Abdelatif Benazzi parle de l’affaire Boudjellal
Abdelatif Benazzi parle de l’affaire Boudjellal
Le mardi 31 janvier 2012 à 9:18 par David Demri
Publicité
Mourad Boudjellal a jugé la semaine dernière que le rugby français était « raciste ». Qu’en pensez-vous ?
C’est quelqu’un de très excessif. Il doit avoir un problème avec son enfance, il ne fait pas tout ça pour se faire plaisir. En fait, il me donne l’impression de ne pas savoir qui il est, ni d’où il vient. Il devrait se faire un peu discret, parce que, comme on dit dans le Sud-Ouest : c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. Chez lui, c’est plus de la paranoïa qu’autre chose.
L’avez-vous rencontré ?
Il m’avait contacté il y a quelques années pour devenir son conseiller à Toulon et, déjà, j’avais trouvé le personnage un peu curieux, très impatient. Il voulait tout, tout de suite.
Et vous, pensez-vous que le rugby français est raciste ?
Le rugby français reste un peu conservateur, il a été très longtemps géré par des groupes territoriaux, mais il n’est pas raciste. Quand j’ai commencé, il y en a quelques-uns que j’ai calmés sur le terrain. Mais ce n’était qu’une minorité, il ne faut pas généraliser. Sur le terrain, en tout cas, je savais répondre. C’est vrai qu’après, au niveau des dirigeants, c’est plus difficile.
Pourquoi est-ce plus difficile ?
Ça devient plus politique, plus abstrait, et le milieu fédéral se révèle plus conservateur. Ça manque de mixité, je veux dire par là de renouvellement. Or le rugby a besoin d’idées différentes. Le fait que l’équipe de France soit vice-championne du monde le fait oublier pour le moment, mais ça ne durera pas.
Dans votre carrière, n’avez-vous jamais souffert de comportements racistes ?
Il y a toujours deux ou trois idiots, mais ce n’est pas tout le monde. Et puis, si on nous dit certaines choses qui ne nous plaisent pas, on peut porter plainte. Le rugby français est comme la France : c’est un pays qui n’est pas raciste, mais qui quelquefois a peur de la différence.
Comment l’avez-vous ressenti ?
Le fait de ne pas manger comme tout le monde, de ne pas boire d’alcool, pour certains, ça fait tout de suite de vous « Le Sarrasin ». Mais si l’on dialogue avec eux et qu’on reste fidèle à ses convictions, ils se rendent comptent que cette différence est plus une richesse qu’autre chose. Il n’y a rien de plus dangereux que de juger les autres à partir d’une seule culture.
Sud Ouest
Publicité
Comments are closed.
http://www.rmcsport.fr/editorial/159418/quand-ben…
Quand Benazzi dérangeait
29/04/2011
Ancien capitaine du XV de France de rugby, Abdelatif Benazzi a marqué le rugby français et les clubs où il est passé. Chevalier de la Légion d’Honneur, il ne veut pas croire à cette affaire des quotas dans le foot français. Pour la première fois, il parle du jour où il a été victime de discrimination : « En 2007, je trouve légitime qu’après une coupe du monde de rugby ratée (la France finit 4e) je me présente avec un projet pour être candidat au poste de manager du XV de France. Et le président de la fédération de l’époque me rétorque « Abdel, tu es quelqu’un qui dérange ». Je ne sais pas ce qui se trouve derrière ça. Je dérange par ma personnalité? Je dérange pour ce que je suis? Ca m’a beaucoup blessé. Quand ça vient d’un idiot, bon… Mais quand ça vient de Bernard Lapasset, président alors de la fédération et depuis devenu président de l’instance internationale. Je n’en ai jamais parlé, c’est la première fois… J’espère que c’est une bêtise, même les personnes importantes qui gèrent les grandes instances peuvent faire des bêtises. Mais moi, je l’ai gardé pour moi. Je n’en parle qu’aujourd’hui parce qu’il y en a marre, il y en marre! Quand on a été capitaine de l’équipe de France, qu’on s’est mis au service de plein de choses, quand on a servi de servir les couleurs de ce pays qu’on aime tous… Moi, je m’étais offusqué sur l’instant, je me suis posé beaucoup de questions, mais je sais aussi que j’ai beaucoup interprété ces propos « Abdel, tu déranges… » Mais ma franchise dérange beaucoup, ce n’était peut être pas ma race. Mais je me suis posé la question. »
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ hellboy, il a quand même la franchise de se poser les questions, pas comme un un certain prez qui dit que la terre entière veut lui faire panpanculcul….. Monsieur le prez posez vous les bonnes questions et je pense que vous aurez les bonnes réponses
Il allume MB au départ mais après il ne fait que dire la même chose que le président: rugby conservateur manque de mixité et dénonce des faits de racisme qu il a subit
Comme quoi MB n'a pas tout à fait tort.Mais franchement je ne pense pas que le rugby Français soit réellement raciste.La preuve à travers Benazzi (même s'il a "dérangé" à un moment), Blanco et d'autres .
Mais on n'empêchera JAMAIS un co…ard de faire des réflexions plus désagréables que sincèrement racistes. Cela reste la minorité.
C'est donc à la majorité de remettre sur les rails ceux qui dérapent.
Dans les tribunes, sur les gradins les insultes qui fusent de la part de minorité sont-elles désapprouvées SUR L'INSTANT par la majorité? Non! Pourquoi?
C'est la question à se poser!!
@ geromam83 :
ça c'est sûr, je ne reviendrais pas sur la comm' du président,
ça fait 6 mois que nous sommes très peu à la critiquer,
et on s'est fait traiter de tout, ici, à cause de ça !
Il n'empêche que c'est une belle bande de clowns, tous.
Les Pelous, Benazzi, Lagisquet et Co.
qui touchent tous leur chèque de la FFR à la fin du mois…
hELLBOY:
Comme le pitre de Laporte qui soutien Le boudj (qui lui file son chéque aussi à la fin du mois)
@hellboy entièrement d'accord avec toi, le blog devient une dictature où le simple fait de penser différemment de superprez nous met au Ban de la société ercetienne. Après on est tous d'accord qu'au royaume de l'ovalie l'entraide entre "amis" est monnaie courante… Mais comme dirait un ptit bonhomme qui est passé à la tv l'autre soir certaines réflexions doivent rester d'où elle viennent : le caniveau
@ flanker :
tu parles bien du même Laporte qui balançait les "valeurs de respect et du rugby"
à la gueule de Boudjellal il y a quoi, 7 mois ?
😆 😆 😆
Mais il faut arrêter avec le racisme ( c'est cyclique puisque le coup avait été déjà fait pour Missoup) !!!! Cette excuse est là pour faire pleurer (on a d'ailleur presque la larme a l'oeil lorsqu'il raconte l'episode du FN a Toulon). Oui il y a des cons qui insultent chaque président mais de là à faire une généralité pour le rugby et être parano il y a un monde. Guazzini pleure t-il devant les medias d'un rugby homophobe ? Pourtant des insultes il a du en entendre. Goze se plaint il que le rugby n'aime pas les gros ? Pourtant des insultes sur son physique il a du en entendre. Lorenzetti se plaint il que le rugby n'aime pas les richards ? Pourtant on imagine bien les railleries émanant des tribunes. Dois-je continuer avec les moqueries possible sur un opticien, un présentateur Télé et autres? Quoique l'on soit on peut être montré du doigt et nos traits de caractère ou de physique accentués et caricaturés. Notre président aime se plaindre et se faire plaindre. Dernière en date; sa volonté délibérée (puisque demandée) de se faire photographier derrière des barreaux. Quelle belle image choc. Sa paranoïa en devient pathétiquement ridicule; Il craint l'agression de fans, de délinquants ou d'un arbitre lorsqu'il vient au stade (en présidentielles…) sous la protection d'un garde du corps ? PS; aux moutons de Panurge, il n'y a pas plus de racisme dans mes propos que de haine contre le RCT. Je suis abonné et aime le RCT mais ça ne me rend pas fanatique. Je reste objectif. Notre président à fait de bonnes choses mais ça ne l'autorise pas à faire des conneries aujourd'hui. À ce rythme, sa mégalomanie va en prendre un coup car on risque plus de garder en mémoire ses points négatifs que positifs.
C'est lui! celui la qui disait tout le mal qu'il pensait de Toulon à Bastareaud.
J'ai la fâcheuse impression que pas mal de monde à la ligue et à la fédé est en train de faire ses petits arrangements sur le dos des paroles de MB, j'espère qu'à la fin cela ne finira pas par nuire au club. 130 jours pour "sodomie arbitrale" il y a manifestement de l'excès dans les deux camps. A quoi ça va servir tout ça ? Président vous êtes vous seulement posé la question ? En plus j'ai l'impression que le climat déteint sur les joueurs, qu'en pensez vous
@c'est moi qui a dit, voilà tu as tout dit
Tout l'art de retourner comme il faut sa veste et de ne surtout pas se mouiller.
Qu'il aille se faire cuire le cul, lui aussi, avec ses amis de la FFR.
Vous avez vu le père Pelous jouer les indignés, lors de la dernière emission des spécialistes ?
Allez, hop hop hop, un bon coup de pied au cul, qu'ils se cassent tous et qu'on remette tout à plat, sur des bases saines et vraiment professionnelles.
La vérité se trouve très probablement dans un compromis entre les 2 camps, mais il faut que les choses bougent, changent.
Mais tout sauf Revol et sa clique = Lux, Blanco, Camou, Perez, Pelous etc… etc… et j'en oublie un paquet.
La black list, du moins, le "noyau dur" c'est :
Lux
Wolff
Blanco – qui risque de perdre beaucoup de crédibilité si le B.O. ne remonte pas la pente
Revol
Fontès
Perez – qui n'est plus rien
Altrad
Merlin
La white list, en y ajoutant les "on peut supposer que…"
Boudjellal
Guazzini
Afflelou
Lucien Simon – que la DNACG avait maintenu sur tapis vert en Pro D2 en lui interdisant de recruter !
Le président de Bourgoin
Le président de Mont-de-Marsan s'il a l'audace de suivre son prédécesseur Cazaubon
Le président de Grenoble – parce qu'eux aussi ont été prit pour des jambons
Le président d'Albi – relégués
Le président de Dax – rélégués après avoir été mit dans la merde lorsque la FFR a débauchée Marc Lièvremont
Ne se prononceront pas officiellement ou auront le cul entre deux chaises :
Bouscatel
Goze
Il est ambigu, car il laisse sous entendre tout et son contraire.
On comprend bien qu'il est tenu par la FFR et donc il ne peut prendre parti, donc il nie d'abord, puis en rajoute en évoquant que c'est en parti vrai.
Pathétique et carrément dommage.
Merci pour ce point Hellboy.
J'avais notamment oublié "l'ami" Wolff et son pneu droit Fontès.
y'en a encore qui tirent à boulets rouges sur Laporte, parce qu'il a été vilain avec nous…oh le méchant, il voulait garder un bon joueur. c'est pas bien, ça, Bernard !!!
Vous en avez pas marre ??
Vous ne comprenez pas que ça fait partie du jeu de vouloir garder ses "cadres". Et peut importe la manière qu'on emploie !!
Aujourd'hui, il est avec nous et se bat comme un diable, tant sur le terrain que dans les médias.
Mais vous trouvez qu'il n'y a pas assez de monde qui dit du mal de Toulon…Alors vous faites la même chose.
Bravo messieurs !!!
la difference c'est que benazzi est d'origine marocaine et mourad d'origine algerienne ,il ne faut melangé les torchons et serviettes,si certains pensent que c'est la même chose, ils se trompent faite un audit la dessus et vous serez vite fixé,ils n'ont pas la même histoire ,d'ailleurs il se contredit a plusieurs reprise dans l'interview
il y a pas mal d'hypochrisie dans ses propos
Ca fait partie de quel jeu, au juste ?
Le jeu de celui qui retourne sa veste le plus souvent ?
😆 😆 😆
@ hellboy:
tu trouves pas normal qu'un manager fasse des pieds et des mains pour garder un bon élément, toi ?
Moi oui !
Allez, rallie toi à Pelous and co !!
continue de cracher sur ceux qui composent le rct, continue !!
Oh putaaiiinnngg Fafane t'es looooouuuuuurd !
Ca fait plus de 6 mois qu'on t'explique qu'ON NE TE PARLE PAS SEULEMENT DE L'AFFAIRE BASTAREAUD !
Mais de tout l'historique d'opportunistes faux-culs qui crachent sur Toulon, dont fait partie Laporte
– et d'autres – depuis plus de 20 ans !
HELLBOY je ne suis vraiment pas d accord avec toi sur beaucoup de choses en particulier sur MB et BERNARD LAPORTE et on a le droit de penser differament de toi s en pour autant etre des dictateurs .Mais pour autant je reconnai que tu as le merite d etre toujours precis et aussi constructif dans tes critiques juste un peu excessif parfois.En tout cas merci d avoir retrouver cet article qui prouve bien que BENAZZI est un fau cul et qu il attend surement quelque chose en retour de la ligue.
C EST MOI QUIA DIT tu as tort de banaliser le racisme tout d abord parce que c est interdit et ensuite parce quE QUAND tu en es victime ca te touche au plus profond de toi meme tellement c est injuste .Ensuite c est interressant que tu parles de l afaire MISSOUP CAR SEULEMENT DEUX FOIS cette annee MRS REVOL a saisi la ligue une fois pour MISSOUP ET UNE AUTRE pour MB avoue que c est troublant surTOUT que cette annee fut riche en debordement a AGEN des entraineurs ont poursuivis un arbitre et ensuite menace des agents de securite ET a BIARRITZ un tarre a penetre sur le terrain pour agresser un joueur et la par contre silence radio de MRS REVOL.
Intervention très sensée de la part d'Abdelatif. Son analyse de caractère me paraît très juste à propos de notre président… que je soutiens malgré tout!