Les nouvelles mesures de la Ligue Nationale de Rugby

Les nouvelles mesures de la Ligue Nationale de Rugby

Le mercredi 30 avril 2014 à 9:53 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

logo lnr jpegLe Comité Directeur de la LNR s’est réuni lundi et mardi afin de prendre un ensemble de mesures concernant le Top 14 et la Pro D2. Baptisé New Deal, ce plan d’action voté par la Ligue ne manque pas d’axes forts qui vont changer la donne.

En hommage à la politique du président américain Franklin Roosevelt dans les années 30, la LNR, par la voie de Paul Goze, a présenté ce mardi son New Deal pour faire grandir un peu plus le rugby professionnel français, et par capillarité le XV de France. Un plan qui, en plus d’orienter la politique économique des clubs professionnels, s’axe autour de dix mesures sportives et réglementaires applicables dès la saison prochaine, dont au moins quatre vont considérablement changer la donne dans le Top 14.

Favoriser la continuité du jeu et le jeu offensif

Dans un souci d’accroitre l’attractivité du Top 14 et de la Pro D2, et de favoriser le spectacle, le Comité Directeur a décidé de modifier la condition d’attribution du bonus défensif. Pour y prétendre, l’équipe perdante ne devra pas s’incliner de plus de cinq points, contre sept jusqu’alors. Par ailleurs, afin de réduire le nombre de mauvais gestes et de fautes d’anti-jeu sur les terrains, la Ligue infligera un match de suspension automatique à chaque joueur ayant cumulé trois cartons jaunes lors de la saison régulière. En revanche, si les arbitres auront pour consigne de laisser un peu plus jouer les mêlées, tellement chronophages ces dernières saisons, aucune trace écrite en ce sens ne figure dans le New Deal.

Récompenser les pourvoyeurs du XV de France

Si le Salary Cap (masse salariale maximale par club sur un an) reste fixée à 10 millions d’euros, il intègre désormais un aménagement qui va bénéficier aux équipes fournissant le XV de France en internationaux. Entre juin et août, le staff français pourra établir une liste de trente joueurs faisant partie du groupe France. Les clubs employant ces internationaux bénéficieront d’une marge de 100000 euros par joueur (exemple : un club comptant trois internationaux français pourra établir son budget avec un Salary Cap de 10,3 millions d’euros). Cette mesure sera elle aussi appliquée dès la saison prochaine avec comme base la liste des trente retenus pour la tournée d’été en Australie. Par ailleurs, l’indemnité allouée à ces mêmes clubs lors des rassemblements des Bleus passera de 550€ à 1300€ par jour pour chaque joueur.

Favoriser les prêts de joueurs

Attention, on ne parle pas encore de transfert, mais bien de prêts comme on peut le voir en football notamment. Les règles concernant ce type de mouvements de joueurs seront assouplies avec comme objectif principal de donner plus de temps de jeu aux jeunes. Une mesure motivée par le constat d’appauvrissement du vivier français pouvant prétendre à l’Équipe de France.

Frapper lourdement ceux qui « ternissent l’image du rugby »

Cette année plus que les autres, la LNR a dû faire face aux attaques répétées de certaines figures du rugby français concernant notamment l’arbitrage, la convention LNR-FFR, les Coupes d’Europe où l’âge avancé de ses dirigeants. Pour se défendre au mieux contre les « perturbateurs », le Comité Directeur a décidé d’alourdir les sanctions envers « les comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby ». Sans préciser la teneur de ces sanctions, elles seraient essentiellement économiques et de nature à « impacter fortement les budgets« . Sans être visé directement, on comprend bien que le président toulonnais Mourad Boudjellal aura du souci à se faire la saison prochaine.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

43 Commentaires

  1. Alain 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    La dernière mesure ne coûte pas cher mais peut rapporter gros…

  2. Ben 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Mais quelle dictature, toujours vouloir faire taire, c’est incroyable…
    Et je ne pense pas que cela puisse decourager notre dream team de dirigeants.

  3. Georges 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    :reallypissed: :no: …sanctions et menaces coercitives…à peine voilées à l’endroit de notre club…du Gras Double Usapiste…pipasse…vas te régénérer à l’étage inférieur…reprendre ton souffle !!!…Allez TOULON…

    • Genty83 30 avril 2014 at 10h- Répondre

      Ouais Georges la dictature est en ordre de bataille. Et le BD à seulement 5 pions d’écart , avec un arbitrage maison, ça risque d’être une arnaque.

      Seuls points positifs , l’indemnisation et favoriser les prêts pour les jeunes.

      • Georges 30 avril 2014 at 10h- Répondre

        :-* :yes: ..Salut @Genty.. :beer: …on va remplacer bientôt..le Gras double Catalan…par le double..Graal…H CUP et Championnat..meilleure des réponses sur le pré à tous ces abrutis de notre pauvre 1789…picétou…Allez TOULON…

    • Lavaroisedu64 30 avril 2014 at 12h- Répondre

      Tellement peu voilée que j’ai lu sur un forum bayonnais que c’était une « loi anti-Mourad »

  4. Hervé 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    « les perturbateurs » ou comment essayer de museler ceux comme MB ou Bernie qui parlent trop fort… :pissedoff:
    Le pire c’est que c’est complètement arbitraire et que n’importe quelle parole critique pourra justifier l’application de la mesure.
    Et les gens comme Bouscatel ou Noves qui se plaignent des doublons pourraient tout aussi bien se faire flinguer pour la même raison. :-/
    C’est beau la démocratie stalinienne de la LNR…. :reallypissed:

  5. boom09 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Si certaines mesures sont interessantes comme celle de favoriser le jeu offensif , d’autres sont dignes de la stasi ,du soviet ,ou d’un gouvernement totalitaire ! FERMEZ – vos gueules ! c’est nous les CHEFS ! de tels reglements sont -ils compatibles avec une activité sportive ? ET ne vont ils PAS FAVORISER ENCORE PLUS L’ARBITRAIRE !

  6. Escaravajal 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Nous sommes vraiment dans une DITACTURE. La VERITE n est JAMAIS BONNE à être ACCEPTER. QUE Perpignan descende il dira MERCI à CARDONA

    • vicenzo 30 avril 2014 at 10h- Répondre

      Grenoble peut dire un grand merci à Cardonna (Toulon et Clermont).

  7. Valéria 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    :no: Comme si certains en Fédération d’Ovalie n’avaient pas « terni » depuis des lustres l’image du Rugby ! épouvantable !

  8. chris83 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    je pari sur une réaction de haute volé de la part de MB et de BL

    JUSTE UN MOT : c’est un scandale

    et celle là ATTENTION MAGOUILLE

    Mesures destinées à valoriser l’exposition des championnats et optimiser l’organisation
    du calendrier
    
    Les règles d’élaboration du calendrier des matches seront modifiées afin de concilier l’optimisation
    de l’exposition des principales « affiches » du championnat, les souhaits des clubs, et la recherche
    d’alternance entre les matches à domicile et à l’extérieur ;
    Afin de concilier ces 3 objectifs, le calendrier ne respectera plus de stricte symétrie entre l’ordre des
    matches aller et l’ordre des matches retour

  9. Toulon83 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    La dernière mesure…. :laugh:

    Et après on dit qu’on est paranos.

  10. Satanas 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Une bande de cons , sans couille, il faut les faires disparaîtrent de notre planète rugby et les detruirent a tout jamais !!!!!!!!!!

  11. London 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Après lecture, 2 choses:

    1) Voici la preuve que le rugby français est dirigé par des « DICTATEURS ».

    2) MB et BL devront se taire car les « SOVIETDIRIGEANTS » n’hésiteront pas, MAIS, IL FAUT TROUVER IMPERATIVEMENT UN MOYEN DE COMMUNICATION ETENDUE QUI SERA DISSOCIE DU CLUB RCT.

    Ce n’est que mon avis pour ne pas se faire sanctionner, car ils auront toujours gain de cause, et rétablir la « DEMOCRATIE DU RUGBY FRANCAIS »)…

  12. mayoleries 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    la dernière mesure c est une spéciale dédicace elle s’appelle la boudjellall !!
    quand je lis « Sans préciser la teneur de ces sanctions, elles seraient essentiellement économiques et de nature à « impacter fortement les budgets » ca fait froid dans le dos, l’arbitraire absolu pour s’octroyer le droit divin de nous démolir financièrement et secrètement nous renvoyez en proD2 !!!!
    paranoia quand tu nous tiens..
    cet article est d’une ignominie redoutable ….
    alors clubs concurrents levez vous soulevez vous contre tant de haine
    tout le monde aura compris dans cet aveu de la ligue de nous nuire et définitivement guerir de notre paranoia chronique
    DEGOUTE

  13. Georges 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    😎 .. » la démocratie,cela ne consiste pas à s’unir,comme l’annoncent sans cesse les CONservateurs attardés;c’est au contraire l’art de se diviser « ..Alfred Sauvy…heureusement que notre Arabe a compris cela…et que quelques autres le suivent…épicétou…ALLEZ TOULON…

    • T-max 1 mai 2014 at 12h- Répondre

      @Georges: Tu sais je t’aime bien, mais pourrez-tu être plus respectueux lorsque tu parles de notre président et ne pas STP je te cite: « notre Arabe » car ça me choque vraiment.
      Quand moi je parle du président, je dis très souvent le Prez, ou carrément Mr Boudjellal…..à la rigueur tu peux dire comme tu le fais quelques fois: « Moumou ». Mais STP pas Arabe, les anti-Prez s’en chargeront bien à ta place. Voilà mon bon Georges :-* et sans rancune j’espère. 😉

  14. mayoleries 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    dirigé aussi contre laporte pour le verrouiller avant les élections 2016…le faire tomber avant mm sa candidature car ils ont peur de perdre le contrôle !!!

  15. mayoleries 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    je suis choqué du dernier volet des mesures concernant tout le monde l aura compris le club de toulon !!!!
    effaré scandalisé affligé dégouté choqué…..
    comment peut on ?????
    n’y a t il pas des juristes des personnes de droit parmi vous???
    comment peut on de manière unilatérale et ciblé car cela ne trompe personne c’est le RCT que l on cherche à ruinter ruiner casser retrograder humilier en se réservant le droit de sanctionner et impacter lourdement le budget !!!!!!!!!!!!!!

    • Georges 30 avril 2014 at 11h- Répondre

      :chic: ..@ Mayoleries…les « personnes de Droit » te diraient simplement que devant l’aberration de la zone de NON DROIT jamais atteinte…d’une République Bananière Ovalienne perdurante..toute NOTION DE DROIT en deviendrait tellement..obsolète… que tout un chacun prof de Droit constitutionnel en perdrait toute notion constitutionnelle qui pourrait même lui rester…épicétou…Allez TOULON…

      • Valéria 30 avril 2014 at 11h- Répondre

        :kissing: @Georges : l’obsolescence décisionnelle de ces parvenus d’Ovalie n’est même plus à évoquer !!

  16. fafane40 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    Si d’autres clubs ouvraient leur gueule,…parce que bon nombre de dirigeants sont d’accord avec ce qui a été dit par MB et BL(!), on n’en serait pas là.
    Seulement, on apparait toujours comme les SEULS trublions.

  17. la rafale 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    Deux conneries: il faut laisser le BD à 7 points, car si t’es match nul à la dernière minute et que tu prends un essai à la con, tu passes de 2 points au classement à 0. Sans que la performance soit moins bonne.
    Et les cartons jaunes, quand on voit les cartons qu’ont pris Fernandez Lobbe et James le week end dernier. A moins que l’on punisse ceux qui font de l’anti jeu à peu de frais en retenant les maillots et en faisant de l’obstruction systématique: BARDY, BEST, quelques Brivistes…

  18. kalimotxo 30 avril 2014 at 11h- Répondre

    Pour éviter les sanctions, inspirons nous du grand Bakkies : L’ironie! Exemple: Si notre ami Cardona recidivait, voir Pechambert ou autre arbitre, glorifions ses décisions, son attitude, ses qualités sur le ton de la dérision; voir demandons à ce qu’il officie en HCUP… et tout cela par les voies réglementaires. De façon nous ne pourrons jamais malheureusement changer les décisions. Dérision et ironie sont inattaquables et le message aura autant de portée. Aux attaques directes, sachons répondre de façon intelligente !!!

    • Georges 30 avril 2014 at 12h- Répondre

      :-* :yes: …ou alors..on peut aussi faire parler au travers quelques citations nos Grands Philosophes ..sont moins attaquables puisque leurs pensées a traversé les siècles..et quelques points de suspension pour en reprendre nos souffles de toutes les fumées de ces pipasses !! Allez TOULON…

  19. Georges 30 avril 2014 at 12h- Répondre

    :reallypissed: :no: … ».ONT…traversé »..et pis..le jour où ils se tairont..ils ne diront plus rien..comme le disait ..Pennac…!!! Allez RCT…

    • Genty83 30 avril 2014 at 12h- Répondre

      Ils veulent nous faire taire, ces gros du bide.
      Ça me rappelle une petite blague du temps de Jaruzelski:
      3 chiens se rencontrent: 1 français 1 polonais 1 russe
      – le Français  » vous vous rendez compte les copains, ce matin j’ai du aboyer 3 fois pour avoir ma viande »
      – le Polonais « la viande c’est quoi? »
      – le Russe « aboyer c’est quoi? »

  20. Mataf 30 avril 2014 at 12h- Répondre

    « les comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby ». Voilà qui va donner du grain à moudre aux juristes et avocats de tous bords. Car c’est bien beau d’écrire ces termes mais encore va-t-il falloir définir leur contenu. Ce qui, pour qu’ils soient recevables en droit, me parait bien difficile. Il ne reste plus qu’à Mourad et à Bernard se faire passer toutes leurs déclarations au filtre d’un bon avocat et d’attendre après les éventuelles sanctions pour pouvoir engager des actions devant les tribunaux, seul garants du droit, et pas seulement devant des organes disciplinaires internes à la LNR ou à la FFR.

  21. rouge83 30 avril 2014 at 13h- Répondre

    3 cartons jaune 1 match de suspension on en vient comme au foot .
    intérêt de tenir les cartons à jour car des matchs vont se perdre sur tapis vert .
    pour le reste sa pu les anti Toulonnais .
    Allez Toulon

  22. carquei83 30 avril 2014 at 13h- Répondre

    « les comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby » Merde !!! je croyais qu’il parlait de Cardona et des erreurs d arbitrages lol

  23. Ben 30 avril 2014 at 13h- Répondre

    Non mais plus j’y pense….
    – X critique la LNR
    – la LNR sanctionne
    – X porte l’affaire en justice

    Vous imaginez M. Goze en train d’essayer d’expliquer à M. le juge que X a pas été gentil parceque la critique est contraire aux valeurs du rugby?
    Le Juge va le raccompagner gentiment à la porte avec une amende pour atteinte à la liberté d’expression et pourquoi pas abus de pouvoir…

    Ils vivent dans quel monde ces soit disant ‘dirigeants’ rugbystiques?

    • Georges 30 avril 2014 at 13h- Répondre

      :yes: …en Droit Français….raccompagner GRAS DOUBLE à la porte d’un prétoire…s’appelle…procédure reconventionnelle pour abus de Droit !!!..épicétou…Allez TOULON….

      • Ben 30 avril 2014 at 14h- Répondre

        Merci pour cette precision Georges, et bien evidemment je ne peux qu’approuver ta sempiternelle conclusion! 😉

  24. Escaravajal 30 avril 2014 at 13h- Répondre

    FFR et LNR, continuer vos MAGOUILLES ( billetterie ) par les PERSONNES DE L INSTITUTION QU IL NE FAUT SURTOUT PAS TERNIR . Que tous ces VIEUX CONTINUS À CE GAVER DE REPAS DE À CIGARES et AUTRES . AUX PIEDS DES SUPPORTERS QUI EUX PAYENT LEURS ABONNEMENT. DONC NOUS VOULONS DES ARBITRAGES COHÉRENT ET NON DES CLOWNS . Toulon – Grenoble SEULE PÉNALITÉ À NE PAS ÊTRE REVENUE BIZZARE

  25. alainc 30 avril 2014 at 14h- Répondre

    @Mataf, Georges et Ben: On a bien vu, au travers des expériences passées, la valeur ajoutée de « nos » avocats ou ceux qui (supposés) défendent les intérêts du Club et de ses dirigeants (Remember: Le dossier est bêton, il n’y a rien, une réduction des peines est quasiment actée ….et j’en passe): moralité on se retrouve avec des peines tellement disproportionnées que même nos adversaires .. se marrent (sans malice de leur part)et MB ou BL décident de ne pas poursuive devant d’autres juridictions.
    Donc rien ne sert d’en rajouter, de surenchérir et payer des avocats sur le compte du club.
    Peut être attendre une opportunité de se faire élire a la présidence pour faire le ménage en intérieur, cela suppose de faire le canard et convaincre d’autres présidents de la nécessité d’un nettoyage par l’intérieur

    • Ben 30 avril 2014 at 14h- Répondre

      Malheureusement tu as raison, je me souviens avec amertume du cas Hayman pour la finale de top 14 il y a 2 ans… tss….

    • Georges 30 avril 2014 at 15h- Répondre

      :silly: @Alainc..mais on ne nous dit pas tout..certaines affaires peuvent encore être pendantes devant quelques juridictions sans que nous en soyons nécessairement informés et pis l’écartement de Nanard de ses hommes semble paradoxalement tellement bénéfique en l’instant alors que nous sommes..déjà..à peine à un mois de la purge définitive de la sanction!!..et serait-il bien raisonnable pour le Club de continuer des procédures dont leur motivation tomberait à plat du fait de leur extinction temporelle..surtout et de plus si on devait ramener un DOUBLE GRAAL…meilleur moyen en définitive de se moquer du comportement de ces cloportes…tant leur métamorphose en deviendrait caduque..notre justice administrative et judiciaire est trop lente sur notre territoire pour en apprécier quelque rapide jugement équitable et en tirer quelque quintessence qui nous soit favorable…picétou…ALLEZ TOULON…

  26. le rigaou 30 avril 2014 at 15h- Répondre

    Et quand Goze entre autres a résilié la coupe d europe, jurant sur ses grands dieux que c etait définitif pour ensuite revenir sur sa decision, il n a pas terni l image du rugby?
    On ne doit pas critiquer les arbitres comme auparavant, on ne devait pas médire sur le roi.
    Non, mais je rêve mais où on va là?

  27. Corsair 30 avril 2014 at 16h- Répondre

    et bien sûr rien pour reformer l’arbitrage…
    tout va bien, il n’y a aucunes raisons d’améliorer leur formation et encadrement,
    mais noooonn pensez vous…
    au lieu de cela, on va tap(in)er sur les clubs les dirigeants qui ont le verbe facile suite à des défaites scandaleusement perdues grâce à la complicité arbitrale qd ce n’est pas dû à des fautes professionnelles…
    on est en France en 2014 je rêve :reallyangry:

  28. T-max 30 avril 2014 at 16h- Répondre

    😀 Si vous voulez, je peux prêter mon double mètre pour prendre des mesures.
    ?:-) Si ça peut aider?
    :worship: Ok, je sors mais la tête haute, et le buste bombé. :loser:

  29. Robert 30 avril 2014 at 22h- Répondre

    Et si on envoyait Gilles PANZANI en conférence de presse?
    Mourad resterait dans son fauteuil de Président, et Bernard dans les Vestiaires…. ALLEZ TOULON