Emmanuel Felsina retrouve du temps de jeu avec Toulon

Emmanuel Felsina retrouve du temps de jeu avec Toulon

Le lundi 24 février 2014 à 14:50 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

206399_TOULON_FELSINA_260713Le pilier toulonnais a arrêté de jouer pendant cinq ans, pesé jusqu’à 186 kg, et continue à travailler pour l’entreprise de transport familiale.

Un cadeau basque pour ses vingt-neuf ans. Samedi, Emmanuel Felsina fêtait son anniversaire et, hier, il participait à la victoire toulonnaise à Bayonne (15-9), une semaine après avoir été un convaincant titulaire devant Castres (19-13). Ce grand (1,90 m) pilier gauche au commerce agréable a découvert le Top 14 le 5 octobre dernier seulement, face à Clermont (25-19). Autant dire qu’il vient de très loin. Pas de nulle part non plus puisque le ­gamin de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) fut l’un des premiers pensionnaires du pôle Espoirs de Marcoussis, en 2003, mais quand même de très loin… Il était très lourd aussi. « Je pesais 186 kg en 2008, précise-t-il.Quand j’ai cherché un costume pour mon mariage, le vendeur m’a fait comprendre que ce serait compliqué, se souvient ManuFelsina. Même si je n’avais pas de problème de santé, pas de cholestérol, ce chiffre m’a fait peur. J’ai perdu 30 kg assez rapidement. Aujourd’hui, j’en fais 125. »

À cette époque, le jeune marié ne « voulaiplus entendre parler de rugby » depuis longtemps déjà. Il avait raté la Coupe du monde des 19 ans, en 2004, à cause d’une fracture du scaphoïde gauche « mal soignée », dit-il en montrant son poignet bosselé et, avoue-t-il, « parce que moins[il] en faisai[t] mieux [il se] portai[s] ». « J’aimais le jeu, mais le travail physique était pour moi une ­corvée. »

Les sacrifices, le profession­nalisme, ce n’était pas pour lui, pensait le Puciste en jetant ses crampons à 19 ans. « J’étais ­réfractaire au sport, j’ai pris goût à la vie, alors c’est monté (le poids). » D’où son retour au rugby après plus de cinq ans d’inactivité, « pour bouger un peu et revoir [s]es amis » (qu’il avait connus au club de Créteil – Choisy-le-Roi), sur l’initiative de son ancien éducateur, Morgan Champagne, ­devenu entraîneur de Massy (Fédérale 1).

Felsina retrouvait le terrain dans l’équipe réserve massicoise en décembre 2009. Deux ans et demi plus tard, il signait à Aix-en-Provence (Pro D 2), où il était repéré par le staff toulonnais. Le grand bond, d’un club relégué en Fédérale 1 au champion d’Europe ! « En arrivant à Toulon, je savais que je ne serais pas titulaire (deux fois en Top 14 et à une reprise en Coupe d’Europe). Mais je suis comme tout le monde : j’aimerais jouer plus. » C’est pourquoi Lyon, probable promu en Top 14, aimerait l’engager malgré son contrat avec le RCT jusqu’en 2015. « Le seul contrat pluriactif de l’effectif, précise Felsina, car je suis cogérant et salarié, avec mon père, d’une société de transports dans le Val-de-Marne qui a une cinquantaine de salariés. Je m’occupe de la facturation, j’ai aussi un rôle de commercial. Ça me prend deux, trois heures par semaine, plus en fin de mois. Ça m’aide à rester connecté avec le monde réel. »

Source: lequipe.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Aurélien 24 février 2014 at 15h- Répondre

    J’aime beaucoup ce joueur, espérons qu’il soit conservé…

    Petit HS : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/rugby-l-irb-annonce-3-violations-antidopages-sur-1-831-controles-en-2013-24-02-2014-3620645.php Le Parisien fait un article sur le dopage dans le rugby et met une photo de… Toulon, bien sûr… Limite tout ça…

  2. lolo1963 24 février 2014 at 15h- Répondre

    C est tres bien il reste dans le vrai monde avec sa société. pas simple de gerer sa vie de pro rugby aussi ; si ce n est pas contraignant OK. Sinon il aura tout le temps après sa carrière en TOP 14 😀

  3. Garoufet 24 février 2014 at 15h- Répondre

    186 kgs!!! Oh le morceau!!!

  4. GEBI83 24 février 2014 at 15h- Répondre

    Rappelez-vous il y a quelques semaines ceux qui ne comprenaient son absence…. il le dit lui-même J’aimais le jeu, mais le travail physique était pour moi une ­corvée. »
    Voilà maintenant il bosse , il sue,et il saisit sa chance (blessure Sheridan) Heureux pour lui et pour le RCT 😎

    • Luffy83 24 février 2014 at 16h- Répondre

      Je pense que par cette phrase, il parle surtout de quand il avait 19 en 2004.

      Go Go Felsina défonce nous tout ça

    • pascal 24 février 2014 at 16h- Répondre

      Heuuu… cetait à 19 ans ça… et de memoire quand il est parti du PARC pour chez nous, il faisait 128kg

  5. SeByDocKy 24 février 2014 at 15h- Répondre

    Sans être méchant …. il est très très limite en défense … et à tendance à soulever l’adversaire en mélée fermée

  6. Joël 24 février 2014 at 16h- Répondre

    Je comprends les réticences de Laporte. On ne court pas plusieurs lièvres à la fois. Ceci dit si monsieur Felsina voulait bien croire à sa chance et acceptait de faire de réels et continus sacrifices, il aurait tout ce qu’il faut pour être à gauche de la mêlée toulonnaise ( c’est à dire pas n’importe où) un titulaire indiscutable.
    A lui de voir où est son intérêt à l’heure où Mourad recherche désespérément un pilier gauche de talent pour affronter la coupe d’Europe après le retrait catastrophique de Sheridan.

  7. Thierry 24 février 2014 at 16h- Répondre

    Je n’ose imaginer une cravate sur un joueur adverse…. il le décapite. Tu parles si il soulève les joueurs adverses en mêlée !!! Il a inventé la nouvelle mêlée en apesanteur notre FELSINA. A conserver de toute urgence si on veut destroncher les STEEMKAMP, JONSTHON et compagnie.

  8. Nicolas_TB 24 février 2014 at 17h- Répondre

    Pour certains, apprenez à lire, il était réticent à travailler quand il était jeune !! Si vous suivez un peu le blog et les différents articles qu’il y a eu sur Felsina, je crois que des sacrifices et des efforts il en a fait, déjà pour passer de 186kg à peut être environ 135 à son arrivée à Toulon et maintenant 125kg, et pour améliorer sa condition physique et son jeu. Après dire qu’il court plusieurs lièvres parce que pendant 2,3 heures par semaine il s’occupe de comptabilité faut pas déconner non plus. Bastareaud en dehors des entrainements lui il fait 2,3 heures de jeux vidéos… par jour!! (cette dernière phrase c’est pour rire hein 😉 )

    Après, pour la mêlée, est-ce qu’il a tendance à pousser un poil vers le haut, ou est-ce que tout simplement les adversaires ne font pas le poids ?

  9. Seb' 24 février 2014 at 17h- Répondre

    Notre ourson rouge et noir !
    Le coup de coeur d’une bonne partie des spectateurs (moi, le premier)
    J’suis fasciné par sa puissance, c’est vraiment un colosse. J’espère qu’il restera avec nous parce que sur les 3 derniers matchs, il donne entière satisfaction !
    ALLEZ MANUUUUUUU

  10. baptiste 24 février 2014 at 18h- Répondre

    De toute façon pas photo entre lui et chiocchi,il faut le garder.Avec du temps de jeu capable de surpasser un debaty

  11. provence83 24 février 2014 at 19h- Répondre

    ..tain!!! je préfère l’avoir chez nous à Mayol, mais à table chez les autres :cake: :plate: :bowl: :pizza: :beer: :can:

  12. Philippe de Cuers 24 février 2014 at 19h- Répondre

    Enorme joueur en mélée ,il dégage un sentiment de puissance qui m impressionne vraiment mais dans le jeu ,surtout en défense ,d énorme « lacunes » , d erreurs de placement à mon gout !!!!!!!!!!!!

    • Nicolas_TB 24 février 2014 at 19h- Répondre

      Certes, mais tout ça se travaille, sûrement que l’adaptation physique au top14 joue sur son jeu courant.

      Il n’y a pas longtemps, beaucoup ici pointaient les faiblesses de David Smith en défense, il a travaillé et s’est nettement amélioré. Pourquoi n’en serait-il pas pareil pour Manu ?

  13. RALFIN 26 février 2014 at 00h- Répondre

    un joueur que j apprecie beaucoup,une puissance hors norme,un vrai pilar des temps passes au gout du jour,a conserver en priorité,il a deja quand meme tenu ducalcon,mis a mal wihongui,tialata,ds les impacts ballon en main,il fait mal,avec bakhies et gorgodze,l an prochain,il y en a beaucoup qui vont faire gaffe a ne pas depasser la ligne de demarcation
    alors apres certes,il a sans doute encore du travail a faire pour tenir le rythme au moins 60 minutes et peut etre en defense,mais deja,tel qu il est aujourd hui,il apporte par sa presence