Bernard Laporte suspendu contre le Leinster

Bernard Laporte suspendu contre le Leinster

Le samedi 5 avril 2014 à 14:06 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Mariage-de-Bernard-LaporteLe CNOSF a débouté Bernard Laporte, le manager de Toulon, et confirmé la suspension de seize semaines infligée par la FFR pour propos injurieux à un arbitre.

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé la suspension de seize semaines infligée par la Fédération française de rugby (FFR) à Bernard Laporte, le manager de Toulon, a indiqué l’avocat de celui-ci samedi. « Nous avons un sentiment partagé de regret et d’échec« , a commenté Me Paul Mauriac, soulignant que son client n’avait pas encore pris sa décision concernant un recours contre cette décision. « Pour l’instant Bernard Laporte a un objectif, c’est le match de demain (NDLR: le quart de finale de Coupe d’Europe contre la province irlandaise du Leinster), on va calmer le jeu et voir la semaine prochaine« , a précisé Me Mauriac. « Peut-être qu’il va se lasser et baisser les bras, mais ce n’est pas son style« , a-t-il cependant ajouté, laissant présager une suite judiciaire à ce feuilleton.

Pas d’accès aux vestiaires face au Leinster

Cette décision du CNOSF, contre laquelle Bernard Laporte a un mois pour engager un recours, signifie donc que le manager du RCT ne pourra accéder aux vestiaires et à ses joueurs dimanche, sur la pelouse de Mayol, à Toulon. Initialement suspendu treize semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour injures à arbitre, Bernard Laporte avait vu sa sanction alourdie par la commission d’appel de la Fédération française (FFR) fin mars. Interdit « d’accès au terrain, aux vestiaires des arbitres et des joueurs et aux couloirs menant à ceux-ci« , le manager toulonnais ne peut de même pas « entrer ou tenter d’entrer en communication de quelque manière que ce soit avec les officiels ou avec les joueurs ou l’encadrement sportif du RCT durant les rencontres« .

« Une politique du gros bâton »

Me Christian Chevalier, avocat du RC Toulon, a de son côté déclaré que le club allait de toutes façons faire appel de l’amende de 10.000 euros qui lui a été infligée dans le cadre de ce dossier. « C’est une question de principe« , a-t-il insisté, parlant au sujet de cette sanction de la FFR de « politique du gros bâton, d’une conception du siècle dernier« . « Le dommage que subit le club est conséquent, en étant privé en cet instant crucial de son salarié clef« , a ajouté Me Chevalier. Cette escalade entre Bernard Laporte et la FFR était partie des propos du manager toulonnais qui avait qualifié l’arbitre Laurent Cardona de « nul, d' »incompétent » et de « pipe » qui « vole à chaque fois » son équipe, après la défaite de Toulon (22-21) à domicile face à Grenoble en Top 14 le 4 janvier.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. le mac 5 avril 2014 at 14h- Répondre

    juridiquement parlant pour que le club fasse valoir un dommage conséquent, il faut qu’il y ait un préjudice sportif, et pour l’instant il n’y en a pas.

  2. Satanas 5 avril 2014 at 14h- Répondre

    :-* DAV: bouge les toulonnais pour scander le nom de Bernard L demain dans le stade , montrons notre soutien au RCT dans toute la fFRANCE

    • london 5 avril 2014 at 15h- Répondre

      OK, DAV peut faire quelque chose mais j’insiste en disant que c’est plutôt du rôle DES CLUBS DE SUPPORTERS d’organiser et de coordonner notre temple Mayol:

      London 2 avril 2014 at 13 h 36 min Reply

      2500 irlandais ou 1000 de moins, c’est pareil, ils feront plus de bruit que nous et on les entendra chanter sans cesse (même s’ils perdent…). JE SOUHAITE ME TROMPER.

      Je sais que je vais m’attirer les foudres de beaucoup mais l’ambiance d’autrefois est terminée. Alors, je m’adresse aux RESPONSABLES DES CLUBS DE SUPPORTERS :

      Vous êtes-vous déjà réunis pour en discuter afin de réveiller Mayol tout le temps ? Sono (dans la tribune après accord), porte-voix, CHANTS (+ des nouveaux), slogans/cris (+ des nouveaux), LA trompette, etc…et surtout une « coordination » pour que le peuple toulonnais vous suive tous en coeur). Le public n’attend que ça.
      Avec ça, nos joueurs seront 16 sur le terrain (et les autres 14…).

      Commentaire apprécié !! Thumb up 29

      • Laurent 5 avril 2014 at 18h- Répondre

        Si tu as un petit peu regardé la presse un certain nombre de club de supporters vont agir pour que l’ambiance soit au rendez-vous demain.

        Et toi que feras tu demain? Iras tu les aider en tribune puisque ils ont lancé pour certains un appel au volontariat pour la mise en place….

        Autre chose, ça fait doucement rigoler les clubs de supporters que chaque fois en fin de saisi des gonzes qui s’en battent les roustons de leur fonctionnement, qui ne mettent jamais la main à la patte ou n’adhèrent pas en début de saison, viennent réclamer ou expliquer comment devrait être les choses.

        Je te réponds à toi mais ma réponse se veut généraliste vis-à-vis de ceux qui ne participent à rien et ne sont bons que sur le clavier de leur PC.

        Sur ce qui est des ambiances du passé j’ai déjà répondu il y a deux jours…. C’est un mythe…

        Enfin, ça a déjà été dit, les chants sont très simples, tous le monde les connait et il appartient à chacun de les lancer dans les tribunes qui suivront .

        Contre le Munster c’était déjà le cas sans qu’il n’y ait aucune coordination concernant cette partie de l’ambiance.

        Les clubs de supporters mettent de la couleur, de l’ambiance en début de match mais ce n’est pas leur philosophie d’organiser tel des Koop de foot les chants et les cris dans les tribunes.

        Mayol est sauvage, insoumis et n’a pas besoin d’être cadré, organisé ou géré.

        Enfin, comme contre le Munster, je suis persuadé au contraire de toi, que demain les supporters toulonnais seront au RDV.

        Pour ceux qui ne sont pas d’accord il suffit d’aller à la préfecture et de monter une asso selon la loi 1901… C’est très facile … Et après ils montreront toute leur desterité dans l’action.

      • Laurent 5 avril 2014 at 18h- Répondre

        Les clubs de supporters sont composés de bénévoles, de mecs comme toi et moi qui a un moment donné lâchent leur clavier pour faire.

        La question est donc qu’est ce que toi et ceux qui t’ont verdi vont faire… Car demain les clubs de supporters ont prévu de nombreuses choses pour faire monter l’ambiance … Ils ont même fait pour certains un appel au volontariat pour ceux qui veulent donner la main.

        Les ambiance d’antan? Un mythe … J’ai déjà répondu là dessus en argumentant et en disant que les ambiances de folies se comptent sur les doigts d’une main pour de qui est du Mayol d’autrefois…très peu coloré.

        Demain pourtant il sera coloré et comme contre le Munster, il y aura de l’ambiance… Les chants ils sont très simples et tout le monde les connait il suffit de les lancer en tribune, c’est du devoir de tout à chacun… Pas besoin d’organiser cela, Mayol est insoumis et sauvage et répond toujours quand l’envie se fait sentir dans les tribunes.

        L’envie ? Beh toi comme moi devons l’avoir et le faire savoir … Donc lançons demain, anonymes parmi les anonymes motivons nous et chantons.

        Les clubs de supporters lancent les hostilités en faisant en sorte que le match commence dans une ambiance de feu…. Le reste c’est à tous ceux qui ont le cul posé sur le strampontin que ça revient. Ce n’est pas dans la philosophie des clubs de supporters d’organiser, de cadrer et de diriger les tribunes tel un Koop.

        Allez les rouges et noirs et les Toulon!!! Toulon!!! C’est très simple à lancer pour qui que ce soit.

        Les clubs de supporters en ont enfin un ptit peu es sa chaque fois à la même période, en fin de saison, de voir toujours les mêmes leçons … Alors que beaucoup n’adhèrent pas à ceux ci et ne participent donc à rien.

        A’mendonné on agit aussi à son échelle, on adhère à un club de supporter et on file la main, ou c’est très simple on crée le sien si on voit les choses autrement. Il suffit d’aller en préfecture et de déposer des statut pour une asso loi de 1901. Jusque là c’est très simple mais après il faudra agir.

        En attendant demain je suis persuadé que Mayol sera au rendez-vous…

  3. Jules 5 avril 2014 at 14h- Répondre

    Préjudice sportive? et ils sont ou nos bonus offensive contre Clermont et Toulouse? :O

    • lolobat1963 5 avril 2014 at 16h- Répondre

      HS C’est cuit pour TOULOUSE le MUNSTER si on passe le LEINSTER ça sera dur dur aussi ..

  4. Ninou 5 avril 2014 at 15h- Répondre

    BL accompagne les joueurs jusqu’au portes de Mayol puis s’en va dans un endroit privé à l’extérieur du stade d’où il puisse téléphoner avec son encadrement !! Il ne vont pas le suivre au wc quand même

  5. pierrick 5 avril 2014 at 15h- Répondre

    Une petite lettre à barack obama mourad ?

  6. le mac 5 avril 2014 at 16h- Répondre

    BL, t’inquiètes pas, nous mourons tous pour toi, n’est ce pas les gars ?

  7. Satanas 5 avril 2014 at 18h- Répondre

    Organisons , la plus grande pétition jamais vue en France , pour faire savoir à la planète rugby la Merde : ( FFR ) 100 000 signatures sont possible.

  8. Ruptor 5 avril 2014 at 18h- Répondre

    Faudrait une distribution de masque Bernard Laporte à l’entrée du stade comme ça il y aura des Bernard de partout !!

    • seb 5 avril 2014 at 19h- Répondre

      Ou rasons nous tous la tête en signe de soutien (déjà fait pour moi)

  9. Dédé 5 avril 2014 at 19h- Répondre

    Je me pose la question sur la compétence de son avocat? Pour ma part j’en changerai!!!

  10. PatCracker 5 avril 2014 at 22h- Répondre

    Le représentant de la FFR au sein du CNOSF n’est autre que papy Camou.

    Donc, ne pas s’étonner si elle n’a pas désavoué la fédération.