Affaire Rhys Webb : Laurent Emmanuelli exprime sa colère

Affaire Rhys Webb : Laurent Emmanuelli exprime sa colère

Le dimanche 5 janvier 2020 à 22:26 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Rhys Webb pourrait ne plus jamais reporter le maillot Toulonnais.

L’attitude du joueur a très agacé les dirigeants du XV de la Rade. En effet, celui qui était lié avec le RCT jusqu’en juin 2021 a obtenu une libération anticipée de la part du club Varois.

Dans la foulée, le Gallois en a profité pour signer avec le club des Ospreys en vue de la saison prochaine. Quelques heures plus tard, Rhys Webb a demandé à la Fédération Galloise l’autorisation de rejouer pour le Pays-de-Galles dès le Tournoi des Six-Nations, chose qui lui a été acceptée.

Cette situation met bien évidemment le Rugby Club Toulonnais dans une situation très délicate puisqu’il n’a jamais été question que Rhys Webb reparte jouer pour le Pays-de-Galles cette saison.

Lors d’un entretien exclusif accordé à Rugbyrama, le directeur sportif du RCT, Laurent Emmanuelli a exprimé son agacement et sa colère. Extrait:

« La situation est très compliquée. Collazo l’a exprimé avant moi, tous les matchs vont compter jusqu’à la fin de la saison. On rentre dans une période qui va être déterminante pour le club surtout que l’on risque de perdre Baptiste Serin pour l’équipe de France. Il est clair que l’on comptait considérablement sur Rhys pour pouvoir être à la baguette du paquet d’avants du RCT. C’est quelque chose qui nous a surpris. Pour ma part, j’ai été assez irrité, car je ne m’attendais pas à ce revirement de situation et qu’il soit éligible à la sélection galloise, alors que le règlement stipulait qu’il fallait être licencié dans une province galloise. Pour l’instant, ce n’est pas le cas : il est contractuellement engagé avec nous jusqu’à l’issue de cette saison. »

Laurent Emmanuelli précise que le RCT a déjà fait énormément pour Rhys Webb depuis son arrivée à Toulon. Extrait:

« Je trouve que le club a fait beaucoup d’efforts le concernant. Certes, il avait une situation familiale compliquée. Nous sommes tous des êtres humains et nous comprenons Rhys Webb. Vivre loin de sa famille et de ses proches est une situation très compliquée, car il peut ne pas être bien dans sa tête. En revanche, il n’a jamais été question qu’il reporte le maillot gallois cette saison. Donc je ne vais pas dire le contraire, j’ai été fortement surpris et irrité par cette annonce. Surtout que l’annonce a été relayée par les médias et pas par la bouche du joueur. Les rapports détournés me dérangent, je préfère les choses franches et directes. »

Publicité

21 Commentaires

  1. RAPIDO 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

    je ne connais pas le réglement concernant les pouvoirs de la fédé galloise mais s’il était non sélectionnable car il joue dans un club étranger pourquoi le serait il maintenant alors que son contrat avec le club gallois prend effet en juin et que son contrat avec toulon n’a pas été rompu
    c’est comme si je prenais ma retraite maintenant alors que je vais arreté de travailler en juin
    il savait en venant à toulon qu’il était non sélectionnable d’ailleurs c’est sa fédé qui l’a enflé
    triste de voir un joueur de ce calibre avoir cette pub et se comporter comme aussi mal avec son employeur !!!!!

    • madrague 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

      ben tout simplement parce que c est eux qui décide de la politique concernant leurs internationaux…..

  2. lolo1963 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

    Cette fédération Galloise et Warren Gatland nous fait c…. depuis un bon bout de temps ,rappelez vous Leigh Halpenny en finale le 4 juin 2017 contre Clermont. je l’ai toujours pas digérer.
    HS :Le Stade Français 30/13 contre Toulouse.

    • oulaoula 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

      mais oui t’as raison autant j’ai aimé ce joueur autant il m’avait déçu..merci pour ce (triste) rappel

  3. Turbo poulet 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

    Webb ne pense qu’à sa gueule, que le club fasse de même.
    Ne comptons plus sur lui jusqu’à la fin de saison (on a le droit) sans pour autant l’exclure des entrainements du groupe (qui pourrait valoir un procès).
    On continue de le payer certes mais le joueur perd son temps et du crédit pour être sélectionné car il ne joue pas.
    S’il veut sortir de cette situation, on le libère mais en arrêtant de le payer.

  4. oulaoula 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

    et en 10 Carbo et Belleau en moins on fait comment sans remplaçant ?

    • LLG 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

      Dans l’immédiat on a smaili

      • LLG 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

        et si faut l’un des deux ne vas pas être retenu par galthié (ce qui serait bien bête)

  5. Dje83 5 janvier 2020 at 23h- Répondre

    Les gallois ont l’air de bien aimer de nous la faire à l’envers… Peut être une sorte de sport national pour eux…

    • RAPIDO 6 janvier 2020 at 07h- Répondre

      il y a un président de club qui avait un jour décider de qualifier les dirigeants gallois entre autre de certains qualificatifs peut glorieux
      je vais etre méchant mais ris de veau a été embauché quand ??
      JE LE DIS SANS HAINE NI VIOLENCE PLUS DE GALLOIS AU RCT !!!!!!

  6. Goni 6 janvier 2020 at 04h- Répondre

    On a toujours des problèmes avec les joueurs gallois, il faut arrêter de compter sur eux, ils ne tiennent pas parole, ils changent les règles en cours de jeux !
    Pays de moutons frustrés

  7. bébert 6 janvier 2020 at 06h- Répondre

    Ce mec n’a pas digéré l’arrivée de Serin et depuis il nous fait tout â l’envers…. TOUT . Terriblement atteint et très fragile ….
    En fait partir pour lui était SA priorité absolue pour sauver son ego mis en miettes .
    Une drôle de personnalité ce Gallois ….

    Plutôt être blessé qu’être devenu numéro deux
    Plutôt partir vite le plus loin possible et nous la mettre bien profond en essayant en plus de jouer le tournoi…
    Ça ressemble à une sécrétion du Pancréas

    Autrement dit : « la vengeance »….

  8. desmorct 6 janvier 2020 at 07h- Répondre

    IL ne peut etre que le 3eme 9 dans la selection les deux autres en ce moment lui sont largement superieurs

  9. Isidore 6 janvier 2020 at 08h- Répondre

    Je trouve que pas mal de joueurs brittons et fidjiens font leurs divas.
    Quand on est international on sait qu’on va voyager avec ou sans sa famille maintenant, surtout si on vient en top 14 ou les salaires sont conséquents et c’est pas la mine !!!
    Je pense qu’il va falloir être plus stricte sur tous les plans.
    Leur chèque ils ne le refusent pas à la fin du mois quelque que soit leur rendement.
    Et j’espère bien que c’est fois ci la cellule de recrutement en tirera les conséquences et déjà ne plus jamais prendre de gallois entre autre.

  10. RAPIDO 6 janvier 2020 at 08h- Répondre

    avant le SC de la LNR les joueurs étaient principalement intéressés par le résultat ….on nous a critiqué en affirmant que le rct était une équipe de mercenaires…. que le club avait trop de résultats et faisait de l’ombre à certains clubs….nous sommes dans le SC les stars viennent encore pour le rct (etzebeth par exemple) et d’autres soi disant stars se font désirer et font un chantage à la famille (ashton par exempble) ….les contrats devront etre blindés dans l’avenir …je préfére des jeunes qui se défoncent comme maintenant qu’une trompette galloise

  11. Pierrot-de-Nice 83 6 janvier 2020 at 11h- Répondre

    alors puisqu’apparement je dis des choses qui ne sont pas justes… je pose la question suivante: Quand la fédération Galloise à décidé de suspendre tous les joueurs gallois n’ayant pas 60 sélections et jouant à l’étranger alors que WEBB VENAIT DE SIGNER AU RCT…. Est ce que ça a gêné quelqu’un qu’il ne puisse plus jouer les tournois ou la coupe du monde qui ont suivi..?? n’est ce pas un juste retour des choses. est ce que ça n’arrangeait pas aussi le RCT de lui libérer la 3eme année compte tenu du prix qu’il est payé et de son rendement..??

    • Bert 6 janvier 2020 at 12h- Répondre

      J’espere que tu plaisantes Pierrot, parce que la faut arreter de deconner 5 min !! On l’a forcé a signer au RCT ? Je ne crois pas, et il a pas signé pour un smic, et j’ai encore en tete ses déclarations dans lesquelles il disait tirer un trait sur la sélection… alors bon certes ca nous arrange aussi de pas le payer 1 année de plus, mais on lui a quand meme bien déballé le tapis rouge (et noir…)

      • Pierrot-de-Nice 83 6 janvier 2020 at 16h- Répondre

        j’ai pas dit qu’on l’avait forcé… simplement qu’il avait signé avec le RCT ou au moins un pré contrat, je sais plus trop… c’est après coup que la fédération Galloise à sortie cette loi.. il s’est trouvé baisé.. bon certes il avait un bon contrat.. mais il a subit pendant 2 ans et demi cette loi et personne ne lui a dit à merde c’est dégueulasse pour lui bien au contraire.

  12. Kiki 6 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je crois que tout le monde a raison, mais les aléas du top 14 nous demande d’être prudent, il doit jouer et être bon si nous voulons être dans les 6 vues les sélections internationales, ou qu’il soit indisponible pour raison médicale l’aider à ce faire mal pour nous permettre d’avoir un joker médical ?

  13. Kiki 6 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je crois que tout le monde a raison, mais les aléas du top 14 nous demande d’être prudent, il doit jouer et être bon si nous voulons être dans les 6 vues les sélections internationales, ou qu’il soit indisponible pour raison médicale l’aider à ce faire mal, pour nous permettre d’avoir un joker médical ?

  14. Deslandes 7 janvier 2020 at 01h- Répondre

    Franchement c’est un faux problème il ne sera jamais pris dans l’équipe qui dispute le tournoi c’est pas parce que tu es sélectionnable que tu es pris automatiquement dans le squad. Il y a 2 voir 3 demi de mêlée plus performant que Webb donc on ce prive d’un joueur pour rien . Juste par fierté ou ego mal placé