Affaire Toulouse – Jaminet : Vers un retrait de points pour le Stade Toulousain ?
Affaire Toulouse – Jaminet : Vers un retrait de points pour le Stade Toulousain ?
Le mardi 25 mars 2025 à 8:12 par David Demri
82 Commentaires
Publicité
La Ligue nationale de rugby a confirmé ce lundi que l’autorité de régulation du rugby (A2R) s’est saisie du dossier du transfert de Melvyn Jaminet de Perpignan vers le Stade toulousain en 2022. Un Stade toulousain qui pourrait donc se retrouver sanctionné.
L’autorité de régulation du rugby (A2R) s’est bien saisie du dossier du transfert de l’arrière international Melvyn Jaminet de Perpignan vers le Stade toulousain en 2022, a indiqué lundi la Ligue nationale de rugby à l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.
« L’A2R s’est saisie du dossier » a déclaré la LNR à l’AFP, précisant que l’instance « effectuera ses diligences dans le cadre de ses propres procédures et en toute indépendance ».
Un large panel de sanctions
Vendredi, la Ligue et le Stade toulousain avaient indiqué avoir trouvé un accord pour régler leur différend sur ce transfert dont les modalités auraient violé le salary cap (plafonnement salarial) en vigueur dans le rugby professionnel, par le paiement d’une amende de 1,3 million d’euros par le club rouge et noir, après une procédure de médiation entre les deux instances.
L’A2R, anciennement connue sous le nom de Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), est un organisme cogéré par la Ligue et la Fédération et sous la responsabilité de la FFR. Il est chargé de « préserver le respect de l’équité sportive au sein des différents championnats », en contrôlant la cohérence entre les investissements et les recettes des clubs. Selon les types d’infractions, l’A2R dispose d’un panel de sanctions: amendes, retrait de points, rétrogradation, interdiction de participation aux phases finales, interdiction de recruter…
Le retrait de points ou l’interdiction de participer aux phases finales ne peut être déclaré qu’avant le 31 janvier de la saison en cours, mais un retrait de points peut être appliqué pour la saison à venir.
Dans un article du 28 janvier, le journal L’Equipe avait révélé qu’en 2022, l’arrière Melvyn Jaminet avait payé lui-même la clause d’un montant de 450.000 euros lui permettant de quitter l’Usap pour Toulouse avant le terme du contrat qui le liait au club catalan. Pour réunir cette somme, il avait contracté deux emprunts. Ce montant n’aurait ensuite pas été remboursé par le Stade Toulousain à Jaminet, qui s’est engagé en 2023 avec Toulon. Verser directement cette somme au joueur aurait contraint Toulouse à dépasser le plafond autorisé par le salary-cap en vigueur dans le rugby français, un plafond fixé à 10,7 millions d’euros jusqu’à la saison 2026-2027.
L’enquête du quotidien sportif a pointé le rôle d’intermédiaires par lesquels aurait transité l’argent censé dédommager l’arrière international français (20 sélections), sans qu’il ne l’ait jamais perçu.
Publicité
82 Commentaires
20 points seraient le tarif minimum
Saracens en avaient pris 40
les saracens avaient été reconnus coupable de dépassement de salary cap sur salaire sur plusieurs joueurs et sur plusieurs saisons.
ce n’est pas le cas du ST
… pas encore…
jaminet ce n’est pas sur son salaire qu’est le problème mais sur le rachat de ses années de contrat. hors, peu de joueurs ont été racheté de cette façons par le ST. Je ne suis même pas sûr qu’il y en ait un deuxième
Alerte si lacroix l’a fait pour jaminet, il là fait pour d’autres. J’espère que quand ce sera officiel, l’epcr y mettra son nez car gagner par tricheries est honteux et condamnable. De plus le stade est récidiviste.
comme qui?
connais tu un joueur recruté alors que son contrat n’était pas à son therme. c’est plutôt rare.
quand ça été fait pour fickou, ça été tout un patacaisse.
ce genre de rachat, il ne se fait pas tous les 4 matins
Les instances sont dans l’impasse car ne pas sanctionner Toulouse sportivement ferait jurisprudence pour les prochaines affaires de ce type et les avocats des clubs concernés s’y engouffreraient je freins un retrait de points significatif au début du stade toulousain
Qu’est ce que tu en sais Azerty ?
Si une enquête sérieuse est réalisée …(j’en doute fort… )on le saura
Tu es l’avocat du club Azerty ?
Tu as le dossier sous les yeux ??
où sont les toulousains du blog , j’aurais aimé que ceux ci nous informent et nous donnent leur avis sur ce cas , est il spécifique ou accidentel
depuis quelques jours ici nous sommes entre nous et j’aimerais que les toulousains continuent à nous montrer la bonne foi qui les caractérisent sur les cas de triche des autres clubs en particulier le RCT , on pourrait en apprendre beaucoup car maintenant le st ne fait plus exception
Coup monté pour faire tomber le ST…le retrait de points était l’objectif principal car l’équipe est imbattable…autre question?
Et sinon le MHR a pris combien de points de retrait quand ils ont payé les 3 millions pour arrêter les investigations?
Le stade français quand ils ont payés 500 000?
Le RCT pour Kolby?
La réponse c’est 0.
On verra donc le différence de traitement s’il y a.
Il faut des règles claires et qui soient appliquées de la même façon pour tous les clubs et pas de l’opportunisme pour essayer de resserrer la concurrence.
On sait combien de joueurs ils ont achetés en trichant ?
Du coup c’est beaucoup plus simple pour monter 2 ou 3 équipes competitives
vu le peu de nombre de joueurs que le ST recrute chaque saison, ça ne fera pas bezef.
de plus, c’est sur le rachat de contrat et il y a peu de joueurs dans ce cas
Regardes juste le peu de recrutement sur les 5 dernières saison du ST (surtout si tu veux parler de « pointures ») et après surtout, n’oublies pas de te poser des questions sur ton propre club….. Donc si retrait de points ou interdiction de phases finales cela interviendra pour la saison 25/26 (saison à venir)…… Va falloir vous fader le ST pour finir celle la et pas râler la saison prochaine quand ils feront des impasses pour prioriser la CE, vu que la sanction ne s’appliquera qu’au Top 14….. Allez bisous los cornutos.
Si le ST a triché, c’est que tout le monde a triché. Allez tout le monde démarre à -10 points la saison prochaine. Et on est quitte !
Certainement beaucoup Jn….
La ou les sociétés écran ont dù fonctionner à plein régime
30 points de retraits
Et direction ProD2
C’est le seul joueur où le ST a racheté un contrat en cours. Comme ca au moins cest facile.
Vu leur effectif, c’est obligé qu’ils truandent, ce n’est pas possible autrement.
Nous avons pareil même pire à la grande époque du RCT, je dirais même qu’on a ouvert la voie en démontrant qu’en achetant tous les meilleurs joueurs du monde, on gagnait des titres…
ce sont qui les joueurs plétoriques que n’ont pas les autres clubs qui jouent le top 6?
Oui mais c’était la méthode de Boudjellal : il n’a jamais caché qu’il versait des primes pour motiver les joueurs et cela n’était pas interdit. Il ne versait pas de sommes occultes. Il avait simplement trouvé un moyen habile pour contourner la loi sans l’enfreindre. C’est d’ailleurs pour le contrecarrer que les instances ont décidé que les primes seraient dorénavant incluses dans le salary cap.
Les règles n’étaient pas les mêmes et Mourad avait contourné légalement cela en instituant un système de primes lors des phases finales.
Eric
Pilou Pilou
L’A2R doit être impartiale pour éviter une jurisprudence pour de futurs clubs en défaut,sinon elle perdrait de sa crédibilité….
Il est clair désormais que c’est le Stade Toulousain qui a incité Jaminet à tricher (ce n’est pas lui qui a eu l’idée de faire ce prêt comme certains l’ont sournoisement suggéré). La question serait de savoir si c’est un cas isolé ou un système qui a permis au ST de recruter des joueurs au-delà des règles de l’équité sportive jusqu’à avoir, comme l’a dit Jn, plusieurs équipes compétitives (et donc, tout gagner). Mais est-ce que l’enquête ira plus loin que l’affaire Jaminet ? J’ai des doutes…
quel joueurs en dehors de jaminet le ST a recruté dont il a fallu payer leur années de contrats?
Parce que tu crois que Lacroix a trouvé l’idée de passer par une société écran seulement pour Jaminet ? …
« Eh patron, comment on va faire pour recruter ce joueur sans dépasser le SC? »
» Te fais pas de bile Momo, tonton Lacroix a justement une société écran dans la poche au cas où…. »
jaminet n’avait pas fini son contrat à l’usap.
quels joueurs ont été dans le même cas?
parce que ce n’est que sur ça que repose la fraude
Ti crois que Lacroix a fraudé que sur des rachats de contrat ? Vi sa mentalité, il a dû frauder sur toutes sorte de transfert en payant moins certains joueurs avec des compensation extérieures…
Sur le cas Jaminet, le ST risque gros, vu que le souci n’est pas que le dépassement du SC mais aussi la manière de l’avoir fait…. par une société écran, et là c’est bcp plus grave. Plus l’argent de Jaminet qui s’est perdu dans la nature…
ca reste tes speculations. le ST est un des clubs qui recrutent le moins entre chaque saison et la majorité des joueurs recrutés sont en fin de contrat. Et dans les recrues, ce sont souvent des en devenir plque des pointures aucunes raisons de les payer des salaires mirobolants
Tahiti lave plus blanc et blanchi tout.
Eric
Pilou pilou
On va le savoir bientôt Azerty
Enfin si y a pas magouille encore ..
ça sent l’objectivité:
soit ils sont coupables
soit si ils sont innocents, c’est qu’il y a eu magouille….
Jojo en son temps Heymans a racheté son c..ontrat pour jouer au ST
Jaminet n a pas triché en rachetant son contrat! A partir du moment oû lui et l usap sont tombés d accord.
Tu crois qu’il ignorait comment être remboursé ??
Etre aussi C… et s’appeler Platon ce dernier doit se retourner dans sa tombe. Jn tu parles du RCT qui paie 28 inters. Toulouse cette année a utilisé sur 50 joueurs 15 espoirs. Le ST fait jouer ses jeunes pendant que d’autres font signer des presque quarantenaires. C…omparer le ST au Sarencens :
le cas des Saracens était totalement différents puisque la fraude détectée portait sur 3 saisons ( au passage Altrad fut aussi sanctionné pour 3 saisons : environs 600 Ke ‘amende pour les deux premières et 2.4 M euro pour la troisième)
2016-2017 : 1,1 M £ (1 301 850 euros)
2017-2018 : 98 000 £ (115 973 euros)
2018-2019 : 906 000 £ (1 072 341 euros)
Le reste est les affabulation de supporteurs aigris de voir leurs clubs qui ne font rien depuis des années (suivez mon regard) ou qui se font régulièrement battre en finale (suivez mon regard). Le pire venant de supporteurs d’un club multirécidiviste (suivez mon regard).
MDR même avec 20 points de moins le ST serait 5e même plus car je pense que Mola n’aurait pas fait d’impasse; Lyon (Nul) La Rochelle (équipe ter 3 points de différence) UBB (on l’a vu dimanche) auraient subit les foudres du ST
Il faut sanctionner le ST plus sévèrement autrement c’est une motivation pour les clubs de tricher !!!
On doit faire un e exemple dissuasif
franchement le stade toulousain mérite une pénalité de points sur l’année prochaine comme Grenoble mais cette histoire moi je la sens pas trop ça peut ce transformer en effets boumerang pour tout les clubs Vu le silence des autres clubs et selon les dernières rumeurs a la demande du Stade toulousain le DNCG veux revoir tout les transferts effectué ses dernières années par tout les clubs du top14 ça sent la poudre, c’était ma crainte la machine d’autodestruction a commencé Tic tac tic tac
Arrête de fantasmer de voir les autres clubs couler parce que le tiens a été pris par la patrouille. Pdt des années le RCT a été contrôlé par la DNACG pdt que ton club était pénard sans contrôle…
A votre tour les toulousains, et puis surtout bonne chance…. préparez-vous à jouer qu’avec des jeunes ou des retraité en prod2, ça coûte moins cher avec un nouveau président pdt que Laceroix sera à l’ombre.
tu crois que votre histoires avec kolbe et biggard va passer crème?
Kolbe, t’es au courant que ça part d’un montage de Lacroix ? T’es au courant que Kolbe ça vient de Toulouse….
Et Biggar, le dossier a déjà été expliqué.
kolbe t’es au courant que c’était pour que le rct ne dépasse pas le salary cap sur son salaire.
on est complice mais ce n’est pas nous qui avons dépassé le salary cap, au contraire
Non, ça arrangeait surtout Lacroix de se faire du blé sur un joueur qui voulait partir alors qu’il avait prolongé à Toulouse… Lemaitre a été naïf d’accepter cela, surtout un tel montage financier…
Expliqué par qui MDR !!
le ST n’a pas mis le flingue sous la tempe de lemaître pour engager kolbe au salaire qu’il désirait.
il voulait avoir sa « star » histoire de calmer les supp toulonnais pour le manque de résultat
Oui, et c’est bien ça son erreur….
comme ça était l’erreur de lacroix de vouloir recruter jaminet alors qu’il lui restait deux années de contrat
Ah tiens voilà l’article que j’avais posté hier soir…
Laissons l’A2R travailler et sanctionner le ST comme il se doit dès cette saison.
S’ils trouvent d’autres dossiers frauduleux, vu qu’on ne monte pas une société écran que pour un seul joueur, Lacroix et le ST risquent bcp plus et finir en prod2 avec des sanctions plus lourdes.
Qui te dis que c’est le ST qui a monté cette société? C’est peut-être l’intermédiaire ce qui lui a permis de détourner le pognon. Tu sais le fameux avocat qui est au BO aujourd’hui. Si le ST avait monté cette affaire, il se serait payé lui-même, donc l’argent n’aurait jamais quitté indirectement le compte. Je suppose, car avec ce genre de montage on n’est sûr de rien.
Toi Moga tu prends tes rêves pour la réalité. MDR
Ecoute, pour le moment je parle que des faits, après tout ça me concerne pas ni le RCT, à part le fait de voir Jaminet récupérer son argent. Bonne chance à vous…
Pour empécher le ST de se qualifier l’an prochain il va falloir en enlever pas mal. Si le ST finit 6 ième rien ne l’empêchera d’être champion. Finalement ça donnera un intérêt supplémentaire dans ce championnat où leur hégémonie est trop importante. C’est ce que souhaitait Adodranix il n’y pas si longtemps, ses voeux pourraient être exhaussés et ça ne me déplait pas non plus.
Ça t’arrive de ne pas dire des conneries ?
Ça t’arrive de ne pas dire des conneries ?
Pour empécher le ST de se qualifier l’an prochain il va falloir en enlever pas mal. Si le ST finit 6 ième rien ne l’empêchera d’être champion. Finalement ça donnera un intérêt supplémentaire dans ce championnat où leur hégémonie est trop importante. C’est ce que souhaitait A.dod.ranix il n’y pas si longtemps, ses voeux pourraient être exhaussés et ça ne me déplait pas non plus.
Cette affaire met en exergue ce que l’on appelle » la criminalité en col blanc » qui est bien souvent l’argument ou le cheval de bataille des partis de gauche pour dénoncer les fraudes des grandes sociétés vis à vis de l’impôt. Ici, il s’agit d’échapper au dépassement du SC par un club sportif de notoriété en utilisant une sté financière » écran » basée très loin de Wallon pour dissimuler les conséquences liées au risque de sanctions sportives de nature à fausser une compétition dans son résultat final. L’action de l’A2R devra prouver que le cas Jaminet est unique … ou si le même stratagème a été déjà utilisé pour se constituer un effectif hors norme et se mettre hors d’atteinte de la concurrence sportive.
Je suis assez d’accord avec ton analyse. Que l’A2R fasse son investigation pour que le Top14 soit assainit que ce soit Toulouse ou d’autres. Moi je dis simplement, que la sanction soit juste par rapport à la faute. Cette sanction fera jurisprudence, c’est pour ça que c’est important car personne (à part les présidents) n’est sûr que d’autres clubs aient fait pareil. Leur silence en dit long quand même.
Je ne pense pas que toulouse aura un retrait de point car le MHR n’en a jamais eu non plus. On est pas dans le cas des Sarries non plus. Par contre il faut rappeler qu’à cette époque Toulouse recruta Capuezzo, Jaminet et Barassi et même je crois Retière. Que des pointures JIFF. Donc pour moi la sanction serait d’impacter l’ammende au salary cap voir plus afin que le Stade se retrouve avec une masse salariale trop importante. Donc impossobilité de recruter voir de renouveler des contrats.
L’équité sportive se ferait ainsi car en 2022 Toulouse s’est sacrément armé en comparaison des autres clubs.
A part jaminet, ils étaient tous en fin de contrat
C’est facile de dire avec le recul que le ST c’est fortement armé en 2022 en recrutant 1 joueur de prod2, 1 joueur avec 1 saison de top 14 qui était encore en prod d2 la saison d’avant et 1 joueur qui avait tout à confirmer au niveau international.
A l’arrivée Jaminet à été un gros flop, Capuozzo a fait une saison très moyenne, principalement remplaçant et avec plusieurs blessures et Barrassi à très peu joué à cause de fréquente blessure. Tu parle d’un armement. C’était un recrutement pour l’avenir. Et les joueurs d’avenir ce ne sont pas les plus chers.
Effectif hors normes avec 65% venant de la formation , j’espère que tu as bien regardé le match contre UBB ce weekend sans parler les joueurs acceptent de baisser leurs salaires pour jouer au stade,la France vient de gagner les six nations avec 50% des joueurs de ce clubs
je ne suis pas dans l’enthousiasme de pénaliser un club pourvoyeur de joueurs EDF, mais il y a eu trop de passe droits depuis trop longtemps. La seule formation ne fait tout, le Stade est arrangé depuis des années pour rester au top niveau. Même si les barassi, capuzo etc étaient en fin de contrat c’est quand même des salaires à rajouter sur des joueurs JIFF qui coutent plus cher que ceux qui sont partis au même moment. Et je ne pense pas que les joueurs viennent pour les beaux yeus du stade, ok ils peuvent y signer pour 10-20% de moins qu’ailleur mais pas plus faut pas déconner
joueurs qui coute plus chers que ceux qui sont partis?
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça mais admettons
mais c’est contrebalancé par le fait qu’il y ait plus de départs que d’arivées
Le ST est le club qui recrute le moins de joueur du top 14.
A part de connaître les contrats des joueurs je ne vois pas comment tu peux affirmer que tel ou tel joueur touche plus ou moins qu’un autre.
Les passes droits dont tu parle n’engage que toi. Et jusqu’à preuve du contraire le club le plus pointe du doigt par les personnes du milieu c’est le Racing Métro, comme la expliquer l’ancien président de Toulon.
Il y a des instances qui sont censé vérifier tout ça et homologuer les contrats et je oense qu’ils sont bien mieux placé que toi.
Que la lumière soit faite et si sanction quelle soit juste et appliquée. L’A2R rendra ses conclusions et c’est tant mieux, ça dépassionnera le débat qui est faussé par la haine ou l’amour des supporters. Je ne vois pas ce qu’il y a de réjouissant à vouloir démolir un club autrement que sur le terrain. Il est évident que si le ST est un habitué de ces montages, là on peut dire que le ST a faussé le championnat. Si c’est juste l’affaire Jaminet ce n’est pas le cas, donc attendons le résultat.
exactement ce que je disais hier
si c’est juste l’affaire Jaminet amende et on passe a autre chose.
Si c’est plus généralisé il faut en plus de la sanction financière une sanction sportive qui corresponde,au bénéfice tiré de ces magouilles
bien sur un retrait de points pour toulouse , mais seulement quand la marmotte aura fini de mettre le papier alu autour de la plaque de chocolat !!…lol !!!
Laissons faire les instances compétentes. Y’a t’il d’autres fraudes? Nous n’en savons rien donc attendons.
Pour ma part je pense que s’il n’y a pas d’autres fraudes il faut juste leur retirer les titres gagnés quand MJ était au ST ainsi que l’argent rapporté par ces titres (cela serait donné au second, titre et monnaie) plus une autre amende. Ce ne serait pas juste de les pénaliser pour cette saison ou les prochaines.
Par contre si les fraudes sont généralisées là c’est autre chose. Il faudrait prendre exemple sur la sanction des Sarries.
retirer les titres alors que jaminet n’a jamais été titulaire ni sur les feuilles de matchs des phases finales ?
Et du coup le RCT qui a fraudé sur une somme 6 fois supérieure (Kolbe, Biggar) + détournement du SC sur les notes de frais (jet privé Priso, West…) + frau.de URSAFF: combien de points en moins?
Combien de divisions en moins ? La Nationale ?
Ah oui pardon c’est le RCT; le protégé de la Ligue
Et je vais reprendre le discours de certains ici:
s’ils ont fraudé sur ça, on peut douter des montages pour faire venir Ollivon (venu avec Laporte, toujours impeccable), Ribbans (Northampton tiens tiens…), Leicester, Ludlam…
J’ai remarqué beaucoup de discrétion ce week-end à ce sujet sur Canal+. Alors que si cela avait concerné le RCT, on n’aurait sans doute pas hésiter à parler de « crise ». Là, c’était au pire un simple « fait divers »…
retrait de points oui, mais tout de suite pas la saison prochaine
Ah ah ah
Qui sur ce blog fait partie des instances qui doivent décider des sanctions? (si sanction il y a) Personne? Ben alors laissez faire les personnes habilitées à le faire …
Y en a qui aiment se faire mousser ici et qui de prennent pour des justiciers … MDR
Et qui apparemment n’aiment qu’on parle d’eux en ces termes … MDR
Les rapaces sont de sortie … ah ah ah ! Vous allez vous ennuyer sur ce blog sans le Stade …
On va pouvoir enfin parler rugby !
Entre vous
Tu voudrais nous faire croire que les très bons joueurs du top14 viennent à Toulouse pour être payés au smig ( 1500 e par mois ? ) ou pour un plat de cassoulet … alors qu’ils sont très bien rémunérés dans leurs clubs ? De la foutaise comme votre fameuse formation dont vous nous rabâchez l’existence. Vous avez sûrement vu arriver à douze ans les : Graou, Roumat, Banos, Barrassi, Saito, Capuozzo, Keingdorm pour ne citer que ceux là !
Pourquoi pas? Les stars international divisent bien par 2 leur salaire pour joueur au Racing.
Capuozzo recrute en prod2, graou un espoir que peu de clubs ont sollicité. Banos c’était un espoir qui avait encore tout à prouver et qui a été prêté dans la foulée, saito personne ne le connaissais avant la coupe du monde. Kinghorn est venu remplacer Jaminet. Faut arrêter d’inventer des choses par jalousie. Le seul club qui a été mis en cause par plusieurs présidents différent c’est le racing métro. Et je préfère croire des personnes qui sont dans le milieu plutôt qu’un gars que l’aigreur aveugle.