Xavier Garbajosa encourage Jonny Wilkinson à poursuivre sa carrière
Xavier Garbajosa encourage Jonny Wilkinson à poursuivre sa carrière
Le mercredi 22 janvier 2014 à 14:45 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de Rugby Infos Toulon, l’ancien joueur et international Français Xavier Garbajosa
Vous évoquiez le possible arrêt de Jonny Wilkinson, mais il pourrait prolonger une saison de plus…
C’est un exemple pour tous les joueurs de haut niveau et surtout pour les jeunes qui commencent à tutoyer le haut niveau. Il faut faire du mimétisme avec lui. C’est un garçon très exigeant. Il a eu retour sur investissement par rapport au travail qu’il a fourni. C’est aussi un garçon qui tient le haut niveau. Il fait des bons matches, des moins bons, mais c’est logique. Personne n’a fait que des bons matches dans sa carrière. Et enfin, c’est un garçon important dans le groupe, mais aussi pour la transmission de son savoir aux plus jeunes. Va-t-il prolonger ou pas ? Si sportivement et physiquement il se sent capable, qu’il continue. Pour Toulon, c’est mieux de l’avoir avec que contre. Et n’oublions pas qu’il est resté au frigo pendant trois ou quatre ans. Il n’est donc pas usé. Il arrive à un âge avancé, mais s’il éprouve encore du plaisir à s’entraîner, à se faire mal, à jouer et à porter les couleurs du RCT, qu’il continue !
Vous ne craignez pas la saison de trop ?
La saison de trop existe, mais elle est compliquée à imaginer. Quand on est joueur, on a tellement envie que le rêve se prolonge et dure le plus longtemps possible. Peut-être qu’il fera la saison de trop, mais au moins il l’aura tentée. On ne peut pas savoir. Par contre, ce que je sais, c’est que lorsqu’on décide d’arrêter, c’est très compliqué à gérer. Moi je lui dis: « si tu peux, continue ! Si on veut de toi, ne t’arrête pas ! »
Publicité
6 Commentaires
Clair que l’on veut tous de lui, sur ou en dehors du terrain !!!
Vous avez un classeur complet de photos de garbajosa? A chaque billet sa superbe photo! ^^
En tout cas une réflexion posée de sa part
Il s’est fait péter le nez sur les toits chevelure folle?? 🙂
En tout cas un bon consultant autant qu’il était bon joueur.
#1MoreYearJonny ! 🙂
Jonny fera peut-être la saison prochaine en trop (ou peut-être pas) croyant qu’il en est capable mais son corps lui dictera bien un jour de stopper.
Il manquera a beaucoup.
Tout tenace bosseur travailleur Etc .Etc ,nous pouvons utiliser tous les superlatifs pour décrire la force de caractère de ce personnage
il faudra qu’il se rende à l’évidence.
Mais où il sera fort et je n’en doute pas, c’est de surmonter ce traumatisme car pour un sportif de haut niveau cela doit être très difficile , mettre cela de côté, continuant à travailler avec son exemplarité pour le staff du RCT, apporter psychologiquement
un plus à l’équipe et aux joueurs
(Moi je dis ça, mais c’est juste mon avis )et mon
souhait 😀
Garba a raison. Jonny est cité dans les meilleurs 15 joueurs ERC, c’est le meilleur marqueur; il nous fait des matchs de fou notamment en défense et à Mayol contre Exeter. S’il s’éclate sur un terrain (et c’est le cas), il n’y a aucune raison qu’il arrête. Surtout que son utilité pour l’équipe son apport est incontestable et incontesté; c’est un joueur très apprécié par ses coéquipiers (il suffit de les écouter). L’année de trop ça veut dire quoi? S’il est épuisé ou en méforme il fait comme tout le monde, se repose, se régénère et s’il sent le match de trop, tout simplement il ne le fait pas. Personne ne lui reprocherait ce type de décision même au milieu d’une saison; il peut s’arrêter quand il veut. Toulon a un intérêt énorme à ce qu’il reste joueur, puis il pourra rentrer dans le staff; mais dans le staff, il ‘y a pas de limite d’âge. Alors Jonny, sois égoïste, fais toi plaisir sur un terrain autant de temps que tu veux et que tu peux pour le plus grand bonheur et surtout avantage du RCT.