne va pas tourner autour du pot pendant vingt ans. Quand je vois ce qu’on fait depuis deux ans, et même plus, ça m’interpelle comme tout le monde. Je parlais encore tout à l’heure à l’aéroport d’Orly avec quelqu’un qui m’a dit : « Alors, l’équipe de France continue, elle ne gagne pas. » Ça fait plaisir d’entendre ça !? Moi, je serai toujours solidaire avec les joueurs, je suis leur président. Mais j’ai le droit de me poser des questions. Au bout d’un moment, quand tu vois les matches, tu te dis : « Ce n’est plus possible, il faut réagir. » Quand on prend trois essais en dix minutes, encore une fois, il faut sérieusement s’interroger. Soit, individuellement, on n’est pas au niveau et il faut avoir le courage de se le dire. Soit, on a failli dans l’état d’esprit. D’autant que j’ai rarement vu une équipe d’Afrique du Sud aussi moyenne. »
Pour conclure, Bernard Laporte explique en avoir marre de devoir patienter encore et toujours pour voir l’équipe de France gagner. Désormais, il veut des actes et des victoires. Extrait:
« On est ensemble, mais on ne peut pas se cacher les choses, continuer à dire : « On verra demain, on verra demain, on verra demain ! » Au bout d’un moment, l’équipe de France doit gagner. Ou au moins, elle doit montrer quelque chose. L’équipe de France n’a jamais eu autant de temps pour se préparer. On y va, on cherche à aller plus loin et ça n’avance pas ! Ce n’est pas possible. Alors je n’incrimine personne, on ne peut pas dire c’est Untel et Untel ; c’est une globalité, un tout. »
Publicité
2 Commentaires
Bien parlé Bernard, à fond derrière vous!
Galthié => EDF
Cockerill => RCT 🙂