Affaire Jegou – Auradou : Les confidences de Philippe Saint-André !

Affaire Jegou – Auradou : Les confidences de Philippe Saint-André !

Le lundi 15 juillet 2024 à 0:11 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié via Midi Olympique pour évoquer l’affaire Jegou – Auradou.

Questionné sur son mandat en équipe de France, il revient sur les troisième mi-temps qu’il a connu avec les Bleus.

Il affirme qu’à son époque, l’équipe de France perdait souvent des matches.

Les troisième mi-temps étaient plus rares. Extrait:

D’abord, nous avons perdu quelques matchs. Donc, les occasions de fêter les victoires étaient moins nombreuses (sourire)… Nous avons eu de la chance, le groupe était peut-être plus expérimenté que celui parti cette année en Argentine. Mais non, je n’ai pas eu d’affaire de ce genre à gérer pendant ma mission au sein du XV de France. Après, notamment avec les équipes de la fédération, nous cherchions aussi à contrôler en amont. On contrôlait les sorties.

Il explique comment son staff contrôlait parfaitement les sorties. Extrait:

D’abord, notre officier de presse de l’époque (Lionel Rossigneux), à chaque fois à l’étranger, allait la veille du match dans le bar, le restaurant ou la boîte de nuit prévus. Il rencontrait les patrons, se mettait d’accord avec eux sur les consommations. Ces derniers devaient nous prévenir si un joueur commençait à consommer trop d’alcool.

N’oubliez pas que je suis issu de la génération qui a connu Pierre Berbizizer sélectionneur. Quand j’étais joueur et même son capitaine, on avait toujours une heure de rentrée, et il se faisait un honneur de nous attendre dans le hall de l’hôtel un quart d’heure avant la fin du couvre-feu. Et malheur à celui qui était en retard !

Il enchaine sur les troisième mi-temps. Extrait:

La troisième mi-temps est quand même dans l’ADN de notre sport. Elle permet de resserrer les liens entre les hommes. Mais il faut qu’elle soit cadrée. Il y a forcément un travail en amont. Je ne dis pas qu’il n’a pas été fait en Argentine, mais quand nous avons sélectionné à nouveau Mathieu Bastareaud en 2013 pour son retour en Nouvelle-Zélande, après ses déboires de 2009, on ne l’a pas lâché. J’avais eu plusieurs discussions avec lui. Il m’est aussi arrivé de dire à un joueur stop ! L’important, c’est la prévention et l’anticipation.

Selon lui, les Bleus devront peut-être vivre dans une bulle lors de leurs prochaines Tournées pour éviter ce genre de dérapages. Extrait:

La réflexion mérite d’être menée. Avec cette surmédiatisation, les réseaux sociaux… Je reviens à notre tournée en 2013 en Nouvelle-Zélande, les joueurs se sentaient épiés. On avait décidé de ne pas sortir, que nos moments de convivialité, nous les passions dans notre hôtel.

Publicité

6 Commentaires

  1. Tomprice83 15 juillet 2024 at 07h- Répondre

    Comme pour nos enfants,on doit faire « confiance »,elle se mérite à condition ne point la trahir.si c’est le c.as,on serre la vis…..

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  2. C’est pas impossible 15 juillet 2024 at 08h- Répondre

    J’croyais que ç’avait toujours été le bordel? Hein Massive? T’aurais encore écrit que de la daube? Krkrkrkrkrkrkrkrkrkr

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  3. Ernest Wallon 15 juillet 2024 at 09h- Répondre

    Le problème dans le cas présent c’est que ça c’est passé dans le bar de l’hôtel où résidait l’EDF. Il suffisait simplement qu’un membre du staff aille faire un tour après minuit et on n’en serait pas là. Maintenant on parle de 3 joueurs de haut niveau, majeurs, qui ont dû recevoir une éducation en rapport avec leur statut depuis les sélections de jeunes. Apparemment ils n’en n’ ont rien retenu et c’est inquiétant. Il aura fallu ces 2 tristes affaires, pour que, peut-être, une prise de c-onscience autant des joueurs que du staff, soit retenue.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Flowrian 15 juillet 2024 at 10h- Répondre

      Je ne pense pas? Auradou a pris le taxi avec la fille, cela ne s’est donc pas déroulé dans le bar de l’hôtel?

      D’accord avec le reste du message évidemment.

      • Ernest Wallon 15 juillet 2024 at 11h- Répondre

        Ah? Je croyais que la vidéo où l’on voit Auradou a été prise au bar de l’hôtel. Autant pour moi.

    • Larrade 15 juillet 2024 at 10h- Répondre

      L’alcool est LE fléau majeur. Alcoolisé, toute lucidité fiche le camp bien souvent et il désinhibe (sentiment de toute puissance : on prend sa voiture croyant que tout est OK… tout est souvent exacerbé vi.olence, paroles, actes…) Après il y a l’éducation et l’information bien entendu, à tous niveaux… Mais l’alcool est vraiment, vraiment, à limiter au maximum.