Mourad Boudjellal fait son mea culpa à propos de Jacques Delmas
Mourad Boudjellal fait son mea culpa à propos de Jacques Delmas
Le vendredi 2 mai 2014 à 11:25 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
A l’issue de la cinglante défaite du RCT contre le Stade-Français (23 – 00), le 30 novembre dernier à Jean-Bouin, le président Toulonnais Mourad Boudjellal avait pointé du doigt les grosses difficultés que connaissait la mêlée Varoise. Il n’avait pas hésité à qualifier la mêlée du RCT comme celle étant la pire du Top 14. Extrait:
« On a la mêlée la plus nulle du Top 14 ! Il faudrait peut-être intégrer le championnat féminin pour avancer dans ce domaine. Je suis solidaire du staff mais c’est juste pas possible ce qui se passe en mêlée. »
Cinq mois plus tard et après de très belles performances en mêlée, le président Toulonnais a tenu à faire son mea culpa dans les colonnes de La Provence. Il remercie Jacques Delmas d’avoir pris en main ses avants et d’avoir perfectionné son pack. Extrait:
« On doit notamment le redressement de l’équipe à Jacques Delmas. Il a été décrié, mais à l’époque où ça allait moins bien, il a eu l’intelligence de venir apaiser et s’imposer. C’est à ce moment-là qu’il a vraiment trouvé sa place dans le groupe, alors que d’autres entraîneurs se seraient effondrés. Lui au contraire, il a dit: ‘C’est mon heure, je vais construire dans la difficulté et je vais aider le groupe à s’en sortir’. Il a été bon. Il m’a surpris. Au départ on avait un petit Delmas. On avait l’impression que le sujet le dominait. Or, il a su ensuite dominer le sujet et on a eu le grand Delmas. Il s’est passé quelque chose avec les joueurs, c’est évident. »
Publicité
17 Commentaires
C(est bien de reconnaître ses erreurs. Il n’y a pas beaucoup de monde qui le font!
Si MB le dit, on peut lui faire confiance.
Ce qui interpelle encore davantage, c est que l an passé, le pack ne bougeait pratquement pas alors que cette année, ils sont tous interchangeables sans que le rendement en mêlée en soit affecté.
Encore un petit effort en touche et tout sera parfait.
Ah elle t’a pas semblée bonne la touche face au Munster toi ? lol On nous annonçait l’enfer face à la meilleure touche d’Europe, pareil pour le Leinster qui était au top à ce niveau-là et dans les deux cas on a fait mieux que rivaliser. Pourvu que ça dure mais franchement ça faisait longtemps qu’on n’avait pas été à ce niveau en touche.
Disons que quand JC Orioli ne lance pas on est déjà un peu plus sereins…
Je n’ai rien contre lui mais bon il est difficile de ne pas admettre que ce jeune a beaucoup de mal sur ses lancers, et je reste modéré dans mes propos.
Contre le Munster, il remplace Burden sur une touche pour nous ou presque et directement il nous fait une cagade.
Je constate juste. Après je dois reconnaître qu’il a plutôt assuré sur la fin de match ce qui est loin d’avoir toujours été le cas.
J’ai bien peur pour lui que l’an prochain on ne le voit pas souvent aligné au profit de Burden et Guirrado. Il est beaucoup trop inconstant dans ses lancers, du moins à mes yeux.
Il me semble bien qu’il n’a loupé que sa 1ère touche après son entrée en jeu. Et encore il me semble que c’est JMFL qui se fait chiper le ballon du bout des doigts donc ce n’est pas vraiment un gros raté. Toutes les touches suivantes ont été réussies par Orioli et il a été très bon dans le jeu.
Je trouve qu’il a fait des progrès ces dernières semaines ou plutôt qu’il est revenu à un niveau acceptable pour la touche. Il ne mérite pas certains propos comme les benêts derrière moi qui le traitaient de tous les noms lorsqu’il est entré en jeu… Après la touche n’oublions pas que ce n’est pas juste un lanceur… il ne suffit pas de lancer droit.
Soyons indulgent avec Orioli .
Il est , sans doute , dans une période un peu délicate , un manque de confiance évident comme lorsqu ‘il est à 3 mètres de la ligne en fin de match contre le munster .
A part ce premier lancer , il me semble qu ‘ il a fait une rentrée correcte comme tous d ‘ailleurs .
D’ailleurs si Burden a été bon cette fois on a aussi perdu des ballons les matchs précédents sur ses lancers. Est-ce que c’est sa faute ou est-ce la faute de l’alignement et des sauteurs ?
Faudrait aussi se rendre compte qu’on chipe très peu de ballons à l’adversaire sur les touches… voire quasiment jamais contre les grandes équipes. ça veut aussi dire que les sauteurs ont du mal et que notre stratégie n’est pas bonne en touche et tout n’est donc pas que de la faute du talonneur.
@Aurélien,
Je trouve que la touche, tout comme la mélée, n’est pas arbitrée en H-CUP comme en TOP 14.
Il me semble que les arbitres, en H-CUP, sont beaucoup plus coulants sur les lancés un tantinet pas droits. Alors quand TOP 14, c’est coup de sifflet sur coup de sifflet, et cela ne met pas en confiance le lanceur.
@san nari, c’est souvent vrai cette saison. Mais contre le Munster, il me semble que l’option choisie n’est pas de contrer le sauteur mais de bloquer au sol la formation de leur cocotte particulièrement efficace. Sur l’essai de Zebo, c’est leur 9 qui nous mystifie, pas leur pack. Grosse performance de notre pack en la matière.
On verra………….. la saison n’est pas finie en ce qui concerne les qualités de DELMAS
À ce niveau de la saison une mauvaise perf en mêlée serait plus dûe à ceux qui la font, les joueurs, qu’à Delmas. Il a le mérite d’avoir résisté à la critique et d’avoir relevé le niveau malgré les absences et l’alternance de cette année.
J’avais des doutes à son sujet, il les a estompés depuis quelques mois.
Je reste encore très méfiant vis à vis de Delmas. Désolé mais malgré la nette amélioration de notre mêlée et de la touche, je me dis que c’est logique vu l’effectif.
Bon il y a du mieux, c’est sur, et il doit lui aussi y être pour quelque chose. On verra bien…
Tout à fait logique comme reflexion,
ça va mal : « c’est l’entraineur, vu les joueurs sur le terrain »
et quand ça va bien : « c’est normal avec les joueurs qu’on aligne, meme un peintre pourrait les entrainer » …
Il faut accorder les violons un moment donné
Ben sur les derniers matchs , nos avants sont franchement dominateurs et montrent une
Grande cohésion ! C’est forcément dû en grande partie à Delmas !
Perso j’ai toujours du mal avec lui; on a retrouvé un peu de notre superbe, mais c’est pas la meme chose que l’an dernier. Certes maintenant meme en changeant la 1ere ligne ça reste solide, mais ils sont ou nos groupés pénétrant de folie qui écrasaient tous sur leurs passage ?
quand il te manque bruno,sheridan,masoë,botha tu peux logiquement t’attendre à un léger déficit de puissance..non?
je pense que c’est en vitesse d’exécution et dans le collectif que des progrès énormes ont été réalisés :chic: :chic:
🙂 @starlette: Tout pareil :yes: 😉