Espoir du sport toulonnais 2009-2010: Chiocci-Ivaldi-Lamache (Source Bleu-Marine)
Espoir du sport toulonnais 2009-2010: Chiocci-Ivaldi-Lamache (Source Bleu-Marine)
Le lundi 5 juillet 2010 à 10:06 par David Demri
Publicité
La saison pleine des Reichel du RCT entraînés par Laurent Gueit et Jean-Jacques Bortolaï se devait d’être mise en exergue comme il se doit. Quelque soit la catégorie, remporter un titre de champion de France n’est jamais le fruit du hasard. S’il y a un domaine où les Juniors Reichel toulonnais furent souverains, c’est bien en mêlée fermée. Le « no scrum, no win » ne pouvait pas mieux coller. Ainsi, la première ligne titulaire Chiocci-Ivaldi-Lamache fut particulièrement solide et efficace. D’autant plus que Levan Chilichava et Jean-Charles Orioli les renforcèrent lors de chaque match éliminatoire. C’est dire la qualité qu’il y avait dans ce secteur. Et c’est ce qui fit la différence en fin de rencontre face aux redoutables Perpignanais en finale à Pézenas. Si le collectif est à mettre à l’honneur, on distingue toutefois des individualités au sein de ce groupe talentueux.
Trois internationaux champions de France cadets et juniors
Depuis plusieurs saisons, tout réussit à cette première ligne Chiocci-Ivaldi-Lamache. En effet, ces trois inséparables avaient été sacrés champions de France cadet en 2007. A gauche, on retrouve donc Xavier Chiocci. Né à Toulon, en provenance de La Valette, solide en mêlée fermée, habitué des sélections nationales, il est au RCT depuis cinq ans et fait parti du centre de formation depuis 2008. Xavier sera du voyage en Argentine avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Il y disputera les championnats de monde de sa catégorie sous la direction de Philippe Sella. Parmi les sélectionnés de cette équipe de France, on distingue ses camarades de club Sinzelle et Barthélémy mais aussi Mickaël Ivaldi.
Ivaldi, un leader naturel
Le talonneur champion de France Reichel est aussi le capitaine de la sélection nationale. A 20 ans (comme Chiocci et Lamache), Mickaël est un véritable leader sur le terrain. Avec les Bleus comme dans les rangs rouge et noir. Lui aussi est en centre de formation au RCT. Et lui aussi fut champion de France cadet avant de le devenir en Reichel. Son physique gaillard lui permet de pouvoir évoluer à gauche de la mêlée où il a à plusieurs reprises dépanné les siens de manière efficace. Il y a de la graine de champion donc chez ce natif de La Seyne dont on entendra certainement parler au plus haut niveau dans quelques saisons.
Lamache, le Biterrois naturalisé Toulonnais
Le troisième de la « bande » ne possède pas tout à fait les mêmes caractéristiques que ses deux acolytes. En effet, né à Béziers, Gwendal Lamache n’est arrivé à Toulon qu’en 2008 pour intégrer directement le centre de formation. Bon manieur de ballon, il évolue à droite de la mêlée et se montre souvent disponible dans le jeu. Il fut d’ailleurs l’auteur d’un bel essai à Perpignan lors du match aller gagné 16-22. Malheureusement pour Gwendal, il n’a pas été retenu pour l’Argentine alors qu’il faisait parti des Bleus lors du dernier tournoi des six nations. Le titre de champion de France fut pour lui plus qu’une consolation. Un évènement fabuleux ! Gwendal, Mickaël et Xavier ne sont pas prêts de l’oublier de sitôt, au même titre que l’ensemble du groupe dirigé par Laurent Gueit et Jean-Jacques Bortolaï.
Publicité
Comments are closed.
en 2008 :O dingue on avait 18 ans en 4eme 😉 celle la d'info
bayoouu gandalf
Voilà l'avenir du RCT; les minots vont apporter fraîcheur et culture dans le top14 sous 2/3 saisons.
Merci à vous les jeunes de nous faire rêver