Jonny Wilkinson: « Cette finale de Coupe d’Europe est énorme »
Jonny Wilkinson: « Cette finale de Coupe d’Europe est énorme »
Le vendredi 23 mai 2014 à 20:05 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Jonny Wilkinson attaque la dernière ligne droite de sa carrière. Mais l’Anglais ne veut pas penser au futur, ni se retourner vers son glorieux passé. Il est focalisé sur l’instant présent.
« Jonny Wilkinson, après avoir annoncé votre prochaine retraite lundi dernier, ne craignez-vous pas de voir l’émotion vous submerger pour vos deux derniers matches ?
Vu la nature du rugby, avec les valeurs de ce jeu, tout ce qui compte, c’est le prochain match. Je n’ai toujours pensé qu’à l’équipe, et comme tout au long de ma carrière, le match qui arrive est le plus important ! Et là, la prochaine semaine n’existe pas, et les années passées non plus ! Il est juste question d’ici et maintenant ! Et cette finale de Coupe d’Europe est énorme.
Quel souvenir vous a laissé la victoire finale dans cette compétition l’an dernier ?
C’était un moment incroyable, d’être impliqué dans cette aventure et de voir comment ça a fini. Mais on apprend vite qu’il faut passer à autre chose et au début de cette année on a compris le privilège qu’on avait eu d’atteindre ces buts la saison dernière. Et y revenir a été un énorme challenge. C’est un privilège de jouer cette compétition. Pendant pas mal de saisons avec Newcastle, je me suis contenté de regarder les autres équipes à la télévision. En faire partie et l’avoir gagnée, c’est magnifique. Mais là, on ne pense qu’à la dernière partie de notre préparation.
Les hommages se sont multipliés. Etes-vous d’accord quand on dit que vous avez changé le poste d’ouvreur ?
Non, tout le monde joue avec le but de laisser le jeu dans un meilleur état qu’à son arrivée. J’ai essayé de repousser mes propres limites, mais j’ai été loin d’approcher le talent de beaucoup de joueurs avec qui j’ai joué ou contre lesquels j’ai joué. J’ai essayé de faire aussi bien tout au long de ma carrière ! J’ai été inspiré par tous ceux-là autour de moi, j’ai eu de la chance de jouer pendant cette ère.
Steve Borthwick, le capitaine des Saracens, est dans le même cas que vous : il a annoncé sa retraite en fin de saison, et il lui reste les finales européennes et de championnat d’Angleterre à disputer…
Je le connais depuis très longtemps, on a joué ensemble dans la même école de rugby il y a des années ! Ce gars, c’est une inspiration, parce qu’il n’a jamais compromis ses valeurs. Il a toujours fait en sorte de faire les bonnes choses, il a mené ses équipes. Il a toujours tout donné pour son équipe, fait ce qui était le mieux pour elle et ça ne m’étonne pas qu’à ce moment-là, il ait tant de responsabilités dans cette équipe des Saracens. Il a une énorme influence. »
Source: lequipe.fr
Publicité
9 Commentaires
Vidéo – Jonny Wilkinson avant Toulon – Saracens
http://www.liverugby.fr/video/streaming-gratuit-2095/Toulon-Jonny-Wilkinson-avant-Toulon-Saracens
Vidéo – De Toulon à Cardiff
http://www.liverugby.fr/video/streaming-gratuit-2092/Toulon-De-Toulon-a-Cardiff
Vidéo – Bernard Laporte avant Toulon – Saracens
http://www.liverugby.fr/video/streaming-gratuit-2088/Toulon-Bernard-Laporte-avant-Toulon-Saracens
Vidéo – Bryan Habana avant Toulon – Saracens
http://www.liverugby.fr/video/streaming-gratuit-2084/Toulon-Bryan-Habana-avant-Toulon-Saracens
Vidéo : le RCT va enflammer Cardiff
http://www.laprovence.com/actu/rct-en-direct/2890232/video-le-rct-va-enflammer-cardiff.html
Jonny the King !!!
Supporter de l’Asm. Milles bravos au RCT. Le Brennus vous tend les bras. Le double bien mérite !!! Vous avez une belle équipe !!! Et quel beau rugby !!!
Jonny, je veut bien que tu sois modeste, alors pour ne pas te gêner, je dirai que tu as un talent au moins égal à ceux que tu admires et, comme Steve tu n’as jamais failli à tes valeurs et toujours guidé ton équipe que ce soit à Newcastle, Toulon ou l’équipe d’Angleterre. Jonnny ta valeur de joueur est reconnu par tous (même si ta modestie ne te permet pas de penser ça) mais tu marques surtout le sport en général du sceau du fair play (Aucun carton jaune avec Toulon), de la générosité et du collectif. Alors Merci pourça, ce morceau d’humanité. Je te (nous) souhaite un doublé car je veux te voir sourire, serein et heureux.
HS Un article du journal « Le monde » lors de la conférence sur sa relation entre la physique quantique et le rugby.Ça en dit long sur notre divin n°10 Jonny Wilkinson partage-t-il cette conception du rugby ?
Oui, il nous a raconté comment l’équipe d’Angleterre, en 2003, avait construit l’action qui a entraîné son drop synonyme de victoire en Coupe du monde. Il avait expliqué que tous les gestes de cette action résultaient d’une concertation millimétrée, dont certains enchaînements demeuraient quasi invisibles pour les supporteurs. De manière générale, j’avais été impressionné par la capacité de Wilkinson à penser sa propre activité et à mener une réflexion sur sa propre condition de rugbyman. Pendant toute la conférence, il avait d’ailleurs tenu à s’exprimer en français, aux côtés du professeur qui lui a appris notre langue, à Toulon.
Quels souvenirs gardez-vous de ce conférencier hors norme ?
Ce gars-là a une personnalité absolument incroyable. Quelqu’un de très posé, qui réfléchit beaucoup, qui lit beaucoup, à l’opposé de l’image que l’on se ferait d’un joueur de rugby. Même physiquement, il n’était pas si imposant [1,77 m]. Pour préparer ma rencontre avec lui, je me rappelle m’être renseigné auprès de journalistes sportifs spécialistes de rugby. J’étais un peu intimidé. Mais en réalité, lui aussi !
Comme il avait oublié ses boutons de manchettes — ce qui, pour un Anglais comme lui, était assez grave —, j’étais censé lui en apporter une paire pour la conférence. Malheureusement, j’en ai perdu un sur le chemin… Pour détendre l’atmosphère, lorsqu’il m’a rencontré, Wilkinson a alors eu cette réplique incroyable : « Ce n’est pas grave du tout, il ne me reste plus qu’à me couper un bras ! »
c est la guerrrrrrreeeee
Johnny si vous gagnez les deux finales même avec un demi-point d’avance on ne t’en voudras pas ,… même si pour toi cela aurais pu être mieux ,et qu’il reste des détails à régler et des choses à améliorer . De toute manière le peuple Toulonnais est unanime pour dire que tu es un GRAND , Homme et Champion , et il faudra bien que tu t’y fasses ,è vouaiiii le Peuple de Toulon ne changera pas d’avis , donc empégue toi çà , t’es un GRAND ….. C :worship: à file les boules hein , ton Humilité et ta classe ont été inscrite au patrimoine mondial de l’Université de Provence , entre les sangliers de Marius BOTHA et les crampons d’or d’ Olive Githeau
Pour des raisons personnelles, en 1992, je n’avais pas la tête au rugby.
Je rêve cette année d’un doublé historique.
Même nos ennemis héréditaires se sentent obligés de nous rendre hommage.
En plus, cette année, si on arrive à écarter Castes, cela montrera que c’est bien nous qui méritons le titre national, que nous avons manqué l’année dernière en raison de la multiplication des matches de haut niveau.
Aller Toulon!
jonny merci pour tous ces matchs ou tu nous a fait rêver on t’aime et tu va nous manquer.