Abdelatif Benazzi : « Ceux qui essayent de minimiser la portée des propos de Jaminet ont tort »
Abdelatif Benazzi : « Ceux qui essayent de minimiser la portée des propos de Jaminet ont tort »
Le vendredi 21 février 2025 à 18:48 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, l’arrière Toulonnais Melvyn Jaminet effectuera son grand retour à la compétition après plus de six mois de suspension.
En effet, l’arrière Varois prendra place sur le banc des remplaçants, ce samedi lors du match contre le Stade-Français Paris, à Mayol, comptant pour la 17ème journée du Top 14.
Interrogé via L’équipe, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Abdelatif Benazzi a évoqué le retour de Jaminet à la compétition.
Ce-dernier explique dans un premier temps avoir été très choqué par les propos à caractère raciste émis par Melvyn Jaminet durant la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Selon lui, la suspension écopée par Melvyn Jaminet est clairement méritée. Extrait:
Ça a été une surprise et une grande déception. Je ne connais pas personnellement Melvyn Jaminet. Il a une tête mignonne et sympathique au demeurant. Mais je pensais que ce genre de propos appartenaient au passé, que les nouvelles générations s’étaient habituées à la diversité. J’ai été choqué par ses propos. En tant que vice-président de la Fédération Française, je cautionne la décision prise par la commission de discipline car c’est intolérable d’entendre de telles choses. Peut-être que la personne n’est pas raciste mais les propos, eux, le sont.
Ceux qui essayent d’en minimiser la portée ont tort. À titre personnel, j’ai beaucoup souffert de ce genre de propos. Et, aussi, du fait qu’il n’y avait alors aucune réaction institutionnelle. On faisait passer ça pour de l’humour alors qu’être victime de propos racistes, c’est une forme de viol qui heurte au plus profond de l’être. Comme d’autres j’ai entendu des choses choquantes venues des tribunes. En tête à tête aussi, ce qui m’a valu quelques bagarres pour répondre à ces insultes gratuites.
Ce qui m’a choqué, à l’époque, c’était qu’un arbitre qui était à côté et qui avait tout entendu me disait « écoutez, c’est de l’humour, ce n’est pas grave ». On en souffre, on l’enfouit en soi. Celui qui n’est pas assez fort mentalement, ne trouve pas d’autres ressources, peut péter les plombs. C’est intolérable. Nous sommes tous responsables des maux de la société. Mais quand on porte le maillot de l’équipe France on a des responsabilités. Les Bleus représentent près de 350 000 licenciés. Un joueur est un ambassadeur. S’il s’abaisse à de tels propos il ruine le travail des éducateurs et des bénévoles qui tentent, par le sport, de mettre en avant des valeurs face aux débordements sociétaux. Et ça décourage.
Il concède cependant que Melvyn Jaminet a été digne suite à cette affaire. Extrait:
C’est une défaite dans le sens où ces valeurs n’ont pas apporté leurs bénéfices à certains. Ils n’ont pas grandi avec les émotions du rugby, pas compris sa symbolique. Être bourré ça n’excuse pas tout. Maintenant, ni moi, ni l’institution ne sommes là pour mettre les gens sur un bûcher. Une décision a été prise. Le joueur a été soutenu par son club, le RC Toulon. Il a été digne, il faut le dire. Il a courbé l’échine, a travaillé, a été faire des actions.
Maintenant seuls le temps et son attitude nous révéleront le personnage. Il a marqué les esprits dans une période compliquée où l’on se doit de montrer l’exemple. Tout au long de ma vie j’ai parfois eu envie d’exploser mais j’ai dû faire preuve de maîtrise et de philosophie, prendre sur moi et grandir. Hélas de tels mots, gratuits, avec leur portée et leur résonance ont déçu beaucoup de gens.
Pour conclure, Abdelatif Benazzi explique avoir envie de prendre Jaminet dans ses bras. Extrait:
Je voudrais le prendre dans mes bras, le serrer, l’embrasser. Et lui dire « Je ne veux surtout pas croire que tu es quelqu’un de différent à l’intérieur. Maintenant c’est à toi de jouer. Tu vas grandir dans cette épreuve. Tu as eu du soutien, je ne parle pas des réseaux sociaux qui banalisent les propos racistes. Je parle de ton club le RC Toulon qui ne t’a pas lâché.
Après, tout ce qui a été dit sur le coup de l’émotion concernant ton destin en équipe de France, il n’y a que le temps qui le dira. À toi de travailler dur, de montrer que tu es une personne différente de celle que les gens ont perçue. À toi de jouer.
Publicité
36 Commentaires
Il a payé pour ce qu’il a dit pas la peine dans rajouter, j’espère qu’on nous fera pas une ermitage
Armitage pardon
Des beaux propos justes et sincères. Il ne faut pas banaliser, mais comme le dit Monsieur BENAZZI, il a fait amende honorable, l’affaire est close et il faut avancer dans le bon sens.
Abdelatif Benazzi explique avoir envie de prendre Jaminet dans ses bras.
Passe autre chose Benazzi ça fait 6 mois l’histoire et puis peut être que Melvyn n’a a pas envie non plus tu n’en sait rien .
Vu ce qu’il semble penser des arabes, c’est probable qu’il n’en ait pas envie…
C’est fou quand même, Benazzi tient des propos d’apaisement, et vous trouvez encore quelque chose à redire !
Votre cautionnement du racisme est intolérable !
Alez vous faire un kebab et occupez vous de vos oignons
Votre petit clin d’oeil L.F.I sur ce blog on en veut pas
Trouvez en un autre
Nous on est à fond derrière Melwin
Point barre !!
« Fan RN » te conviendrait mieux comme pseudo que « Fan RCT ». « Affligeant de bêtise » serait même parfait pour toi!
Prends le temps de relire ses propos que je trouve magnifiques, pacifiques sans aucune agressivité et très justes. Il n’enfonce pas MJ et je l’ai trouvé très classe.
Comme parhasard il en remet une couche et on parle de racisme…..
Arrêtez avec cette affaire 6 mois monsieur benazzi passez a autre chose svp
Et pour Haouas il n’a rien dit, rien commenté …
Les histoires d’Haouas c’est dans sa vie privée et le tribunal judiciaire . Jaminet c’est avec le maillot de l’équipe de France et la suspension FFR. Les propos de Bénazzi comme vice president de la FFR sont équitables et justes . Sa conclusion est superbe et digne de notre rugby
Des beaux propos d’Abelatif BENAZZI. Sincères.
Vient maintenant, le moment du pardon et de l’oubli.
Tout mon soutien à Melvyn JAMINET !
nous sommes tous Jaminet.
ABSOLUMENT !!
Bizarre cette phrase et interrogative…. On peut l’interpréter de plusieurs façons. Mais l’autre érudit de Fanrct va nous l’expliquer…….
Il remet une piece dans la.mzchine comme son président des trois de balles ces mecs ,jaminet a eu tord il a payer il continu a faire des travaux a ce niveau ,maintenant il faut arrêter l’EDF a toujours eu des problèmes
Avec les 3 ème.mi temps ils y en a qui ne sont pas sorties
D autres oui la dernière en Argentine il y avait des mecs qui sont sorti ce mettre des mines Resultat ? Même jugé a tord le.bordel.n est pas que jaminet .
Ou tu n’as pas lu son commentaire, ou tu n’as rien compris ou tu es bête ….
« ….ou tu es bête « ….???
Mais ……c’est pas vous « Mola the bête »….
Arrêtez d’insulter les gens en permanence , et continuez vos cachets …
Il faut compter plusieurs jours pour en voir les effets …’
Très beau propos, quel grand homme.
Jaminet a déraper avec des propos condamnable et inadmissible maintenant il sort de sa suspension et je suis persuadé qu’il n’est pas raciste
Il n’a pas oublié Éric Champ quoi… Ce fameux soir de « Challenge », à Narbonne, sous la pluie et dans le vent. Espérons juste, pour en revenir au plan purement sportif, que nous finirons la saison de la même façon…
Au soutien !!!
Si on prend cette itw hors de tout contexte, c’est un beau discours apaisé.
Maintenant, cela soulève quand-même 2 interrogations pour moi:
1/ pourquoi faire autant de bruit autour de cette « affaire », alors que d’autres, simultanées et antérieures, ont été beaucoup moins médiatisées et commentées ?
2/ la temporalité. Pourquoi sortir ça maintenant, au moment où Melvyn a fini de purger sa pénitence ?
La volonté est préserver la dramatisation de la situation, et que les gens continuent à y penser dès lors qu’ils poseront les yeux sur lui. En d’autres termes, on ne veut pas qu’il soit pardonné, et on remettra une pièce dans la machine à chaque fois qu’ils jugeront que c’est nécessaire. On en reparle dans quelques mois…
Votre analyse est tres fine …
Malheureusement je doute que tout le monde la comprenne ….
Un en particulier ici….
En tous cas bravo !!
Ta question s’adresse à l’équipe car c’est elle qui la pose. La temporalité est dictée par le fait que c’est la reprise de MJ. Perso je trouve que c’est bien fait car les propos de Benazzi sont apaisants et c’est ce qu’il faut pour Jaminet.
Il y a quelque chose dans son interview qui ne me semble pas être soulevée, c’est le fait qu’il entrouvre la porte de l’EDF à MJ.
Un grand discours d’apaisement d’un grand Monsieur du Rugby français
Fichez la paix à Melwyn Jaminet SVP.MERCI
Les mecs comme Benazzi te parlent de Jaminet, un jeune qui a fait une erreur de langage, avec un joli discours tout en remettant une petite couche au passage pendant que d’autres mecs bien plus sombres et puissant font des signes nazi à tout va….
Benazzi parle nous plutôt de Musk et de Bannon…. là tu seras plus utile, mais j’ai bien peur que ce sujet t’intéresse moins…
Stop .stop stop
Faut passer à autre chose. Place au rugby
Soutien à Jaminet pour sortir par le haut de cette malheurse histoire
C’est pas à moi qu’il faut dire stop mais à Benazzi…. faut suivre… il y a des problème bien plus grave que les 3 mots dit par Jaminet avec 3g dans le sang…
C’est n’importe quoi… Dupont a appelé à faire barrage au rn,il y en a encore qui lui reproche encore d’avoir appelé à voter Macron.
D’autre part, en tant que responsable d’une fédération sportive, son intervention à propos des ma.ca.ques américains serait plus que déplacée.
Quand on porte ce maillot on a des responsabilités dit il. Que pense t-il des 2 autres qui ont été sous les feux de la rampe alors ? Il n’en dit mot Mr le vice président. Étrange.
Melvyn a payé, alors que d’autres non, maintenant foutons lui la paix
Pas étonnant venant de lui!
Dites il y a que Jaminet sur terre
Hounkpatin (12 mois avec suris) no comment
Haouas mohamed (violences conjugales ,alcoolémie au volant…etc) no comment
Aurado et Jegou (alcoolémie et autres??) protègés, défendus des avocats et le séjour payés par la FFR il y a de quoi en mettre sur le GRILL
No comment
La personne pointe son nez avec des commentaires haineux
Redescendez sur terre et regardez la FRANCE comment elle devient et surtout plaignez la
Jaminet c’est une goutte d’eau dans cet immense océan de perdition
Il a payé et chèrement alors foutez lui la paix
Benazzi qui mange dans le ratelier de la FFR depuis des lustres ,n’a aucun problème de brandir le drapeau Tunisien dans les gradins du Stade de France lors d’un match France/Tunisie pendant que les gentils immigrés huent l’hymne national Français.Beurk cet individu me débecte.Français pour la gamelle et Tunisien de coeur.