A l’épreuve de l’USAP

A l’épreuve de l’USAP

Le samedi 18 août 2012 à 10:58 par David Demri

Publicité

La flamme olympique s’est éteinte il y a une petite semaine à peine que, déjà, d’autres feux brûlent sous le soleil… de l’ovalie. Un nouveau marathon attend le RCT cette saison, avec deux compétitions à mener de front. Et pour éviter de faire la course derrière, les Toulonnais devront démarrer en trombe. La foudre Usain Bolt en exemple.

Pour les trois premières séries de cette course de fond, les Toulonnais version 2012-2013 seront de sortie. À commencer, ce soir, par un déplacement à Perpignan, où il serait judicieux d’éviter tout faux départ.

Les trois matchs de préparation, bien qu’imparfaits, ont montré une formation varoise dotée de très solides arguments. À faire valoir. Avec quelques recrues de renom (Delon Armitage, Durand, Kennedy, Jenkins, Mermoz, Masoe, Michalak, Sheridan), le RCT s’est singulièrement renforcé. Plus, d’ailleurs, en qualité qu’en quantité (29 contrats professionnels contre 35 précédemment).

Faire la course devant

Toulon, qui peut prétendre aller au bout cette saison après en avoir caressé le rêve le 9 juin dernier, doit engranger un maximum de points en ce début de saison. Et éviter ainsi de faire la course derrière. Avec un calendrier déséquilibré dans sa phase aller à cause des travaux entrepris au stade Mayol – 8 matchs à l’extérieur contre 5 à domicile -, les Rouge et Noir pourraient, en cas de réussite, se mettre à l’abri dans le premier acte du championnat. Et mieux voir venir, sinon gérer, la phase retour.

Tout commence donc, ce soir, dans le chaudron catalan chauffé à blanc. Face à une équipe de Perpignan qui a connu de profonds changements à l’intersaison, les hommes du trio, inchangé lui, Laporte-Azam-Mignoni auront à cœur de montrer qu’il faudra compter sur eux. Devant une formation désormais dirigée par Marc Delpoux au jeu ambitieux, les Rouge et Noir, qui étaient parvenus à partager les points en mars dernier (les Catalans en mauvaise posture avaient alors le couteau sous la gorge), essaieront de faire au moins aussi bien.

Stabilité et continuité

Avec une colonne vertébrale inchangée si ce n’est le poste d’arrière, Toulon pourrait afficher une belle cohésion tant devant que derrière. Au chapitre des titulaires, quatre joueurs (Delon Armitage, Sheridan, Masoe, Mermoz) seulement n’étaient pas dans l’effectif la saison passée. C’est dire si le staff technique veut jouer dans un premier temps au moins la stabilité qui a trop souvent fait défaut aux Toulonnais ces dernières saisons.

Avec des garçons de la trempe de Bastareaud, Gunther, Ivaldi, Kubriashvili, sans oublier les Kennedy, Jenkins, Durand et le tout jeune Martin, continuité, expérience et jeunesse sont judicieusement mêlées. De quoi donner des ailes pour décrocher une médaille. Mais face aux partenaires de Mas, Marty ou encore Tchale-Watchou, des costauds à l’image de Narranway sont présents pour ce premier rendez-vous qui pourrait donner le (bon) tempo. Si le RCT souhaitait un match test, avec cette cuvée nouvelle de l’Usap, il est servi.

Ne reste plus qu’à faire preuve d’un bel appétit fait de vaillance et d’abnégation. La course à la qualification ne fait que commencer.

Var Matin

Publicité