Matt Giteau et Mathieu Bastareaud, les meilleurs centres du Top 14 !
Matt Giteau et Mathieu Bastareaud, les meilleurs centres du Top 14 !
Le lundi 7 juillet 2014 à 10:17 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le Midi Olympique dévoile son classement des meilleurs trois-quarts centres du Top 14 version 2013 / 2014. Sans surprise, l’Australien du RCT, Matt Giteau arrive en première position, juste devant un autre Toulonnais: Mathieu Bastareaud.
Voici le top 10 des meilleurs centres du championnat selon le Midi Olympique:
1/ Matt Giteau
2/ Mathieu Bastareaud
3/ Rémi Lamerat
4/ Joe Rokocoko
5/ Félix Le Bourhis
6/ Wesley Fofana
7/ Anthony Tuitavake
8/ Clément Poitrenaud
9/ Wynand Olivier
10/ Benson Stanley
Le Midi Olympique donne trois raisons pour justifier la première place attribuée à Matt Giteau:
1. IL EST TECHNIQUEMENT PARFAIT
Par ses innombrables tours de passepasse et sa vision du jeu, Matt Giteau n’a de cesse de régaler les aficionados du Top 14 depuis maintenant trois saisons. Sa passe sèche et rapide est un régal pour les esthètes de ce jeu. Son pied gauche, une arme redoutable alors qu’il est droitier. Malgré son gabarit modeste (1,78 m, 85 kg), Giteau est aussi un excellent défenseur. Son timing et son sens du placement permettent de compenser son déficit de puissance.
2. C’EST UN BUTEUR REDOUTABLE
L’Australien est mieux qu’une doublure de luxe dans le rôle de buteur. Lorsque Jonny Wilkinson a ressenti un coup de moins bien cette saison, Giteau était là pour le suppléer avec brio. Avec 82,1 % de réussite face aux perches, l’ancien maître à jouer des Wallabies est le troisième buteur le plus efficace du Top 14.
3. IL EST DÉCISIF DANS LES MATCHS À ENJEUX
Les grands joueurs sont toujours ceux qui font gagner leur équipe dans les matchs décisifs. À ce titre, Matt Giteau est déjà entré dans la légende du club varois. L’Australien a illuminé de sa classe la finale de Coupe d’Europe sur la pelouse du Millennium stadium de Cardiff. Par un splendide intérieur du pied gauche, il a débloqué la rencontre face aux Saracens et a permis à son ami Drew Mitchell d’inscrire un superbe essai.
Voici ce qui est énoncé pour Mathieu Bastareaud:
« Bastarocket » a pesé de tout son poids dans la saison exceptionnelle réalisée par le Rugby club toulonnais. Énorme de générosité, Mathieu Bastareaud n’a eu de cesse de faire avancer l’impressionnante armada rouge et noire sur l’ensemble des champs de batailles du Top 14 et de la Coupe d’Europe. Avec 115 kg sur la balance, le Guadeloupéen d’origine n’a pas son pareil pour faire sauter les verrous adverses au point qu’il faut souvent plusieurs défenseurs adverses pour l’arrêter. Bastareaud s’est affirmé comme le parfait complément de l’élégant Matt Giteau pour partir à la guerre. Souvent confondu avec Steffon Armitage sur le terrain, il a poussé le mimétisme avec l’international anglais jusque dans l’art de chaparder les ballons au sol. Avec sa densité musculaire exceptionnelle, Bastareaud en impose dans les rucks où il joue très souvent comme un quatrième troisième ligne. «Des mecs comme lui, il n’y en a pas d’autre dans le monde, assure Bernard Laporte. C’est un joueur hors-norme. Il est devenu un élément essentiel, mais c’est lui qui s’en est donné les moyens ». Reste que la présence de Bastareaud continue toujours à faire débat en équipe de France. Ses détracteurs lui reprochent de ne pas assurer la continuité du jeu.
Publicité
7 Commentaires
Mais qui a marqué l’essai lors de la finale de HCUP ????
tout à fait d’accord sauf qu’à Cardiff c’est lui qui marque l’essai pas Drew. il lui fait la passe au pied mais c’est lui qui va à l’essai derrière.
Sinon Matt Giteau est incontestablement le meilleur joueur du Top 14 ces dernières saisons. Quel régal ce type !
Allez, on prends les paris: Meilleur ouvreur l’année prochaine!.
:-*..sa polyvalence..centre/ouverture..est indéniable..quelle magnificence dans l’inspiration mouvementielle..adepte du.. » no movement no Victory « ..étonnant que les Aussies aient pu lâcher ainsi le joueur du siècle ?:-)..on leur en sera éternellement reconnaissant..épicétou..Allez TOULON..
mat en 10 cette saison avec o connor basta au centre ca va le faire
La paire de centre le plus complémentaire et la plus brillante au monde !
La technique, la vision et la rapidité associée à la destruction et à la puissance (dans les rucks aussi).
J’aime beaucoup Mermoz…