Affaire Jaminet : Toulouse dans de sales draps !
Affaire Jaminet : Toulouse dans de sales draps !
Le jeudi 13 février 2025 à 19:12 par David Demri
85 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain se retrouve au centre d’une affaire délicate concernant le transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Le club, champion de France, est accusé d’avoir mis en place un stratagème financier visant à dissimuler le paiement de la clause libératoire du joueur, une manœuvre qui pourrait lui coûter cher.
Le Figaro révèle en exclusivité ce soir que la LNR possède des éléments accablants contre le club de la ville rose.
Un montage financier opaque
Selon les révélations de L’Équipe, confirmées par Le Figaro, Melvyn Jaminet aurait contracté deux emprunts pour régler les 450.000 euros de sa clause libératoire à Perpignan.
Le Stade Toulousain s’était engagé à le rembourser, mais l’aurait fait via un montage complexe impliquant des sociétés-écrans, notamment Pacific Heart, basée à Papeete. L’opération aurait eu pour but d’éviter que cette somme n’apparaisse dans le budget du club et ne l’expose à un dépassement du salary cap, fixé à 10,7 millions d’euros en Top 14.
Mais ces 500.000 euros, incluant la commission d’Arnaud Dubois, avocat spécialisé dans le rugby et actuel président du Biarritz Olympique, ont disparu. Résultat : Melvyn Jaminet se retrouve aujourd’hui dans une situation financière critique, toujours en attente de remboursement.
Des preuves accablantes
Face aux éléments collectés par le salary cap manager de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), le Stade Toulousain se retrouve dans une position inconfortable.
Une source proche du dossier n’y va pas par quatre chemins. Extrait :
Ils vont avoir des difficultés pour s’en sortir. C’est soit payer le prix fort, soit l’opprobre et le soupçon. Le directeur financier du Stade Toulousain était abasourdi devant toutes ces preuves. Ce n’est pas parole contre parole, c’est difficile à justifier…
L’un des éléments troublants concerne un contrat signé entre le club et Pacific Heart. Cette société devait organiser une tournée dans le Pacifique pour promouvoir le Stade Toulousain moyennant 500.000 euros. Pourtant, le club ne s’est jamais rendu sur place, et aucun dédommagement n’était prévu en cas d’annulation. Malgré cela, la somme a bien été versée avant de s’évaporer.
Un dilemme financier et une pression croissante
Devant l’ampleur de l’affaire, le Stade Toulousain a reconnu avoir des « échanges formalisés » avec la LNR mais réfute toute responsabilité.
Toutefois, la pression monte, notamment du côté du Rugby Club Toulonnais et de son président Bernard Lemaitre, qui a fermement réagi : « Moralement, ils n’ont qu’une chose à faire, c’est rendre l’argent à Melvyn. Leur montage n’est pas secret, c’est fini ça. »
Les négociations entre le club et la LNR se poursuivent pour fixer le montant de la sanction financière. Une médiation pourrait aboutir à une amende de 1,35 million d’euros, soit trois fois la somme initiale, en plus du remboursement des 450.000 euros à Jaminet. En tout, l’addition pourrait s’élever à 1,8 million d’euros.
En cas d’échec des discussions, le Stade Toulousain comparaîtra devant la commission de discipline de la LNR, avec le risque d’une exposition médiatique accrue.
Un précédent inquiétant
Cette affaire intervient alors que le club avait déjà été sanctionné en 2021 dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon, écopant d’une amende de 50.000 euros avec sursis. Une sanction qui pourrait être alourdie si le sursis venait à être révoqué.
Alors que la présidence de la LNR est en jeu, et que certains dirigeants de clubs du Top 14 scrutent de près cette affaire, le Stade Toulousain se retrouve face à un choix cornélien : payer une lourde amende ou risquer une exposition publique aux conséquences incalculables.
Publicité
85 Commentaires
C’est quand la marée baisse qu’on voit ceux qui se baignent à poil …
Quel blog de lerde ça deconnecte tout le temps (et j’ai une très bonne connection) je soupçonne le proprio d’être pro toulousain . Va y la censure fait toi plaisir
Je crois qu’il y a plus simple. Apparemment, le ST a triché via un montage financier frauduleux pour pas dépasser le SC tout en s’accaparant les services de Jaminet.
Ce club a l’habitude, malheursement, de piller tout ce qui bouge avec potentiel. Maintenant, on sait comment ce club au visage d’ange procède, et s’ils ont triché avec Jaminet, c’est qu’ils l’ont déjà fait avec d’autres.
Pour moi, c’est simple, en plus d’une grosse amende, ils doivent être relégué en prod2 comme les Sarries.
On verra la finalité de cette histoire, mais au vu de la tournure que ça prend, une simple sanction financière ne sera pas suffisante. Surtout pour un club qui se dit toujours « propre » à économie réelle….
Il est temps que ce club « vampire » soit remis à savrai place.
Le Top14 est déjà faussé.
Tu es toulonnais ?
Sur un cite toulonnais, tu t’attends à trouver qui ?
ou tu es Mola ?
Oui bien sûr… Comme le RCT dans l´affaire Kolbe au Biggar n´est-ce pas? Mais c´est bizarre car on a entendu personne proposer de reléguer le RCT en Pro D2 à cette époque…
Tu veux dire les procédures habituelles du ST qui a revendu Kolbe en trafiquant une fois de plus le transfert. Dans cette affaire, le RCT a été le dindon de la farce.
Faites profil bas, votre club triche à tous les niveaux.
La différence, c’est que Kolbe ne s’est pas retrouvé endetté à hauteur de 450000 euros, incapable de rembourser son prêt, parce que le club d’où il venait avait tenté de tricher et, en passant, de l’escroquer…
S’il y en a qui se demandaient encore comment fait Toulouse pour avoir deux équipes types et toujours être en haut du classement, maintenant vous savez…
Bref… Bienvenue Barassi à Toulon … 😉
On verra bien de quel bois est fait la LNR par rapport à la ligue anglaise.
Car ce qui se passera fera forcément jurisprudence et entâchera le Stade Toulousain pour longtemps. Qu’ils soient lourdement ou légèrement condamnés.
Car tout d’un coup, l’extraordinaire réussite sportive du ST trouvera une autre explication que la simple « culture club », mais reviendra basiquement sur un « je dépense juste plus d’argent que les autres ».
Quid des titres acquis pendant cette période.
Les Gars les Pouces Rouges Toulousain sont de sortie .
Au moins on sait combien ils sont sur le blog du RCT.. 😉
Perso, je n’en ai pas mis jusqu’à présent. Par contre, je pose juste une question et je m’en suis déjà pris 3. Donc, les leçons….
Désolé mais perso je mets des pouces rouges que pour des insultes , donc les leçons ……..
oh JP choppe en un troisième en espérant que cette fois ça soit la bonne !
Est-ce que j’ai bien compris ce que tu lui souhaites….
Mais pour parler comme ça, il faut suinter du derche dès la naissance.
Or…dure.
On va voir comment on va retrouver le petit jaminet.
Il lui faut un gros mental au jeune.
Si tu parles bien de ce que je pense t’es vraiment un gros fdp xoxo jte cague dans la bouche mon garenne
XORO t’es vraiment qu’une M E R D E bien caché derrière son écran !
C’est Tolosa Ad vitam qui est Xoxo, un troll toulousain… tjs le même qui souhaite la maladie aux autres et qui pirate tous les pseudos des toulonnais mais pas sanctionné par le mec (David) qui s’occupe de ce blog, honteux…
Le commentaire de ce Xoxo est affligeant, moi qui pensait la crétinerie sans limites.
Il faut bien co..stater que certains les trouvent et les repoussent.
On t’aime JP et on méprise cette ordure !
xoro JP a raison tu n’est qu’une merde
fait attention a vouloir du mal au gens comme cela pour rien du tout
des fois le karma ……
et je rajoute va te faire enc…..
gros bat……
mon gars je crois que tu devrais apprendre beaucoup de la vie, jusqu’à présent elle t’a épargnée, profites en !! et croque là à pleine dents pendant qu’il en est encore temps. Car crois moi, le temps passe très très vite et t’inquiètes pas tu auras toi aussi la part rance de son gâteau. Je ne te souhaite pas de mal, car je ne veux pas me mettre à ton niveau, mais ce que tu viens d’écrire est une insulte aux personnes qui ont tenté de t’éduquer …en vain !!!!! je ne connais pas le J.P. mais je me doute de part ou il est passé et à mon avis ce mec là doit être un pu.ain de guerrier. J’espère pour toi qu’un jour tu es sa volonté
JP, ils s’emmerdent chez eux, et comme ils ont la science infuse, il veulent en faire profiter les autres « ou tu penses comme moi ou tu ne comprends rien à l’intellectualité toulousaine » avec bien sur quelques mots grossiers. Tu vas voir arriver le Mola qui se croit best ou bête, je me pose la question !!!
C est vrai qu ils sont très vite arrogants et vulgaires
Mais cette fois ci vu l histoire en cours ils pourront venir donner toutes les leçons du monde, le roi est nu
J espère que Jaminet ne sera pas le dindon de la farce dans cette histoire !!!
Je pense se que l EPCR va suivre cette affaire de près
Toujours la modération…. pénible ce blog de bloquer comme ça…
Si le ST a triché, il doit payer, point barre!! Par contre c’est inutile d’insulter car si Toulouse le fait il n’est peut-être pas le seul et si d’autres clubs sont concernés un jour ça va devenir la chienlit. Donc que les habituels anti toulousain attendent un peu avant de faire les malins.
Mais ils n’insultent pas…. Ils n’en peuvent plus de se toucher la nouille.
C’est exactement comme pour les joueurs toulousains en EDF. S’ils sont bons, au mieux ils se la ferment, ou bien ils disent qu’ils se la pètent.
S’ils ont fait une erreur, le match a été perdu à cause d’eux.
S’ils ne jouent pas comme Dupont l’hiver dernier, c’est sa faute, il a pris la place d’un autre joueur, etc, etc.
Pour en revenir à l’histoire actuelle, je partage ton point de vue. S’ils ont me.r.dé, il faut payer. Et aux supporters d’aider le club si nécessaire comme cela avait été fait pendant la période du COVID.
Et non pas en désertant comme cela semble se passer dans certains clubs.
Mon pauvre, je n’arrive pas à lire tous tes commentaires quand ça dépasse 2 lignes. Respire, pète un coup. Prend un dictionnaire et lis, (si tu y arrives) la signification des mots insulte et vulgaire. Peut-être vas-tu trouver la lumière. Je te le souhaite.
Déjà, commence par faire une différence entre les différents types de mots. Insulte est un nom commun et vulgaire en un adjectif. Quand on veut donner des leçons de français, il faut faire attention.
Maintenant, je vais te donner un exemple : tu vois dans la rue un pauvre diable qui cherche à manger dans une poubelle, si tu lui dis « bon appétit cher monsieur », tu n’es pas grossier mais très vulgaire. Si maintenant, le clochard te répond « Va te faire enc…ler fils de p.te », il est grossier mais pas du tout vulgaire.
Tu saisis la nuance ?
Un ns ne faisons pas les malins, c’est factuel. Deux, au niveau parano comme tu ns traites très souvent, tu n’es pas le dernier. à l’être. Trois arrêtes d’argumenter en disant: les autres le font! Quatre, encore une crise de parano, car personne n’a insulté qui que ce soit. Cinq, perso, je ne suis pas anti-toulousain, au contraire, c’est la meilleure équipe depuis des décennies, je suis tout simplement supporter du RCT, ma ville et mon équipe.
Non le ST n’est pas la meilleure équipe depuis des décennies .
Depuis une dizaine d’années je veux bien….
Mais avec des nuances de grandes importances peut être ….attendons de voir l’issue de cette affaire ….
Pas besoin de m’étendre tout le monde aura compris …’
Ton avis de brêle, j’crois qu’on s’en cogne allègrement.
Tu as raison, 23 titres depuis une dizaine d’années, tu devais roupiller en math…..
Bien d’accord, inutile d’insulter. Que le ST paye rien d’autre.
Si la magouille existe depuis des années ils seront tout simplement retrogradés
Ni plus ni moins .
Dire «si Toulouse triche alors c’est que tout le monde triche« c’est une drôle de defense.
Défense de melonite aiguë
oui mola le ST a triché point barre comme tu dit
ce n’est pas la peine de chercher des excuses dans d’autre club
le ST n’est pas si integre que ca
point barre
aller va manger un cassoulet……..
En plus ils vont défendre l’indéfendable en tu disant tu n’argumentes pas, tu slalomes, parce que moi je sais, vous êtes parano…puis l’arme fatale la vulgarité. Ça va pas tarder, question de minutes.
C’est toi qui ose parler de vulgarité ? Very funny
Le mola commence déjà à dire qu’on insulte son club…. le pauvre… il est pas aidé , lui…
C’est parti….
En plus ils ne savent même pas lire, ou ne comprennent pas le français, car me concernant, s’il y a un mot grossier, je leur laisse la vulgarité, qu’ils argumentent pour employer l’expression phrare.
pour le moment 1 seul club accuse et cafarde
Et devinez qui c’est?
Cherche dans un dictionnaire la différence entre la vulgarité et la grossièreté, tu seras moins ri.di.cu.le
Continuez à creuser
Ça nous amusé
Ne t’enfonce pas.
Justement, je ne suis ni vulgaire ni grossier comme tu peux l’être
Les Sarracens sont descendu en proD2 après leur triche sur le salary cap…….
Oui mais…..
QUI est président de la LNR ???
Quel est sa profession en dehors de sa fonction à la LNR ?…??
Il doit deja être à pied d’oeuvre….
Ils s’en sortiront avec une simple amende …!!!
Pour moins que ça, notre RCT fut rétrogradé en PRO D2 , souvenez-vous !!!!
Attendons quand même le résultat de ces malversations !!!!
Quant à MELVYN, non seulement il a été privé de Rugby pendant 6 mois, mais qui plus est , il a été escroqué !!!!
Reviens nous vite MELVYN, et montre à toute la France du Rugby , GRILL en premier, que tu es un des meilleurs arrières Français et que ta place est avec le XV de France .
On nous a toujours traité de voyous, mais à mon avis c’est uniquement pour faire diversion et faire oublier ou cacher les » magouillasses » qui se passent ailleurs dans ce monde du Rugby Français !
MELVYN, pour moi tu es un Homme Honnête, et surtout pas raciste !!!!
ST droit payer amende et jaminet
C est le minimum syndical
Relégation pro 2 j y crois pas la maffia cassoulet va intervenir pour noyer le poisson
S’ils trichent depuis des années pour contourner le SC honte à eux !!
Pactole magouille aussi avec l’edf : 180000€ par joueur sélectionné
Plus triche avec le SC ????
pas étonnant dans ces conditions d’acheter tout ce qui bouge et d’avoir un effectif de 60 joueurs !!!
Il faut attendre les instances pour le moment il y a une enquête en cours , c’est les journalistes qui balancent des faits à droite à gauche pour faire monter la mayonnaise(même si il n’y a pas de fumée sans feu effectivement)Après de saccager les Toulousains c est contre productif , si il y a magouille ils payeront la note point barre ! Ça reste du rugby le sport qu’on aime par dessus tout !
De se réjouir de ça ce n’est pas très fair -play !
J’avoue…mais c’est plus fort que moi…je suis peut-être qu’une grosse ordure en fait…
Mdr même pas ;))
Merci pour ce commentaire intelligent. Et il a des gugusses s pour te mettre des pouces rouges…
Il faut juste être juste les uns envers les autres, rien de plus rien de moins le reste ça nous concerne pas finalement sans faire la fine bouche. On peut donner nos opinions effectivement après juger les choses il y a des gens qui sont payés pour ça pour appliquer les lois! (on sait qu’il y a des filous de partout)
Intelligent quand ca t’arrange ….
Mais je peux comprendre car ce soir un drôle de sentiment doit vous habiter….
Après …Bouscatel doit déjà être à la manœuvre….
Il est remarquablement bien placé , tu trouves pas ??
Si les faits sont avérés c’est la honte absolue
Toulouse est et restera le plus grand club de rugby de l’histoire, vous c’est le foot.
Ce qui n’est pas fair play et rugby, c’est de tricher… personne n’insulte ici, on parle simplement de l’article qui dit clairement qu’il y a un problème :
« Ils vont avoir des difficultés pour s’en sortir. C’est soit payer le prix fort, soit l’opprobre et le soupçon. Le directeur financier du Stade Toulousain était abasourdi devant toutes ces preuves. Ce n’est pas parole contre parole, c’est difficile à justifier… »
C’est donc avéré que le ST triche.
Tu pues Page c’est terrible…tu dors avec un poney?
C’est écrit dans l’article qu’il y a des preuves de ce montage frauduleux. Cest bien pour ça que Lemaitre avait déclaré lorsqu’il demandait au ST de rembourser Jaminet : « on connaît leur procédure… », maintenant on sait de quoi il parlait….
Dommage qu’on se soit fait avoir avec le transfert de Kolbe avec ce club qui n’a pas peur de transgresser les règles….
Bref, ça sent le roussi pour le ST mais l’ancien président de Toulouse à la tête de la LNR va tout faire pour sauver son club de cœur…..
comment s appelle le president de la LNR deja ? , quel poste occupait il avant ? … soyons serieux , toulouse ne sera pas inquiete une seule seconde !…il faut que Melvyn soit solide , entre sa mort sportive et maintenant sa mort financiere , j en connais un qui s est jete d un immeuble pour moins que ca !!
On comprend aussi pourquoi, même à 78 ans, il se représente. Il en aurait 98 que ça aurait été pareil, il faut protéger la famille…
Bon… Il n’y avait pas longtemps.
Je réponds d’autant que je souhaite depuis longtemps que Bouscatel mette le clignotant.
Il a quitté la présidence du ST contraint et forcé. Lacroix l’a fichu dehors.
D’autre part, je te rappelle qu’il y a un directeur général qui est là depuis bien plus longtemps que Bouscatel et qu’il n’est pas là juste pour arroser les bégonias.
Et je te rappelle les mésaventures de votre ancien gourou, Bernard Laporte, alors président tout puissant de la FFR quand il a essayé d’influencer la commission de discipline de la fédé pour donner un coup de main à son pote Alstrad, ça s’est su dans les deux jours.
Tu crois vraiment que si Bouscatel depuis 4 ans avait essayé de manipuler quoique ce soit en faveur du ST, ça serait resté secret ?? Soyons sérieux….
Si cette histoire se confirme — et il semble que ce soit ce vers quoi l’on se dirige —, c’est catastrophique et jettera le doute sur les résultats sportifs de ce club qui auront été obtenus en enfreignant les règles du fair-play au mépris de toute éthique. En tout cas, espérons revoir Jaminet très vite sur les terrains et que cette histoire se règle en sa faveur. Quelles que soient les raisons et les ambitions qui poussent les dirigeants des clubs à agir de la sorte, personne ne mérite d’être traité comme il l’est…
Mon commentaire SVP
Pris par la patrouille.
Mais on a fait la même pour Biggar et Kolbe. Et aucun doute que les autres clubs ont leur propre combine.
En attendant, ce sera amende salée s’il y a des preuves dans cette affaire.
Ton commentaire est totalement faux… Déjà Kolbe c’est un transfert une fois de plus étrange gérer par le ST où le RCT s’est fait avoir et Biggar, c’est son club qui n’en voulait plus et qui a payé pour qu’il parte. Le RCT a profité de l’occase… Rien à voir avec Jaminet, qui lui s’est fait bai.ser en beauté par le ST grâce à une société écran. si tu vois pas la différence…
je te redonne un extrait du cas Biggar :
Ce n’est pas vraiment Biggar qui voulait partir mais le club qui ne voulait surtout pas louper l’occasion de recruter le jeune ouvreur Fin Smith qui était sur le marché (en raison du dépôt de bilan du club de Worcester). Il n’y a rien de bizarre ou d’étrange. Tout est normal. Toulon ne voulait pas passer à côté de l’opportunité Biggar, Northampton idem avec Smith. Tout le monde est sorti gagnant. »
Tg Page c’est pareil, vous avez triché honteusement, point. Arrête de chialer.
Et pas que Biggar et Kolbe. Eux ils se sont faits prendre parce qu’il y a cette histoire du crédit de Jaminet, sinon ça passait crème. Nous c’est parce que deux présidents successifs (comme ça on va pas dire que j’accable toujours le même) ne veulent pas donner l’accès à RNI au salary cap manager (me demandez pas ce qu’est RNI, ceux qui savent, savent).
La différence, c’est que ni Biggar ni Kolbe ne se sont retrouvés endettés à hauteur de 450000 euros, dans l’incapacité de rembourser, parce que le club d’où ils venaient avait tenté de les escroquer…
Rassure toi comme tu peux.
Mes commentaires toujours en modération… n’importe quoi ce blog
Casse toi…pour la 17 eme fois…krkrkrkrkrkrkrkrkrkr quelle tâche sans de.onner..
Ah ! le très grand ST – le meilleur du monde si ce n’est de l’Univers – dixit toutes les saucisses genre bréguet ou good game ou mola ! La vérité éclate enfin sur leurs pratiques mafieuses en tout genre qu’elles soient financières ou règlementaires ou squattant si possible les instances dirigeantes de la FFR. Avec ces méthodes, on découvre comment ce club peut acheter, pirater les meilleurs joueurs des autres clubs et avoir deux équipes totalisant soixante éléments. Ce qu’il faut, c’est comme en cyclisme au Tour de France, destituer les titres acquis malhonnêtement et il devrait y en avoir plusieurs.
N’oublie surtout pas l’essentiel André, t’es un loser.
ux et sa bran…ltte quotidienne!!!! Attention tu vas être sourd. T’inquiète pas pour le ST encore cette année il va remporter des trophées et toi tu regarderas assis sur ton canapé une bière à la main et l’autre où tu sais