Abdelatif Benazzi tire un constat alarmant du rugby mondial !

Abdelatif Benazzi tire un constat alarmant du rugby mondial !

Le lundi 11 novembre 2024 à 17:03 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, Abdelatif Benazzi est candidat à la présidence de World Rugby.

Lors d’un entretien accordé à l’AFP, l’ancien international Français a dévoilé quel était son plan et son programme.

Celui qui compte 78 sélections avec les Bleus a exprimé sa crainte concernant l’état de santé du rugby mondial.

Il tire la sonnette d’alarme. Extrait:

« Les pays majeurs sont en difficulté financière, la plupart ayant des déficits d’exploitation de plus de 10 millions d’euros. Il y a alerte, le bateau risque de couler. Les tournées d’été et d’automne sont un peu désuètes et sont moins rentables pour les nations, notamment celles du Sud. La Nations Cup à partir de 2026 (qui doit être organisée tous les deux ans avec les meilleures équipes des hémisphères nord et sud, ndlr) sera une compétition novatrice. 

Aujourd’hui 11 pays représentent 70% des droits de vote à World Rugby, cela contribue au conservatisme. Certains pays comme l’Espagne, le Portugal n’ont pas le droit de discussion. Ils subissent.

Je ne comprends pas pourquoi on est hésitant avec l’Afrique, qui représentera 40% de l’humanité dans le futur (en 2100 selon un rapport de l’ONU, ndlr). À l’inverse, on ne peut pas mettre le quart du budget dans l’Amérique du Nord, avec la Coupe du monde aux Etats-Unis en 2031, au détriment des autres régions. »

Enfin, il indique ne pas comprendre pourquoi la France est exclue de certaines décisions importantes. Extrait:

«Même la France, qui est un pays majeur, est exclue de certaines décisions. On est au conseil de World Rugby mais on n’est pas au bureau exécutif, or on a l’impression que les décisions se prennent là. Je voudrais donner plus de pouvoir au conseil.»

C’est jeudi que le nouveau président de World Rugby sera connu.

Outre Benazzi, l’Australien Brett Robinson et l’Italien Andrea Rinaldo sont en lice.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. Gebi831 11 novembre 2024 at 19h- Répondre

    Hélas ça fait un moment que ça dure… Augustin Pichot avait essayé de « renverser la table » et la rosbifs arrêtent d’être condescendants avec les « petits pays » notamment du pacifique. Et même comme le souligne Abdelatif les petits pays européens émergeants. Bref la consanguinité n’est bonne pour personne, et surtout pas pour le rugby ….petit sport 10ème en France par le nombre de licenciés.

  2. Farondan 11 novembre 2024 at 23h- Répondre

    Benazzi, n’a toujours rien compris !
    Le futur Président sera Australien !

  3. leschocos 12 novembre 2024 at 09h- Répondre

    Quoi ? les anglo saxons veulent garder la main mise sur ce sport ? C’est surprenant ! j’ai du mal à le croire quand même !!
    Il suffit de voir comment sont arbitrés les nations autres qu’anglosaxons pour savoir qu’elles ne sont pas les bienvenues !