Bernard Laporte: « Je ne sais pas si je suis bon ou mauvais »

Bernard Laporte: « Je ne sais pas si je suis bon ou mauvais »

Le vendredi 25 avril 2014 à 12:15 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

bernard-laporte--14-09-2011-nouveau-manager-general-rc-toulon-top-14-2011-2012---20110915091145-2436Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le manager Toulonnais, Bernard Laporte explique ne pas savoir s’il est bon ou pas en tant que manager général du RCT. Il affirme ne pas s’analyser mais avoue avoir eu des coups de blues après quelques défaites. Extrait:

Le RC Toulon dégage actuellement une impression de sérénité, de maîtrise. L’équipe est en forme. Et vous, ça va ?

– Oui, mais je ne sais pas si je suis bon ou mauvais. Je ne m’analyse jamais car c’est difficile. Il peut m’arriver d’avoir des coups de blues. Et j’en ai eu cette saison. Notamment après la défaite à Oyonnax (25-22, le 28 septembre). Je l’ai dit aux joueurs : “Si vous n’avez pas envie, dites-le- moi, je partirai.” J’aime bien entraîner des mecs qui ont envie. Après la défaite à Mayol contre Grenoble (21-22, le 4 janvier), j’ai aussi eu un coup de blues. Mais pas à cause des joueurs. À cause de l’arbitrage. Je ne vais pas y revenir, ils m’ont fait assez de mal, mais je ne supporte pas l’injustice.

Vous avez eu envie de tout envoyer valser ?

– Oui, oui… Je me disais comment vivre avec un arbitre qui décide de mes émotions. Ce n’est pas possible. J’ai passé l’âge. Après, en rentrant chez moi, déçu, j’ai reçu des appels de joueurs, des textos. La nuit a été difficile. Et le matin, au réveil, je me suis dit : “Si je suis un lâche, je m’en vais, si je suis quelqu’un qui respecte les joueurs, je reste.”

Revenons à la Coupe d’Europe. Avant cette demi-finale, les joueurs sont concentrés, motivés. Et vous, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

– Je le dis sans prétention aucune mais j’ai entraîné l’équipe de France pendant huit ans. Donc l’approche d’un match comme celui-là, je connais. Il n’y a pas d’excitation, mais du plaisir. L’ambiance n’est plus tout à fait la même que d’habitude. Tout le monde est sérieux, appliqué. Tout le monde veut jouer. Les petites blessures, il n’y en a plus. Pour un entraîneur, c’est du bonheur. Je m’éclate. Les mecs sont hyper réceptifs. Avant même que je parle, ils m’écoutent.

Est-ce délicat de trancher dans un effectif si riche ?

– Un entraîneur, il fait des choix. Moi, je les fais en fonction de mes convictions, de ce que je ressens. Mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs. Seul le résultat me le dira. Après la victoire contre Perpignan (46-31), j’ai dit aux joueurs que j’avais été surpris par certains qui ont franchi un palier. Ils nous mettent dans l’embarras. Ils sont là, ils gagnent. Je vais faire des malheureux avec ceux qui ne seront pas dans le groupe.

Comment vous y prenez-vous, justement, pour éviter que cela n’entraîne des états d’âme ?

– À Toulon, la réaction des mecs qui ne sont pas dans le groupe ou dans les quinze, elle est bonne. Ils me surprennent. À leur place, je ne suis pas certain que j’aurais bien réagi. Eux, ce sont des champions, moi je ne l’étais pas. Fred Michalak, qui n’est pas dans le groupe contre le Leinster alors qu’il vient de faire deux bons matches, il a une réaction de champion.

Publicité

10 Commentaires

  1. farledois 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    Et dire que jusqu’au au milieu du championnat ils y en avaient certains qui voulaient sa tête ainsi que celle de tout le staff …
    allez Toulon vivement dimanche …

    • jak84 25 avril 2014 at 12h- Répondre

      Ceux-là la veulent toujours.
      Je ne suis pas du tout d’accord avec eux, mais je leur reconnais la bonne foi et la cohérence sur ce sujet là (sur d’autres, j’ai plus de doutes)

  2. Dédé 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    C’est là que l’on voit que le fait d’avoir un entraineur de haut niveau ayant entrainer l’ equipe de France est un plus! Bernard a des qualités et des défauts comme tout le monde, mais les rencontres au sommet il s’est les gérer, car il a l’expérience de l’international.

  3. farledois 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    Et dire que jusqu’au milieu du championnat ils y en avaient certains qui voulaient sa tête ainsi que celle de tout le staff …
    Allez Toulon et vivement dimanche

  4. roby 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    Laporte a réussi avec begles, avec le stade français, a été sélectionneur pendant 8 ans, c’était ptet pas glamour mais il savait où il allait, il y avait une assise avec lui, ce qu’on a pas retrouvé avec lievremont et encore moi avec psa ! Et son bilan avec nous c’est 3 finales et 1 titre ! Bilan qui peut gonfler cette saison ! On va me dire « avec une telle équipe c’est la moindre des choses » Mais cette équipe c’est lui qui l’a construite et qui la fait vivre au quotidien, St André aussi avait carte blanche avec la réussite qu’on connaît … on peut ne pas toujours etre d accord avec laporte mais 4 fois sur 5 le résultat parle en sa faveur, donc plutôt bon que mauvais ! 😀

  5. bagnat 83 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    BON OU MAUVAIS surtout reste après 2015. nous on le sait

  6. jocolombe 25 avril 2014 at 12h- Répondre

    Ça va faire plaisir à Fred de lire cette interview :-))

    Sinon, il était visionnaire BL
    cf cette interview : http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/bernard-laporte-je-ne-suis-pas-plus-inquiet-que-ca/

  7. Escaravajal 25 avril 2014 at 13h- Répondre

    Mais NON tu es PREMIER et tu joues une demi de HCUP. C est Mr GOZE qui ne doit pas être SATISFAIT les CATALANS PRO D2, GRACE AUX 2 Matchs de mr CARDONA ( Toulon Grenoble et la semaine suivante Grenoble Clermont je crois il a donne les 2 à GRENOBLE) . C était EUX en PRO D2 il a mis un GODE au président de la ligue

  8. tommi 25 avril 2014 at 13h- Répondre

    J’apprécie surtout : »avant même que je parle,ils m’écoutent » C’est du Michel Audiard ou du Pagnol!

  9. ppatrick1611 25 avril 2014 at 17h- Répondre

    Nous on à pas fait taper les transformations et les pénalités par les piliers et le talonneur. On à du respect pas comme les truffes de catalan