Thomas Sourice: « Beaucoup de gens attendent un bouclier »

Thomas Sourice: « Beaucoup de gens attendent un bouclier »

Le jeudi 8 mai 2014 à 12:22 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

2284428258_fd6fd4b77d_zL’ancien troisième ligne Toulonnais, Thomas Sourice évolue désormais en Fédérale 1 avec la Seyne. Interrogé dans les colonnes de Rugby Infos Toulon, l’ancien Rouge et Noir évoque ses relations avec le club, sa vie actuelle et la saison du RCT.

Il avoue être resté en contact avec quelques joueurs et affirme être très heureux de jouer à la Seyne. Néanmoins, il regrette qu’il n’y ait pas plus de jeunes Toulonnais qui percent avec le RCT. Extrait:

Thomas, avez-vous gardé des contacts avec vos anciens coéquipiers ?

Je suis resté en contact avec certains joueurs Australiens ou Néo-Zélandais du RCT. J’ai d’ailleurs été l’an passé en Australie, avec Mafi Kefu, puis en Nouvelle-Zélande j’ai revu quelques joueurs là-bas. Et à Toulon, il y a Carl Hayman, on s’appelle de temps en temps, c’est difficile avec nos emplois du temps respectifs, mais Carl est quelqu’un de super simple, très sympa. Aujourd’hui j’ai ma vie à la Seyne sur mer.

Comment ça se passe en Fédérale 1 ?

Je suis très content de jouer à La Seyne avec des potes, c’est plus facile d’être en Fédérale 1 si on veut construire sa vie professionnelle à côté. C’est un club qui progresse chaque année, on rencontre des équipes très différentes comme Aix ou Tyrosse qui ont plus d’expérience et qui nous font avancer. Il y a un vrai projet de jeu, on avance. L’idée est aussi de se faire plaisir. L’équipe a du potentiel.

Le club a beaucoup évolué depuis votre départ ? 

Je n’ai plus la vision de l’intérieur. L’ambiance au stade est différente d’il y a dix ans. C’est plus populaire avec des spectateurs qui ne sont pas forcément connaisseurs mais ce n’est pas négatif. Toute la région est aujourd’hui derrière le RCT, c’est un des points qu’a su développer le président Boudjellal. On n’a jamais autant entendu parler du RCT. Mais c’est vrai que si on veut voir des jeunes de la région, il faut plutôt aller voir les matches de Fédérale.

Il y a beaucoup de joueur à Toulon ?

Oui, et c’est un luxe d’aller voir Botha ou Giteau au Stade Mayol. Mais il faut aussi donner leur chance aux jeunes comme Bruni ou d’autres.

On voit des jeunes joueurs partir dans d’autres clubs, est-ce la solution ?

C’est difficile de faire comprendre cela à un jeune. On devrait aller voir d’autres clubs, Agen, Castres ou je ne sais pas. C’est difficile de partir de notre région. On le voit bien avec l’effectif de la Seyne, beaucoup de joueurs sont issus du RCT. C’est pour cela que l’on a une belle équipe. Mais je crois qu’il faudrait que les jeunes bougent et qu’on les laisse faire. Si un jeune ne joue pas régulièrement et qu’on lui propose un meilleur contrat ailleurs, pourquoi ne pas le laisser tenter l’aventure. Parfois, il faut que certains partent et montrent ailleurs de quoi ils sont capables pour qu’après on se rende compte qu’ils sont de bons joueurs. C’est difficile ici car Toulon est le seul grand club du Sud-Est de la France. Dans le Sud-Ouest, il y a une multitude de clubs et certains joueurs se font repérer en Fédérale ou en Pro D2 avant d’intégrer de grandes équipes. En Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, quand les joueurs ne sont pas en équipe première, ils jouent en deuxième division comme ça ils ont du temps de jeu. En France, certains joueurs ne sont parfois pas sélectionnés pendant plusieurs semaines. Il n’y a pas d’entre deux. Il faudrait peut-être créer une passerelle entre la Seyne et Toulon. Le RCT est un moteur pour le rugby de notre région.

Le Top 14 touche à sa fin avec des matches plus importants les uns que les autres. Qu’en pensez-vous ?

En Top 14 il n’y a pas de week-end de repos mais je ne pense pas qu’on puisse demander à des joueurs d’êtres bons du mois d’août au mois de mai. Toulon a un très bon effectif aujourd’hui, en plus ils sont champions d’Europe. S’ils font comme Toulouse sait le faire, ils vont défoncer tout le monde. Je ne vois pas quelle équipe pourrait les empêcher de gagner un match couperet.

Mais le niveau est très serré…

Oui, mais regardez l’effectif du RCT. Il y a quasiment 35 internationaux qui jouent tout le temps. Il y a peu d’équipes, seulement trois ou quatre en France qui ont un tel effectif. C’est vrai qu’il y a toujours les plus petits clubs qui veulent battre ce genre d’équipe car c’est un véritable challenge pour eux. Je me rappelle quand nous étions en Pro D2, l’année où l’on remonte en Top 14, nous avions joué avec Gregan à Limoges. Pour ces joueurs, c’était le match de l’année. Car les mecs se donnent à fond dans l’espoir de faire un résultat.

Un titre pour le RCT cette saison ?

Personnellement, j’attend de le voir en Top 14. Je ne suis pas pressé. Beaucoup de gens attendent un bouclier.

Rappelons tout de même que de nombreux jeunes ont pris des gallons cette saison, à l’image de Xavier Chiocci, Virgile Bruni, Florian Fresia, Konstantin Mikautadze ou encore le premier match de Théo Belan avec les professionnels, contre Clermont…

Publicité

10 Commentaires

  1. roby 8 mai 2014 at 12h- Répondre

    Faut voir que les joueurs que l’on appelle très affectueusement « nos jeunes » sont plus proches des 25 que des 20 ans ! On voit que les plus jeunes d entre eux (belan, roux, tuisova ….) n’ont pas vraiment pu s exprimer en équipe 1ere cette année ! C’est loin d etre une critique, ca montre que notre club est au sommet et qu’il est difficile voir impossible de s’y imposer sans être un crac ! Et c’est le lot des autres meilleurs club français actuels ! Toulouse en ce moment révèle 1 jeune par an (tolofua, fickou (hum hum ….) et camara) quant à Clermont, ils n’ont sorti personne depuis buttin ! Donc quoi qu’on en dise, on a rien à leur envier !
    L idée d’une passerelle avec la seyne ou aix est excellente, il faudrait y penser parce que c’est vrai que le grand saut espoir-top14 est quasi impossible, un intermédiaire me semble indispensable pour compléter la formation de nos espoirs, et la fed 1 pourrait etre ce moyen !

    • SnEk01 8 mai 2014 at 14h- Répondre

      Totalement d’accord et j’ajouterai que pour qu’une passerelle existe entre la seyne ou le parc, il faudrait que l’un d’entre eux soit installé solidement en pro D2 pour que nos jeunes puissent évoluer.

  2. chrissanssouci 8 mai 2014 at 16h- Répondre

    sur le site du stade de France, il y a des places en ventes pour la finale du top 14.
    je viens d’en prendre 4 cat 2.
    allez toulon

  3. eric.7283 8 mai 2014 at 16h- Répondre

    La vérité il vient de le dire sans le vouloir…
    Les jeunes qu ont forme et qui sont partit on juste un nouveau fédéral voir proD2 et c est pas un reproche car ça reste du gros top niveau.
    Mais ce n est pas le niveau du top 14 et encore moins de la hcup.
    On a qui en réalité comme joueurs de top niveau qui est partit ?
    Andreu fikou maestri ivaldi (qui a quand même le niveau du top 14)
    Et je rajoute baal et magnaval qui n ont pas un niveau de titulaire mais peuvent être dans un groupe de ce niveau.
    Bon ça fait 6.
    On a beau dire y a pas tant de perte qu on veut nous faire croire.
    Des Martin ou Günther partiront peut-être aussi dans le futur.
    Mais y a aussi des grosses pointures qui eux restent
    Chiocci orioli bruni roux belan
    Les autres jeunes ne sont pas des jeunes de la région mais des jeunes venu d ailleurs. Mais qui prouvent que des jeunes on aussi leurs place dans le grand rct.

    • roby 8 mai 2014 at 17h- Répondre

      Oui mais regarde, rien que là, tu viens de citer en gros 15 joueurs qui ont au minimum niveau top14 ! Sur moins de 10 ans c’est quand même pas mal ! Parmi eux tu en as qui sont ou qui seront en équipe de France ! C’est pas rien !
      Et quand tu penses au niveau actuels de chiocci, bruni ou autres, imagine qu’ils aient été lancé 2-3 ans plus tot, ils auraient déjà acquis une part du métier qu’ils apprennent aujourd’hui ! C’est pour ca que les prêter entre 19-21 ans en fed1 ou en prod2,dans un championnat tampon entre le niveau espoir et le top14, ca pourrait etre une bonne idée. Après on voit, tous n auront pas le niveau top14, mais au moins on aura moins de perdu de vue ! Un exemple : sonneti, qui de mémoire a 23 ans et dont on a pas d idée du véritable potentiel, étant donné qu’on ne sait pas ce qu’il vaut sur le long terme ailleurs que chez des espoirs ! C’est dommage pour lui parce qu’il pourrait vraiment lancer sa carrière, chez nous ou ailleurs ^^

      • eric.7283 8 mai 2014 at 19h- Répondre

        Oui c est ce que je dis aussi.
        Faut pas rêver Toulon n est plus un club moyen ce qu il était depuis l arrivé du professionnalisme. Et forcément pour percer et faire partie du groupe faut un très gros niveau.
        Donc oui y a de la perte car on ne peut pas avoir que des monstres a 20ans.
        Mais c est exactement ce qui se passe a Toulouse depuis 15ans au moins.
        Combien sont partit car barré par une grosse concurrence et qui au final sont devenu des titulaires indiscutable en top 14.
        Mais aussi combien d espoir sont au final devenu des bon joueurs mais de pro d2 ou fédéral ? C est comme ça.
        Mais quand Toulon en perd 1 par an on crie au scandale.
        Mais Toulouse en perd 4 ou 5 tous les ans des jeunes qui en vrai n ont pas le niveau d un top niveau européen.
        C est pas des quiches pour autant.

  4. cicoudu83 8 mai 2014 at 17h- Répondre

    jusqu’a présent je n’est jamais vu un joueur prété en prod2 exploser à un trés haut niveau l’année suivante et puis le gros problème des joueurs français c’est qu’ils sont trés irréguliers sur toute une saison et si le rct veut viser la hcup et le top 14 chaque saison ou du moins y prétendre on ne peut pas faire du sentiment c’est triste à dire mais c’est comme ça on a vu l’usap avec leurs catalans pur jus ou ils sont allés idem pour biarritz avec sa filiale made in pays basque !!!!

    Par exemple magnaval un 3ème laron au racing j’appelle pas ça du trés haut niveau car il y a machenaud et mike phillips et s’il faisait tant l’unanimité au sein du racing il n’auraient pas recruté mike phillips.

    Gunther en qui je croyais beaucoup est passé de tonitruant à nulissime par la suite mais c’est à cause de psa qui l’a pris pour un con en lui faisant faire 3 allers retours consécutifs et il y a de quoi être perturbé aprés ça mais pas pendant 1 année non plus d’ou un manque de mental par rapport à bruni qui a aussi été pris pour un con par psa aprés 8 allers retour dont le désaveux de lui préférer un 2eme ligne à sa place contre l’écosse ou il fallait l’éssayer mais lui a persévéré.

    Ivaldi bof bof au mhrc il était titulaire au début mais plus maintenant depuis un moment et pour le sois disant meilleur pourcentage aux lancers il suffit de voir les lanceurs du top 14 c’est vraiment un niveau nullissime de manière générale surtout depuis que servat a arrété et szarzewski nul aux lancers enfin bref .

    Maestri est titulaire a toulouse et en équipe de france mais franchement pour sois disant le futur éric champ le pauvre il ne soutient pas du tout la comparaison. C’est bien simple quand je vois botha absent au rct je me dis on est mort car on sent qu’il a un impact majeur dans le capital confiance de l’équipe et un véritable leadership au même titre qu’un ali williams qui n’est là que depuis quelques mois là on voit une influence que maestri n’a pas et n’aura jamais car à 26 ans t’es censé casser la baraque or botha et ali en fin de carrière sont largement au dessus.

    Je ne casse pas les jeunes c’est juste un constat jusqu’a présent on a pas de joueurs du niveau d’un clerc ou d’un jauzion avec 90 caps en equipe de france.

    Je crois beaucoup en chiocci qui s’affirme de plus en plus surtout contre le leinster et le munster ou il a était exceptionnel lui s’il continue sur sa lancée peut vraiment devenir incontournable !!!

    Martin en une saison complète 2 essais seulement et il perd tous ses duels en un contre un donc voilà contrairement a un simon zebo qui a 23 ans fracasse tout et il ne lui a pas fallut 2 ou 3 ans pour s’adapter donc bon.

    Aprés bien sur qu’il faut essayer des jeunes pour voir ce qu’ils ont dans le ventre et s’ils peuvent prétendre à jouer au plus haut niveau.

    • eric.7283 8 mai 2014 at 19h- Répondre

      Bah là
      C très rare pour que je le signal mais je partage ton post à 100%
      :yes: :beer:

  5. Résistance 9 mai 2014 at 01h- Répondre

    Bah ca serait top la passerelle entre la seyne et toulon mais la seyne n a pas les moyens financiers pour exister en pro D2… Enfin pour l’instant…

  6. rctct 9 mai 2014 at 07h- Répondre

    Tom Sourice, un des grand artisan (titulaire indiscutable) de la remontée en top14 et du maintient l’année suivante(et le remerciement ensuite de PSA qui le fout à la porte). Un grand merci à lui.
    Bonne chance pour la suite.
    Et comme certain l’on écrit, les jeunes, tu les fait jouer en masse et régulièrement, au début c’est galère pour être dans le top3 ou4, mais 2 ans après, ils ont un super niveau (pour les bons, après je comprendrais que ceux qui n’arrivent pas à hausser leur niveau soit poussé vers un niveau plus bas).
    Le problème, c’est qu’il faut des résultats de suite aujourd’hui, pour tous les club, et donc plus le temps pour former (Et à Toulon, on est loin d’être les plus mauvais pour la formation).
    L’équipe de France commence à en subir les conséquence, d’ici 4 ou 5 ans, ça va être une catastrophe, on va avoir un niveau proche des Écossés (et encore).