Toulon a l’Europe dans la peau

Toulon a l’Europe dans la peau

Le mercredi 19 février 2014 à 18:00 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Rugby : Toulon / Munster - HcupQualifié pour les quarts de finale de la H Cup, Toulon défiera le Leinster à Mayol (dimanche 6 avril, 17h30). Fort de son titre, le RCT entretient désormais une relation particulière avec la Coupe d’Europe.
« C’est toujours un bonheur de jouer la Coupe d’Europe. » Pierre Mignoni

L’Europe ! L’Europe ! Oh non, pas besoin d’organiser un référendum du côté de la Rade pour sonder les convictions européennes des Toulonnais. Depuis son retour dans l’Elite du rugby français en 2008 et cette finale de Challenge européen perdue face à Cardiff en 2010 (28-21), le Rugby Club Toulonnais s’est laissé séduire par la Coupe d’Europe. « C’est toujours un bonheur de la jouer, confiePierre Mignoni, l’entraîneur adjoint en charge des lignes arrières du RCT. On a eu la chance de la gagner et depuis toujours les joueurs adorent disputer cette compétition. » Sacré en 2013 face à l’ASM Clermont Auvergne (16-15), le club de Mourad Boudjellal a trouvé dans cette compétition un moyen d’émancipation sans équivalent.

La H Cup, ses équipes anglo-saxonnes, son rythme effréné, ses envolées sans calcul minimaliste : une invitation au jeu dédiée aux aspirations varoises. « La Coupe d’Europe permet aux équipes de jouer en étant libérées, souligne Pierre Mignoni. C’est un autre rugby, beaucoup plus offensif. » Souvent à l’étroit dans ses débats du Top 14, comme de nombreuses formations au potentiel pourtant conséquent à l’instar du Stade Toulousain, Toulon bascule sur la scène continental précédé de ses velléités d’attaque ad libitum. « Les joueurs répondent beaucoup plus facilement aux exigences de la Coupe d’Europe, insiste Mignoni. Pour les étrangers, c’est la compétition phare grâce notamment à son format assez court. A contrario, ils n’ont pas l’habitude de jouer un championnat domestique aussi long. Pour eux, c’est trop long. Et puis c’est vrai qu’ils ne sont pas imprégnés comme nous de la culture du Bouclier de Brennus. »

« Les joueurs répondent beaucoup plus facilement aux exigences de la Coupe d’Europe. »

Il suffit en effet de s’attarder sur les statistiques pour mesurer l’épanouissement du RCT et de ses stars internationales (Bryan Habana, Matt Giteau, Drew Mitchell, Delon Armitage, David Smith, etc.) dès que l’Europe surgit. Deuxième meilleure équipe de la phase de poules, à égalité avec l’ASM Clermont Auvergne (24 points), derrière la province irlandaise de l’Ulster (26 points), Toulon s’est distingué en décrochant trois bonus offensifs. Seuls les Jaunards ont fait aussi bien. Et un focus plus précis sur le nombre de points marqués (170) démontre un peu plus le déclic offensif du XV au Muguet en H Cup (Seul l’Ulster a marqué plus de points : 179, ndlr).

Le 6 avril prochain (17h30), le stade Félix-Mayol résonnera une nouvelle fois au son de la H Cup lors du quart de finale opposant le RCT au Leinster, triple vainqueur de l’épreuve. Si la problématique du Top 14 pèse au quotidien, l’esprit varois est déjà habité par ce sommet du rugby européen. « On y a beaucoup pensé dès l’annonce du tirage mais on essaye désormais de se concentrer sur le Championnat. Ce n’est pas toujours évident, reconnaît Pierre Mignoni. Pour ne rien vous cacher, on commence un peu à bosser sur le Leinster…» Difficile pour les Toulonnais d’oublier, même quelques semaines, cette Coupe d’Europe qui a offert jusqu’à présent le seul trophée de l’ère Boudjellal aux supporters Rouge et Noir. L’Europe est en eux, à jamais.

Source: ercrugby.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Passionnercete 19 février 2014 at 18h- Répondre

    En route pour Cardiff, son millenium et ses pubs!!!! 😀

  2. Georges 19 février 2014 at 18h- Répondre

    :yes: Ecartons le LEINSTER…et on devrait y arriver…dans les pubs Gallois :beer: :beer: …Allez TOULON.

  3. Denis 19 février 2014 at 18h- Répondre

    sans remettre de l’huile sur le feu on pourrait ajouter un arbitrage favorisant le beau jeu. Et moi aussi, après les pubs de Dublin j’aimerai bien connaître les pubs Gallois et d’aussi belles émotions 😉

  4. Matt Gâteux 19 février 2014 at 19h- Répondre

    « Il suffit en effet de s’attarder sur les statistiques pour mesurer l’épanouissement du RCT et de ses stars internationales (Bryan Habana, […]) dès que l’Europe surgit. »

  5. chris83 19 février 2014 at 19h- Répondre

    hs : affaire « carbona »

    Polémique Arbitrage: Le président de Clermont, Eric de Cromières, sort du silence
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/polemique-arbitrage-le-president-de-clermont-eric-de-cromieres-sort-du-silence_sto4143377/story.shtml

    • Dav4RCT 20 février 2014 at 07h- Répondre

      j’apprécie la forme forcément mais cela risque de faire l’effet d un pet de None sur une toile cirée. :-((
      Il fallait soutenir Bernie il y a 15 jours s enfoncer dans la brèche drmander la tête de Menée et une réforme de l’arbitrage. :pissedoff: :reallypissed:

      Mais non chacun pour sa pomme aucune solidarité des présidents de club Pro face a la Fede.

      les réactionnaire s en rigole 😥 :pain:

  6. chris83 19 février 2014 at 19h- Répondre

    hs :

    Mercato Buzz Rugby: Kockott reste à Castres, Toulon empoche le jackpot – Rugby
    http://video.rugbyrama.fr/rugby/mercato-buzz-rugby-kockott-reste-a-castres-toulon-empoche-le-jackpot_vid316730/video.shtml

  7. STEPHANE 19 février 2014 at 20h- Répondre

    😀 :-* 😉 Ah, les amis, ce Toulon-Leinster… Le choc des Titans dans l’incomparable ambiance de l’Europe du Rugby. Enfin retrouver la noble confrontation des cultures, charriant dans son sillage les effluves acidulés des duels franco-celtes… Admirer l’affrontement des packs et les joutes orales des foules bigarrées. Irish Stouts contre Mousses Toulonnaises, aussi diverses et variées que les combinaisons de jeu. De celles qui font, qu’après plus d’heure, on voyage au cœur des derniers mystères de la dernière mêlée. De l’ultime geste de l’ultime attaque, l’âme encore secouée d’exaltation, le torse bombé et le regard perdu au loin, quelque part entre Mourillon et Dublin… Avec, en creux, cet incroyable sentiment que, pour nos meilleurs ennemis d’Erin, les tapes dans le dos et les coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de la passion virile. Puis viendrait l’instant sacré du «Good Game»… Distillé par Sir Jonny, serrant humblement la main des Leinstermen fourbus et vaincus, dans un Mayol en délire. Quelle sublime image ce serait. Et quel bruit divin que celui occasionné par les éructations apoplectiques des allergiques au « Rouge & Noir », mortifiés par ce triomphe romain… Rien qu’en y pensant, j’en ai des frissons de bonheur et d’impatience en dégustant ma tartine de houblon. Tiens, encore une belle histoire de pack… Alors retrouvons nous, joyeux et passionnés autour du RCT et, qu’ainsi rassemblés, notre volonté soit Fête… Allez Toulon. :-* :yes: :beer: :beer:

    « La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux. » – Benjamin Franklin

  8. Sir wilko 19 février 2014 at 20h- Répondre

    Apres le show lors de Grenoble Clermont, ou l illustre inconnu qui est president de l asm a fait une sortie mediatique pour critiquer larbitrage voici un article sur le vendeur de voitures marseillais le plus aime par Toulon

    http://www.lerugbynistere.fr/videos/cardona-sanctionne-apres-essai-non-reglementaire-stade-francais-1902131852.php

    Décidément, Laurent Cardona, arbitre de la rencontre entre le Stade Français et l’Union Bordeaux-Bègles (30-14) n’en finit pas de faire parler de lui. Selon RMC et une information donnée par la commission centrale des arbitres, pourtant pas réputée pour être loquace, M. Cardona aurait été sanctionné. En cause, le déroulement du troisième essai des Parisiens inscrit par le trois-quarts centre Morgan Turinui à la 39ème minute de jeu. La règle stipulant expressément qu’une remise en jeu rapide doit se jouer avec le même ballon et que celui-ci ne doit pas être manipulé. C’est « l’erreur d’arbitrage » que sanctionne la CCA.

    Car comme on peut le voir sur les images, le ballon, dégagé par le camp bordelais, sort aisément au-delà des 22 mètres. On voit clairement un ramasseur de balle donner un autre ballon à Geoffrey Doumayrou, lequel s’empresse de le transmettre à son coéquipier pour un essai qui aurait normalement dû être refusé.

    Il faut préciser que cette sanction n’est en aucun cas reliée avec le carton rouge donné à Sergio Parisse car lorsque les arbitres font des erreurs, ils sont généralement sanctionnés. Il n’est pas nouveau de voir des hommes au sifflet suspendus, c’est simplement la première fois que la fédération le déclare publiquement. Aussi M. Cardona et son juge de touche, M. Attalah, seront privés de matchs de Top 14 lors des deux prochaines journées (19e et 20e). Une affaire qui nous rappelle l’essai de Mike Phillips contre l’Irlande lors du Tournoi 2011. L’histoire ne dit pas si M. Barnes avait lui aussi été sanctionné.

    • Dav4RCT 20 février 2014 at 07h- Répondre

      Rien de nouveau cela date de Février 2013.. 😉

  9. Eric 19 février 2014 at 21h- Répondre

    Dublin l’an passé. On se verrait bien cette année avec les potes au Millénium.
    Et oui en avant première je vous le dis (chut !) la finale elle va venir . L’ Afiche Toulon vs Ulster. (et là pour une fois toute la Fance derrière nous allez même M. Cardonna)
    Match âpre et serré et à la fin c’est jonny qui nous envoi encore au Paradis.
    A L’aviva ce fut merveilleux (difficile pour moi de monter ds l’avion ) ceux qui étaient savent mais cette année tout est en ordre avec ma carte d’identité. (vous m’avez reconnu)
    On va te garder Dame Hcup car d’après ce qu’on m’a dit tu aimes bien notre Méditérannée et notre belle rade. Félix en jubile déjà et puis Mayol veut sa fête. Quoi de mieux pour nos fins de carrière je penses à vous Joe Seb Andrew ? et peut-être jonny (non toi tu continues encore un peu !).
    Le Club vous doit tant.
    C’est sur Dame Hcup veut rester.
    Eric.
    Pilou Pilou :laugh:

  10. adrien 19 février 2014 at 22h- Répondre

    Erreur : la Coupe d’Europe n’est pas le seul trophée de l’ère Boudjellal,
    puisqu’il y a aussi le Bouclier de Prod2 2008 dans la vitrine…

  11. Genty83 19 février 2014 at 23h- Répondre

    Avant de penser Hcup, il faudrait penser Top14. Il reste 7 matchs, dont 4 à l’extérieur :-((
    Les 3 réceptions doivent se solder par 3 victoires ( Toulouse, Oyo, SF) et il faut une victoire à l’extérieur pour compenser la défaite contre Grenoble. Sans cela on risque de ne pas être dans les 6 😯
    Je ne suis pas un pisse vinaigre. Mais ce n’est pas une victoire de 6 pions face au CO à Mayol qui me rassure. Ça craint toujours en top14 :worship:

  12. Gril 20 février 2014 at 09h- Répondre

    Pas d’accord avec ce titre. Aller loin en coupe d’Europe dépend surtout du tirage au sort des poules, comme des clubs qui reçoivent à partir des quarts, cela reste purement aléatoire. Sans vouloir minimiser nos performances, nous pouvons dire que nous avons été très souvent chanceux dans ces deux domaines (excepté la victoire à Londres face aux saracens dans un stade désert qui n’était pas le leur). Je suis donc certain que prétendre être motivé pour l’Europe et pas pour le championnat est un déni de vérité. Simplement c’est beaucoup plus facile de gagner la HCUP que le top 14 davantage basé sur la régularité et l’équité sportive).

  13. Gril 20 février 2014 at 09h- Répondre

    j’oubliais, jusqu’à quand, allons nous sur chaque post entendre parler de CARDONA, not