Carl Hayman: « Je vais demander l’autorisation pour emmener le Brennus en Nouvelle-Zélande ! »

Carl Hayman: « Je vais demander l’autorisation pour emmener le Brennus en Nouvelle-Zélande ! »

Le mercredi 4 juin 2014 à 10:06 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

73966436MM001_All_Blacks_ReLors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le pilier Toulonnais Carl Hayman est revenu sur le gain du Bouclier de Brennus lors de cette saison 2013 / 2014.

Ainsi, l’ex All Black affirme désormais comprendre pourquoi le Bouclier est plus important que la Coupe d’Europe pour les supporters français. Selon lui, le Brennus est plus fort que la H-Cup. Extrait:

« Je comprends maintenant pourquoi les joueurs français sont si attachés à ce Bouclier. Cela a été très dur de le décrocher. Mais maintenant que je l’ai gagné, je peux avouer que c’est plus fort que la Coupe d’Europe. Même si c’est dur de ne plus jouer pour son pays, au moins, je vais pouvoir profiter de l’instant en n’étant pas concerné par les tournées. J’étais venu à Toulon pour gagner des titres. Quand j’ai pris l’avion, j’avais la Coupe d’Europe en tête mais depuis j’ai perçu la difficulté et le mythe de votre Bouclier. À Toulon que ce soit quand je fais mes courses où lors de mes parties de chasse, les supporters me demandent, me demandaient de le ramener. Le job est fait. »

Par ailleurs, Carl Hayman affirme vouloir emmener le Bouclier de Brennus en Nouvelle-Zélande pour le présenter à sa famille, avec notamment Ali Williams. Il souhaite faire une demande d’autorisation auprès du club. Extrait:

« Depuis que je suis à Toulon, j’ai croisé beaucoup d’ancien pilier du club. Des vainqueurs de 1987 ou 1992 mais aussi de 1989. Or jusqu’à présent, je ne pouvais me mettre que dans la peau des vaincus. Ce dimanche, je vais enfin descendre sur la « rrrade » (en insistant sur le r, N.D.L.R.) dans la peau d’un vainqueur. Et je crois qu’une des traditions veut que le vainqueur puisse le ramener temporairement en famille. Je vais demander l’autorisation et faire un tir groupé avec Ali Williams pour emmener le Brennus en Nouvelle-Zélande ! »

Concernant la concurrence à son poste avec l’arrivée de Martin Castrogiovanni, Carl Hayman explique comprendre totalement. Extrait:

« C’est normal et puis la concurrence te pousse dans tes derniers retranchements. C’est l’une des forces des All Blacks. Le remplaçant est aussi fort que le titulaire. »

Pour conclure, il tient à remercier son entraîneur Jacques Delmas pour tout le travail réalisé. Il avoue avoir appris de nouvelles techniques à 34 ans. Extrait:

« Le travail réalisé avec Jacques Delmas en mêlée a payé. Il a été très exigeant avec nous dans nos attitudes, dans nos placements. Il n’y a qu’en France que l’on bosse aussi minutieusement ce secteur. Grâce à lui, même à 34 ans j’ai progressé. »

Publicité

18 Commentaires

  1. gianzo 4 juin 2014 at 10h- Répondre

    Encore un Grand Monsieur qui fait preuve d’une humilité remarquable!!
    Que j’aime l’état d’esprit de ce groupe!!!

  2. Matt Gâteux 4 juin 2014 at 10h- Répondre

    Légende ! Allez-y :-)) et n’oubliez pas de passer chez Tana !

  3. Reg 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Je sens que certains ne vont pas aimer que le brennus quitte la france….. N’est ce pas mr revol

  4. jak84 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    La question sur la concurence avec Castro, il faut quand même oser la poser, non?
    Franchement, il n’y a aucune comparaison possible entre ces Castro et Hayman. La question se pose (et se posera encore plus la saison prochaine) entre Chilachava et Castro, l’un étant sur la pente ascendante et l’autre plutôt sur la pente descendante.

  5. Satanas 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    Il sera toujours le numéro 1

  6. arm 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    YOU ARE THE BEST

  7. rouge83 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    cela veut bien dire que le bouclier de Brennus est vraiment à part.
    Allez Mourad une exception !!!!!!!!!!!!!!!
    Allez Toulon

  8. captspaulding83 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    C’est mon joueur préféré,je l’adore ce type(en plus il écoute du métal 🙂 )

  9. jeanmarc 4 juin 2014 at 14h- Répondre

    Sa Plus belle Saison à Toulon cette Année.
    En mêlée fermée, dans les regroupements, au déblayage ou ballon sous le bras, que du Bon.
    Un vrai Seigneur et avec Humilité en plus.
    Merci

  10. T-max 4 juin 2014 at 14h- Répondre

    ?:-) Pour ceux qui disaient que Delmas était une pipe, vous avez la réponse dans l’interview de Karl. Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  11. PatCracker 4 juin 2014 at 15h- Répondre

    Yeah !

    Quand on sait que d’aucuns critiquaient Cail y a 4 saisons

  12. Seb' 4 juin 2014 at 15h- Répondre

    Comme le dit T-Max, l’ « hommage » de Carl envers Jacques est assez clair. Si lui le dit, c’est que voilà, c’est loin d’être une pipasse.
    En tout cas, merci pour ta saison, une fois de plus, t’es le meilleur pilier droit du TOP 14, d’Europe, voire du monde, comme l’avait souligné Ledesma (là aussi, un superbe hommage).

  13. billkm 4 juin 2014 at 16h- Répondre

    Magnifique remarque sur notre entraineur des avants que certains ici voulaient voir partir en début de saison. Au final sur les derniers mois nos avants ont pliés tout le monde en mêlée fermée.

  14. PatCracker 4 juin 2014 at 21h- Répondre

    Connaissant la NZ, je peux vous assurer que là bas le rugby c’est la religion d’etât, et qu’il ne passe pas un jour ans que n’apparaissent à la télé, les AB actuels ou anciens, et que dans un lieu public lorsque apparait un joueur tout noir, le silence se fait…

    Donc, si les deux anciens arrivaient avec le bouclier à l’aéroport, les médias locaux passeraient en boucle pendant 3 jours les interviews et autres commentaires sur cet exploit.

    A mon avis, je ne connais que deux autres AB qui ont déjà gagné le bouclier du championnat de France = Gary Whetton avec Castres en 93 et l’ancien demi de mélée Toulousain de (j’ai perdu son nom).

    Même O’Callaghan dans les années 70 ou Mc Allistair n’ont jamais été champions de France avec le Stade Toulousain.

    Ce serait donc excellent pour l’image du RCT là bas…

    • Béotien 4 juin 2014 at 23h- Répondre

      Ben si McAlister a été champion avec le ST ! c’était contre nous en 2012.
      Et celui que tu oublie c’est le bison : Byron Kelleher.

  15. San Nari 4 juin 2014 at 21h- Répondre

    Ouaip, le Delmas il doit bien rigoler maintenant… en pensant à toutes les critiques voire insultes sur son compte les premiers mois… Azam était 10 fois meilleur, etc etc.

  16. JMD 4 juin 2014 at 23h- Répondre

    PatCracker, Luke McAlister a été champion de France contre Toulon en 2012 ! il a donc soulevé le bouclier, Dan Carter a été champion de France avec perpignan en 2010 mais il ne jouait pas car il était blessé. En 1999, le trois quart centre All Blacks Lee Stensness a soulevé le Brennus avec le Stade Toulousain, tout comme Byron Kelleher en 2008, le demi de mêlée dont tu ne te souvenais pas du nom. Par ailleurs d’autres néo-zélandais qui n’étaient pas All Blacks ont soulevé le bouclier, comme par exemple le deuxième ligne Grant Ross avec le Stade Français en 1998. Gary Whetton est effectivement le premier néo-zélandais et All Blacks a avoir soulevé le bouclier de Brennus, d’après lui émotionnellement ce fut plus fort que d’avoir été champion du monde.

  17. PatCracker 5 juin 2014 at 18h- Répondre

    Merci pour ceux qui ont corrigé, il faut dire que je suis de l’époque O’Callaghan, donc les jeunots de maintenant sont plus difficiles pour me souvenir de leurs noms.