Bernard Laporte: « Si le collectif fonctionne bien, nos ouvreurs seront bons »
Bernard Laporte: « Si le collectif fonctionne bien, nos ouvreurs seront bons »
Le vendredi 18 juillet 2014 à 11:23 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Privé de Jonny Wilkinson, le Rugby Club Toulonnais devra trouver son nouveau mentor pour cette nouvelle saison de Top 14.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Bernard Laporte n’est pas inquiet. Selon lui, si le collectif fonctionne bien, alors les ouvreurs seront performants. Il évoque le système de jeu de l’équipe de football Argentine en Coupe du monde pour illustrer ses propos. Extrait:
« Au rugby, il ne faut pas attaquer tout le temps. Il y a des matchs qu’il faudra gérer. Cela était probablement plus marqué chez Jonny que chez ses successeurs, mais je ne suis pas inquiet sur leur capacité à le faire. C’est le travail d’un 10 : trier les ballons, attaquer lorsqu’il y a des surnombres, occuper lorsqu’il voit des espaces, faire jouer ses partenaires. On n’invente rien ! Avec l’Argentine, Messi aurait pu jouer trois jours sans marquer, parce que personne d’autre que lui ne bougeait devant. Et après, j’entends des gens dire qu’il est nul ! Non, il n’est pas nul, c’est simplement le jeu qui est collectif et qui doit être joué de la sorte. En rugby, c’est pareil. Si le collectif fonctionne bien, nos ouvreurs seront bons. »
Publicité
2 Commentaires
Tiens, kes ke je viens de dire (cf plus bas) :evilgrin:
le collectif,quand il est au point,fait ressortir les individualités.
bernie a su faire revenir le rct aux bases de notre jeu pour gagner.
dommage que les impératifs du système nous oblige,souvent,à choisir un jeu restrictif. 😎