Affaire Narjissi : Le rapport du ministère des Sports est accablant !
Affaire Narjissi : Le rapport du ministère des Sports est accablant !
Le mardi 29 avril 2025 à 15:44 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Neuf mois après la disparition tragique du jeune rugbyman Medhi Narjissi, emporté par les flots lors d’un stage en Afrique du Sud, ses parents ont été reçus ce lundi 28 avril au ministère des Sports pour consulter le rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Un document jugé accablant et qui pourrait relancer l’enquête judiciaire.
« Un travail extraordinaire », a salué Jalil Narjissi, père de Medhi, à la sortie de cette rencontre avec la ministre des Sports, Marie Barsacq. Accompagnés de leur avocat, Me Édouard Martial, les parents du jeune international de 17 ans ont pu découvrir les conclusions de cette enquête administrative de 121 pages. Leur avocat est formel : « Le rapport est accablant à plusieurs égards. »
Le drame s’est produit le 7 août 2024 sur la plage de Dias Beach, réputée dangereuse. Medhi Narjissi participait alors à une séance de récupération avec l’équipe de France U18. Depuis, une information judiciaire est en cours, ouverte en octobre dernier. Elle a déjà mené à la garde à vue, puis à la libération sans suite immédiate, de Stéphane Cambos, ex-manager de la sélection.
Le rapport pointe une série de défaillances dans l’organisation du stage. Les inspecteurs dénoncent une tournée mal préparée, des conditions d’hébergement précaires et un encadrement lacunaire. « Les enfants ont été accueillis dans un endroit catastrophique sans chauffage, des sanitaires à l’extérieur et des douches communes », insiste Me Martial.
Mais c’est surtout la séance du 7 août qui cristallise les responsabilités. Robin Ladauge, préparateur physique, est directement mis en cause. À l’origine de la baignade, il « porte la responsabilité principale », selon le rapport. Ce dernier, entendu en audition libre, a expliqué ne pas avoir vu les panneaux d’alerte et ne pas connaître la dangerosité du site. Pourtant, il s’agissait de son sixième séjour en Afrique du Sud, et la météo avait été consultée.
La négligence s’étend aussi à l’absence de vérification des compétences aquatiques des joueurs. « L’encadrement ne s’est même pas préoccupé de savoir si les enfants avaient des connaissances en natation qui leur permettait d’affronter l’océan », déplore Me Martial.
Stéphane Cambos, alors manager, est lui aussi mis en cause pour son manque de réaction. Le rapport souligne « une absence d’opposition ferme » de sa part, malgré sa position hiérarchique. Il aurait reconnu *ne pas avoir « fait preuve d’une vigilance et surveillance particulière de son collègue (…) Il a considéré que le niveau de son collègue méritait d’avoir confiance en son comportement et sa loyauté ». *
Le jour du drame, l’encadrement se révèle sous-dimensionné : seulement trois adultes présents sur la plage, et pas de médecin. L’absence de protocole d’urgence a été flagrante, aboutissant à une « panique généralisée », selon les inspecteurs.
La Fédération française de rugby (FFR) est également épinglée. Le rapport critique « un climat interne perturbé » et une gestion déficiente de la crise. L’absence d’un chef de délégation, « supprimé pour des raisons d’économie », aurait contribué à un encadrement flou.
« Pour des raisons d’économie, la fédération a supprimé ce poste de chef de délégation ce qui a provoqué cette situation d’imprécision dans les règles, et de violation de certaines », note Me Martial.
Quant au rapport interne de la FFR, publié en septembre, il est lui aussi contesté. Conduit par une seule personne, au sein d’une direction impliquée dans le séjour, il conclut à un accident sans identifier clairement de fautes. Mais pour la famille, les responsabilités sont multiples, et le président de la FFR, Florian Grill, ne peut s’en dégager.
« La responsabilité du président de la fédération, en tant que dirigeant de la personne morale FFR est directement engagée dans la manière dont cette tournée a été mise en place (…) Il ne peut pas s’abriter devant cette responsabilité au regard des insuffisances caractérisées », tranche Me Martial.
À la suite de ces révélations, les techniciens des U18 mis en cause ont été suspendus à titre conservatoire. La famille Narjissi, elle, attend désormais que l’enquête judiciaire progresse. Elle espère des mises en examen pour homicide volontaire, convaincue que le drame aurait pu être évité.
« Nous espérons que la justice fera le nécessaire. Au-dessus des encadrants sur place, des erreurs ont été commises », conclut Jalil Narjissi.
Publicité
22 Commentaires
On supprime un poste essentiel au rouage organisationnel pour raison économique…mais les restos continuent d’aller bon train apparemment…
Grill doit ou démissionner ou être débarquer .
Nullité totale.
Des économies de bout de chandelle, qui comme souvent coûtent plus chères à l’arrivée C’est d’autant plus grave qu’il y a des vies humaines en jeu ! C’est un problème de gestion dont la responsabilité incombe au dirigeant !
Grill a préféré condamné à perpétuité et au bagne Jaminet pour des paroles dans un état d’ivresse…
Il ne faut pas fuir Mr Grill ou faire de contre-feu très politique.
Quel drame ce jeune, c’est terrifiant d’y penser. On dirait un cauchemar !
Accablant, c’est le mot. Les détails sont effrayants : on parle quand même du décès d’un gosse. J’ai déjà écrit que Grill et Galthié, après Mendoza et l’Afrique du Sud, auraient dû démissionner tous les deux. Galthié a sauvé sa peau. Pour Grill, il me semble que ce sera plus difficile. Règne un climat d’impunité des dirigeants du rugby (à tous les niveaux…) qui est vraiment détestable.
homicide volontaire faut pas pousser, involontaire déjà serait pas mal car c’est prison ferme.
Les propos de l’avocate ont été mal transcrit, c’est évidemment homicide involontaire.
Un peu d honneur M. Grill
Donnez votre démission
C’est vraiment inconcevable comme le dit Jojo il s’agit de la mort d’un enfant de 17 ans….
Le président devrait démissionner
Pour moins que ça, BL a été c.ontraint à la démission…par Monsieur GRILL, justement !
Je me doute que l’homme doit être touché, bien sûr, mais il doit assumer sa présidence et ses décisions sans partage sur les organisations des tournées Argentine et Sud-Africaines catastrophiques. Un minot est mort alors que ses parents le lui avait confié.
Tu ne te fiches pas un peu du monde?
BL a laissé un trou financier gigantesque sans compter les malversations. Ce trou que l’équipe actuelle essaie de combler.
Ce qui est arrivé est la conséquence de la gestion catastrophique de Laporte et cie. Vous essayez de mettre sur le dos de Grill les résultats financiers de la CDM.
Et maintenant, la mort de ce pauvre gosse ! C’est lui qui l’a amené sur cette p..tain de plage ou qui l’a ordonné ?
Arrêtez de déc..onner un peu.
Thick as a brick : je traduis bête comme une briquette….
Chez nous on dit kon comme une tanche.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans l’eau par chez vous. Mais par contre, sur ce site, ça pullule. De la tanche toulonnaise en quelque sorte !
D’ailleurs, c’est ce que l’on se dit : je vais sur le b.l.o.g., me payer une tanche.
Justement, ce que souligne le rapport d’enquête de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, c’est que le comportement de Grill, qui a diligenté une enquête fantoche pour enterrer l’affaire, est liée à sa crainte de se retrouver au pénal. Parce que c’est ce qu’il risque. Je cite le rapport (cf. le Figaro du jour) : « La position du président est directement liée au contexte judiciaire, qui l’inquiète du fait de la possibilité de voir sa responsabilité pénale engagée. »
Chez toi tu dis ce que tu veux, mais ici c’est un site pour les supporters Toulonnais. Viens pas y faire ton « marché » et proférer des insultes, c’est pas digne d’un « réel » supporter de quelques équipes que ce soit.
Par ce que;
Le trou abyssal date de ceux qui voulaient construire un stade sans un rond dans les caisses et qu’heurusement BL a fait stopper, sino la banqueroute était assurée Grill faisait d’ailleurs partie de ces pintres avec une banque dirigée par le mari de la ministre non? Et si Grill a été incapable de faire fructifier la CDM c’est bien de sa faute, il ne faut pas tout mélanger. BL savait lui organiser une tournée. Le malheur c’est pour ce jeune ni pour BL, ni pour Grill
grill assume et berre toi
tu est pathetique…….
BARRE
BARRE
J ESPERE DE TOUT COEUR QUE CES CRIMINELS VONT PRENDRE PLUS QUE 34 SEMAINES DE SUSPENSION !…….
Grill comment a t il pu être renommé ????????
Responsable mais pas coupable. On connait la suite. Et hop au suivant. Les bavures n’ont pas la même teneur suivant que vous soyez joueurs ou dirigeant.
Par ce que.