Gaël Fickou: « C’est à Toulon que je voulais jouer, à la base »

Gaël Fickou: « C’est à Toulon que je voulais jouer, à la base »

Le samedi 15 mars 2014 à 10:17 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

SVATOUXXQ82_LB_RCT ENTRAIN.JPGLe centre toulousain a grandi à la cité Berthe, un quartier chaud de la Seyne-sur-Mer où le football est roi. Il y a appris le rugby dans la rue, sans se douter du destin qui l’attendait.

UNE TOUR DE SEIZE étages, vide depuis l’été dernier, qui bientôt tombera. « Regardez, on habitait là, au 5e », pointe Jérémie Fickou. La Seyne-sur-Mer, un ­dimanche soir d’hiver, à la cité Berthe. Un quartier sensible, celui de Gaël Fickou, centre de l’équipe de France. Son frère Jérémie (25 ans), 115 kg, pilier de Hyères-Carqueiranne (Fédérale 2) et du Sénégal, joue au guide. « Mes parents ont déménagé, ailleurs dans la cité, aux Pivoines. Chaque fois que je revois la tour de mon enfance, ça fait quelque chose . » Il redevient silencieux, puis : « Là, vous voyez, les petits trous dans le hall de l’immeuble ? On essayait d’y faire passer le ballon par des passes, des chisteras… » Rugby de rue. « On se lançait des défis sans arrêt, rappelle Gaël Fickou. Je ne dis pas que ces jeux avec mon frère et ses copains, plus âgés, m’ont fait arriver en Top 14, mais ça m’a donné plus d’aisance gestuelle, c’est sûr. Je dormais avec le ballon. » Même si Sana, le père, n’aimait pas cet objet ovale. Inconnu, dangereux. « Je ne comprenais rien, j’avais peur », confie cet homme de soixante-cinq ans, sec, débarqué du Sénégal à trente ans, qui se déplace avec la même grâce féline que Gaël.

JÉRÉMIE, SON FRÈRE : « IL SAIT SE FAIRE AIMER DANS UN GROUPE 

C’est Annie, la maman, forte femme que toute la cité salue d’un : « Bonjour madame Fickou ! Vous voulez qu’on vous aide à porter vos courses », qui a payé la première licence de Gaël, en cachette. Il avait treize ans, était capitaine de son équipe de foot. Un défenseur central, grand, élégant et précis, suivi par Sochaux et Monaco. « Un jour, raconte Christophe Graziani (43 ans), son entraîneur de foot, Gaël vient me voir. “Je vais aller au rugby… mais je prends deux licences.” Je lui ai dit : “Non, tu n’en prends qu’une.” Les premiers temps, il n’osait pas couper avec le foot. » Il y parvient, pourtant. Premier tournoi de rugby, au Pont-du-Las, un quartier à l’entrée de Toulon : « En restant humble, j’ai traversé le terrain lors de mon premier match, contre le RCT. J’ai marqué deux essais en finale. »

Gaël avait séduit ses coéquipiers et éducateurs au foot ? Il remet ça, au rugby. « C’est toujours le chouchou. Il sait se faire aimer dans un groupe », glisse Jérémie. Il rend cette affection, aussi. Graziani : « Il m’a envoyé une carte postale d’Afrique du Sud où il était avec les moins de 20 ans : “Christophe, je t’aime.” On avait tissé des liens très fort avec lui, avec sa maman que j’appelle deux ou trois fois par semaine. Gaël dormait chez moi lorsqu’on partait en déplacement. Mais j’étais super content et super fier qu’il parte au rugby. »

À quinze ans, le voilà de l’autre côté de la Rade, au RC Toulon. À la cité Berthe, le stade Mayol paraît si loin, comme inaccessible, à même pas 10 bornes. Ici, c’est foot première et unique langue. Pas pour Gaël et sa troupe. Les parents n’avaient pas de voiture ? « On prenait le bus, on allait au centre commercial Mayol puis au stade. » Ils se débrouillaient pour les billets. « Les gens nous reconnaissaient, ils nous surnommaient : « La compagnie créole » ; des Blancs, des Arabes, des Noirs… Tous Français ! » Il insiste. Dans le salon de leur appartement, aux Pivoines, Annie Fickou, pied noir arrivée d’Alger à sept ans, raconte : « À deux ans, assis sur la table, à tour de rôle, j’apprenais à mes enfants à chanter la Marseillaise, en entier. »

« On a eu une très bonne éducation, avec mes frères et soeurs (*), apprécie Gaël. Vu que je ne venais pas d’un milieu très aisé, on nous a appris à nous lever tôt, à bien travailler à l’école pour avoir une bonne situation, une vie sympa. J’ai longtemps été le premier de ma classe et je continue mes études. » De Berthe, il parle comme « d’une cité où c’était un peu dangereux mais, comme on vivait dedans, on était considérés comme des frères, des cousins. » Gaël y retourne encore, retrouve ses copains au pied d’un immeuble, entre un garage et un terrain de foot. « Mais il n’a pas changé », promet Jérémie, qui sera cet après-midi dans les tribunes du Stade de France. Il sourit en montrant du doigt : « Ce toit, c’est de là que Gaël est tombé un jour qu’il était monté pour chercher notre ballon. » Pas loin de trois mètres de haut, et une cicatrice au menton pour la vie.

SUIVI DE PRÈS EN PRISON

Une enfance… Que Gaël traverse au sprint. Fickou, Fickou, Fickou ! Toujours surclassé, jusqu’à débouler chez les Bleus à dix-huit ans, en mars 2013 contre l’Écosse. Il a alors quitté La Seyne, Toulon, pour Toulouse. « Le RCT restera mon club de coeur, où Tana Umaga me faisait rêver. C’est à Toulon que je voulais jouer, à la base. » Au printemps 2012, le 21 avril, Gaël Fickou descend du bus du RCT, brise la foule jusqu’aux vestiaires de Mayol. Expérience unique. « J’étais dans le groupe, 24e homme, contre Castres (25-25). Je m’en souviens bien. Je m’étais entraîné deux ou trois semaines avec les pros. Ça se passait bien, j’étais très content. Puis Toulouse et d’autres clubs m’ont contacté. Je ne regrette pas du tout mon choix. »

Lorsque Gaël marque avec Toulouse, ou arrache la victoire face à l’Angleterre (26-24), Berthe rugit. « C’est comme si on marquait, nous, les gens d’ici », explique Roger Matteuci (50 ans), coach de Gaël à l’US Seynoise et né dans la cité. « On a des potes qui vont en prison…, confie Jérémie Fickou. Ils nous disent : “On a vu Gaël à la télévision ; il est de notre cité, on est fiers.” »« Un gars m’a envoyé un mail de prison pour me féliciter, ajoute Gaël. Mon message est simple : tout le monde peut y arriver. On en a discuté avec Zeba Traoré, le préparateur physique de Toulouse, qui me disait : “On a raté cette génération des cités avec des gabarits énormes.” Pas forcément pour l’équipe de France, mais pour le Top 14. Des super costauds pourraient devenir piliers… Et, dans les cités, on a ce truc en plus, d’être combattants naturellement, de ne rien lâcher. On doit se dire, comme moi : “Tu as la chance d’avoir un potentiel au rugby, fonce ! Deviens pro.” À Toulouse, c’était : “Bats-toi pour être titulaire.” Puis en équipe de France ». C’est fait.

Source: lequipe.fr

Publicité

48 Commentaires

  1. Afkbebe 15 mars 2014 at 10h- Répondre

    C’est un appel du pied il souhaite peut etre revenir ?

    • Dav-D 15 mars 2014 at 10h- Répondre

      Non, il dit ne pas regretter du tout son choix. En même temps c’est normal, il a explosé depuis sa signature à Toulouse. Un beau coup de poker de la part du Stade :/

      • toulousaindu31 15 mars 2014 at 12h- Répondre

        Enfin quelqu’un de fair play qui reconnait le beau coup de poker du stade

  2. nico 15 mars 2014 at 10h- Répondre

    c’est tout sauf un pari toute la france du rugby savait que ce minot avait quelque chose de plus ….. gael deviendra une icone de ce jeu dans les 5-6 ans …. le seul risque c’etait de savoir combien de temps il allait mettre pour devenir titulaire a toulouse…. il a pas fallu attendre longtemps……

    • Ovalie 15 mars 2014 at 12h- Répondre

      Il faut pas refaire l’histoire. A son arrivée a Toulouse il a profité d’ une succession de blessures David. Mc alisteŕ jauzion … Ce qui lui a permis d’avoir du temps de jeu et de se mettre en valeur . Si il était resté à Toulon et qu’on avait eu Giteau bastareau mermoz blesse il aurait eu autant de temps de jeux qu’à Toulouse

      • Nicolas 16 mars 2014 at 01h- Répondre

        C bien ce que je dit on ne savait pas combien de temps il mettrait a s imposer …. la vrai surprise est qu il l ai fait si vite ……

  3. Béotien 15 mars 2014 at 10h- Répondre

    Je regrette qu’on ait pas su conserver ce minot et le faire exploser chez nous (chez lui)… C’est un peu le mauvais côté de la politique actuelle de notre club (qui n’a pas que des mauvais côtés, je précise)…

    • Ovalie 15 mars 2014 at 12h- Répondre

      Je rappelé qu.il n’a pas été viré mais que c’est lui qui a décidé de partir

  4. leto 15 mars 2014 at 11h- Répondre

    Bah, il est parti comme un voleur. Franchement, il faut arrêter de le défendre. Il a fait le mercenaire et a abandonné le club qui l’a formé.
    C’est sûr que c’est dommage d’avoir perdu un talent pareil mais bon, mon idée est faite sur lui. Si à 18 ans tu t’en vas juste parce que Toulouse te met 4° dans la hiérarchie quand ton club formateur te met 5°…

    Et puis le couplet sur l’enfance en banlieue, ça m’exaspère au plus haut point. A chaque fois qu’un mec en vient, on y a droit avec le pathos sur « il a des potes en prison »!

  5. Dam 15 mars 2014 at 11h- Répondre

    Il a « explosé » grâce a la cascade de blessures qu’il y a eu au stade, sinon il aurait beaucoup moins joué.
    Pour son départ, c’est surtout Pelous qui lui a bourré le mou et Toulouse qui a mis ce qu’il fallait sur la table.

    Quand tu as giteau, bastareau, mermoz en 3/4, difficile de lui promettre plus que d être 4 eme centre.

    Par contre, ne pas faire le maximum pour le récupérer a la fin de son premier contrat a Toulouse serait une faute professionnelle.

    Toulouse n est qu’un pilleur de talent de jeunes dans toute la France. Pas plus.

    • Georges 15 mars 2014 at 11h- Répondre

      :-* :yes: . :beer: ..bien d’accord avec TOI..@Dam…t’ai verdis..Rancoule un pilleur de troncs chez eux..et pis concernant les valeurs d’Ovalie… » Je ne sais pas s’il y a beaucoup de PIPES à la Fédé et à la Ligue,je crois qu’il ne faut pas le dire, c’est un mot INTERDIT « ..décla de leur Président exemplaire Monsieur BOUSCATEL..risque RIEN…lui….les cent vingt jours d’exil réservés à notre Président..épicétou…Allez TOULON….

    • Béotien 15 mars 2014 at 11h- Répondre

      Ce que tu dis est vrai.
      Il n’en reste pas moins que se faire piller par Toulouse fait partie des échecs de la politique du RCT (certains diraient les effets collatéraux).
      Et je le répète il y a aussi beaucoup de réussites dans cette politique.
      Mais si nous pouvons améliorer certains points (et je compte sur Mourad pour le faire), ça n’en sera que mieux…
      Il ne faut tendre que vers une seule chose : s’améliorer.

  6. Seb´ 15 mars 2014 at 11h- Répondre

    Et bèh très bien, nous t’attendons les baas grands ouverts au RCT à l’issue de ton contrat à Toulouse (-:

    • toulousaindu31 15 mars 2014 at 11h- Répondre

      Dommage il a prolongé jusqu’en 2018 …

      • ipac83 15 mars 2014 at 13h- Répondre

        il aura 23 ans parfait, un âge fort dans le monde du Rugby, merci aux toulousains de nous le former 🙂

  7. toulousaindu31 15 mars 2014 at 11h- Répondre

    Qu’est ce qu’il peut y avoir des commentaires méchants dans cet article. Vous avez Giteau, Bastareaud ou Mermoz et l’année prochaine vous avez Halpenny, O’Connor. Pourquoi vous pleurez comme ça. Vous me décevez beaucoup et après on dit que les toulonnais sont des geurriers. Vous avez un effectif bien meilleur que celui de Toulouse. :pissedoff:

    • Lionel 15 mars 2014 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord avec l’ami toulousain. Fickou n’aurais jamais pu percer chez nous. Les stars et incontournables centres que nous avons l’auraient de toute façon barré, se contentant seulement de miettes de fin de matchs… du moins le peu de fois où BL fait tourner les arrières. J’aimerais qu’il en soit de même avec Gunther, il mérite du temps de jeu.

  8. Mayol/canalhistorique 15 mars 2014 at 12h- Répondre

    Dans cette affaire quel véritable rôle à joué son agent ? :pissedoff: On sait bien sur qu’un agent touche une com sur une signature, mais est-il exact que sur la 1ère signature d’un joueur pour son club formateur: Pas de Com pour l’Agent ?:-) ?:-) ?:-) ….. d’ou l’intérêt de l’agent à faire signer Gael à Toulouse ou ailleurs et non chez nous….et à 18 ans on peut etre très maléable…

    • toulousaindu31 15 mars 2014 at 12h- Répondre

      Certes mais je pense que c’est par rapport à la gueule du club. Je suis désolé de dire ça ce n’est pas méchant mais Toulouse sonne mieux que Toulon

      • Mimo83 15 mars 2014 at 12h- Répondre

        « Toulouse sonne mieux que Toulon » ?! En voilà, un argument plein de bon sens… c’est censé vouloir dire quoi, au juste ? Si c’est pour écrire de telles âneries… bien que tu ne sois pas le seul, malheureusement, à en écrire… inutile d’intervenir sur ce blog, merci.

        • toulousaindu31 15 mars 2014 at 13h- Répondre

          Pour certains joueurs oui désolé… Après ce n’est pas le cas pour tous le monde

      • MeanBlackCat 15 mars 2014 at 12h- Répondre

        Je ne sais pas qui sonne mieux, au vu de tes arguments je sais qui sonne creux! 😀
        Cette année (et la précédente, pas de phases finales de HCUP, éliminé en demi par… Toulon) vous feriez vraiment mieux de ne pas la ramener, sans le retour de McAlister, pas sûr d’être dans les 6…

        • pierrot-de-nice 15 mars 2014 at 13h- Répondre

          Ne crions quand même pas trop victoire.. et attendons de nous qualifier . Rien n’est encore fait, tout peut arrivé tant pour Toulouse que pour Toulon..!

          Pour ce qui concerne FiCKOU, certes c’est lui qui est parti pour aller chez le grand « Toulouse » sans crier gare..! Grace effectivement à ce Mr Pelousss.. ou autres qui lui on fait miroiter que c’était bien mieux pour lui..! Alors bien sûr que nous sommes à la fois amèr de perdre un de nos enfant et fier de ce qu’était et est en train de devenir ce jeune Toulonnais..! Comme Toulousaindu31 le dit nous avons du monde au centre. Alors pourquoi nous allons chercher des étrangers, ce n’est pas seulement parce qu’on aime ça ou qu’on à pas.. c’est peut-être en grande partie aussi parce que des équipes comme le Stade avec leur réputation et surtout leur fric mis dans ce secteur depuis 20 ans savent très bien monopoliser le marché et aller chercher et attirer tous les bons jeunes de France Et nous laisser comme seul moyen de les concurencer que d’aller chercher ailleurs..!!

        • toulousaindu31 15 mars 2014 at 13h- Répondre

          On verra ce que deviendra Toulon sans Wilkinson en tant que joueurs et on en reparlera

          • Morgane 15 mars 2014 at 13h

            Selon ton commentaire sur le sujet de Flood, Toulon devrait très bien s’en sortir sans Wilkinson vu que tu dis qu’il n’a plus le niveau… La cohérence c’est pas trop ça hein 😉

          • Rct19992-2013 15 mars 2014 at 15h

            Bien repondu l artiste. Un titre de champion d europe et ca oublie les 10 années precedentes a bouffer des pierres et le respect que l on doit au grands. La qualité de ce blog est inverssement proportionelle a la qualité des habitués du commentaire, notamment les royalistes qui parlent d eux a la troisieme personne et ne reprensentent heuresement absolument pas la majorité des lecteurs silencieux devant de telles betises d alcooliques patentés

  9. starlette 15 mars 2014 at 12h- Répondre

    fickou est parti à toulouse parce que psa ne connaissait même pas ce jeune,quand bernie est arrivé le mal était fait :no: :no:

  10. Mayol/canalhistorique 15 mars 2014 at 12h- Répondre

    Euh…ne connaissait pas….apparemment si puisqu’il le dit lui même il s’entrainait parfois avec les pros et 24eme homme à 18 ans pour la réception de Castres un des matchs les plus important de la fin de saison 2011/2012….pas un profil d’inconnu !

    • starlette 15 mars 2014 at 17h- Répondre

      c’est bernie qui l’a mis sur une feuille de match après les rumeurs de son départ, ce n’est pas psa 😉 😉

  11. Gregos 15 mars 2014 at 14h- Répondre

    Toulouse a le plus gros budgt en France et nous ne sommes pas capables d’investir dans nos jeunes a part quand on a plus un rond comme en 92.
    Idem Maestri…

    • Dam 15 mars 2014 at 14h- Répondre

      N importe quoi sur Maestri.

      Tu comprends rien et tu parles.

      C’est dingue. Ça n a rien a voir.

      • San Nari 15 mars 2014 at 15h- Répondre

        C’est Maestri qui est parti… on connait le refrain. Sauf qu’à l’époque on a rien fait pour le retenir au moment où il fallait le faire, comme pour Bruni lorsqu’il a donné son accord à Perpignan. Boudjellal était déjà là depuis 3 ans et pour la saison 2009-2010 le recrutement annoncé était énorme. Maestri est parti chez le champion d’europe mais on s’aperçoit aujourd’hui qu’on a jamais pris le temps de convaincre les meilleurs jeunes de rester et surtout ils n’ont jamais été une priorité.

        • Dam 15 mars 2014 at 15h- Répondre

          Lol san nary. Et tu le retiens avec quoi ?
          On ‘était même pas sur de rester en top 14.
          Toulouse était champion d Europe.
          Tu le retiens avec quoi alors ? Des repas gratuit a la plage ??? Lol

          Soyez honnête une fois svp

  12. Gregos 15 mars 2014 at 15h- Répondre

    Ah excuse, il joue toujours chez nous
    Toi t’as tout compris

    • Dam 15 mars 2014 at 15h- Répondre

      Et pourquoi il ne joue plus chez nous ?

  13. Gregos 15 mars 2014 at 15h- Répondre

    Dam, je suis relax, je ne dis pas que c’est la même histoire mais au bout du compte les 2 seuls internationaux qu’on a formé ,ils sont a Toulouse. Tu me suis?

  14. Dam 15 mars 2014 at 15h- Répondre

    Je suis relax aussi.
    Mais y en a marre d entendre toujours parler de maestri alors qu’il était en fin de contrat et qu’il est parti chez le champion d Europe et que nous n étions que 11 eme.
    Si ça avait été maintenant, jamais il serait parti.

    Fickou c’est autre chose.
    Si il avait vraiment voulu jouer pour le rct, il aurait signé juste 1 an pour voir et se serait barré si il n avait pas joué.
    De plus, la planche était tellement savonné que l on avait aucunes chances.

    • Pitch 15 mars 2014 at 16h- Répondre

      A cet âge là tu ne signes jamais pour 1 an.
      C’est 3 ans à chaque fois surtout si tu es en EDF.
      Concernant ce que peux toucher un agent sur ce type de transfert c’est très peu.
      moins de 4% qui n’est que sur du salaire….. alors qu’un jeune de cette âge là n’a quasi rien en salaire….. donc il est à mon avis parti pour le temps de jeu.
      Nous de Massy on en a 3 qui sont partis à Toulouse….. ont leur a promit du temps de jeu la bas, ils en ont eu.

      Lamboley
      Millo Chlusky
      Camara

      • Dam 15 mars 2014 at 16h- Répondre

        Si  » ton rêve » c’est de jouer a Toulon, tu fais ce qu’il faut pour ou au moins tu tentes.
        Sinon tu pars, mais tu arrêtes de parler comme un drogba du rugby.

        Et il a surtout eu beaucoup de chance qu’il y est une hécatombe, sinon le temps de jeu aurait été moindre.

  15. Gregos 15 mars 2014 at 16h- Répondre

    On est d’accord, et donc ça fait caguer, il nous faudra encore quelques très bonnes années pour garder nos meilleurs jeunes

  16. Jeff 15 mars 2014 at 16h- Répondre

    Je suis désolé l’ami toulousain mais preuve de la mentalité pillarde de Toulouse tu ne comprend pas du ne nous comprend pas. Nous ne pleurons pas le joueur. Du moins pas tout à fait. Chez nous on a foi en notre muguet et nous pleurons plus le fait de voir partir un toulonnais qu’autre chose. Valeur que vous ne pouvez pas connaître a Toulouse. Et ne me fait pas de leçon ça fait 21 ans que j’habite à castres et que je navigue entre castres et Toulouse.

  17. Dam 15 mars 2014 at 16h- Répondre

    A mon avis, c’est fini. Aucuns clubs dorénavant ne gardera un joueur.
    Y’a l oseille qui joue maintenant.
    Même Toulouse commence a recruter beaucoup a l étranger.

    On parle de Fickou, le seul qui est vraiment parti depuis que Toulon est en haut.

    Mais combien sont resté. Pourquoi voir toujours celui qui part et pas tous ceux qui sont là ?

  18. Jeff 15 mars 2014 at 16h- Répondre

    Ceci dit j’aime beaucoup le stade toulousain et respecte beaucoup cette eQuipe. Mais ne parle pas de chose que tu ignores stp.

  19. Gregos 15 mars 2014 at 16h- Répondre

    C est qui l’ami toulousain?
    Au fond. Ce que je voulais dire c’est qu on a mis du temps pour se concentrer sur notre formation
    Clermont…par exemple etait en avance en misant sur toute la région
    Maintenant qu on tourne et qu on a des ronds j’espere qu on va garder nos perles

  20. jay83 15 mars 2014 at 17h- Répondre

    C’est malheureux à dire mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus ou plutôt pas la place pour les jeunes français au RCT. IL y a trop d’étrangers. C’est business à Toulon c’est bien pour ça que je ne vais plus à Mayol.

  21. Nicolas_TB 15 mars 2014 at 17h- Répondre

    C’est bien beau de parler des jeunes, mais est-ce que tout nos jeunes sont au niveau ou arriveront au niveau et surtout s’y maintiendront.

    Après pour Fickou il est parti il est parti point. Il est parti il était numéro 5, derrière Messina qui n’a pratiquement pas joué d’ailleurs… Fickou aurait peut être guère joué plus car on sait bien que le problème de Laporte c’est le manque de rotation, et le mal français souvent c’est d’avoir peur de donner la chance aux jeunes parce que « faut qu’ils prennent encore de l’expérience », « qu’ils apprennent auprès des anciens ». Oui ok c’est bien d’apprendre à côté de Wilko, Hayman ou Giteau, mais à un moment faut aussi les lancers ces jeunes. Les anglo-saxons ont moins de complexes avec ça. Après faut pas oublié non plus que c’est malgré tout avec l’arrivée de Laporte qu’on a vu pas mal de nos espoirs avoir beaucoup plus de temps de jeu.

    Certains joueurs ont besoin de temps, après quand on a une pépite comme Fickou, et c’est là sûrement l’erreur du RCT, il faut le faire jouer, même si c’est 15,20 ou 30mn faut le faire jouer régulièrement.

    Après, Mourad là reconnu, ils ont merdé avec Fickou, sans compter tous les à côtés que d’autres ont rappelé ici.

  22. brubru 15 mars 2014 at 23h- Répondre

    Tant au il y aura Laporte gaël ne reviendra pas ,contrat a Toulouse jusque en 2018 après il reviendra a Toulon un jour c est logique

  23. PatCracker 16 mars 2014 at 12h- Répondre

    « Reviens à Toulon minot ! »

    Tu gagneras autant ta vie, et en plus tu seras dans ton environnement familial…