Maxime Mermoz: « On savait qu’il pouvait y avoir un scénario catastrophe »

Maxime Mermoz: « On savait qu’il pouvait y avoir un scénario catastrophe »

Le dimanche 9 février 2014 à 12:45 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Toulon-Bordeaux-Begles-Mermoz_full_diapos_largeInterrogé par Var-matin à l’issue de la victoire contre le Biarritz Olympique, le trois-quarts centre Toulonnais Maxime Mermoz a expliqué être conscient qu’un scénario catastrophique pouvait arriver. Néanmoins, il affirme que les joueurs ont tout donné pour remporter la victoire. Extrait:

« On avait l’impression qu’on arrivait à enchaîner mais il nous manquait toujours quelque chose. On s’est dit: ‘Ce n’est pas grave, on doit être patient et il faut y croire’. On était toujours là au score. On sait que dans le sport, il faut du talent et du travail, mais il faut de la réussite aussi. Si on peut en avoir maintenant, tant mieux. On était encore à trois ou quatre points, on ne pouvait pas baisser les bras, surtout qu’on a toujours cru en nous. On ne s’est jamais dit ‘c’est cuit’. On savait qu’il pouvait y avoir un scénario catastrophe, mais aussi l’inverse et il faut dire merci aussi aux remplaçants qui ont donné du peps à cette fin de match. »

Maxime Mermoz explique que perdre contre Toulouse ou Clermont est déjà difficilement acceptable, alors subir une défaite à domicile contre le dernier aurait été complètement indigne. Extrait:

« Il y a encore des personnes qui chantent dans le vestiaire. On est passé très près d’une déconvenue, en plus contre une équipe qui n’est pas dite majeure. Perdre contre Clermont ou Toulouse, c’est difficilement acceptable mais contre les derniers, ce n’est carrément pas digne d’un champion d’Europe. On a vu qu’en ayant une meilleure conservation de balle et en étant un peu plus serré en défense, on pouvait faire de bonnes choses. Mais il faut qu’on soit encore un peu plus appliqué dans les zones de ruck. »

A la mi-temps, le trois-quarts centre Toulonnais affirme que Bernard Laporte a demandé aux joueurs de faire parler leur fierté. Extrait:

« Il nous a demandé tout simplement de faire parler notre fierté. On ne pouvait pas ne pas réagir. Cela aurait été indigne. Mais le plus fou est ce scénario avec le bonus offensif au bout. Cela prouve une fois encore que tout le monde est au taquet et qu’il faut être vigilant. »

Questionné sur la mêlée défaillante, Maxime Mermoz a expliqué qu’il était possible de gagner un match sans une bonne mêlée, mais que cela restait rare. Extrait:

« Cela n’arrivera peut-être pas à tous les matches, mais c’est possible. Bernard avait déjà identifié nos faiblesses et le problème qu’on a cette année en conquête. Cela a encore été le cas aujourd’hui. Il faut continuer à travailler. Quelques joueurs essentiels nous manquent, mais c’est quand même bien que des jeunes comme Fresia et Chiocci puissent jouer et progresser. »

 

Publicité

16 Commentaires

  1. ayachou 9 février 2014 at 12h- Répondre

    toutes les excuses sont bonnes !! on commence en avoir l’habitude !!

  2. Jérôme du Brésil 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Il y a les réactions à chaud et celle à froid …
    Hier la plupart d’entre nous, moi compris, disions que l’on était miraculé !
    À froid, je réalise que la prestation que l’on a réalisé sans pilier droit a été tout simplement exceptionnelle, on était désorganisé en conquête et laminer en mêlée fermée et malgré cela on a su revenir et gagner ce bonus qui sera sûrement très utile à la fin.
    Le petit brin de chance tout comme l’arbitre fait partie du jeu …
    Aujourd’hui je suis tout simplement fier de notre équipe !
    Allez Toulon !

  3. Jeff 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord. Okay notre équipe a gagné mais, voyons, quel match nullissime!

    Les joueurs actuels du RCT sont les meilleurs et nous le savons, comme tous les autres clubs le savent mais, désolé de le dire, ils ne donnent pas le meilleur de leur talent.

    Pardonnez-moi l’expression mais un bon coup de pied au cul leur ferait du bien.

    Tant pis si je dérange.

  4. Jérôme du Brésil 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Tu ne déranges en rien, tu t’exprimes …
    Je suis inquiet, c’est sur mais fier !
    Il fallait se le gagner ce bonus dans les dernières minutes tout comme le bonus contre Cardiff qui nous a permis d’avoir notre quart à domicile !!!
    On va voir comment ils vont s’organiser en conquête pour le prochain match, cela risque d’être très très chaud …

  5. Jeff 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Sur le plan de la victoire et de la reconquête des points, je suis à 200% ok avec toi.

    Mais, ce que j’essaie de dire, c’est qu’ils peuvent faire mieux, ils en ont les capacités les bougres! Non?

  6. Rémy 9 février 2014 at 13h- Répondre

    L’équipe a besoin de régularité devant, à chaque match c’est un nouveau pack, des blessés, des aménagements à faire, voir même des joueurs pas à leur poste comme hier. Je ne doute pas qu’une fois les aléa derrière eux, les gros arriveront de nouveau à faire parler la poudre.

    Le problème n’est clairement pas derrière, c’est même eux qui tiennent la baraque en attendant que ça passe

  7. Jeff 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Oui, Rémy, nous sommes bien d’accord, le pb reste au niveau des avants…

    L’entraîneur DELMAS peut-être?

    On peut être très bon technicien mais pas meneur d’hommes. Or le rugby c’est un sport d’hommes (hormis bien sûr le rugby féminin et les femmes entre elles sont encore plus dures).

    Quand on se prétend entraîneur d’un sport de gars, il faut savoir les gérer et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

    • tpalouf 9 février 2014 at 13h- Répondre

      putain, mais vous êtes super exigeants !!!
      Faut n’avoir jamais joué au rugby pour être si dur avec les joueurs. Désolé, mais la prestation des nôtres, hier, avec un pack décimé, a été plus que correcte ( t’imagine une equipe de foot où les gardiens sont tous absents ? et bien hier on n’avait pas de droitier et c’est un poste hyper spécifique. Bravo à Ciocchi d’avoir tenu, à 23 piges, 75mn à ce poste… et encore certains le critiquent !!!)

    • Rémy 9 février 2014 at 14h- Répondre

      Non, Delmas fait avec les aléas justement, je ne pense pas qu’il soit en cause. On est juste malheureux depuis le début de la saison avec des successions ou des répétitions de blessures devant, qui font qu’il est très difficile pour les avants de travailler dans la continuité. Quand on sait l’importance que peuvent avoir les automatisme en mêlée ou en touche, on comprend vite pourquoi ça tourne pas à plein régime

  8. Jérôme du Brésil 9 février 2014 at 13h- Répondre

    Le pauvre Delmas que je n’aime guère, à mon avis n’y est pour rien sur ce coup.
    Ils gèrent leur paquet d’avant en mode « panique » avec un sheridan diminué et un hayman blessé la veille ou le jour du match …
    Pour ma part, plutôt que d’envoyer Chiocci au front à droite, j’aurais mis le mal aimé Felsina surtout en seconde mi-temps …
    Je suis inquiet de savoir comment se sent Chiocci aujourd’hui …

  9. baptiste 9 février 2014 at 14h- Répondre

    tpalouf,c’est sur que tu es un bon et vrai supporter,mais tu devrais changer des mots quand tu remercie chiocchi d’avoir tenu 75 mn,moi je dirai plutot s’étre fait défoncer tout comme à Brive d’ailleurs,et la il jouait à gauche.Par contre moi je remercie Felsina qui (mémé s’il a triché à un autre mental que chiocchi et s’est fait respecter.Je suis aussi déçu par nos seconde lignes qui ont difficilement le niveau top 14 et surtout ali williams dont j’attendais plus.A mes yeux ,juane smith et burden ont été les seuls à tenir leur rang,bruni m’a agréablement surpris à son entrée et captain joe se trainait depuis un bon moment

    • tpalouf 9 février 2014 at 15h- Répondre

      pfff, toi comme sport t’as fait ping pong c’est sur !
      Ciocchi a morflé pendant 1 h oui ! et alors ? tu en connais beaucoup qui auraient eu son courage ? (et puis si tu regarde bien, en début de match, il a fait quelques charges intéressantes. Après c’est vrai qu’il a dépensé beaucoup d’énergie en mêlée…) ( Je te rappelle, au passage, comme tu as l’air de ne pas trop connaitre le rugby, qu’un pilier droit a deux mecs en face alors qu’un pilier gauche n’en a qu’un, pas du tout les mêmes appuis, ni la même « force »…)

      • Jérôme du Brésil 9 février 2014 at 15h- Répondre

        Dans ce contexte tpalouf, felsina n’aurait il pas été mieux à droite ???

        • tpalouf 9 février 2014 at 18h- Répondre

          C’est fort possible, mais j’imagine que ça ne s’improvise pas un tel poste !

  10. costa annie 9 février 2014 at 16h- Répondre

    Bravo pour cette réaction de notre rct!!

  11. baptiste 9 février 2014 at 20h- Répondre

    tpalouf je joue pas au pingpong et j’ai surement joué à un niveau bien plus élevé que le tien,mais puisque tu veux etre désagréable ceci est dit.C’est bien d’etre un bon supporter mais je peux pas parler rugby avec toi ….tu es pas invité bonne soirée