Un blanchiment d’argent lié à la billetterie du XV de France

Un blanchiment d’argent lié à la billetterie du XV de France

Le mercredi 15 janvier 2014 à 10:14 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

ballon-de-rugby-france27Une enquête sur du blanchiment d’argent liée aux billets de match du XV de France a été ouverte à Marseille, révèle ce mercredi Le Canard Enchaîné.

« Une information judiciaire a été ouverte » autour de circuits présumés de blanchiment d’argent passant notamment par la revente de billets de matches du XV de France, a affirmé mardi à l’AFP une source judiciaire à Marseille, confirmant une information du Canard Enchaîné de mercredi. Selon l’hebdomadaire, ces « circuits de blanchiment de l’argent de la prostitution, de la drogue et du banditisme local » (marseillais) auraient notamment utilisé de l’argent liquide de provenance douteuse pour acheter des billets pour certains matches de l’équipe de France de rugby au Stade de France, pour le Tournoi des VI nations.

Ces billets étaient ensuite revendus sur divers sites internet par la société Passion Events dirigée par un certain Ahmed Arbib « pour un pactole de 600.000 à 800.000 euros« , selon le Canard Enchaîné. Toujours selon l’hebdomadaire, ces billets étaient achetés directement à la billetterie de la Fédération française de rugby (FFR), à Marcoussis (Essonne), « avec le feu vert de la Trésorerie générale » de la FFR. La personne mandatée pour acheter ces billets au profit de Passion Events était « une figure du milieu du rugby bayonnais« , selon un proche de l’enquête cité par le journal.

« Dès qu’on a découvert qu’il travaillait pour Passion Events, on a tout arrêté« , a assuré au Canard Enchaîné René Hourquet, patron de la Trésorerie générale de la FFR à l’époque des faits, en 2011 et 2012. Selon Christian Garnier, successeur de René Hourquet à la Trésorerie générale, toujours dans le Canard, la FFR « n’accepte plus jamais 1 euro en liquide (…) et on exige une traçabilité de tous ceux qui achètent en gros« . Malgré plusieurs sollicitations, la FFR n’a fait aucun commentaire sur ce dossier mardi.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

33 Commentaires

  1. Matt Gâteux 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

    j’en ai marre de voir des gens saloper l’image du rugby :disdain:

    • starlette 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

      oui matt et c’est à la fédé et à la ligue qu’il faut vérifier les comptes non pas trois fois par saison ceux du rct :pissedoff: :pissedoff:

      • jerome2toulon 15 janvier 2014 at 17h- Répondre

        Pendant ce temps là le consortium du Stade de France se demande si la ffr ne l aurait pas gentiment enflée…

  2. farledois 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Très étonnant tout le monde sait qu aussi bien la ffr la lnr ou encore les différents comités sont incorruptibles … 😛

  3. Greg83 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Ils vont maintenant jouer les vierges effarouchées qui n’imaginaient pas ce qui se tramait derrière alors qu’ils ont accepté des centaines de milliers d’euros en liquide… Mais bien sûr…

  4. thierry du 13 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Moi je dis qu’il faut sanctionner BL.

    Euh, merde, je me suis trompé d’article 😀 😀 😀

    • thierry du 13 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Sur le même sujet, la lnr dans son communiqué de presse concernant la discipline du 14 janvier pas de trace des dérapages de BL.
      Connaissant les pratiques du Canard ils savaient que l’article allait être publié aujourd’hui, donc on préfère « oublier » pour éviter qu’on remue trop la merde. Enfin c’est mon avis…

  5. papaduvar 15 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Rectifications de l’équipe du Merdol et des bons penseurs de tout bords……la Mafia serait Toulonnaise et non Marseillaise …..
    De plus selon le quotitien de l’abîme profond ,un haut responsable mafieux varois un certain Berni le D..à qui.on attribue la paternité de l’enfant d’une certaine R.D aurait été vu Blvd St Honoré en scooter au petit matin….
    Ça va j’ai bien brouillé les pistes …????

  6. Thierry 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    cet article est dédié à tous les donneurs de leçons, aux conservateurs, à ceux qui nous rappellent sans arrêt les valeurs du rugby (elles sont belles leurs valeurs !!!!) aux arbitres corrompus du top 14…. je pense que nos indéracinables têtes pensantes, les dinosaures de la haute sphère rugbylistique se reconnaîtront et continueront leurs magouilles avec leurs valeurs.

  7. Chris 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Si cette affaire pouvait permettre un grand coup de balai à la ffr je suis preneur. Si quelques uns finissent en cabane j’ouvre le champagne.

  8. Georges 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    :reallypissed: :no: …Quand on songe que sur blogs et forums, certaines personnes mal intentionnées à l’endroit de notre Club écrivait..sic.;sic..que notre Président magouillait avec budget faussé et Joker médical bidon… :rotfl: ..mais le pire Stade 80000 places..et que seulement 10000 billets pour les Toulonnais étaient en vente..et il sera facile aux enquêteurs de découvrir qui prend les autres billets pour se faire des pépettes au nez et à la barbe de la FFR qui , à priori , l’enquête le déterminera aussi ,a pu fermer les yeux..tous complices ?:-) ?:-)….En tout cas….ont belle mine tous les affreux..ici ou là..qui crachaient sur notre Président..assurément ce n’est pas trop le moment à toute cette clique de venir sanctionner NANARD et MOUMOU pour leurs déclas fracassantes sur la sodomie arbitrale ininterrompus…..vont avoir les retour de bâtons dans les gencives..épicétou…Allez TOULON..

  9. Pierrot 83 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    D’accord avec toi Matt.Qui salope l’image de notre sport préféré? Et WOLFF,était-il au courant des ces pratiques mafieuses? On ne peut pas accepter n’importe qui dans le microcosme du Rugby Français,surtout un homme intègre qui ne vient pas du sérail ovalien!!!!!J’aimerais entendre ou lire une déclaration de ce triste personnage(Wolff),qui par ses influences douteuses et plutot crapuleuses,veut à tout prix faire tomber notre RCT,alors que les finances et sa gestion sont les MEILLEURES du TOP 14.Les salopards en pardessus,devront sans doute rendre des comptes,car qu’on ne me dise pas,qu’ils ne savaient rien.Ils veulent allumer notre cher club,afin de polariser les médias sur BL et MOURAD,et étouffer un scandale de haut vol.Salut à tous ceux qui soutiennent notre RCT,et VADE RETRO SATANAS à certains dirigeants à grandes influences.NO PASARAN!!!!!!

    • Georges 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

      :-)) :-)) …hi..hi..hi..@Pierrot 83..mon post ci-dessus qui vient presque en doublon avec le tien….répondra à ta question….l’enquête dira à qui étaient dévolues les places qui n’allaient pas aux Toulonnais… ?:-) ?:-) .il y en a quelques uns qui devraient commencer à numéroter leurs….abatis…et dire qu’on arrête pas de faire chier notre Président et notre Club….Allez TOULON…

  10. oeildepetugue 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    @ Papaduvar , tu ne devrais pas plaisanter avec çà ,, aux Embiez , il y aurait une base secréte ou les descendants d’Al Capone ,alliés aux membres de l’I.P.S.O ( Intelligencia Parisienne du Sud Ouest) essayent de pénétrer le corps arbitral pour influencer les résultats des matchs . Si ce n’était que les équipes les plus fortes qui gagneraient le championnat perdrait de l’intérêt , donc des parts de marché . Des Pardessus noirs , ventrus avec un accent de pas d’ici seraient impliqués dans cette tentative de déstabilisation et tireraient les ficelles . De nombreux sifflets truqués auraient échoués sur la plage du Brusc , ainsi que des notes de frais gastronomiques de chez astronomique . Le représentant des joueurs s’inquiète de ces dérapages , sachant qu’apparemment il n’aurait pas toucher de commissions . (source le Moudol)

    • papaduvar 15 janvier 2014 at 12h- Répondre

      Pitin je tremble……lol

  11. Laurent 15 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Ah ah ah … Les valeurs du rugby….

  12. Pierrot 83 15 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Oui,Georges,je suis sur la meme longueur d’onde que toi.Comme tu le dis si bien,ils vont,par la force des choses,nous lacher la grappe.Les écrans de fumée sont détectables,les voyous aussi,quant aux vertueux qui pronent les valeurs ovaliennes,il faudra les secouer fortement,un de ces jours,afin qu’ils ne gangrènent plus notre passion rugbystique. Salut Georges,nous les aurons!!!

  13. piednoirérouge 15 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Quel dommage pour tous les grands donneurs de leçons que la mafia ne soit pas toulonnaise! ils aiment tellement, ces mange-merdes, que les faits collent à leurs certitudes préfabriquées. Avec Bayonne, symbole de valeurs humaines, ils se prennent une bonne zit.

    • Personne 15 janvier 2014 at 12h- Répondre

      Allez … Allez … À la Santé, on va bientôt y aller … 😉

  14. Genty83 15 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Ah, donc il y aurait des mafieux à la Fede, ou des personnes corrompues , quelle surprise mon dieu !!!

  15. rouge et noir 31 15 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Pour laporte c’est cardonna le coupable !!!!!

    • Genty83 15 janvier 2014 at 13h- Répondre

      Et pourquoi pas??? À défaut d’avoir une tête de vainqueur il a bien une tête de con, oups de coupable !!!!

  16. Stef 15 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Il faut toujours se mefier de ceux qui ont la morale comme porte etendard , comme cuche disait au sujet des profs ils n ont souvent aucun echantillon sur eux, je me marre ca doit etre les memes qui ont envoye la police financiere pour inspecter le rct

  17. Pomasson 15 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Le mec de la Trésorerie qui a encaissé les pépettes aurait une cousine par alliance qui passerait ses vacances dans un camping à Carqué…
    La cagole aurait déclaré : « Tout ce liquide, c’est pour l’apéro de @Georges. »
    Ce @Georges, ingurgiteur de mousses invétéré, répéré par les infiltrés anti-guichets fermés à la solde des instances des vraies valeurs du sud-ouest et d’une billetterie équitable aurait été mis en examen…
    Affaire à suivre. Toute la vérité dans le jaune. Pas l’apéro, le journal.

    • Genty83 15 janvier 2014 at 13h- Répondre

      Hummm donc Georges serait d’après toi un proxénète erudit à la solde de la fédération … Oui ça tient la route 😉 l’histoire des guichets fermés cache quelque chose de louche :worship:

      • DédéLePremier 15 janvier 2014 at 17h- Répondre

        Après les guichets fermés, il va falloir ouvrir les vannes en grand !

  18. MARIO 83 15 janvier 2014 at 14h- Répondre

    C’est pas la faute à LAPORTE C’est la faute à TOULON et surtout au Président des Toulonnais le riche prèsident. Comme à la fédération et à la ligue ils ne savent pas faire ils copient et comme ils sont tous nuls ils copient mal et ils se font arnaquer par n’importe qui. Faites entrer CARDONNA l’homme qui lave plus blanc que blanc. Qu’il prenne LA PORTE :reallyangry: :reallyangry: :reallyangry: :no:

  19. Georges 15 janvier 2014 at 14h- Répondre

    :-* :yes: …hi..hi..hi..excellent…GUICHETS FERMES….GUICHETS OUVERTS…pouvaient rester  » fermés  » les  » guichets  » avec les magouilles découvertes !! A en lire l’article  » Mêlée judiciaire pour le rugby français  » signé coin coi Jérôme Canard..des billets de 15 euros auraient été revendus sur le web jusqu’à 100 euros pièce par Passion Events et même des forfaits Vip jusqu’à 800 euros…pour ça que l’on ne trouvait jamais aucune place..;sacré Théâtre de la vie Ovalienne…Mourad doit jubiler..ne va pas manquer bientôt de répliquer.. » Il paraît que le théâtre,c’est OUVERT à GUICHETS FERMES, dîtes ! « …Laurence Sémonin…Allez TOULON….

  20. cicoudu83 15 janvier 2014 at 15h- Répondre

    le blanchiement d’argent ca c’est l’esprit rugby Mdr et aprés ca vient donner des leçons sur la manière d’insulter les arbitres qui sont tous des pourris à la solde de la ligue avec pour objectif celui de mieux nous niquer chaque week end bizarrement en hcup toulon a un jeu beaucoup plus séduisant et entreprenant qu’en top 14 !!!

    Peut être que nos joueurs se disent comment les arbitre de top 14 vont nous bouffer aujourd’hui alors que bizarrement quand on est arbitré par les meilleurs arbitre d’europe voire du monde la chanson est différente

    peut être une question de compétence et d’intégrité sans doute !!!!

  21. jerome2toulon 15 janvier 2014 at 16h- Répondre

    Au dessus de 3000 euros le cash est interdit. Ils etaient déjà dans l’illégalité. Et ne me dite pas qu’ils n’ont pas de comptables pros. Un club amateur je comprendrais (et encore) mais une fédération. ..

    • jerome2toulon 15 janvier 2014 at 17h- Répondre

      Je ne le saurai jamais (c’est donc de l’ordre du fantasme) mais jaimerais bien savoir comment la fédération remplissait le bordereau de remise de valeurs (du rugby bien sûr) en cash donc sachant que si vous faîtes pareil votre banquier va refuser… il doit y avoir un joli coffre fort au siège de la fédé… sinon le prix de la licence a augmenté cette année. ..

  22. galliondor 15 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Pendant que Laporte dit « pipe » mot qui va faire fuir tous les sponsors du rugby, ces voyous de la fédé blanchissent à coup de 800 000 euros, mais sans savoir à qui , donc à l’insu de leur plein gré! D’ailleurs ils ont tout arrêté naturellement ! Pas vu pas pris…..

  23. PatCracker 15 janvier 2014 at 22h- Répondre

    C’est exactement cela : « Les valeurs du rugby ! »…