Paul Goze dément une menace de boycotte du Bouclier de la part du RCT

Paul Goze dément une menace de boycotte du Bouclier de la part du RCT

Le lundi 19 mai 2014 à 9:49 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306Avant d’enchaîner ses deux finales, le RCT a appris une autre bonne nouvelle avec la levée de la suspension de son entraîneur.

C’est comme si, petit à petit, à l’approche des échéances les plus importantes de sa saison, tout se mettait en place pour Toulon. Quelques heures après sa qualification pour la finale du Top 14, le RCT s’est offert un autre genre de victoire. La Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de lever la sanction de Bernard Laporte. L’entraîneur des Varois était jusque-là condamné à vivre les deux finales, de Coupe d’Europe puis de Top 14, loin de ses joueurs puisqu’il était suspendu jusqu’au 3 juin. Une punition de seize semaines à la suite de ses propos sur M. Cardona, l’arbitre d’un Toulon-Grenoble (le 4 janvier) que l’ancien coach des Bleus était furieux d’avoir perdu à la dernière seconde (21-22), et qui l’empêchait d’accéder aux vestiaires les jours de match et lui interdisait de communiquer avec son groupe.

LES SARACENS EN FORME

Mais à peine quelques minutes après avoir atterri à Toulon, où l’attendaient hier en début d’après-midi quelques centaines de supporters pour une haie d’honneur sous le soleil, le club a communiqué « un geste de la part de la Ligue », selon Mourad Boudjellal, geste que le RCT a demandé lui-même vendredi soir aux instances dirigeantes dans les entrailles du stade Pierre-Mauroy après sa qualification en finale. La LNR a un peu couiné de voir le club accélérer la diffusion de la nouvelle quand elle pensait plutôt la réserver pour plus tard, mais son président l’a bien confirmée au micro de Canal +. « En aucun cas ce n’est une réaction par rapport à une menace de boycott, a d’abord démenti Paul Goze, en référence à une rumeur qui prêtait au RCT des pressions sur la LNR, notamment de zapper la remise du Brennus en cas de titre. J’ai demandé au président Camou (de la FFR) s’il partageait la même vision que moi, et ça nous a paru nécessaire que pour les deux finales de Championnat de France et de Coupe d’Europe, Bernard Laporte puisse manager son équipe comme il le veut. La sanction a duré un certain nombre de semaines, l’heure est maintenant au sport et à une équité absolue entre les deux équipes. » Boudjellal a promis que le RCT tiendrait compte de cette clémence dans « ses attitudes futures » et, sur RMC, dont il est chroniqueur, Bernard Laporte a reconnu que la sanction l’avait privé d’« émotions fortes». « Le plus dur pour moi, c’était après le match. J’étais tout seul dans le bus et j’attendais que les joueurs viennent. Avant le coup d’envoi, j’étais aussi seul dans une salle et je trouvais le temps long. »

Si Laporte ne sait pas encore s’il modifiera les habitudes prises avec son staff ces derniers temps, Toulon a d’autres certitudes avant d’entamer sa quête du doublé. Sa victoire contre le Racing (16-6) vendredi soir n’a pas fait trop de dégâts sur son effectif, et si Sébastien Tillous- Borde portait une poche de glace à un genou dans les vestiaires après la rencontre, c’était à cause d’un simple coup. Hier matin, les joueurs ont aussi pu soigner leur récupération grâce au bus de cryothérapie qui les suit maintenant sur leurs déplacements.

Autre enseignement du week-end : les Saracens ont autant de talent que de caractère cette saison, où ils peuvent aussi prétendre au même doublé que les Varois. Malmenés par les Harlequins hier en demi-finales du Championnat d’Angleterre, ils ont résisté un moment à treize contre quinze, inscrivant même un essai lors de cette double infériorité numérique, pour écraser, tout en puissance, leur voisin londonien (31-17).

Les Toulonnais ne devraient pas être surpris non plus en finale du Top 14 , le 31 mai : ils y reverront donc Castres, leur bourreau de l’an dernier, qui, plus frais, avait su les priver de ce fameux doublé (19-14). Même s’ils auront plus de temps que les Rouge et Noir pour préparer les retrouvailles, les Tarnais auront laissé du gaz dans leur match à rallonge contre Montpellier (22-19 a. p.). Et le RCT n’aura pas à chercher bien loin une source de motivation pour le dernier défi de saison.

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Le_Saigneur 19 mai 2014 at 10h- Répondre

    Au vu de leur dernier match gros morceau les Saracens

    Mais j’y crois.

    On a ce qu’il faut pour les écraser !!!!!!!!!!!!!!

  2. STEPHANE 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    :pissedoff: 😉 Devant un tel assaut de compromission, je ne peux que sortir des mes gonds !… Car à entendre ce type, bardé de morgue, de suffisance et de mauvais cholestérol, le rugby est une grande famille. Qui a, dans son extrême bonté et son infinie reconnaissance, absout Bernard de toutes ses pêchés (mais pas trop !) en échange d’une génuflexion mouradienne. On croît rêver !… Une vraie attitude mafieuse, en somme. Don Goze, Don Camou, Capi de Tutti Capi…Vous avez surtout senti le vent du boulet. Et en bonnes girouettes institutionnelles, vous flattez les chefs de meutes et brossez les leaders roturiers dans le sens du poil… Eh, les piliers des buffets fédéraux et des chambres garnies, vous la craignez tant que ça, la déferlante du Rugby New Look ??… Pitin, il est vraiment temps que « La Nouvelle Vague » se mobilise pour mettre à bas ce système qui évoque plus la pègre napolitaine ou le Soviet Suprême que la démocratie économique moderne. Qu’une réelle valorisation du patrimoine rugbystique, hors de tout système intrigant, soit engagée comme dans toutes les grandes nations de l’Ovale. Et qu’Albert soit définitivement renvoyé « ad patres »… Pour qu’on puisse enfin admirer in situ ou sur nos écrans géants, sans rien devoir à personne, le film de nos victoires. Et que l’on reçoive nos « Palmes d’Or » méritées, après un festival de « cannes » réussi sur le pré… :-* :rotfl: 😉

    Allez Toulon.

  3. Stef83200 19 mai 2014 at 19h- Répondre

    Il ont vue que sans Bernie le rct et encore finalistesssss ils savent plus quoi faire maintenant ils le remettent en espérant que sa déstabilise l équipe bande de connard que vous êtes vous pouvez ce que vous voulez cette année ont va tout gagner blaireau !!