Marc Lièvremont: « Toulon est en avance sur tous ses concurrents »
Marc Lièvremont: « Toulon est en avance sur tous ses concurrents »
Le jeudi 27 février 2014 à 9:00 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au magazine Rugby Infos Toulon, l’ex sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont a évoqué la situation du Rugby Club Toulonnais au sein du Top 14.
Ainsi, Marc Lièvremont revient sur les nombreux blessés au sein du RCT, la dernière sortie médiatique de Bernard Laporte envers l’arbitre Monsieur Laurent Cardona ou encore sur les phases finales à venir.
A noter que l’interview à été réalisée avant la victoire contre le Castres Olympique. Extrait:
Comment jugez-vous le parcours du RCT ces dernières semaines ?
Chaotique ! C’est un peu à l’image des cadors du Top 14. Ils ont assurés en H-Cup, mais en championnat, ils ont plus de mal. Ça s’explique par diverses raisons. Ils sortent de quatre finales en deux ans, il y a des joueurs d’un certain âge et des blessés. Ça fait beaucoup. La période de grâce est passée. Le rugby est un sport de combat collectif et je pense qu’il y a moins d’appétit. Mais c’est maîtrisé. Quand ils ont besoin de gagner, ils répondent présents car le RCT est une grosse machine. Mais on ne voit plus Toulon marcher sur le Top 14.
Est-ce inquiétant pour la suite de la saison ?
Je pense qu’ils finiront dans les six premiers. Mais avec les blessures, Masoe, Lobbe, Sheridan et maintenant Botha, ça fait beaucoup. L’absence de Botha va peser, au niveau de la puissance, c’est inquiétant. Mais sur le long terme, ça va aller.
Vous connaissez bien Bernard Laporte. Est-ce l’homme de la situation alors que son avenir était incertain ?
Cette équipe est composée de beaucoup de bons joueurs et de très grands professionnels. Concernant Bernard Laporte, on peut se poser des questions. Ses sorties à chaud, on est habitué, ça fait partie du personnage. Mais là, c’est récurrent. Je me pose donc la question: « a-t-il envie de continuer ? » Je pense même qu’il en a marre. C’est bizarre, mais il y a quelque chose de pas normal.
Est-ce que sa situation peut perturber le groupe ?
C’est compliqué quand on n’est pas à l’intérieur du groupe. Il y a de grands hommes. C’est la force de cette équipe. Après, tout dépend de la relation entre le staff et les joueurs, entre le manager et son staff. On ne sait pas si Bernard est apprécié du groupe. On ne sait pas s’il joue sur l’affectif ou s’il se rend exécrable comme il peut l’être. Et tout dépend de la sensibilité des joueurs. C’est difficile d’anticiper.
Toulon a été très critiqué sur le secteur de la mêlée. Quel est votre avis ?
On l’a vu face à Brive, Toulon n’était pas au niveau. Mais quand Sheridan est revenu de blessure, il a réglé le problème. Mais dans un club comme Toulon, c’est difficile de reposer tous ses espoirs sur un joueur. Je pense que Jacques Delmas connaît bien le secteur de la mêlée, il n’y a pas de problème là-dessus. Il fait avec ce qu’il a. La mêlée, c’est aussi beaucoup de détermination. C’est dans la tronche. Il faut que les mecs aient envie d’avancer ensemble. Ce n’est pas que de la technique. Il faut de la détermination, de la fraîcheur, de la coordination. Mais la mêlée Toulonnaise peut redevenir conquérante. Mais sans Botha et Sheridan, ça parait compliqué.
Fernandez Lobbe, le métronome de l’équipe peut-il redonner quelques couleurs au RCT ?
Pas sur la mêlée. Peut-être plus sur l’état d’esprit. Ce sera un plus. Vu que Toulon est à la limite du Top 6 actuellement, il faut marquer des points. Toulon doit accélérer. Cette période doit permettre au RCT de repartir de l’avant.
Les transferts qui se font de plus en plus tôt ne perturbent-ils pas un peu le groupe ?
Il y a le cas Bruni qui est exceptionnel. Il ne devait plus jouer. Ils ont été un peu dur avec lui. Après, quand les matches capitaux vont arriver, il n’y aura pas de problème. Ce sont surtout les blessures qui posent des questions sur l’avenir du RCT. Sinon, il n’y aurait pas photo car Toulon est en avance sur tous ses concurrents. Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle des phases finales.
Publicité
13 Commentaires
:-* :yes: …Pitin..il est bon ce MARC…observe-t-il que nous sommes en AVANCE sut tout le monde….lui..pas en RETARD pour se placer dans la course à l’échalote Ercétienne..pas con du tout ce gars là !!!!! Allez TOULON…
Ca se voit un peu trop comme le dragueur lourdingue de la discothèque du samedi soir.
» Ce sont surtout les blessures qui posent des questions sur l’avenir du RCT. Sinon, il n’y aurait pas photo car Toulon est en avance sur tous ses concurrents. Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle des phases finales. »
Et georges c ‘ est encore une pipasse !
Amitiés rugbystiques .
:can:
Petard le gars meme si l interview n ‘est pas récente , il donne l’impression de se placer il n’y a pas que les transferts de joueurs qui se font un peu plus trop maintenant ?:-) ?:-)
C’est sûrement un bon gars compétent ÇA on le verra s’ il vient a Toulon
En attendant TOULON DOIT PRENDRE Un max de points ce samedi oxo n ‘ est pas a considerer comme une petite equipe il va falloir le respecter a sa juste valeur
ALLEZ …TOULON …
Tout est dit.
Et il a la carrure pour remplacer B.L en juin 2015. Ou bientôt ?
HS : j’annonce VOOSLO à TOULON. ce magnifique guerrier est naturalisé FRANCAIS
Petard le gars meme si l interview n ‘est pas récente , il donne l’impression de se placer il n’y a pas que les transferts de joueurs qui se font un peu plus tôt maintenant .
C’est sûrement un bon gars compétent ÇA on le verra s’ il vient a Toulon
En attendant TOULON DOIT PRENDRE Un max de points ce samedi oxo n ‘ est pas a considerer comme une petite equipe il va falloir larespecter a sa juste valeur
ALLEZ …TOULON …
Français mais pas JIFF
Voslo Stefan masoe lobe gorgo Smith Bruni , putain cette 3 ligne !!!!!!!!!!!!!!!
ouaips mais encore du vieux…35 ans cette année même si il fait une saison énorme, le meilleur 3ème ligne aile du championnat mais quid de son niveau l’année prochaine?
cette interview a dû être faite avant le match contre bayonne!!
après le résultat à bayonne nous sommes plus dans les 4 que dans les 6 :chic: :chic:
Pas faux ce qu’il dit sur Laporte, quand cela ne va pas il montre son agacement en s’en prenant à l’arbitre …il doit être lassé et l’envie de partir doit le titiller!
Soit il a été déjà pressenti, soit il fait savoir qu’il se porte candidat à la succession de Nanard. Jamais eu tant d’éloges notre RCT.
:laugh: