Mourad Boudjellal: « PSA n’a de cesse de dire que c’est toujours la faute des autres »
Mourad Boudjellal: « PSA n’a de cesse de dire que c’est toujours la faute des autres »
Le lundi 23 juin 2014 à 9:27 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président Toulonnais Mourad Boudjellal revient sur la tournée complètement ratée des Bleus en Australie.
Il reproche à son ancien manager et actuel sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, de ne jamais reconnaître ses torts et de toujours mettre la faute sur les autres. Extrait:
« Je reconnais un certain courage à Philippe Saint-André. Celui de ne pas jouer petit bras. Depuis trois ans, il a choisi des tournées difficiles alors qu’il aurait très bien pu affronter les Fidji, le Canada ou les Samoa. Après si j’avais un reproche à lui formuler, ce serait de ne jamais reconnaître ses torts et sa part de responsabilité dans cet échec. Il n’a de cesse avec ses adjoints de dire que c’est toujours la faute des autres : du Top 14 notamment n’offrant pas suffisamment de temps aux joueurs français. Aujourd’hui, ceux qui veulent virer Saint- André, peuvent m’en vouloir de l’avoir libéré pour le XV de France. »
Par ailleurs, il explique que Toulon n’est pas responsable de l’échec des Bleus puisqu’il n’y a pas plus d’étrangers au RCT qu’ailleurs. Extrait:
« Je ne me sens nullement responsable dans l’échec des Bleus. Je ne fais pas plus jouer d’étrangers à Toulon que les autres équipes. L’an prochain, Fred Michalak sera entraîné par Jonny Wilkinson. Si demain Michalak passe le drop victorieux en finale ou en demi-finale du Mondial avec les Bleus, le RCT n’y sera pas pour rien. Si aujourd’hui, il y a beaucoup d’étrangers dans notre championnat, c’est parce qu’on a confié la formation à des gens qui sont complètement dépassés. »
Mourad Boudjellal donne alors une solution pour essayer de redresser la barre: faire des centres de formation des centres de profit. Explications:
« Il faut arrêter en France avec le tabou de l’argent. On a peur de faire des centres de formation des centres de profit. Les clubs doivent trouver un intérêt financier à se lancer dans la formation, autrement les choses resteront en l’état. Aujourd’hui, un centre de formation est un centre de coût. Vous investissez dans la formation des jeunes sans pouvoir en récolter les fruits. Dès qu’un joueur est prometteur, un agent débarque et fait monter les enchères. Le mec qui a inventé le système des JIFF, aurait besoin de s’allonger sur un divan ! Il a fait monter le prix des joueurs JIFF de manière inconsidérée. Résultat, les clubs font venir encore plus d’étrangers et toujours plus jeunes. Il a aussi contribué à hausser le niveau des joueurs étrangers venant en France qui font souvent partie du gratin mondial. »
Enfin, Mourad Boudjellal n’hésite pas à pointer du doigt le quota « JIFF » qui va permettre à certains joueurs Français d’être alignés sur les feuilles de matches sans mérite. Extrait:
« Avant les joueurs français devaient s’arracher pour se faire leur place dans une équipe. Maintenant, ils n’ont besoin que d’être JIFF pour figurer sur une feuille de match et jouer. Le monde du rugby est un microcosme où l’on privilégie trop souvent les copains. Or, je n’ai pas l’impression que les bonnes personnes sont aux bons postes. Il faut remettre de la compétence à la place de la connaissance. »
Publicité
10 Commentaires
Merci mourad c’est ce que j’ai toujours pensé depuis le début !!!!!
LE JIFF inflation des joueurs moyens , place de titulaire sans mérite mais bon ça fait bien pour être intégré , et enfin dés qu’un jeune fait 3 ou 4 chistera l’agen de toulouse n’est pas trés loin du coup on investit du temps et de l’argent pour renforcer le stade toulousain donc aucun intérêt à former.
Et puis avec le jiff les joueurs des qu’ils ne jouent pas 1 ou 2 matchs font du chantage pour jouer sinon ils se cassent car ils savent trés bien que d’autres les voudront pour remplir les quotas et puis toulouse c’est une religion pour les joueurs français même s’il est clairement sur le déclin !!!!!!
Et puis il n’y a qu’à voir le lynchage sur les forums rugbyrama à propos de mathieu bastareau, frederic michalak , menini qui est tout simplement honteux car ils sont traités de tous les noms. De ce fait je ne vois pas pourquoi le rct devrait fournir un pays ( qui par l’intermédiaire des instances et des autres supporters de toute la france) qui crache continuellement à la gueule du rct même quand il s’agit de défendre une cause commune qui est l’équipe de france.
S’ils sont pas content ils n’ont qu’à aller se faire foutre , le rct garde ses joueurs et il n’a plus intérêt à former aucun joueur pour l’équipe de france si ce n’est pour lui même car il y en a vraiment assez de tous ces peignes culs sur rugbyrama et l’equipe.
D’ailleurs quand on voit les notes des joueurs du rct mises par l’equipe et rugbyrama qui sont les plus mauvaises contrairement à des fofana , des maestri et des flanquarts qui a part leur grande carcasse ne servent à rien sur un terrain ca fait peur et ça démontre la saloperie et la grande objectivité de ces consultants en bois qui ne sont animés que par la haine et la jalousie morbide !!!!!
En tout cas c’est le fond de ma pensée la plus sincère en ce matin de 23 juin 2014 !!!!
Oui encore un gros plussoiment pour toi !
Le pire sera a partir de la saison 2015/2016 où me jiff devra être sur la feuille de match… Et non plus sur la moyenne de l année mais par match !!
Mourad dit aussi la vérité sur la formation.
Si un français qui en veux et qu il a des hommes compétents capable de donner le goût acharné du travail alors ont pourra avoir de bon français de formé.
Faut aussi donc avoir des formateurs qui ont en eux cette combativité et qui sont fou de travail et d exigence. Comme wilko.
Enfin juste pour finir,cucoudu ne va plus sur ces forums de merde.
Tu perds ton temps a parler avec des mono-neuronne qui comprennent rien.
Laisse les cons entre eux.
eric 7283 tu as compris exactement mon ressenti. Je n’ai rien contre les joueurs français bien au contraire mais ce que je n’aime pas c’est la différence comportementale entre les joueur de l’hémisphere sud et les français. Les 1er se battent pour leu place de titulaire ( hayman par exemple qui était l’un des plus gros salaires et qui aurait pu se dire je m’en fou je reste 1 an pour le pognon apres je me casse et bien non il a bossé et depuis 3 ans il a justifié sa réputation de meilleur pilier droit du monde , de france, et d’europe , idem pour david smith qui quand il ne joue pas ne va pas faire pression sur l’entraineur pour jouer mais quand on fait appel à lui il donne toujours tout , les français et c’est surtout le jiff qui est en cause et ils ont raison d’en profiter puisque ce système a été autorisé par la fédé et la ligue exigent une place de titulaire à l’année sinon ils menacent de casser leur contrat).
Donc voila si on arrive a avoir des supers joueurs français c’est pas moi qui m’en plaindrai d’ailleurs nos internationnaux francais bastareaud, tillous bordes, michalak mermoz, ont une mentalité exemplaire et sont trés bon sur le terrain !!!!!!
Sans compter les chiocci , bruni , menini qui bossent bien et qui en récoltent actuellement les fruits !!!
Moi ce que j’aimerai c’est une remise en cause du comportementale des instances françaises et des sélectionneurs qui trouvent toujours les raisons de tout mais qui sont incapables de les mettre en application et des faux prétextes pour se dédouaner de leurs fautes !!!
On ne pourra pas empêcher nos joueurs français de jouer pour la France sous prétexte que les instances sont contre le RCT. Chaque joueur rêve depuis qu’il a commencer le rugby de jouer pour son pays. Ceci dit, sur le fond je suis d’accord avec toi
Voilà, une fois de plus la raison l’emporte sur la passion. Que rajouter aux propos de MB ? Un grand vent de changement doit souffler sur la sphère rugby française, pas seulement une petite brise mais bel et bien un ouragan… Il faut en finir une bonne fois pour toutes du »c’était mieux avant », des pratiques »gigot haricot » du rugby à papa (que j’ai pratiqué mais qui est bel et bien mort et enterré). Il faut nous tourner désormais vers une phase qui veut que notre sport soit associé à un profit. Un stade, un club, sont devenus une entreprise avec son bilan annuel, ses dépenses devant être amorties par des entrées d’argent suffisantes et être pour le mieux excédentaires… Pour cela il faut des résultats, et les résultats n’arrivent qu’avec une équipe (dirigeants, staff et joueurs) compétitive et douée. Pour cela il faut les meilleurs éléments possibles. Les JIFF sont en l’état actuel de leur conception un leurre pénalisant pour les clubs. Il faut que ce concept évolue par la création par exemple de centres de formation où ces jeunes seront sous la coupe unique du club détenteur de ce centre où ils évoluent. Que leur club formateur soit seul en mesure de décider de la »vente » d’un de ces jeunes et d’en fixer le montant, en encaissant la totalité des dividendes.
Certains vont s’élever en disant »oui mais ce sera encore les plus riches qui s’offriront les meilleurs », et alors ? Vit-on dans un monde de bisounours ? la montée en puissance de notre rugby passe par là.
Et puis on pourrait aussi leur mettre une laisse. ..
bien sûr que le quota jiff est une grosse bétise et n’incite pas les jeunes français à travailler dur pour être au niveau des étrangers qui rehaussent notre top 14 comme le font les hayman,wilco,giteau et autres!
les gros club du top 14 ont déjà anticipé la chose en recrutant en masse des étrangers de 19 ans qui seront jiff au bout de 3 ans.
on pourra alors former une équipe de france avec des joueurs étrangers issus de la formation française.
si c’est ce qu’ils veulent,on y va tout droit.
au boulot les petits français votre challenge est de prendre la place des étrangers sur le terrain en travaillant :chic: :chic:
STARLETTE pour compléter ton tableau il suffit d’évoquer l’académie fidjienne qui a signé un contrat avec l’ASM pour lui fournir les meilleurs jeunes fidjiens très tôt
Il a évidemment raison ! Il faut rajouter qu’on entraîne les jeunes à la manière de « papa »! Je veux dire que notre formation à la française manque d’ambition , il suffit d’observer les résultats de nos jeunes dans les compétitions internationales , c’est loin d’être brillant ! Et là on ne peut pas prendre pour excuse la trop grande présence d’étrangers dans notre championnat !
MB est entrain de prendre de fantastiques dispositions pour le centre de formation du RCT qui vont professionnaliser la filière et donnera de super résultats dans les 2 ou 3 années qui vont venir! Comme d’hab il est en avance sur les autres clubs!
Vas y je crache sur un arbite pui j l invite a manger
je crache sur un autre president puis je veu l embrasser
je soutien psa pui je l enfonce
sympas