Affaire Mignoni : Les coulisses de cette folle journée de lundi au Campus RCT !
Affaire Mignoni : Les coulisses de cette folle journée de lundi au Campus RCT !
Le mardi 10 janvier 2023 à 10:00 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce lundi : le directeur du rugby du XV de la Rade, Pierre Mignoni a refusé le poste d’entraineur des trois-quarts du XV de France qui lui a été proposé par le sélectionneur Fabien Galthié.
Le sélectionneur des Bleus était en contact avancé avec Pierre Mignoni depuis plusieurs mois maintenant pour tenter de le convaincre d’intégrer le staff de l’équipe de France et remplacer Laurent Labit en tant qu’entraineur des lignes arrières du XV de France.
Et pour cause, Laurent Labit a décidé d’intégrer le staff du Stade-Français Paris en tant que manager sportif dès la fin de la Coupe du monde.
Mais après réflexion, Pierre Mignoni a décidé de rester fidèle au Rugby Club Toulonnais et a officiellement décliné l’offre auprès de Fabien Galthié et de la Fédération Française de Rugby.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient plus en détails sur cette journée du lundi 9 janvier qui a été décisive.
Selon le quotidien sportif, le président du RCT, Bernard Lemaître serait arrivé au Campus RCT vers 8h00 du matin avec la boule au ventre étant donné les rumeurs évoquant un possible départ prématuré de Pierre Mignoni, en fin de saison, pour rejoindre le XV de France, lui qui est pourtant sous contrat jusqu’au mois de juin 2026.
Bernard Lemaître et Pierre Mignoni avaient déjà rapidement échangé dans la soirée de dimanche pour évoquer ces rumeurs et avaient programmé une réunion lundi matin pour faire le point sur la situation.
Avant sa rencontre avec Pierre Mignoni, Bernard Lemaître ne cachait pas craindre le pire. Extrait:
« C’est comme un nageur qui retient sa respiration durant trente secondes avant de plonger. »
A l’issue de son échange avec Pierre Mignoni, Bernard Lemaître s’est brièvement confié, toujours dans L’équipe. Extrait:
« Il était extrêmement gêné et vexé par cette annonce prématurée et par le fait de ne pas m’en avoir parlé. »
Selon L’équipe, Pierre Mignoni n’avait toujours pas pris sa décision lundi matin. Il n’avait pas encore donné son accord à Fabien Galthié et à la Fédération Française de Rugby et se réservait le droit d’un temps de réflexion supplémentaire.
Bernard Lemaître et Pierre Mignoni ont donc décidé de se revoir un peu plus tard dans la journée. Et c’est finalement en début d’après-midi que Pierre Mignoni prenait sa décision de rester à Toulon, un soulagement pour le président du RCT.
Pierre Mignoni aurait directement annoncé sa décision au président de la FFR, Bernard Laporte, dont il est très proche.
Dans la foulée, le XV de la Rade publiait un communiqué pour officialiser l’information. Extrait :
« Je démens m’être engagé avec le quinze de France. J’ai rencontré ce lundi matin le président Bernard Lemaître pour lui confirmer mon engagement avec le RCT. Je suis revenu dans ce club pour bâtir un projet à long terme avec le président et Franck Azéma. Je compte bien aller au bout de ma mission. »
Bernard Lemaître a ensuite exprimé son soulagement via L’équipe. Extrait:
« Pierre a maturé sa décision tout seul, les choses étaient claires entre lui et moi. Dans notre projet, il est prévu que le club retrouve le plus haut niveau grâce à des résultats. Une économie est basée derrière cela. C’est pour cela que je fais des investissements énormes au club dans tous les domaines. On veut entraîner toute une région derrière nous et c’est là que Pierre Mignoni est fondamental. Indépendamment de son rôle au sein de l’équipe première, il est leader de ce projet. »
Fin de la rumeur, fin de la polémique.
Publicité
30 Commentaires