Affaire Jegou – Auradou : Maître Vey dézingue l’avocate de la plaignante !
Affaire Jegou – Auradou : Maître Vey dézingue l’avocate de la plaignante !
Le vendredi 21 février 2025 à 10:50 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
La justice Argentine a récemment décidé de rejeter l’appel de la plaignante dans l’affaire Jegou – Auradou.
L’abandon des charges à l’encontre des deux joueurs Français a été confirmée.
Interrogé via Midi Olympique, l’avocat des deux Français, Maître Vey savoure cette nouvelle victoire. Extrait:
C’était attendu et malgré tout, il y a du soulagement après plusieurs mois à subir l’agitation médiatique, et alors que la justice avait déjà statué. Il faut quand même entendre que l’accusation n’avait apporté, entre le non-lieu et l’appel, aucun élément nouveau. Et par cohérence, la Cour d’appel vient de confirmer le non-lieu, l’arrêt de ce dossier. Le fait est qu’aujourd’hui, les joueurs ne pourront plus être poursuivis pour les mêmes faits. Ça veut dire que juridiquement, ce dossier est désormais classé.
Il ne manque pas de dézinguer l’avocate de la plaignante, Maître Natacha Romano. Extrait:
Parce que depuis le début, on a affaire à une plaignante et une avocate qui ont un problème avec la vérité et la réalité. L’avocate a apporté médiatiquement des éléments qui étaient totalement faux et contredits dans le dossier judiciaire. Elle n’a cessé de faire des déclarations fracassantes sur la moralité, sur la vie privée de ces joueurs. Au final, elle n’avait aucun argument, ni juridique ni factuel pour soutenir cette accusation qu’elle a elle-même portée sur la place publique avant même de la soumettre à l’autorité judiciaire.
Cette affaire restera de toute façon un symbole de l’accusation médiatique, le fait de vouloir porter des causes devant les médias en utilisant la justice, en l’instrumentalisant, je dirais même en la souillant et en la déshonorant parce qu’elle n’a aucun respect, la personne qui se livre à ça, pour les institutions judiciaires. Nous, on a eu une attitude d’humilité, de défense sur des éléments objectifs, des preuves, des rapports d’expertise, des messages.
Selon lui, ce dossier judiciaire est désormais terminé. Extrait:
La justice argentine a vraiment travaillé dans ce dossier de manière contradictoire. Le parquet avait déjà très clairement mis les joueurs hors de cause. Les juges de premier degré ont confirmé cette position. Les juges d’appel viennent de le confirmer encore. Aujourd’hui, c’est la fin de ce dossier judiciaire.
Il n’y a plus de recours qui viseraient à remettre ce qui a été jugé en cause sur le terrain du fait. Il y a toujours des recours qu’elle pourrait soutenir, comme la Cour panaméricaine des droits de l’homme, mais ce ne sont pas des recours effectifs. Donc on met en garde, notamment les medias, contre ce discours qui voudrait que, jusqu’à la fin des temps, on cherche encore à entretenir dans ce dossier un faux doute qui serait totalement déconnecté de la réalité du droit. Au bout d’un moment, on ne peut plus parler de rien.
Aujourd’hui, la seule chose qu’il faut entendre, c’est que la justice est passée et qu’elle a clairement reconnu l’innocence de ces deux joueurs.
Il explique pourquoi ce dossier a été très particulier à gérer. Extrait:
Un dossier qui implique de jeunes joueurs internationaux et avec un emballement de cette nature, on en connaît peu, en fait. Même quand on a l’habitude de ces sujets très médiatiques. Il y avait une gravité de l’accusation portée et un emballement autour du fait qu’on touche au sport. La nature des accusations influe également : la société est extrêmement tendue sur ce thème-là, et on peut le comprendre. De ces faits, l’emballement médiatique a quand même été extraordinaire.
Dans ce dossier plus que d’autres, peut-être par l’éloignement géographique de l’institution judiciaire, peut-être aussi par le fait qu’il y avait énormément de médias impliqués, il y avait une distorsion hallucinante entre le fond du dossier, ce qui nous revenait en tant qu’avocats, la nature des expertises conduites, la nature des témoignages, la nature des vidéos et le récit que certains se sont plu à entretenir, pour moi, à des fins qui n’ont rien à voir avec la justice.
J’ai souvenir notamment d’un article, qui a été fait dans un quotidien : on raconte une histoire, on y fait presque œuvre de fiction sans se rendre compte que c’est extrêmement dommageable pour les personnes qui sont mises en cause. Ça, je ne l’avais jamais constaté auparavant dans aucun dossier, c’est pour cette raison d’ailleurs que je pense qu’on est d’autant plus attachés à faire connaître la décision de justice qui a été rendue. Aujourd’hui, elle est sans appel.
Il évoque une épreuve très douloureuse pour les deux joueurs et leur famille. Extrait:
C’est une évidence de dire que ça a été douloureux. C’est une épreuve que l’on ne peut souhaiter à personne. Ils ont été heureusement très soutenus par leurs familles, très soutenus par leurs clubs respectifs, encadrés et, j’ai envie de dire, traités avec beaucoup de prudence par la Fédération. Jamais personne n’a douté de leur innocence. La FFR n’a pas cédé à l’ambiance générale, elle a eu une position de respect et d’écoute des institutions judiciaires. Quand la décision de justice a été rendue, elle n’a pas entravé des gens qui, par ailleurs, ne sont pas entravés par la justice.
Ces deux joueurs ne sont pas coupés du monde. Ils voient ce qui circule sur les réseaux sociaux, ils voient comment cette affaire a pu être instrumentalisée par certaines personnes qui n’ont que faire, en réalité, ni de la vérité, ni des personnes, ni de rien, et qui cherchent en permanence à créer du buzz sur leur dos et leur personnalité. On voudrait que ça cesse. On ne peut pas continuer en permanence à casser des individus, parce que ça fait bien sur les réseaux sociaux, sans même avoir la moindre connexion avec la réalité. La réalité, elle est très clairement dite dans cette décision de justice, qui d’ailleurs explique pourquoi les allégations de la plaignante sont irrecevables. Voilà, il faut un moment que, grâce aux médias, on puisse réinformer.
Publicité
2 Commentaires
Deux foldingues qui profitent du féminisme ambiant terrorisant pour tout se permettre. Je rappelle qu’elles ont failli envoyer deux innocents en prison pour longtemps, autant dire à la mort.
Ils resteront des quetards poivrots en tournée avec l’équipe de France à Xv.
Cherchez l’erreur !..