Les Toulonnais ne rentreront pas à Toulon après la finale Européenne

Les Toulonnais ne rentreront pas à Toulon après la finale Européenne

Le mardi 29 avril 2014 à 11:35 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

rct-gjulien_afp_archivesQualifié pour la finale européenne du 24 mai, Toulon, leader du Top 14, peut à nouveau entrevoir la possibilité d’un doublé historique.

Même lui, le seul à l’avoir vécu, et qui pourrait, avec le temps, mythifier l’événement, le nimber des allures de l’exploit historique, de l’épopée incroyable propre à sidérer les jeunes générations de rugbymen professionnels, le clame aujourd’hui : le doublé, « c’était plus facile avant ». Guy Novès, certifié européen et Brennus en 1996, puis trop court deux fois dans cette quête, ne ment pas, et Toulon, qui l’a expérimenté l’année dernière, le sait maintenant d’expérience. Tout gagner la même année semble relever, en 2014, de l’impossible. Car quoi de comparable entre cette aube du professionnalisme, où Toulouse avait soulevé le premier trophée continental de l’histoire, snobé par les Anglais, en remportant quatre matches, et ces saisons interminables, où le Top 14 mobilise sur 28 matches au minimum et où la Coupe d’Europe réclame huit week-ends d’excellence ? Mourad Boudjellal, le président du RCT, a résumé d’une formule très juste ce qu’il restait à faire à ses hommes pour réaliser ce fantasme moderne, en passe d’égaler le Grand Chelem avec son aura d’impossible : « jouer jusqu’à épuisement ». Mais les Varois ont bien d’autres armes pour réussir là où ils ont échoué la saison dernière. Ils peuvent toucher du doigt ce qui les a fait caler si près du sommet, déjà. Après avoir étouffé Clermont à Dublin, ils avaient su préserver leur dynamique jusqu’à la demi-finale de Top 14, notamment en restant en Irlande, et Toulouse avait subi la loi rouge et noir. Mais le retour à la maison, entre la demie et la finale, et le bain de foule sur la Rade pour célébrer le premier sacre européen avaient comme fait retomber la pression. Le calendrier est différent cette saison (les deux finales s’enchaînent), mais le RCT saura mieux le gérer. Boudjellal a ainsi déjà promis que, en cas de finale de Top 14, ses joueurs ne rentreraient pas à Toulon, quoi qu’il arrive contre les Saracens.

HABANA-MITCHELL, LES « MATCH WINNERS »

Avec son groupe qu’on jugera « aguerri » les jours de triomphe, à la limite de la « vieillesse »quand la machine grince, comme en janvier où des défaites contre Grenoble et Brive avaient secoué le club, Toulon a aussi appris à se mettre aux petits soins. Comme le prouve ce car équipé de cryothérapie qui suit ses hommes pour améliorer la récupération.

Le RCT a gagné en tranchant aussi, notamment sur les ailes, avec un Bryan Habana qu’on sent avide de ballons après une longue blessure, et un Drew Mitchell toujours plus constant. Et un grognard comme Bakkies Botha, s’il revient à temps et dans le rythme, sera toujours un atout. Ce groupe sait vivre et travailler pour gagner.

Mais même avec ces éléments rationnels, on en revient presque étourdi par l’immensité du défi : comment encaisser la charge émotionnelle et nerveuse de deux finales de très haut niveau en sept jours ? Comment réussir quelque chose qui, au fond, est inédit pour un club français dans le rugby moderne ? On retourne le problème dans tous les sens, et c’est là qu’enfin apparaît le sens secret d’un cri qui rythme la vie du RCT. Pourquoi plus que d’autres les joueurs de Bernard Laporte le réussiraient, ce doublé ? Mais parce que, Monsieur, « parce que Toulon » !

Source: lequipe.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. Aroche 29 avril 2014 at 11h- Répondre

    La qualité des articles de l’Equipe est vraiment supérieur au merdol !!

  2. Dédé 29 avril 2014 at 11h- Répondre

    On a les moyens de faire le doublé, mais il est préférable d’avancer caché, de ne pas fanfaronner, de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, etc

    • STEPHANE 29 avril 2014 at 14h- Répondre

      😀 😉 « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».
      Bernard Laporte, manager prudent.

      « Il ne faut surtout pas tuer l’ours avant d’avoir vendu la peau !… »
      Mourad Boudjellal, commerçant avisé.

      :rotfl: :rotfl: :-* :beer: :beer:

  3. Midami 29 avril 2014 at 12h- Répondre

    Le titre de l’ article semble un rien prétentieux…il eût été judicieux d’ ajouter « en cas de finale du Top14 » à mon avis…comme c’ est écrit dans l’ article d’ ailleurs…

    • fafane40 29 avril 2014 at 12h- Répondre

      Bien d’accord avec toi…
      il reste une demi à jouer et peut-être un barrage.
      ne nous enflammons pas.

  4. starlette 29 avril 2014 at 12h- Répondre

    oui ,ça serait bien mais comment avancer caché après que l’on ait battu deux fois l’équipe d’irlande et ses remplaçants?? :rotfl: :rotfl:

  5. farci83 29 avril 2014 at 12h- Répondre

    Si l’Equipe s’y met aussi ou va t’on?

    • Afkbebe 29 avril 2014 at 13h- Répondre

      Faut vendre du papier
      Le rct est une valeur sure

  6. Tom Price 29 avril 2014 at 12h- Répondre

    N’ayons pas peur d’annoncer nos ambitions a l’instar de Drew MITCHELL. On ne peu plus se cacher. On doit tirer sur tout ce qui bouge. Et alors ? Prétentieux ? Arrogant ? Nous sommes comme ça , des corsaires au service du roi Johnny . Oui oui oui. Et on fait sauter la banque !!!

  7. lolo1963 29 avril 2014 at 12h- Répondre

    Fanfaronner quand ils l ‘ auront fait mais pas avant ..
    Avant c ‘ est boulot et humilité.. et surtout pas laisser les journaleux nous amadouer de plus l’équipe et son fameux R Escot ..
    Ca commence trop tôt ce genre d article ca porte la poisse :no:

  8. Nicolas_TB 29 avril 2014 at 13h- Répondre

    Et merde les gars, on n’a pas le droit de dire qu’on a envie de tout gagner !!! C’est pas pour ça qu’on manque d’humilité et qu’on se croit déjà arrivé au sommet.

    Je pense qu’on a des joueurs assez intelligent pour ne pas se croire vainqueur avant d’avoir jouer les matchs. Puis le staff est là pour ça aussi.

    Maintenant faut arrêter de se cacher, l’ambition du club est d’être le meilleur ? Donc on ambitionne les deux victoires points !

  9. pierrot-de-nice 29 avril 2014 at 13h- Répondre

    C’est de la peur maitrisée et du courage du coeur que naissent les héros..!!

  10. Éric du pradet 29 avril 2014 at 14h- Répondre

    Les paroles de Claude onesta entraîneur de l équipe de France de hand je ne vous rappelle pas le palmarès. Le dire fait rire le faire fait taire allez toulon

  11. T-max 29 avril 2014 at 14h- Répondre

    Nous si on prend le melon, ce n’est pas grave. Le plus important c’est que les joueurs et le staff gardent bien les pieds sur terre, car pour l’instant nous n’avons encore rien gagner.
    ?:-) Je suis en train de me poser cette question, est-ce-que les blessures de certains joueurs cadres n’ont pas été un mal pour un bien, car par la force des choses, il y a eu plus de roulement que l’an dernier.
    Quand au doublé, je suis entièrement de l’avis de Mr Guy Novés, pas impossible mais très difficile a réaliser sans aucun doute. Mais avec le RCT :-* rien n’est impossible……..je me plais à le croire. :worship:

    • starlette 29 avril 2014 at 15h- Répondre

      là,tu me fais plaisir!!!…T 😉

      • T-max 29 avril 2014 at 15h- Répondre

        😉 Merci, et c’est toujours avec beaucoup d’attention que je lis ( et verdis ) tes posts, car ils sont marqués du sceau du bon sens :chic:

        :secret: Moi j’y crois au doublé, mais chut ne le disons pas trop fort.
        Et puis avec un meneur d’hommes comme Bernard « Hannibal » Laporte :-* , j’ai une confiance absolue en nos troupes :inlove:

        « J’aime lorsqu’un plan se déroule sans accroc » :yes: 😎

  12. Juju 29 avril 2014 at 16h- Répondre

    Bonne idée de maintenir le groupe au calme en cas d’EVENTUELLE finale…
    Ça nous avait pas réussi l’an passé.

    Je suis d’accord avec T-Max, ces blessures ont été un mal pour un bien:
    Certains ont haussé leur niveau (Suta…), les jeunes ont eu du temps de jeu (Chiocci, Mikautadze..) et certains cadres ont eu du repos (JMFL, Botha…)
    Finalement l’effectif a pas mal tourné et on évitera peut-être la fatigue et l’accumulation de matchs pour les mêmes joueurs comme l’an passé.