A Toulon, Salesi Ma’afu se rapproche de son frère qui évolue à Aix

A Toulon, Salesi Ma’afu se rapproche de son frère qui évolue à Aix

Le samedi 22 août 2015 à 11:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

ma'afuLe pilier Australien Salesi Ma’afu arrivé cet été à Toulon en provenance de Northampton va considérablement se rapprocher de son frère cadet qui évolue avec l’équipe de Pro D2 d’Aix-en-Provence: Provence Rugby.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier avoue être très heureux de pouvoir vivre proche de son frère. Extrait:

« Je suis ravi de pouvoir retrouver mon frangin. Je pourrais au moins le voir plus souvent qu’en Angleterre (Quand Salesi était à Northampton, Campese portait les couleurs de Nottingham en D2 anglaise, N.D.L.R). Nous sommes restés très proches. Avoir Campese si près de Toulon, nous permettra de nous aider mutuellement en cas de besoin. Pour nos enfants aussi, ce sera super. J’espère qu’avant de rejoindre la France, il effectuera un bon Mondial avec les Fidji. »

Par ailleurs, il se remémore d’un match lors duquel il évoluait pour l’Australie alors que son frère portait le maillot des Fidji. Les deux frères étaient alors opposés et se sont retrouvés face à face durant les mêlées. Extrait:

« Franchement, ça m’a fait bizarre de me retrouver face à Campese en mêlée fermée. Il joue à gauche et je suis droitier. Nos parents et nos éducateurs étaient vraiment fiers de nous. Nous ne nous étions vraiment pas faits de cadeaux. L’honneur des Ma’afu était en jeu. Personne ne voulait céder. Cette confrontation familiale nous a poussés ce soir-là à nous dépasser. Mais après le match, nous étions redevenus de vrais frangins. Cela nous fait bien marrer quand nous en reparlons aujourd’hui. Cinq ans après, ce match alimente toujours nos conversations lors des repas de famille.  Ma mère ne voulait pas voir le match. Elle est venue au stade mais elle s’est surtout occupée des enfants. Mon père ne s’est pas posé la question. Il nous avait parlé à tous les deux avant le match. Il nous avait dit : « Quoi qu’ils arrivent, je serai fier de mes guerriers. Rentrez vous dans le lard comme vous le faisiez quand vous étiez gamins. Profitez à fond de ce match car vous ne revivrez pas de tels moments au cours de votre carrière. » Pour ne pas faire de jaloux, mes parents portaient tous les deux des signes d’appartenance des deux équipes. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Salin83 22 août 2015 at 16h- Répondre

    Sur le début de saison qu il nous fait j oserais dire que il aurait du s y arrêter à Aix…. Ou alors c est son frère qui est venu à Toulon… Vivement le retour de levan