Bernard Laporte doit-il titulariser Wilkinson ou Michalak à l’ouverture ?

Bernard Laporte doit-il titulariser Wilkinson ou Michalak à l’ouverture ?

Le mardi 22 avril 2014 à 11:53 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

Michalak-WilkinsonToulon doit-il faire confiance à l’homme en forme, Frédéric Michalak, ou à l’homme d’expérience, Jonny Wilkinson, face au Munster dimanche ? Vaste question.

Et vous, vous êtes plutôt « Wilko » ou plutôt « Michoko » ? En clair et en toutes lettres, vous voyez plutôt Jonny Wilkinson débuter la rencontre à l’ouverture au Stade-Vélodrome face au Munster, dimanche, ou bien Frédéric Michalak ? Ne répondez pas à la légère. Si la formulation de la question a pu vous sembler triviale, elle vous engage plus que vous ne l’imaginez.

Si votre coeur penche pour ­Mi­chalak, vous êtes plutôt homme – ou femme – du présent, forme du moment, inspiration, petites failles, amour du risque, attaquons le Munster sabre au clair et peut-être même un poil « vive la France ». Si votre raison exige Wilkinson, vous êtes d’évidence homme d’expérience, icône vivante, exigence, obsession du détail, assurance tous risques, alternance du jeu bien sentie et un rien anglophile.

Si vous tenez de la première école, le choix de Frédéric Michalak, animateur inspiré face à ­Perpignan, à Barcelone (31-46), est clair et vous en êtes même à vous demander pourquoi Wilkinson n’a pas déjà annoncé sa ­retraite définitive. Si vous défendez la seconde chapelle, l’icône Wilko, même de retour d’une blessure à une cuisse, s’impose comme une évidence, et les plus féroces d’entre vous en sont même à insinuer que si Michalak a resigné pour un an à Toulon c’est qu’il était trop cher pour trouver preneur ailleurs.

Trancher entre deux risques

Mais il s’agit d’une demi-finale de Coupe d’Europe. Toulon, tenant du titre, accueille au Vélodrome les puissantes phalanges du Munster, retoquées favorites de l’épreuve depuis leur écrasante victoire sur Toulouse en quarts (47-23) et il faut garder la tête froide. Si l’on s’en tient aux chiffres seuls et à l’histoire récente du RCT, le choix de Jonny Wilkinson est évident. Jonny Wilkinson, avec 28 matches (24 titularisations) et 336 points au compteur en H Cup à Newcastle et Toulon, contre 59 matches (45 titularisations) et 207 points à Michalak à Toulouse et Toulon, emporte haut la main la bataille des stats (12 points par match en moyenne contre 3,5). Quant à l’histoire récente du RCT en Coupe d’Europe, elle se confond tout entière avec la légende de sir Wilko : Jonny terrassant à lui seul (6 buts, 1 drop) Leicester à Mayol en quarts en 2013 ; Jonny passant le drop du break dans le plaquage de l’insolent Owen Farell face aux Saracens en demies ; Jonny froid comme un concombre – comme on dit outre-Manche – sous les vagues d’assaut clermontoises en finale : la vox populi toulonnaise sait tellement ce qu’elle doit à l’ange de Frimley qu’elle le ferait jouer avec une jambe de bois.

Le problème, c’est que ça n’est peut-être pas loin d’être le cas. Sorti à la 28e minute face au Leinster, le 7 avril, touché à l’ischio-jambier droit, Jonny Wil­kinson n’a plus rejoué depuis. Dans le même temps, Frédéric Michalak, qui n’était même pas remplaçant lors de ce quart de ­finale, a été titularisé à Bordeaux (12 points) et face à Perpignan (21 points) pour autant de vic­toires. Et même si on peut avoir des doutes sur l’état de fraîcheur de ces deux adversaires et sur la fermeté de sa défense du côté de son épaule, opérée l’été dernier, il a apporté un timing et une part d’incertitude qui font défaut aux Varois quand sir Jonny est à la ­baguette. En somme, choisir entre Wilkinson et Michalak, c’est trancher entre deux risques. Et c’est même à se demander si la seule option raisonnable pour Bernard Laporte ne serait pas de titulariser Matt Giteau, impérial en toute circonstance, en ­numéro 10 ?

Source: lequipe.fr

Publicité

52 Commentaires

  1. polo833 22 avril 2014 at 11h- Répondre

    Giteau en 10 il me fait révé!

  2. Toulon83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Wilko jouera. La question ne se pose meme pas.

    • Gilles Technique 22 avril 2014 at 12h- Répondre

      Je pense la même chose, Wilko sans aucun doute!

  3. Fab83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Michalak doit jouer ce match et wilko le remplacera vers la 60eme

  4. tpalouf 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Wilko, pour une raison extra-sportive : l’arbitre est anglais !

  5. Stef rct 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Dur dur giteau en 10 c le top mais michalak et meilleur que jonny en ce moment et au but il a plus de réussite et jonny se conplique la vie à prendre des but de 50metre alors ki n’a plus sa puissance de frappe donc michalak en 10 et jonny rentre à heure de jeu et claque les drops

  6. Thierry 83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Pour ce match, WILKINSON sans hésitation avec CLASSENS (il va beaucoup plus vite que TB) et MICHALAK remplaçant en (9/10) et on prends un avant supplémentaire. MICHALAK en 10 contre le Stade Français et après on verra……

    • lolo83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

      d accord avec toi 1 avant en plus ca fait pas de mal

    • Juju 22 avril 2014 at 12h- Répondre

      100% d’accord avec toi, Thierry.

    • Fab83 22 avril 2014 at 14h- Répondre

      wilko fera son dernier match devant nous a nice ! michalak sera remplacement à nice

    • guillaume835oo 22 avril 2014 at 18h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi! Claassens est beaucoup plus rapide que Tilous-borde, mais il est aussi moins solide… Michalak couvrant le 9/10 sur le banc est une très bonne option qui peut permettre de faire un 6/2 sur le banc (6 avants 2 arrières). Mais la cuisse de Wilko est elle assez solide pour prendre ce risque? (ne risque t il pas de sortir rapidement comme en 1/4?)Un 5/3 ne serait-il pas plus raisonnable? Le choix est cornélien… En 6/2 ça ferait Michalak (ou Johnny si jamais mais j’y crois pas) et Mermoz sur le banc. En 5/3 Michalak et Mermoz et Smith ou Wulf ou Tilous-borde.

  7. anton 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Wilko sans hésitation sans état d’âme. .allez Toulon

  8. farledois 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Tout va dépendre de la stratégie mise en place occupation ou envoyer du jeu
    Pour les 2 options giteau est au dessus en ce moment mais le pied de wilko peut faire la différence en fin de match par exemple

    • Juju 22 avril 2014 at 12h- Répondre

      Jonny peut, et très bien, faire les deux

  9. blindness 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    La Miche, il est la preuve qu’on peut gagner sans être dans l’hyper gestion.

    • chepa 22 avril 2014 at 12h- Répondre

      Oui mais contre des équipes faibles ou à la peine. Pas contre des cadors

      • henri 22 avril 2014 at 18h- Répondre

        toulouse, clermont c’est faible ?
        vous voulez pas le reconnaitre mais wilko est en deça cette année; il nous coute le match à Toulouse et contre Grenoble. Si c’était lamiche qui avait raté les pénalités contre toulouse et s’était fait intercepter contre Grenoble je pense que beaucoup l’auraient pendu !Sur les derniers matchs FM me parait indiscutable mais Mr Drop est intouchable ( je préfererais toujours Mr Chistera à Mr Drop, le rugby se joue d’abord avec les mains !!! )

        • chepa 23 avril 2014 at 00h- Répondre

          Désolé mais l’interception c’est un appel de Gitezu, lui même l’a dit. Et le Stade Français et Michalak ça vous dit quelque chose; et l’essai de Guiradeau ça vous dit aussi,, et la passe catastrophique dans les chaussettes contre Glasgow ça vous dit aussi.Quant à Toulouse oui ils sont mauvais cette années et clermont combien de points non tentés.

  10. gary83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    perso les 2 me font hesiter
    mais je pense que les deux sont des garçons d’expérience et très intelligent donc ils feront le choix eux memes

    oui je sait je me mouille pas 😎

  11. misterlolo 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Je dirais Wilko pour commencer, normal plus d’experience en H CUP et surtout on l’a vu il est moins bon si il rentre en cours de jeu.
    Michoko en 9/10 remplaçant comme ça il couvre deux postes et selon le score il peut faire la difference…….

    • adrien 22 avril 2014 at 19h- Répondre

      Au contraire, Michalak a beaucoup plus d’expérience que Wilko en HCup !!!

  12. Tho83 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    S’il est à 100% physiquement, Wilko sans l’ombre d’une hésitation. C’est vraiment le genre d’équipe rugueuse qui nécessite une défense irréprochable et solide. La Miche sur le banc, évidemment. Et je vois plutôt STB pour débuter, encore que Classens m’impressionne par sa hargne en défense. Mais le cœur du débat, de toutes façons, ce sera les avants.

  13. Pgougne 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Si Wilko est apte il doit jouer… Il va falloir s’envoyer en défense et sur ce point il est devant Michalak. L’impact psychologique sur les irlandais et l’arbitre anglais donne aussi l’avantage a jonny. Après reste a savoir sa forme du moment… Et pour ça on est pas dans les confidences de Berg donc seul BL et son staff peuvent trancher

  14. chepa 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    WILKO sans aucun doute; Michalak est nettement en dessous de Wilko sur tout ce qui fait un bon 10 : jeu au pied, gestion, défense et surtout, Michalak cherche à briller Wilko fait briller les autres. D’autre part qu’a fait Michalak cette saison; un bon match à Clermont mais mal géré au niveau des points; une victoire contre un Toulouse balbutiant qui aurait gagné grace aux erreurs de La Miche (coup de pied par dessus et direct touche) s’ils avaient été le vrai Toulouse; minime victoire contre l’UBB épuisée (on l’a vu contre le stade Français) et victoire contre un futur relégué en étant fautif sur l’essai de Guiradeau. Il a fait aussi de très bonne chose mais on ne compare pas avec Wilko. Et puis, Wilko, c’est le RCT jusqu’à cette fin de saison, La Miche; on verra l’année prochaine.

    • henri 22 avril 2014 at 18h- Répondre

      toi t’es un vrai connaisseur de mauvaise foi
      compte combien de points nous a couté JW ( à toulouse , contre grenoble )
      sa saison est tres moyenne

  15. grumle 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Wilko pour sa défense et pour l’occupation du terrain

  16. Seb´ 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    Wilko sans hésiter.
    C’est l’homme des phases finales.
    Michalak en remplaçant 9-10, ce qui nous permettrait de mettre 6avants sur le banc.
    Drew assurant tous les postes du 11 au 15 en cas de force majeure.

  17. Khaz 22 avril 2014 at 12h- Répondre

    wilko remplacé en fin de match par michalak
    Wilko doit scorer rapidement pour nous mettre à l’abri, les défenses seront serrées au début, et wilko assure beaucoup plus en défense (vous pensez que le munster ne va pas cibler michalak s’il est titulaire, or un essai en début de partie et ca puera), il parle anglais et reste respecté par les arbitres, il maitrise beaucoup plus stratégiquement, il rassure les avants car il concrétise les efforts

    michalak en fin de partie va ouvrir beaucoup plus surtout que mitchell, armitage, habana seront frais (laissés plus ou moins au repos ces derniers matches) et pourront courrir, la défense sera un peu moins importante en fin de partie.

    wilko puis michalak
    météo: apparemment, faible pluie, 19°, un poil de vent. J’aurais aimé un 22-25° pour les faire suer car ils ne sont pas habitués (si 19° = différence de 10° comparé à leurs entrainements à Limerick, irelande, 10° c’est énorme)

    • Toulon83 22 avril 2014 at 13h- Répondre

      Aux dernières nouvelles pas de pluie annoncée et une température au tour des 20 degrés.

  18. Plouplou 22 avril 2014 at 13h- Répondre

    Il lui reste deux matchs au plus en coupe d’Europe dans sa carrière donc le staff ne lui fera jamais l’affront de ne pas le titulariser.
    N’oubliez pas que jonny est un dieu pour mourad et bl suivra

  19. Farci83 22 avril 2014 at 14h- Répondre

    :lashes: Pas de discussion le king d’ entrée et le filou pour les executer

  20. Juju 22 avril 2014 at 14h- Répondre

    Jonny titulaire.
    Pour sa gestion des grands événements, pour sa défense de fer, pour sa vista.
    Jonny, c’est l’homme des matchs couperets.
    Michoko sur le banc, sans que ce soit une sanction.

  21. Verrona83 22 avril 2014 at 14h- Répondre

    Wilkinson titulaire la question ne se pose même pas ! Michalak remplaçant.

  22. Doum rct 83 22 avril 2014 at 14h- Répondre

    Wilko titulaire et Fred sur le banc !

  23. sng83 22 avril 2014 at 15h- Répondre

    hey guys from « l’Equipe » newspaper, on the other side of the chanel, people say « cool as a cucumber » and « cold as a witch’s tit »

    U must improve your English guys 😀

  24. rctfan 22 avril 2014 at 15h- Répondre

    Je pense que WILKO apporte tout de même plus d’assurance, et je l’associrai aussi à CLASSENS. MICHALAK sur le banc. Et poir les arrières si il y en a que 2 sur le ban, soit MICHALAK et MERMOZ, HABANNA ne jouera pas dans ce cas. Impossible qu’il débute et qu’il ny est pas d’ailier sur le banc au vue de l’état de sa cuisse. Mais pour moi, SMITH MITCHELL ca me va très bien!!!

  25. brunod'ollioules 22 avril 2014 at 15h- Répondre

    tout dépend du pied de l’un ou de l’autre au jour j
    mais dans tous les cas il faut classens

  26. Valéria 22 avril 2014 at 15h- Répondre

    :-* Nous les filles on préfère nettement JONNY le bogoss,même si,comme le dit un copain à nous il fait montre d’une légère coquetterie oculaire;picétou! 😎

  27. CHUk Maurice 22 avril 2014 at 16h- Répondre

    Dommage qu’on ait plus FAUQUET
    Ok je sors…..

  28. starlette 22 avril 2014 at 16h- Répondre

    wilco sans hésitation mais pour une raison évidente,comme le souligne misterlolo plus haut,c’est que michalack couvre 2 poste et permet au banc d’être plus étoffé :chic: :chic:

    • rctfan 22 avril 2014 at 16h- Répondre

      Pas vraiment une raison pour moi… Il peut débuter et si CLASSENS ou TB doit sortir WILKO entre en 10 et MICHALAK décale en 9… ca change pas grand chose au final…

  29. JIL 22 avril 2014 at 17h- Répondre

    Notion à prendre en compte :la défense .
    Le staff Irlandais était à Barcelone et avec quelques autres vidéos ils ont du remarquer  » l’efficacité » de la défense de Michalack et faire de se zone une priorité à y envoyer les gros .
    Wilko ,lui ne s’enlève pas au placage.

  30. T-max 22 avril 2014 at 17h- Répondre

    😀 😉 Vous vous rendez compte de l’évolution de notre bon vieux RCT, dans un passé pas si lointain, nous nous serions posés la question suivante: qui faire jouer à l’ouverture, Fauqué ou Pez? ?:-) :-/

    PS: Bien entendu pas pour une demi-finale de H-Cup. 😛 :worship:

    • starlette 22 avril 2014 at 19h- Répondre

      :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

  31. guillaume835oo 22 avril 2014 at 17h- Répondre

    Matt Giteau est le joyau de cette équipe Toulonnaise, un vrai « couteau suisse australien » capable d’exceller de partout. Il est à ce jour le meilleur ouvreur des trois, très à l’aise dans l’animation offensive et tout autant coriace sur l’aspect défensif que peut l’etre Sir Johnny Wilkinson… C’est l’homme en forme du RCT depuis plus d’un an!Ou qu’il joue il sera bon!
    Johnny Wilkinson est lui la légende du club, une rigueur qui n’a pas d’égale, une expérience précieuse, et un exemple pour tous. C’est aussi notre capitaine, celui à qui nous devons le plus dans notre histoire « moderne », et celui à qui nous voulons offrir une fin de carrière aussi grande que ne l’est l’homme lui même. Nous devons pas nous passer de lui. Son envie de gagner est immense, et il doit être titulaire (quitte à ce qu’il ne joue qu’une mi-temps). Son jeu au pied sera des plus précieux dans ce duel qui s’annonce très sérré.
    Frédéric Michalak est quand à lui un joueur bourré de talents, avec une magnifique vision du jeu, et des fulgurances qui peuvent faire la différence. C’est aussi le joueur le plus inconstant des trois, et de très loin le moins solide en défense (n’oublions pas qu’il a été lourdement blessé, et a eu beaucoup de mal à revenir. Il y a un mois, il était loin d’être au meilleur de sa forme). Ses coup de génies, sa fraîcheur du moment et sa rapidité devraient être encore plus frappante si il entre en jeu en cours de match. Ce pourrait être le « match Winner » si le résultat reste serré longtemps. Il a aussi l’avantage de pouvoir couvrir le poste de 9 sur le banc en cas de grosse hécatombe ou si Bernie veut se passer d’un arrière sur le banc.
    A mon sens Johnny Wilkinson devrait donc être titulaire (on ne détrone pas le roi aussi vite..), Matt Giteau en premier centre (la ou il est habituellement utilisé) et Frédéric Michalak en tant que super-remplaçant! La est la force de TOULON!
    Même si ça n’a rien à voir, qu’en est il de Botha et Williams? Quelqu’un sait???

  32. jph 22 avril 2014 at 18h- Répondre

    le probleme avec MICHALAK ,c’est pile ou face ,et dans ce style de match on a pas droit à l’erreur.qui plus est au niveau de la defense , du replacement,il n’y a pas photo.les joueurs le savent bien:WILKO ,il assure.

  33. tony 22 avril 2014 at 18h- Répondre

    moi j mettrais wilko !!! et fred a la melee ! c clair

  34. mopy 22 avril 2014 at 18h- Répondre

    Jonny est le numéro 1 et Fred risque de ne pas être sur la feuille. Matt pouvant permuter comme contre le Leicester. Beaucoup de « GROS  » dans les remplaçants , Habanna mermoz pour remplacer derrière.
    Pilou Pilou :laugh: :laugh:

  35. adrien 22 avril 2014 at 19h- Répondre

    Sur un match couperet, tu mets d’office Wilko titulaire en 10.
    Après selon le scénario, tu fais entrer (ou glisser) Michalak.
    Mais je répète, sur un match à enjeu, tu dois être irréprochable défensivement (et être bon dans l’occupation et les tirs au but). Wilko a une toute petite longueur d’avance. Michalak peut te faire marquer des ribambelles d’essais, mais tu peux en encaisser autant… et face au Munster ça peut être rédhibitoire. Le Munster n’est pas l’USAP, soyons clairs !

  36. Personne 22 avril 2014 at 20h- Répondre

    Jonny, c’est l’évidence pour toutes les qualités précitées et son alternance avec Matt pour embrouiller l’adversaire. FM en 9 🙂