Bernard Laporte: « Quand on parle du doublé Top 14-H Cup, je me dis que vous êtes fous »
Bernard Laporte: « Quand on parle du doublé Top 14-H Cup, je me dis que vous êtes fous »
Le lundi 28 avril 2014 à 23:13 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Victorieux du Munster (24-16), dimanche en demi-finale de la H Cup, le RCT peut envisager de remporter le trophée pour la seconde année de suite, le 24 mai face aux Saracens. Leader du Top 14 avant la dernière journée du championnat, le club varois peut même rêver de réaliser un doublé historique. Difficile à imaginer toutefois pour Bernard Laporte : « Mathématiquement oui, on peut parler de doublé. Mais c’est impensable d’y songer une seconde quand on fait du sport de haut niveau. Les Saracens sont une véritable machine. Ils caracolent en tête du championnat anglais. C’est un club ambitieux. Parler de doublé fait crétin. Le sport de haut niveau, c’est toujours une remise à niveau. En Top 14, le sixième peut être champion de France. Evidemment, remporter une deuxième H Cup d’affilée est réalisable. Il y a une chance sur deux. Mais quand on parle du doublé Top 14-H Cup, je me dis que vous êtes fous. »
Le membre de la Dream Team RMC Sport est par ailleurs revenu sur les mauvaises passes du club varois, qui l’ont poussé à hausser le ton cette saison : « On a eu des réunions musclées. Après la défaite à Oyonnax (25-22, le 28 septembre), je ne sentais pas l’envie. J’ai dit aux joueurs que rien n’était acquis. Après le match contre Grenoble (21-22, le 4 janvier), on a eu une grosse discussion. On a parlé. Par moments, on s’est rentré dedans. »
« Le mérite revient aux jeunes »
Mais Bernard Laporte est loin de s’attribuer tous les lauriers. A son sens, le RCT doit son excellente saison à certaines de ses plus jeunes pépites : « Tout le mérite revient aux joueurs, et notamment aux jeunes. Ce sont les jeunes qui nous ont sortis du fossé. Ils sont passés devant les vieux et ils ont créé une véritable émulation, alors qu’on s’était un peu endormi. Je pense à Levan Chilachava, Konstantin Mikautadze, Virgile Bruni. On ne les attendait pas. »
De jeunes pousses qui auront encore l’occasion de briller sous les yeux de Bernard Laporte. Arrivé aux abords de Mayol à l’été 2011, l’ancien sélectionneur des Bleus, a également confirmé qu’il devrait diriger les Rouge et Noir encore deux saisons : « J’ai dîné avec Mourad Boudjellal mercredi soir. Je vais prolonger avec Toulon jusqu’en 2016. Il aurait aimé que j’aille plus loin encore. Je lui ai fait part de mon projet de me présenter à la présidence de la Fédération en 2016. Il m’a dit qu’il m’aiderait dans ce challenge. J’ai donc accepté mais avec un aménagement de mon temps de travail, pour ma vie de famille. J’ai senti qu’il voulait vraiment que je reste. Ce n’est pas fait mais on va trouver un terrain d’entente. »
L’interview vidéo de Bernard Laporte:
Source: rmcsport.fr
Publicité
5 Commentaires
ouais bon va falloir qu’il n’en fasse pas trop non plus avec certains… ça devient un peu gros de citer chaque fois Levan Chilachava ou Konstantin Mikautadze, genre ils jouent souvent et ont eu un rôle important ces derniers mois… A la limite qu’il parle de Chiocci, du retour en forme de Orioli, de la progression étonnante de Suta… là d’accord…
A partir de maintenant » un huis clos »
Non je déconne 😉 mais juste ce qu’il faut pour honorer les engagements et STOP :no:
Les journaleux bavent déjà bien assez « seuls »
Concentré sur les matchs et l’entrainement :yes:
:-* …Hé..ben…soyons FOUS…..épicétou….Allez TOULON…
J esper faire le doubler mes pour moi sa va etre dur voir impossible de gagner la h cup les arbitres son contre les equipe francaise.
Pour le doublé il reste à gagner 4 matches et y a l’effectif pour, en fait il faut être en forme un mois. En revanche, il n’y aura pas de doublé si tu as 3 occasions de marquer dans des matches au couteau et que tu n’en mets aucune.