Alexandre Menini: « Mayol ? C’est un des plus beaux stades dans lesquels j’ai joué »

Alexandre Menini: « Mayol ? C’est un des plus beaux stades dans lesquels j’ai joué »

Le samedi 8 mars 2014 à 12:19 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

meniniLe pilier Biarrot, Alexandre Menini ne terminera pas la saison au Biarritz Olympique. En effet, ce-dernier a été recruté par le Rugby Club Toulonnais en tant que joker médical de l’Anglais Andrew Sheridan.

Alors qu’il arrivera à Toulon ce week-end et débutera l’entraînement dès ce lundi 10 mars à Berg, Alexandre Menini a accordé une interview à L’équipe concernant cette situation assez exceptionnelle.

Ainsi, le pilier gauche évoque le sentiment de « trahison » qui plane autour de ce transfert en cours de saison. Il explique ne pas avoir hésité à rejoindre le Var lorsque les dirigeants Toulonnais ont voulu le recruter. Enfin, il évoque brièvement le Stade Mayol, l’un des plus beaux stades selon lui. Extrait:

N’avez-vous pas le sentiment d’abandonner le Biarritz Olympique qui file vers la Pro D2 ?

« Beaucoup de gens vont croire que je quitte le navire quand il coule. J’en ai conscience et je peux comprendre que certaines personnes soient fâchées ou se sentent trahies. Mais je n’ai pas envie de me parasiter l’esprit avec ça car je dois être dans les meilleures dispositions pour être performant très rapidement avec Toulon. J’arrive sur la pointe des pieds. Sheridan est une référence à son poste, je vais tenter de pallier son absence. Et je n’oublie pas que Felsina et Chiocci sont de très bons piliers gauches. Je ne suis pas le sauveur ! »

Moralement, ce sentiment de trahison n’est-il pas difficile à appréhender ?

« C’est paradoxal. Depuis deux ans, je vis deux saisons très difficiles d’un point de vue sportif et donc moral. Ce nouveau départ va m’aider dans mon parcours de rugbyman. Certains sont contents pour moi. Mais je ne pourrais pas empêcher les autres de m’en vouloir, de considérer mon départ comme une trahison. Je les comprends même. Mais les joueurs qui partiront en fin de saison seront également considérés comme des traîtres. Le contexte est pesant. »

Vous n’avez donc pas hésité ?

« Non. J’avais envie de poursuivre ma carrière en Top 14. Je n’ai pas prémédité mon départ. C’est un concours de circonstances. Je n’étais d’ailleurs pas maître de mon destin. Il fallait régler les problèmes contractuels (il était sous contrat avec le BO jusqu’en juin 2015). »

En passant de relégable au leader du Top 14, vous réalisez le grand écart…

« C’est un défi pour moi. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Je me suis forgé en Pro D2. Mais je reste humble. Je ne vais pas arriver et dire que je vais être énorme et défoncer tout le monde. Mais tout est réuni pour que cette nouvelle expérience se passe bien. C’est à l’image de ma carrière. Je vais grimper une nouvelle marche. »

Vous avez joué deux fois à Mayol -avec Béziers et Mont-de-Marsan en Pro D2), quels souvenirs en gardez-vous ?

« C’est un des plus beaux stades dans lesquels j’ai joué. L’ambiance est magique. J’ai hâte de la découvrir avec le maillot Rouge et Noir. »

Publicité

18 Commentaires

  1. -Wut- 8 mars 2014 at 12h- Répondre

    Il va être choqué de voir comment l’ambiance a changé depuis la dernière fois où il est venu !

    • lolo83 8 mars 2014 at 12h- Répondre

      je confirme

      • treizeur 8 mars 2014 at 16h- Répondre

        J’admire vraiment les publics de pro D2 au niveau de l’ambiance. J’ai l’impression que plus le club est bon, plus les supporters sont bof.

  2. Marco 8 mars 2014 at 12h- Répondre

    D’accord avec toi, la fête est presque finie maintenant..on passe presque plus de temps à insulter l’arbitre et siffler les adversaires !

    Par contre toujours aussi impressionnant l’arrivée des joueurs au milieu de la foule, le pilou pilou et la quantité de pastaga qu’on avale avant et aprés le match !

  3. Seb´ 8 mars 2014 at 12h- Répondre

    J’aime bien son état d’esprit. Il est consciant qu’il va y’avoir des rageux, etc. Ça l’atteint pas plus que ça.

  4. lolobat1963 8 mars 2014 at 12h- Répondre

    C’est pas mort non plus :pissedoff: faut pas dramatiser … Oui les gens sont moins enthousiastes c’est peut être moins populaire le prix des places augmentant aussi :-$ .
    En tout cas a DELANGRE ou je vais avec mon fils OU a LAFONTAN quand une place m’est offerte a la dernière minute ;je ne constate pas trop de différence de comportement .

  5. Mayol 83 8 mars 2014 at 13h- Répondre

    Wut , on compte sur toi pour nous réveiller tout ça , a moins que tu ne regardes les matchs qu’à la télé .

    • -Wut- 8 mars 2014 at 17h- Répondre

      Mais j’y suis au stade et je repars toujours sans voix, sauf que les gens ne suivent jamais tes chants, car ils ne connaissent que « Toulonnais allez allez allez »

  6. treizeur 8 mars 2014 at 16h- Répondre

    J’aime bien cette interview : il a l’air motivé et il donne une sacrée leçon d’optimisme. Ça change de l’article précédent ! 😀

  7. PHIL DE FIGA 8 mars 2014 at 17h- Répondre

    OUI Mayol83 , certains ………..ont la critique facile et saute sur chaque , mais vraiment chaque occasion , pour envoyer une petite pique ………..

    Triste mentalité ……….mais bon ……..je vais encore avoir droit à la  » vierge effarouchée  » ……..

    • -Wut- 8 mars 2014 at 17h- Répondre

      La critique facile ? Mais c’est un constat mec, ouvre tes oreilles ! Tu ne te rappelles pas que mayol s’est fait éteindre par même pas 1000 anglais contre Exeter ?

      • mad83 8 mars 2014 at 18h- Répondre

        Oui mais faire des oudou oudoudou oudoudou comme les indiens pendant 80 mm ça ma soulé grave je vois pas ou est la super ambiance

      • Ongbak83 8 mars 2014 at 20h- Répondre

        D’accord avec toi , l ambiance a bien changé ! La faute a qui? La motivation , l envie , ou on est tranquille et on regarde le spectacle , peut etre que les supporters n ont plus faim? C juste 1 avis parmit tant d autre !

      • PHIL DE FIGA 8 mars 2014 at 22h- Répondre

        Excellente remarque , sur ta réponse je te rejoins à 100 % et je suis prêt à te croire lorsque tu me dis que tu repars de Mayol sans voix ; je suis à peu près dans la même situation vocale que toi !
        Je suis passé de Lafontan en 1/4 Virage pour l ‘ ambiance et le portefeuille …
        Dans un stade , il faut des meneurs et je pense que Mayol en manque ……
        J ‘ ai apprécié contre oyo un  » jonny la lalalaa , jonny  » il était temps , …..
        Peut être comme ongbak83 le souligne , les  » supporters  » viennent pour voir le spectacle , sûr du résultat ; et donc s ‘ embourgeoisent ……..
        A méditer ….
        Je finirais par une note d ‘ humour ; rassures moi , Wut , Delmas et Laporte ; ils sont pas responsables ??? ?:-)
        🙂 🙂 🙂

        • Ongbak83 8 mars 2014 at 23h- Répondre

          Je te verdis , enfin 1 peu d humour sur le blog ne fait pas de mal !

  8. Ongbak83 8 mars 2014 at 20h- Répondre

    On s est embourgeoisé ! C bon j ai trouvé ! Lol

  9. Enrique83 8 mars 2014 at 23h- Répondre

    En tout cas, on va être gâté bientôt à Mayol car voir Brian O’driscoll fouler la pelouse, avec Jonny en face, ça va être un grand moment! Pour moi, 2 légendes du rugby moderne.

    Là, il faudra que le public soit à la hauteur pour faire face à la horde des irlandais qui va débarquer :p

  10. RCT Yoda 10 mars 2014 at 10h- Répondre

    Montre toutes tes qualités au combat et Mayol te le rendra au centuple!