Affaire Jaminet – Didier Lacroix contre-attaque en pointant des responsabilités et en mettant en cause la LNR !
Affaire Jaminet – Didier Lacroix contre-attaque en pointant des responsabilités et en mettant en cause la LNR !
Le jeudi 24 avril 2025 à 22:29 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix est sorti de son silence dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, en adressant un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR), dans lequel il admet des erreurs de gestion et dénonce le rôle joué par certains intermédiaires dans cette opération controversée.
Un courrier dévoilé en exclusivité par Le Figaro ce soir.
Le club champion de France avait dû verser 1,3 million d’euros à la LNR en mars dernier afin d’éviter une comparution devant une commission de discipline, dans le cadre d’une procédure de médiation relative à un manquement présumé au salary cap.
Cette affaire, révélée en janvier par L’Équipe, concernait notamment les modalités du transfert de Melvyn Jaminet entre Perpignan et Toulouse en 2022.
Dans sa lettre, Didier Lacroix reconnaît avoir fait preuve de légèreté dans la gestion de ce dossier sensible. Extrait :
« Pour la formalisation de ce transfert, le Stade Toulousain a accordé sa confiance à des intervenants auxquels il n’aurait objectivement jamais dû confier ses intérêts. »
Didier Lacroix évoque ensuite une faute d’attention qui aurait pu être évitée. Extrait :
« Ce manque de vigilance a conduit à la situation que chacun des destinataires de la présente lettre connaît mais que les médias n’ont cessé de déformer. »
Au cœur de la polémique, l’implication de Melvyn Jaminet, qui avait lui-même réglé la clause de 450 000 euros pour quitter l’USAP, sans être remboursé par Toulouse à l’époque. L’enquête journalistique a révélé qu’il avait dû contracter deux prêts pour s’acquitter de cette somme.
Dans son courrier, Didier Lacroix met également en cause plusieurs intermédiaires, dont Arnaud Dubois, avocat et actuel président du Biarritz Olympique, ainsi que la société Pacific Heart, qui auraient joué un rôle central dans le montage de cette opération.
Le président toulousain précise ce point. Extrait :
« À l’époque, nous aurions dû communiquer spontanément au salary cap manager les conventions conclues, sur la recommandation de Monsieur Arnaud Dubois, avec la société Pacific Heart. »
Enfin, Didier Lacroix critique la gestion de l’affaire par la LNR et sa médiatisation, qu’il juge préjudiciable à la réputation du club. Extrait :
« La LNR a cautionné une pratique qui, au-delà d’être contraire à la loi, pose également un problème éthique. La médiatisation de cette affaire vise à jeter l’opprobre sur le Stade Toulousain et ses dirigeants. »
De son côté, le nouveau président de la LNR Yann Roubert a fait savoir qu’un durcissement du salary cap était envisagé. Début avril, il affirmait à l’AFP vouloir « éradiquer la tricherie », notamment « en cas de récidive ».
Alors que le rugby français cherche à regagner en transparence et en éthique, cette affaire met en lumière les zones grises du marché des transferts et la nécessité de réformes dans les pratiques contractuelles du rugby professionnel.
Publicité
17 Commentaires
Ttes bon
Donc l équipe a mentionné que le st a été coupable de dépassement de salary cap alors qu’il a été jugé pour manque de transparence … donc pas pour dépassement du sc
Bravo l équipe et bravo aux dirigeants de la ligue qui ont vraiment craché dans la presse
Oh mon dieu,quelle merde ce mec !
Assume tu soigneras le restant d image qu il te reste.
Ce type devrait être poussé à la démission.
« quelle merde », HAHA PIRE CSC DE L’HISTOIRE
Occupe toi du RCT. Profite des millions de Mr Lemaître qui aident à la survie de ce club.
Et laisse les Toulousains pousser ce qu’ils veulent.
Quant à la merde, ce n’est pas devant notre porte qu’il y en a le plus.
Laisse nous être seuls juge de qui nous devons nous occuper, tant que toi tu donneras ton avis ici, nous ferons de même, que cela te convienne ou pas.
Quand on sait pas on se tait …
Ca y est, le « nègre » de Lacroix a fini d’écrire son texte pour sauver la face de leur club…
On sent le texte travaillé avec l’excuse du « ce n’est pas notre faute, mais la leur »…
Nous, on est propre, mais on a seulement manqué de vigilance…
Justement, quand on fait confiance à des gens malhonnêtes, c’est qu’on l’ait aussi.
Il y a des montages financiers qui se déclarent de suite à la LNR, mais Lacroix a préféré faire confiance à un montage financier qui est passé par une société à Tahiti, mais au final, il est surpris que ce montage soit frauduleux…
Le pauvre, il ne savait pas…. il découvre… il nous prend vraiment pour des cons…
Bref, que l’A2R sanctionne tout ce panier à crabe et qu’on passe à autre chose…
C’est qu’on l’est aussi…
Lis la lettre et puis après tu pourras causer. En attendant ferme ta gu.eu.le. Car, ce n’est pas toi qui racontais il y a peu que le ST avait été champion quasiment tout le temps depuis 30 ans? Tu ne crois pas que c’est toi qui prends les autres pour des cons?
Tout comme toi, ton président et on club……
Quelle malhonneteté intellectuelle, on dirait la vieille burne de « m.o.l.a the bête ».
C’est pas moi M’sieur !, c’est ma main !
Pfffff !
Ce n’est pas ma faute, ce sont les autres.
Nous on a filé 450 000 boules pour que dalle y a 3 ans et on a fait ça en douce et sans contre partie mais c’est la faute des autres.
Pourtant sur le terrain il n’avait pas l’habitude de se cacher derrière les autres, il faut croire que le fric et le pouvoir l’ont bien changé
Les rats sont déçus
Lacroix ne s échappe pas sur le
Manque de transparence où il plaide coupable ..mais
Il mentionne le fait qu il n a pas dépassé le sc et que cela a fuite contrairement à ce qui et prévu en payant l amende ..donc il a raison
Naïfs, c’est bien comme cela que l’on dit ?
« le pôvre », ça a fuité !?! Il vaudrait mieux être aveugle que de lire ça !!!
La justice doit être faite au grand jour et non dans les alcôves de vieilles amitiés. Mais bon, nous, les gueux de supporters, on ne peut pas comprendre. Il faut nous protéger.
Je rêve, il dit avoir signé des conventions avec Dubois et Pacific heart, sans aviser le SAlary Cap… Mais pourquoi ne pas l’aviser? Si ce n’est pour ne pas être ouvertement en dépassement du SC! En plus il ne dit a aucun moment avoir payé la somme due par ces conventions.
Et s’il était blanc blanc. Pourquoi avoir reconnu la fraude en payant l’amende, il suffisait d’aller en commission de discipline et étaler les preuves au grand jour….