Leigh Halfpenny: « Prendre la succession de Jonny en tant que buteur est un grand privilège »
Leigh Halfpenny: « Prendre la succession de Jonny en tant que buteur est un grand privilège »
Le jeudi 3 juillet 2014 à 13:22 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
En ce début de semaine, l’arrière Gallois Leigh Halfpenny a commencé l’entraînement sous ses nouvelles couleurs Toulonnaises. Ainsi, c’est en salle de musculation que le joueur des Lions a débuté son travail physique.
Ce-dernier explique apprécié les séances de muscu et affirme qu’elle permette aux joueurs de se construire une plus-value. Il évoque également sa convalescence suite à la dislocation de son épaule. Extrait:
« La pré-saison est le moment où chaque joueur se construit une plus-value pour son jeu et le reste de la saison. Moi, je suis actuellement ne phase de rééducation par rapport à mon épaule et si je veux être à 100%, il faut travailler. Je veux juste être sûr de retrouver toute la souplesse et la flexibilité de mon épaule afin de tourner la page de la blessure. J’ai encore besoin de deux semaines de rééducation et de travail physique pour être en pleine forme. Mi-juillet, je serai fin prêt pour m’entraîner normalement avec le groupe. »
Leigh Halfpenny semble avoir de l’admiration pour l’équipe du RCT. Selon lui, il s’agit d’un groupe fantastique. Extrait:
« Le club propose un challenge énorme auquel je voulais être confronté avant la fin de ma carrière. Le RCT est une équipe fantastique composée de grands joueurs venus de la planète entière qui a quasiment tout gagné lors des deux dernières saisons. Je suis vraiment impatient d’en faire partie, de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de m’entraîner avec eux. Je suis venu à Toulon car le club est ambitieux. Il veut gagner chaque match à domicile comme à l’extérieur et remporter à nouveau le Top 14 et la Coupe d’Europe. Il y a donc beaucoup d’attentes autour de nous et nous essaierons d’être à la hauteur. Tout le monde s’attend à ce que vous gagnez un autre titre. Ça met de la pression mais le RCT a déjà prouvé qu’il savait s’en accommoder en gagnant plusieurs titres sur la durée. Les joueurs ont su répété leur haut niveau de performances deux ans d’affilée et c’est exactement ce qu’il faudra continuer à faire. »
Cette saison, Leigh Halfpenny aura la dure tâche de remplacer Jonny Wilkinson face aux perches. Pour le Gallois, il s’agit d’un grand privilège. Extrait:
« Jonny a été un grand serviteur du rugby. Il est un modèle pour les joueurs et les enfants qui pratiquent ce sport. Prendre sa succession en tant que buteur est un grand privilège mais ça met un peu de pression ! Maintenant, j’attends avec impatience de pouvoir profiter de son savoir sur le jeu au pied et les skills. Je pense qu’il me fera progresser. »
A la veille de la finale de H-Cup contre les Saracens, Leigh Halfpenny a eu l’opportunité de rendre visite à ses futurs coéquipiers. Il avoue avoir été impressionnait par la confiance qu régnait au sein du groupe. Extrait:
« Je les ai vus s’entraîner 10 à 15 minutes seulement, mais ils dégageaient une grande confiance et une telle qualité technique ! Les Saracens avaient fait un grand match en demi-finale mais ils ont été étouffés en finale par une équipe de Toulon qui a été dominatrice. Gagner une deuxième H-Cup d’affilée est un sacret accomplissement. »
Enfin, il donne son avis sur le Top 14. Selon lui, il s’agit d’un championnat très relevé. Extrait:
« C’est une super-compétition. Le niveau est très relevé et l’ambiance incroyable dans le stades. Je regardais les matches à la télé en étant très excité à l’idée d’y jouer, surtout en pensant aux jours de matches à Toulon ! »
Propos recueillis par Var-matin.
Publicité
5 Commentaires
L’alternance Delon Leigh va être superbe!!! Je sens qu’il va nous faire rêver lui tout comme Delon!
Pitain j’avoue chaque match ça fera du grabuge pour une place de titulaire ! mais ça me fera mal au cœur aux phases finales d’en laisser un sur le banc 😥
Je me répète et je suis très probablement dans l’erreur. Mais j’essaierai bien delon au centre, second centre
HS
Alain Hyardet: « En France, c’est notre formation qu’il faut revoir »
Plus que le format du championnat ou la concurrence des étrangers, il est convaincu que la base du problème est la formation. Une thèse défendue également par Mourad Boudjellal.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2012-2013/alain-hyardet-en-france-cest-notre-formation-quil-faut-revoir_sto4311965/story.shtml
EXTRAIT
« Ils sont là car ils sont capables de faire des choses que certains joueurs français ne sont pas capables de faire. Quand on voit la façon dont Wilkinson gère un match, on se dit que c’est lui le meilleur, donc on choisit le meilleur. Alors équipons nos joueurs pour qu’ils puissent être aussi bons : savoir taper des deux pieds, scorer des deux pieds, gérer une partie… au fond, je suis persuadé que nous avons d’aussi bons jeunes, sinon meilleurs, que les nations du Sud mais ils faut les faires travailler et ils joueront. »
HS
Modèles australien et français: Justin Harrison décrypte les différences
http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2012-2013/modeles-australien-et-francais-justin-harrison-decrypte-les-differences_sto4312491/story.shtml