Toulon doit encore grandir ( Source La Provence )
Toulon doit encore grandir ( Source La Provence )
Le mardi 12 janvier 2010 à 9:24 par David Demri
Publicité
Toulon ne possède pas un jeu construit et joue sur les fautes de ses adversaires, a stigmatisé le technicien montalbanais. Remarquez, c’est peut-être là que réside la force de cette équipe. Contre nous, les Toulonnais étaient endormis et ont été incapables de faire le spectacle. »
Signé Marc Raynaud, l’entraîneur en chef de Montauban logiquement battu samedi à Mayol (18-7), le constat sur le niveau du RC Toulonnais apparaît sévère, pas forcément en phase avec la réalité. Mais les Varois ont logiquement renoué avec le succès face à un adversaire dépourvu d’ambition. Ils en avaient un besoin fou après avoir été corrigés à Clermont (39-3), six jours plus tôt.
« Nous nous sommes bien rattrapés« , confirme Olivier Missoup, auteur d’une entrée en jeu percutante et intéressante. Cette victoire, la dixième de la saison, les renvoie parmi les six premiers et les qualifie virtuellement pour les barrages.
Saint-André : « Besoin de recharger les accus »
En ballottage favorable avec un calendrier avantageux (cinq matches à domicile, trois à l’extérieur), le RCT est, malgré tout, loin d’être totalement souverain. Contre Albi, le 30 décembre, comme contre Montauban, il a été incapable d’enfoncer son rival et d’empocher le bonus offensif (un seul pris cette saison). À chaque fois, Philippe Saint-André sert le même discours et pointe des carences identiques, notamment une absence criante de réalisme.
Perfectibles, les Toulonnais ont affiché d’autres lacunes, samedi: manque d’agressivité et de clairvoyance à des moments clés, perte de ballons en touche. À l’heure où les terrains deviennent de plus en plus gras, la fatigue commence à poindre, tandis que les blessés s’accumulent. Le staff varois est conscient de tout cela. « Nous avons besoin de recharger les accus, ce qui explique peut-être notre manque de vitesse près des lignes« , constate, lucide, Saint-André, dont les hommes ont livré leur vingt-deuxième match de la saison face à Montauban.
Pour sa deuxième saison en Top 14, le RCT se trouve encore loin des ténors du championnat. Mais, en bon élève appliqué, il apprend vite et s’accroche à son doux rêve. N’en déplaise à ses détracteurs…
Publicité