La finale entre Toulon et les Saracens s’annonce très rude
La finale entre Toulon et les Saracens s’annonce très rude
Le jeudi 22 mai 2014 à 11:03 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Face à des Saracens à la touche sud-africaine, les Toulonnais savent que la finale de H Cup sera âpre. Mais les Varois se disent prêts pour ce challenge.
Cette semaine, l’actualité du RCT a été (habillement ?) occupée par l’annonce de la retraite de Jonny Wilkinson. A tel point, qu’on en oublierait presque que les Toulonnais s’envolent pour Cardiff afin de disputer la finale de la H Cup… Pourtant, le rendez-vous est inscrit en gras dans les agendas des joueurs. « C’est la dernière finale de l’histoire de cette compétition. Le gagnant conservera le trophée. On ne va pas galvauder ce match« , assure le talonneur Jean-Charles Orioli, balayant ainsi l’idée que le RCT veut se focaliser sur le Top 14.
Tenant du titre, Toulon va donc se frotter à des Saracens tout aussi motivés à l’idée de trôner sur le toit de l’Europe du rugby. « C’est une équipe de classe mondiale avec un très bon entraineur. Ça va être un match âpre et très physique« , anticipe Michael Claassens. Le demi de mêlée sud-africain va d’ailleurs retrouver pas moins de onze compatriotes dans l’effectif anglais. Une colonie qui donne une certaine identité à cette équipe. « On se connait tous, ça va être un très gros combat« , abonde Bakkies Botha, en spécialiste du genre.
Deux équipes en quête de doublé
Les deux escouades se retrouvent un peu plus d’un an après leur dernière rencontre. L’an passé, le RCT s’était imposé en demi-finale de la compétition (24-12). Ce 28 avril, dans son jardin de Twickenham, Jonny Wilkinson avait inscrit l’ensemble des points des siens, dont un drop magistral au nez et à la barbe d’Owen Farrell. Mais depuis les Anglais ont changé. Progressé. En témoigne la correction infligée à Clermont lors de la demi-finale (46-6). Une victoire qui leur permet d’atteindre la finale de la compétition pour la première fois et de valider les ambitions d’un club qui présente l’un des plus gros budget outre-Manche (14,5 millions d’euros). « Ils ont fortement évolué dans leurs systèmes de jeu et semblent beaucoup plus forts. Ils vont vite en défense et sont très complets« , analyse Orioli.
En effet, cette saison, en H Cup, les joueurs de Mark McCall affichent la meilleure moyenne de points inscrits par match (35) et le plus grand nombre d’essais par rencontre (4,8). Cette équipe a également du coffre, puisque les Saracens ont marqué 14 essais lors des 20 dernières minutes des matchs. Le moindre relâchement est dont interdit pour Toulon. Surtout que les Anglais rêvent, à l’instar du RCT, de signer un doublé coupe d’Europe – championnat, puisqu’ils se sont qualifiés pour la finale de Premiership. Quel qu’il soit, le vainqueur entrera donc dans l’histoire et se mettra dans les meilleures dispositions pour les joutes nationales.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
2 Commentaires
:-* :yes: ..le Maitre ..et l’élève…font la sieste sur le pré….vive les Rosbifs..surtout ceux qui officient chez nous…épicétou…Allez TOULON..
« Cette semaine, l’actualité du RCT a été (habillement ?) occupée par l’annonce de la retraite de Jonny Wilkinson. »
Heu… moi j’aurais écrit « habilement »… à moins que ce soit prémonitoire : les Saracens vont prendre une veste !!!