Romain Taofifenua: « Ça change de Perpignan où l’on n’avait pas de centre d’entrainement »

Romain Taofifenua: « Ça change de Perpignan où l’on n’avait pas de centre d’entrainement »

Le mercredi 2 juillet 2014 à 14:23 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

taoA l’instar de Leigh Halfpenny, Romain Taofifenua a débuté sa pré-saison sous les couleurs du RCT. Arrivé de l’Usap, le deuxième ligne de 23 ans se prépare à vivre une grosse saison et espère se faire une place dans l’effectif toulonnais.

Un grand écart. En un été, Romain Taofifenua est passé de Perpignan, relégué en Pro D2, au RCT champion de France et d’Europe en titre. Un changement de galaxie pour ce deuxième ligne de 23 ans qui arrive sur la Rade avec des étoiles plein les yeux. « Je sors d’une saison compliquée avec la descente en Pro D2. J’y pense encore. Mais j’espère vivre de meilleurs moments ici », explique-t-il.

Pour l’instant, il s’entraine aux côtés des autres recrues estivales du RCT comme Fabien Barcella, Eric Escande, Mamuka Gorgodze ou encore un certain Leigh Halfpenny, en attendant le retour de Giteau et compagnie le 14 juillet prochain. Un temps d’adaptation bienvenu avant le début des choses sérieuses. L’occasion également de prendre ses repères, de la salle de musculation aux terrains d’entrainement du RCT : « Ça change de Perpignan où l’on n’avait pas de centre d’entrainement« , concède-t-il. Mais tout cela ne fait pas tourner la tête de Romain Taofifenua. Durant l’intersaison, il ne s’est accordé qu’une seule semaine de coupure avant de reprendre le chemin des terrains avec le groupe de l’USAP.

« J’arrive sur la pointe des pieds » 

Du haut de son double mètre, le gaillard de 130 kg assure arriver « sur la pointe des pieds. Je vais côtoyer de grands joueurs, ça va me permettre de beaucoup apprendre« . Car de son propre aveux, il doit encore progresser « physiquement, sur les touches et en défense« . Pour cela, il pourra s’appuyer sur des modèles de choix. Parmi les stars toulonnaises, il va notamment se retrouver face à un de ses modèles : Bakkies Botha. « C’est une référence pour tout le monde. C’est le genre de joueurs que je regardais à la télé », poursuit l’ancien catalan. Mais s’il se montre modeste, Taofifenua ne cache pas ses ambitions : « J’espère avoir le maximum de temps de jeu et prouver que j’ai le niveau pour jouer dans cette équipe ».

La saison dernière, il a disputé 23 rencontres avec Perpignan dont 22 titulaires. Il faudra donc s’imposer pour atteindre les mêmes statistiques àToulon. Et en attendant de découvrir Mayol « un stade impressionnant », il s’est déjà frotté à la passion des varois pour leur équipe. « J’ai pu constater en me promenant qu’il y a beaucoup d’engouement autour de l’équipe », témoigne-t-il. Autant de facteurs qui, si l’aventure se passe bien, pourraient lui permettre de postuler à nouveau au XV de France et de passer à trois son nombre de sélections sous le maillot bleu.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. la rafale 2 juillet 2014 at 14h- Répondre

    Il faut qu’ils suivent le régime « Bastareau » les frangins Tao, cet été sinon ils vont souffrir . Son frère pilier c’est comme un frigo mais sans la poignée, tu sais pas par où le prendre. Dommage qu’il ne joue pas à droite le petit frère.

  2. loupapet 2 juillet 2014 at 14h- Répondre

    J’espère que le discours va être suivi de faits.
    Si c’est le cas, cela montera que le règlement JIFF est aussi débile : permettre à des jeunes de côtoyer les meilleurs est un bon tremplin.
    Je reste convaincu que la compétition pour assurer sa place est nécessaire pour survivre au niveau international.

    • Georges 2 juillet 2014 at 15h- Répondre

      :-* :yes: …la concurrence…c’est tout !!  » Détruire la concurrence,c’est détruire l’intelligence « ..Frédéric Bastiat…

  3. viking83 2 juillet 2014 at 17h- Répondre

    C’est vrai, les jeunes disent « génial je vais apprendre au coté de grands joueurs, et les vieux aigris disent « il y a trop d’étrangers, continuons à baigner dans la médiocrité ». Comme dit Georges : la concurrence ! ..et le boulot !

  4. jose 3 juillet 2014 at 00h- Répondre

    c’est fou ce que ta tete a grossi tao tu aurais mieux fait d’accompagner ton precedent club la ou vous l’avez entrainé au lieu de te tirer et ensuite de critiquer ton ancien club quand on se dit pro on ne critique jamais le club qui t’a permis de porter le maillot bleu c’est la qu’on reconnait les grands joueurs………..

    • Nicolas_TB 3 juillet 2014 at 08h- Répondre

      En quoi il critique son ancien club ?

    • la rafale 4 juillet 2014 at 14h- Répondre

      Ton patron va te proposer de diviser ton salaire par deux. Et le patron d’à côté te propose une promotion et un salaire augmenté, et tu restes dans ta boite?