Un choc international au Stade Mayol

Un choc international au Stade Mayol

Le vendredi 4 avril 2014 à 14:18 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Si-Mayol-m-39-etait-conte_scalewidth_650Les deux derniers noms au palmarès de l’épreuve s’affrontent dimanche en clôture de ces quarts de finale dantesques. Dans son stade fétiche de Mayol, Toulon reçoit le Leinster, trois fois couronné.

Le pilou pilou est prêt à rugir, les 15 000 fans à s’époumoner, les journaux à voler. Un après-midi presque classique à Toulon, sauf qu’en face, le Leinster sera un adversaire comme on en côtoie peu dans une saison.  »C’est l’une des meilleures équipes en Heinenken Cup depuis des années. Ce sera sans doute notre match le plus dur cette saison. C’est une équipe très bien organisée, truffée de joueurs internationaux », admire Michael Claassens, le demi de mêlée du RCT.

La province irlandaise, pour la première fois de son histoire en visite sur la Côte d’Azur, n’a perdu aucun de ses quatre derniers quarts de finale et la France est une terre plutôt accueillante pour elle. Elle y a par exemple remporté le dernier match qu’elle a disputé, à Castres en phase de poule. Ou sa demi-finale face à Clermont en 2012. Pour poursuivre la série, elle aimerait compter sur Brian O’Driscoll et Cian Healy, dont l’état de santé a préoccupé le staff toute la semaine.

Ce pourrait la dernière apparition de BOD en H Cup. Ou de Jonny Wilkinson. Bref, un géant va tomber dimanche à Mayol, où le RCT n’a jamais perdu le moindre match de Coupe d’Europe, inscrivant 38 points de moyenne lors de leurs dix succès.

Les encouragements fanatiques des supporters varois devraient grandement aider les joueurs de Bernard Laporte.  »Ça va nous porter, c’est sûr. On pourrait penser que ce genre d’atmosphère puisse intimider l’adversaire, mais je ne pense pas que ce sera le cas avec le Leinster », craint Michael Claassens.

Les tenants du titre seront privés dans l’alignement de Bakkies Botha et Ali Williams, tous deux blessés au bras. Virgil Bruni est en revanche opérationnel. Il sera probablement utile dans un combat qui sent le souffre, où la discipline pourrait s’avérer primordiale, et Toulon a été l’équipe la moins pénalisé de la phase de poule.

Mais c’est maintenant un match à élimination directe, deux géants européens face à face prêts à écrire l’histoire. Qui ajoutera un nouveau chapitre à la sienne?

Points Clés

• Toulon a concédé moins de pénalités que n’importe quelle autre équipe lors de la phase de poules (49).

• Jonny Wilkinson a terminé meilleur marqueur de points de la phase de poules (73), inscrivant notamment un drop, sept conversions et 17 pénalités, marquant un essai.

• Seul Justin Tipuric (15) a gagné plus de turnovers que Steffon Armitage (13) lors de la phase de poules.

• Ce sera la 1ère confrontation entre ces deux équipes en H Cup, Toulon n’ayant affronté qu’un seul adversaire irlandais auparavant (deux matchs de poules contre le Munster en 2010/2011).

• Le Leinster a marqué cinq essais après turnovers en phase de poules, seul Northampton a réalisé la même performance.

• Aucune équipe n’a marqué plus d’essais (6) impliquant au minimum sept phases de jeu en phase de poules que le Leinster.

• Toulon est invaincu à domicile en H Cup, gagnant ses 10 matchs jusqu’ici avec un score moyen de 38 points par match.

• Toulon a gagné plus de 90% de ses mêlées en phase de poules (91%).

• Les quatre dernières fois que le Leinster a atteint les quarts de finale de la compétition, il s’est qualifié pour le dernier carré.

• Seuls deux joueurs ont effectué plus de franchissements que Luke Fitzgerald (9) en phase de poules.

Source: ercrugby.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. STEPHANE 4 avril 2014 at 15h- Répondre

    :pissedoff: Au-delà de toute considération propre à ce match que je souhaite grandiose, je sais déjà qu’il sera gâché par la retransmission chaotique de France 2 et les commentaires fielleux du larbin anti-ercétien, labellisé LNR/FFR, j’ai nommé Mathieu Lartot… Je souhaite simplement que Fabien Galthié rehausse le niveau et me fasse apprécier le triomphe toulonnais à sa juste valeur !… 😉

    • GABRIEL 4 avril 2014 at 16h- Répondre

      Tu as raison rien à attendre du lèche c… J’aurai préféré Ibanez

  2. Georges 4 avril 2014 at 17h- Répondre

    :reallypissed: :no: …Lartot..le lève..tôt..de l’exemplarité même de la connerie humaine anti-Ercétienne…épicétou…Allez TOULON…Bises :-* à mes deux amis dont ..l’archange..le chef des Anges.. :beer:

    • GABRIEL 4 avril 2014 at 17h- Répondre

      Georges bonsoir tu vas à Barcelone?

      • Georges 4 avril 2014 at 17h- Répondre

        :chic: ..Bonsoir..Archange @Gabriel..sans doute avec le jet privé de Moumou..et à l’aéroport Catalan nous attendra notre MasératiCabrio conduite par notre chauffeur.. :rotfl: :rotfl: :rotfl: ..et pis on a préparé nos Figaros pour l’apothéose de notre lancer pour en fêter notre VICTOIRE…on ne recule devant aucun sacrifice..A plus :beer: :beer:

        • GABRIEL 4 avril 2014 at 17h- Répondre

          Moi j’y serai pour supporter notre cher RCT si tu y vas fais le moi savoir

          • Georges 4 avril 2014 at 18h

            :yes: ..aucun problème @Gabriel..j’attends d’abord dimanche le résultat de notre match..because va falloir encore en cas de VICTOIRE plus que probable prévoir..les places pour le VEL demie finale….ALLEZ TOULON..

  3. Éric du pradet 4 avril 2014 at 17h- Répondre

    Est ce que qq peut me dire combien de personne sur le bateau pour Barcelone nous on est 3

    • Stef 4 avril 2014 at 23h- Répondre

      Perso j y vais sur le 51 pieds de Georges, hein Georges ?