Jonny Wilkinson et Toulon s’envolent pour Cardiff

Jonny Wilkinson et Toulon s’envolent pour Cardiff

Le dimanche 27 avril 2014 à 21:47 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Rugby: Top 14 -Toulon / Lyon - 15/01/2012 -Grâce à 21 points de son capitaine Jonny Wilkinson, Toulon s’est qualifié dimanche pour sa deuxième finale continentale d’affilée, en dominant le Munster au stade Vélodrome (24-16). Les champions d’Europe défendront leur couronne, le 24 mai au Millennium Stadium de Cardiff, face aux Saracens.

Le RC Toulon compte une pléiade de grands joueurs dans ses rangs, à l’inmage de sa ligne d’arrières galactique (Habana-Bastareaud-Giteau-Mitchell), mais l’un d’entre eux est certainement un peu plus «grand» que tous les autres. On ne présente plus sir Jonny Wilkinson, on ne le refait pas, non plus, à 34 ans. Mais sa capacité à élever son niveau de jeu le jour J demeure fascinante. S’il y avait un geste, un seul, à ressortir de sa prestation, ce dimanche après-midi au stade Vélodrome face au Munster (21-16), ce serait son drop de 40 mètres (31e, 12-6). Une minute auparavant, le RCT avait perdu pour 10 minutes son troisième ligne Fernandez Lobbe, pour un involontaire coup de genou sur Murray suite à un rucking maladroit. M. Barnes, l’arbitre de la rencontre, avait beau demander – pour la forme ? – l’avis de son assistant vidéo – qui plaidait pour la pénalité mais pas le carton jaune -, il n’en faisait qu’à sa tête en expulsant temporairement l’Argentin.

Un fait de jeu qui aurait pu inverser le rapport de force, alors que l’indiscipline irlandaise avait jusqu’alors permis à «Wilko» d’enquiller trois pénalités (27e, 9-3), à 75% de réussite au pied. Un drop et une pénalité de l’Anglais plus tard, Toulon s’échappait au score (36e, 15-9) puis rejoignait les vestiaires avec un matelas encore plus confortable, suite à une pénalité de 55 mètres réussie par Delon Armitage (40e, 18-9). Avec un 9-3 en infériorité numérique, le RCT étouffait des Irlandais seulement maintenus à flot par la botte de Ian Keatley (11 points au total).

De nouveau à 15 contre 15, la domination varoise s’intensifiait en début de deuxième période. Steffon Armitage n’était pas loin de l’essai, mais il flirtait d’un peu trop près avec la ligne de touche et voyait son essai invalidé après recours à la vidéo (43e). À cinq mètres de l’en-but du Munster, Rossouw laissait lui échapper le ballon (47e). Au bord du K.-O., les Irlandais se relançaient après un déboulé en bout de ligne de Zebo (53e, 18-16). Cette fois, M. Barnes ne jugeait pas utile de faire appel à la vidéo alors que l’ailier ne semblait pas avoir aplati…

Toujours en course pour le doublé Coupe d’Europe-Championnat

Le carton jaune de Keith Earls, pour un plaquage sans ballon sur David Smith, remplaçant d’un Habana très en jambes (63e, 21-16), signera la fin des espoirs pour le Munster, incapable de percer une deuxième fois la muraille varoise. Et c’est l’inévitable Wilkinson qui signera le coup de grâce (80e, 24-16). Grâce à son Anglais préféré, Toulon est toujours en course pour un doublé Coupe d’Europe-Championnat, qui lui avait échappé d’un rien l’an passé. Cela passera par un succès, le 24 mai en finale, face aux Saracens, écrasants vainqueurs de Clermont samedi (46-6).

Source: lequipe.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. Seb' 27 avril 2014 at 21h- Répondre

    On va assister à une ‘taing de finale de fou furieux, je le sens.
    Burden/Britz, ça va être ce duel de talonneur explosif de MALADE 😀
    Jonny, mis à part son drop contré, qui aurait du déboucher sur un essai en écartant (le surnombre y était), a encore fait un match pharaonique et a parfaitement dirigé le jeu de nos guerriers.
    Juste un bémol : le carton de JMFL n’y’est jamais de la vie, c’est n’importe quoi. A croire que les arbitres se sont donnés le mot ce weekend. J’espère avoir Alain Rolland en finale.
    Maintenant, rendez-vous le 24 Mai !
    (Et dire que la finale aurait du se jouer en France..)

  2. alainc 27 avril 2014 at 22h- Répondre

    Désolé de contredire mais le carton est tout à fait justifié, une pénalité seulement n’est pas possible puisqu’il s’agit de sanctionner un jeu dangereux ou une « brutalité »: Le genou de JMFL percute le visage du joueur avant la balle…. d’ou sanction: Pénalité + CJ.
    Même si le geste n’est pas intentionnel, au même titre qu’une « cravate »: 99% des joueurs qui s’en rendent coupables ne le font pas volontairement (victime qui se baisse, perte des appuis …etc..), la sanction est pénalité + CJ.
    L’arbitrage a été correct et équilibré, seul l’essai peut porter a caution mais L’arbitre de touche était formel et M. Barnes? a suivi son avis (malheureusement ?)

    • hak83 27 avril 2014 at 22h- Répondre

      « 99% des joueurs qui s’en rendent coupables ne le font pas volontairement (victime qui se baisse, perte des appuis …etc..), la sanction est pénalité + CJ. »…Le joueur du Munster plaquant STB à la gorge fait donc parti des 1% échappant au carton jaune…réciter sa leçon comme un gentil élève c’est bien, se fier a la réalité d’un match c’est mieux.

    • Roberto 27 avril 2014 at 23h- Répondre

      Jamais de la vie!!!! Ce n est pas une faute intentionnelle!!! JMFL joue le ballon et son genou heurte involontairement la tête d un joueur (qui de surcroît en rajoute)…de plus sur la cravate sur STB ; il n y a qu une simple pénalité et pas de carton..donc ton raisonnement ne tiens pas la route…perso je trouve son arbitrage (surtout dans les zones de ruks) incohérent..il mettait une heure à siffler quand Bastareaud ou autres disputaient les ballons au sol.et je ne vous parle meme pas de l essai validé sans la video (il n y est pas) .il aplati en trous phases..la premiere il est retourné et ne peut aplatir. .la seconde quand il aplati; il y a une main d un joueur du rct entre le ballon et le sol.et enfin à la troisième là il aplati…donc pas valable…à part ça un tres bon arbitrage. ..pffffff

  3. Maxxou83 27 avril 2014 at 22h- Répondre

    Moi c est plus l essai irlandais qui me semble un peu litigieux! On a l impression qu il n aplatit pas alors apres j etais au stade et sur l ecran j’ai pu difficilement me faire une idée!

  4. meyer 27 avril 2014 at 22h- Répondre

    Finalement du Munster…On en a fait tout un fromage…….Parce que Toulon!!!!!

  5. RALFIN 27 avril 2014 at 22h- Répondre

    superbe victoire du rct,mais arbitrage tres defavorable,(essai clairement non valable et non aplati,scandaleux de ne pas demander la video sur ce coup là,la cravate sur stb meritait un jaune bien plus que celui donne a jmfl,avec une plus grande reussite,on aurait pu mettre 1ou 2 essais sans probleme,en realite,malgre une tres bonne equipe du munster,une victoire beaucoup plus nette qu il n y parait
    bravo aux joueurs,au staff,au president pour cette belle reussite avec un trophe pour conclure en apotheose,mais dore et deja saison reussie et cela sans botha,william,masoe et sheridan;chapeau bas les gars

  6. Nicolas_TB 27 avril 2014 at 23h- Répondre

    Les gars on va pas râler sur l’arbitrage alors qu’on a gagné.

    Le carton jaune peut paraître sévère, mais Barnes a été clair sur son explication : il n’y a pas volonté de blesser, mais Lobbe touche le visage donc carton.

    Sur l’essai du Munster, l’arbitre suit son juge de touche. On râle souvent parce que nos arbitres de touches français sont très souvent passifs, les anglo-saxons prennent leurs responsabilités c’est très bien.

    Puis Barnes n’hésite pas à donner un jaune sur le placage sans ballon sur Smith.

    Non arbitrage équilibré.

    • Roberto 28 avril 2014 at 00h- Répondre

      Et sur la cravate deSTB il est cohérent aussi? ?? Il est ou le carton?? Et sur plusieurs mêlées écroulées du pilar gauche , il est ou le carton?? Et l essai il n y est pas..faut arreter de dire n importe quoi les gars..revisionnez le match et soyez attentifs à l arbitrage , sur la cravate, les mêlées écroulées, la faute de JMFL , les zones de ruks et apres on reparlera de l arbitrage.. 😉

  7. Nicolas_TB 28 avril 2014 at 13h- Répondre

    Je veux bien t’accorder la cravate sur STB.

    Pour la mêlée, il sanctionne trois fois le Munster et à la troisième fois dit au pilier gauche que la prochaine fois c’est jaune. Sauf que par la suite le pilar gauche n’a plus fait de faute !! Il va pas lui mettre un carton alors qu’il ne fait plus de fautes ? Si ?

    Pour l’essai, il suit son arbitre de touche point ! Et c’est très bien, d’avoir des arbitres qui prennent leurs responsabilités, comparé à nos arbitres de touches français invisibles.

    Pour les zone de rucks, dans un match, il y aura toujours des choses à redire, mais bien souvent des deux côtés, donc désolé mais pour moi rien de flagrant non plus.