James O’Connor: « J’aime jouer dans les petits espaces »
James O’Connor: « J’aime jouer dans les petits espaces »
Le mardi 8 juillet 2014 à 10:07 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Recrue phare du RCT, l’Australien James O’Connor pourrait bien ne faire qu’un passage éclair sur la Rade. Il rêve de retrouver son pays et sa sélection.
James O’Connor, c’est un peu l’histoire d’un destin brisé. Bien sûr le jeune Australien de 24 ans a l’avenir devant lui et son talent est toujours vivace, mais il y a quelque chose de brisé chez lui. Cette blessure, elle date du 3 octobre 2013, quand la Fédération australienne de rugby a mis un terme à son contrat, le laissant sans club, à cause de son comportement en dehors des terrains. Un coup d’arrêt dans une carrière qui avait démarré sur les chapeaux de roues. Prodige des lignes arrières, il débute le rugby à XV à 14 ans. Il ne lui faudra que trois ans pour être recruté par la Western Force et devenir le plus jeune joueur à intégrer le Super 14. Il ne lui faudra qu’un an de plus pour obtenir sa première sélection avec les Wallabies, le 8 novembre 2008. Encore un an plus tard viendra sa première sélection lors du Tri-Nations 2009. Finalement, tout est peut-être allé trop vite pour le petit génie qui semble s’être brûlé les ailes et a été contraint à un exil en Europe pour se reconstruire. Après une saison chez les London irish, le voilà donc à Toulon. Mais l’Austalie est plus que jamais dans son coeur et dans ses pensées.
«Je suis ici pour un an. On verra ce qu’il va se passer par la suite. Je ne peux pas dire grand chose à ce sujet car je ne le sais pas encore moi-même. Bien entendu, j’aimerais jouer la Coupe du monde et porter à nouveau le maillot de mon pays, mais il y a beaucoup de règles à suivre pour pouvoir faire son retour et être qualifié pour la compétition. C’est compliqué. Je vais continuer de discuter avec les instances australiennes pour voir si cela est réalisable. Mais pour l’instant, je suis vraiment concentré sur mon travail ici, à Toulon, et j’espère qu’on arrivera à gagner un nouveau titre».
Il peut jouer presque partout dans la ligne des trois-quarts Ce qui est indéniable, c’est que s’il retrouve le niveau qui était le sien lors de son explosion, O’Connor sera un atout puissant pour Toulon qui cherchera à conserver tant le titre de champion d’Europe que celui de champion de France. Sa force résidant dans son incroyable polyvalence, il en convient lui-même. «Pour être honnête, je ne pense pas avoir un seul poste. Je ne peux pas dire à 100 % où je préfère évoluer. Je peux jouer 10, 12, 15 et même à l’aile. Je suis un joueur de second ballon. C’est ce que je préfère : organiser le jeu de l’arrière, jouer dans les petits espaces et créer des opportunités, notamment au duel dans les un contre un». Un atout précieux, certes, mais pour combien de temps ?Source: lequipe.fr
Publicité
4 Commentaires
Pour l’instant le 10 n’est pas son meilleur poste, loin de là. Mais c’est intéressant avec un championnat exigeant, d’avoir un joueur qui peut couvrir plusieurs postes.
S’il s’adapte et ne part pas en vrille, il peut tout casser, le peu de fois ou je l’ai vu jouer à la télé c’était assez impressionnant.
La paire magique : O’Connor / Giteau
Je demande si ces deux là n’étaient pas de la victoire (enfin débâcle) des Wallabies sur les Français à Paris.
Oui ils ont bien joué ensemble ce jour la à Paris mais O’Connor jouait à l’aile tandis que Giteau était rentré en 2ème mi temps (Quade Cooper titulaire en 10)
Cependant ils ont joué ensemble pendant plus d’un an il me semble lorsqu’ils évoluaient à la Western Force en compagnie d’un certain Drew Mitchell !