Bernard Laporte doit-il titulariser Wilkinson ou Michalak à l’ouverture ?
Bernard Laporte doit-il titulariser Wilkinson ou Michalak à l’ouverture ?
Le mardi 22 avril 2014 à 11:53 par David Demri
52 Commentaires
Publicité
Toulon doit-il faire confiance à l’homme en forme, Frédéric Michalak, ou à l’homme d’expérience, Jonny Wilkinson, face au Munster dimanche ? Vaste question.
Et vous, vous êtes plutôt « Wilko » ou plutôt « Michoko » ? En clair et en toutes lettres, vous voyez plutôt Jonny Wilkinson débuter la rencontre à l’ouverture au Stade-Vélodrome face au Munster, dimanche, ou bien Frédéric Michalak ? Ne répondez pas à la légère. Si la formulation de la question a pu vous sembler triviale, elle vous engage plus que vous ne l’imaginez.
Si votre coeur penche pour Michalak, vous êtes plutôt homme – ou femme – du présent, forme du moment, inspiration, petites failles, amour du risque, attaquons le Munster sabre au clair et peut-être même un poil « vive la France ». Si votre raison exige Wilkinson, vous êtes d’évidence homme d’expérience, icône vivante, exigence, obsession du détail, assurance tous risques, alternance du jeu bien sentie et un rien anglophile.
Si vous tenez de la première école, le choix de Frédéric Michalak, animateur inspiré face à Perpignan, à Barcelone (31-46), est clair et vous en êtes même à vous demander pourquoi Wilkinson n’a pas déjà annoncé sa retraite définitive. Si vous défendez la seconde chapelle, l’icône Wilko, même de retour d’une blessure à une cuisse, s’impose comme une évidence, et les plus féroces d’entre vous en sont même à insinuer que si Michalak a resigné pour un an à Toulon c’est qu’il était trop cher pour trouver preneur ailleurs.
Trancher entre deux risques
Mais il s’agit d’une demi-finale de Coupe d’Europe. Toulon, tenant du titre, accueille au Vélodrome les puissantes phalanges du Munster, retoquées favorites de l’épreuve depuis leur écrasante victoire sur Toulouse en quarts (47-23) et il faut garder la tête froide. Si l’on s’en tient aux chiffres seuls et à l’histoire récente du RCT, le choix de Jonny Wilkinson est évident. Jonny Wilkinson, avec 28 matches (24 titularisations) et 336 points au compteur en H Cup à Newcastle et Toulon, contre 59 matches (45 titularisations) et 207 points à Michalak à Toulouse et Toulon, emporte haut la main la bataille des stats (12 points par match en moyenne contre 3,5). Quant à l’histoire récente du RCT en Coupe d’Europe, elle se confond tout entière avec la légende de sir Wilko : Jonny terrassant à lui seul (6 buts, 1 drop) Leicester à Mayol en quarts en 2013 ; Jonny passant le drop du break dans le plaquage de l’insolent Owen Farell face aux Saracens en demies ; Jonny froid comme un concombre – comme on dit outre-Manche – sous les vagues d’assaut clermontoises en finale : la vox populi toulonnaise sait tellement ce qu’elle doit à l’ange de Frimley qu’elle le ferait jouer avec une jambe de bois.
Le problème, c’est que ça n’est peut-être pas loin d’être le cas. Sorti à la 28e minute face au Leinster, le 7 avril, touché à l’ischio-jambier droit, Jonny Wilkinson n’a plus rejoué depuis. Dans le même temps, Frédéric Michalak, qui n’était même pas remplaçant lors de ce quart de finale, a été titularisé à Bordeaux (12 points) et face à Perpignan (21 points) pour autant de victoires. Et même si on peut avoir des doutes sur l’état de fraîcheur de ces deux adversaires et sur la fermeté de sa défense du côté de son épaule, opérée l’été dernier, il a apporté un timing et une part d’incertitude qui font défaut aux Varois quand sir Jonny est à la baguette. En somme, choisir entre Wilkinson et Michalak, c’est trancher entre deux risques. Et c’est même à se demander si la seule option raisonnable pour Bernard Laporte ne serait pas de titulariser Matt Giteau, impérial en toute circonstance, en numéro 10 ?
Source: lequipe.fr
Publicité
52 Commentaires
Giteau en 10 il me fait révé!
Wilko jouera. La question ne se pose meme pas.
Je pense la même chose, Wilko sans aucun doute!
Michalak doit jouer ce match et wilko le remplacera vers la 60eme
Wilko, pour une raison extra-sportive : l’arbitre est anglais !
Dur dur giteau en 10 c le top mais michalak et meilleur que jonny en ce moment et au but il a plus de réussite et jonny se conplique la vie à prendre des but de 50metre alors ki n’a plus sa puissance de frappe donc michalak en 10 et jonny rentre à heure de jeu et claque les drops
Pour ce match, WILKINSON sans hésitation avec CLASSENS (il va beaucoup plus vite que TB) et MICHALAK remplaçant en (9/10) et on prends un avant supplémentaire. MICHALAK en 10 contre le Stade Français et après on verra……
d accord avec toi 1 avant en plus ca fait pas de mal
100% d’accord avec toi, Thierry.
wilko fera son dernier match devant nous a nice ! michalak sera remplacement à nice
Tout à fait d’accord avec toi! Claassens est beaucoup plus rapide que Tilous-borde, mais il est aussi moins solide… Michalak couvrant le 9/10 sur le banc est une très bonne option qui peut permettre de faire un 6/2 sur le banc (6 avants 2 arrières). Mais la cuisse de Wilko est elle assez solide pour prendre ce risque? (ne risque t il pas de sortir rapidement comme en 1/4?)Un 5/3 ne serait-il pas plus raisonnable? Le choix est cornélien… En 6/2 ça ferait Michalak (ou Johnny si jamais mais j’y crois pas) et Mermoz sur le banc. En 5/3 Michalak et Mermoz et Smith ou Wulf ou Tilous-borde.
Wilko sans hésitation sans état d’âme. .allez Toulon
Tout va dépendre de la stratégie mise en place occupation ou envoyer du jeu
Pour les 2 options giteau est au dessus en ce moment mais le pied de wilko peut faire la différence en fin de match par exemple
Jonny peut, et très bien, faire les deux
La Miche, il est la preuve qu’on peut gagner sans être dans l’hyper gestion.
Oui mais contre des équipes faibles ou à la peine. Pas contre des cadors
toulouse, clermont c’est faible ?
vous voulez pas le reconnaitre mais wilko est en deça cette année; il nous coute le match à Toulouse et contre Grenoble. Si c’était lamiche qui avait raté les pénalités contre toulouse et s’était fait intercepter contre Grenoble je pense que beaucoup l’auraient pendu !Sur les derniers matchs FM me parait indiscutable mais Mr Drop est intouchable ( je préfererais toujours Mr Chistera à Mr Drop, le rugby se joue d’abord avec les mains !!! )
Désolé mais l’interception c’est un appel de Gitezu, lui même l’a dit. Et le Stade Français et Michalak ça vous dit quelque chose; et l’essai de Guiradeau ça vous dit aussi,, et la passe catastrophique dans les chaussettes contre Glasgow ça vous dit aussi.Quant à Toulouse oui ils sont mauvais cette années et clermont combien de points non tentés.
perso les 2 me font hesiter
mais je pense que les deux sont des garçons d’expérience et très intelligent donc ils feront le choix eux memes
oui je sait je me mouille pas 😎
Je dirais Wilko pour commencer, normal plus d’experience en H CUP et surtout on l’a vu il est moins bon si il rentre en cours de jeu.
Michoko en 9/10 remplaçant comme ça il couvre deux postes et selon le score il peut faire la difference…….
Au contraire, Michalak a beaucoup plus d’expérience que Wilko en HCup !!!
S’il est à 100% physiquement, Wilko sans l’ombre d’une hésitation. C’est vraiment le genre d’équipe rugueuse qui nécessite une défense irréprochable et solide. La Miche sur le banc, évidemment. Et je vois plutôt STB pour débuter, encore que Classens m’impressionne par sa hargne en défense. Mais le cœur du débat, de toutes façons, ce sera les avants.
Si Wilko est apte il doit jouer… Il va falloir s’envoyer en défense et sur ce point il est devant Michalak. L’impact psychologique sur les irlandais et l’arbitre anglais donne aussi l’avantage a jonny. Après reste a savoir sa forme du moment… Et pour ça on est pas dans les confidences de Berg donc seul BL et son staff peuvent trancher
WILKO sans aucun doute; Michalak est nettement en dessous de Wilko sur tout ce qui fait un bon 10 : jeu au pied, gestion, défense et surtout, Michalak cherche à briller Wilko fait briller les autres. D’autre part qu’a fait Michalak cette saison; un bon match à Clermont mais mal géré au niveau des points; une victoire contre un Toulouse balbutiant qui aurait gagné grace aux erreurs de La Miche (coup de pied par dessus et direct touche) s’ils avaient été le vrai Toulouse; minime victoire contre l’UBB épuisée (on l’a vu contre le stade Français) et victoire contre un futur relégué en étant fautif sur l’essai de Guiradeau. Il a fait aussi de très bonne chose mais on ne compare pas avec Wilko. Et puis, Wilko, c’est le RCT jusqu’à cette fin de saison, La Miche; on verra l’année prochaine.
toi t’es un vrai connaisseur de mauvaise foi
compte combien de points nous a couté JW ( à toulouse , contre grenoble )
sa saison est tres moyenne
Wilko pour sa défense et pour l’occupation du terrain
Wilko sans hésiter.
C’est l’homme des phases finales.
Michalak en remplaçant 9-10, ce qui nous permettrait de mettre 6avants sur le banc.
Drew assurant tous les postes du 11 au 15 en cas de force majeure.
wilko remplacé en fin de match par michalak
Wilko doit scorer rapidement pour nous mettre à l’abri, les défenses seront serrées au début, et wilko assure beaucoup plus en défense (vous pensez que le munster ne va pas cibler michalak s’il est titulaire, or un essai en début de partie et ca puera), il parle anglais et reste respecté par les arbitres, il maitrise beaucoup plus stratégiquement, il rassure les avants car il concrétise les efforts
michalak en fin de partie va ouvrir beaucoup plus surtout que mitchell, armitage, habana seront frais (laissés plus ou moins au repos ces derniers matches) et pourront courrir, la défense sera un peu moins importante en fin de partie.
wilko puis michalak
météo: apparemment, faible pluie, 19°, un poil de vent. J’aurais aimé un 22-25° pour les faire suer car ils ne sont pas habitués (si 19° = différence de 10° comparé à leurs entrainements à Limerick, irelande, 10° c’est énorme)
Aux dernières nouvelles pas de pluie annoncée et une température au tour des 20 degrés.
bah parfait 😀
Il lui reste deux matchs au plus en coupe d’Europe dans sa carrière donc le staff ne lui fera jamais l’affront de ne pas le titulariser.
N’oubliez pas que jonny est un dieu pour mourad et bl suivra
:lashes: Pas de discussion le king d’ entrée et le filou pour les executer
Jonny titulaire.
Pour sa gestion des grands événements, pour sa défense de fer, pour sa vista.
Jonny, c’est l’homme des matchs couperets.
Michoko sur le banc, sans que ce soit une sanction.
Wilkinson titulaire la question ne se pose même pas ! Michalak remplaçant.
Wilko titulaire et Fred sur le banc !
hey guys from « l’Equipe » newspaper, on the other side of the chanel, people say « cool as a cucumber » and « cold as a witch’s tit »
U must improve your English guys 😀
Je pense que WILKO apporte tout de même plus d’assurance, et je l’associrai aussi à CLASSENS. MICHALAK sur le banc. Et poir les arrières si il y en a que 2 sur le ban, soit MICHALAK et MERMOZ, HABANNA ne jouera pas dans ce cas. Impossible qu’il débute et qu’il ny est pas d’ailier sur le banc au vue de l’état de sa cuisse. Mais pour moi, SMITH MITCHELL ca me va très bien!!!
tout dépend du pied de l’un ou de l’autre au jour j
mais dans tous les cas il faut classens
:-* Nous les filles on préfère nettement JONNY le bogoss,même si,comme le dit un copain à nous il fait montre d’une légère coquetterie oculaire;picétou! 😎
Dommage qu’on ait plus FAUQUET
Ok je sors…..
ou ramiro pez
wilco sans hésitation mais pour une raison évidente,comme le souligne misterlolo plus haut,c’est que michalack couvre 2 poste et permet au banc d’être plus étoffé :chic: :chic:
Pas vraiment une raison pour moi… Il peut débuter et si CLASSENS ou TB doit sortir WILKO entre en 10 et MICHALAK décale en 9… ca change pas grand chose au final…
Notion à prendre en compte :la défense .
Le staff Irlandais était à Barcelone et avec quelques autres vidéos ils ont du remarquer » l’efficacité » de la défense de Michalack et faire de se zone une priorité à y envoyer les gros .
Wilko ,lui ne s’enlève pas au placage.
😀 😉 Vous vous rendez compte de l’évolution de notre bon vieux RCT, dans un passé pas si lointain, nous nous serions posés la question suivante: qui faire jouer à l’ouverture, Fauqué ou Pez? ?:-) :-/
PS: Bien entendu pas pour une demi-finale de H-Cup. 😛 :worship:
:yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
Matt Giteau est le joyau de cette équipe Toulonnaise, un vrai « couteau suisse australien » capable d’exceller de partout. Il est à ce jour le meilleur ouvreur des trois, très à l’aise dans l’animation offensive et tout autant coriace sur l’aspect défensif que peut l’etre Sir Johnny Wilkinson… C’est l’homme en forme du RCT depuis plus d’un an!Ou qu’il joue il sera bon!
Johnny Wilkinson est lui la légende du club, une rigueur qui n’a pas d’égale, une expérience précieuse, et un exemple pour tous. C’est aussi notre capitaine, celui à qui nous devons le plus dans notre histoire « moderne », et celui à qui nous voulons offrir une fin de carrière aussi grande que ne l’est l’homme lui même. Nous devons pas nous passer de lui. Son envie de gagner est immense, et il doit être titulaire (quitte à ce qu’il ne joue qu’une mi-temps). Son jeu au pied sera des plus précieux dans ce duel qui s’annonce très sérré.
Frédéric Michalak est quand à lui un joueur bourré de talents, avec une magnifique vision du jeu, et des fulgurances qui peuvent faire la différence. C’est aussi le joueur le plus inconstant des trois, et de très loin le moins solide en défense (n’oublions pas qu’il a été lourdement blessé, et a eu beaucoup de mal à revenir. Il y a un mois, il était loin d’être au meilleur de sa forme). Ses coup de génies, sa fraîcheur du moment et sa rapidité devraient être encore plus frappante si il entre en jeu en cours de match. Ce pourrait être le « match Winner » si le résultat reste serré longtemps. Il a aussi l’avantage de pouvoir couvrir le poste de 9 sur le banc en cas de grosse hécatombe ou si Bernie veut se passer d’un arrière sur le banc.
A mon sens Johnny Wilkinson devrait donc être titulaire (on ne détrone pas le roi aussi vite..), Matt Giteau en premier centre (la ou il est habituellement utilisé) et Frédéric Michalak en tant que super-remplaçant! La est la force de TOULON!
Même si ça n’a rien à voir, qu’en est il de Botha et Williams? Quelqu’un sait???
le probleme avec MICHALAK ,c’est pile ou face ,et dans ce style de match on a pas droit à l’erreur.qui plus est au niveau de la defense , du replacement,il n’y a pas photo.les joueurs le savent bien:WILKO ,il assure.
moi j mettrais wilko !!! et fred a la melee ! c clair
Jonny est le numéro 1 et Fred risque de ne pas être sur la feuille. Matt pouvant permuter comme contre le Leicester. Beaucoup de « GROS » dans les remplaçants , Habanna mermoz pour remplacer derrière.
Pilou Pilou :laugh: :laugh:
Sur un match couperet, tu mets d’office Wilko titulaire en 10.
Après selon le scénario, tu fais entrer (ou glisser) Michalak.
Mais je répète, sur un match à enjeu, tu dois être irréprochable défensivement (et être bon dans l’occupation et les tirs au but). Wilko a une toute petite longueur d’avance. Michalak peut te faire marquer des ribambelles d’essais, mais tu peux en encaisser autant… et face au Munster ça peut être rédhibitoire. Le Munster n’est pas l’USAP, soyons clairs !
Jonny, c’est l’évidence pour toutes les qualités précitées et son alternance avec Matt pour embrouiller l’adversaire. FM en 9 🙂