Michel Moga: « Laporte n’était pas comme ça quand il entraînait le Stade-Français »
Michel Moga: « Laporte n’était pas comme ça quand il entraînait le Stade-Français »
Le mardi 14 janvier 2014 à 13:38 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de L’équipe à propos des dernières sorties médiatiques de Bernard Laporte concernant l’arbitrage de Laurent Cardona, Michel Moga, le président de Bernard Laporte à Bordeaux-Bègles entre 1984 et 1993 explique qu’il était déjà très syndicalisé à l’époque.
Par ailleurs, il affirme que Bernard Laporte vit dans sa passion et ne supporte pas la contradiction. Enfin, Michel Moga précise que Bernard Laporte n’avait pas le même comportement lorsqu’il entraînait le Stade-Français.
En fin d’interview, Michel Moga n’hésite pas à qualifier gratuitement de « superficiel » le projet Toulonnais en évoquant une possible aigreur ou lassitude de ne pas avoir remporté le Top 14 la saison passée. Extrait:
« La filière de Gaillac, Alibert, Laporte, Moscato, c’était l’idée de mon père André. C’est l’équipe du titre de 1991. Bernard est arrivé tout timide. Il travaillait à l’EDF. Il relevait les compteurs. Il était de gauche, farouche. Très syndicalisé. Il s’est fondu dans le groupe Béglais avant d’en devenir le leader, avec Serge Simon et Vincent Moscato. Quand ça s’est mal passé, qu’on a fait le choix de nous séparer de Moscato, Laporte et Simon, Bernard, en partant nous a dit: « Je ne suis pas né le cul dans la graisse. Je suis fourouxien. » Il était rebelle, en lutte contre le système.
En 2003, il est revenu, très exalté, avec un discours direct. Mais il n’était pas dans l’excès, comme aujourd’hui. Bernard vit dans sa passion et ne supporte pas la contradiction. Il aime s’entourer des gens qui pensent comme lui. Ses excès de langage, je les mets sur le compte de la passion Toulonnaise. Quand il dit, par exemple: « On en a baisé des plus vilaines », ça me surprend. Il y a une forme de dérive verbale, une surenchère, jusqu’à l’insulte. A Toulon, il est dans un bain de culture qui lui va bien. Les mots, sur les bords de la Méditerranée, n’ont peut-être pas le même sens qu’ailleurs. En tout cas, il n’était pas comme ça quand il entraînait le Stade-Français. Il était positif. Bernard est un homme de passion positive. Le projet de Toulon est quand même un peu superficiel. La saison passée, Toulon a échoué aux portes du titre en Top 14. Alors il y a peut-être de l’aigreur, ou de la lassitude, je ne sais pas. Et quand son président dit: « j’ai peur qu’il parte », qui veut faire partir qui ? »
Publicité
40 Commentaires
Et c’est parti pour 80 posts!!! 🙂
Tout juste
Il est deranger du citron lui
Bof, je veux bien continuer à être une équipe surperficielle championne d’Europe moi :silly:
On se demande qui est aigri dans tout ça :rotfl:
Laporte a raison !!! il faut insulter les arbitres !! ils sont fait pour ça.
Il faudrait même leur casser la gueule à chaque match !!
c’est un complot contre toulon lol
Enfin des paroles censées……
Je veux ses lunettes.. Nan je déconne
je vais m auto censurer, je dirai juste que ce gros « bip » ferait bien de s occuper de son « bip »
dire que les propos de Bernard sont dus à son environnement est la plus grosse connerie « oups » que j ai pu lire jusqu’à présent sur le sujet (et pourtant j en ai lu bcp)
Pauvre vieillard senile…
Aigreur pour avoir loupe 2 boucliers…. Que devrait on dire du projet ASM qui en a loupe 10 avant d en gagner un?
Mais le projet RCT lui a permis en seulement 5 ans de devenir Champion d Europe… Pauvre Tache!!!!
On est peu etre pas encore une GRANDE EQUIPE mais moi ce projet et cette Equipe et ce Club il me plait il me donne du plaisir il me fait bander ( ce que tu ne sait surement plus ce que c est ou alors sans les pillules bleues)
Eh Papy occupe toi de ta retraite.
Si les mots selon toi on un sens « différent » chez nous, l’attitude de vieux C.. comme toi et de tous les affidés passéistes « ferrassiens », « Lapassiens », et autres Camousiens n’est pas différente à l’endroit de notre club.
Haro sur Boudjellal qui dérange le sérail et les longs pardessus fédéraux bouffis de prétentions et de cassoulet. Il dérange parce qu’il réussit (c’est le mal français, Poulidor plutôt qu’Anquetil) et dont le projet n’est pas, mais pas du tout superficiel…
Parce que Toulon……
Sous entendu , on est des cons et des fatigués du bulbe à Toulon. Merci de votre analyse psychologique professeur :clap:
Prochaine séance gratuite :rotfl:
Ça devient du grand n’importe quoi cette histoire…
Mais quel connard. Le lendemain de la defaite en top14 on fetait un titre de champion d europe.
c est toi qii doit avoir l aigreur de n avoir baisé que des moches
Dav, il y a vraiment rien d’autre comme actualité Sportive..?? on est en train de faire une indigestion..!!
Il manque encore l’avis de l’institutrice du cours préparatoire et celui de la femme de ménage de l’école maternelle de Bernie. Je pense qu’après on pourra retourner au rugby. 😀 😀
Oui stop car ca risque de degenerer cette histoire
Je ne sais pas qui s est fait le plus insulte depuis une 10 ene de jours, Cardońa ou les Toulonnais dans leur ensemble, jeu Staff Supporters etc… Et qu on dise pas que c est du aux déclarations de BL , ce qu il se passe leur permet juste a tous ces fielleux de dire ce qu ils pensent de nous, et ce que je dis depuis des annees, quand on a la chance d avoir qqun comme MB qui ne fait pas parti du premier cercle, de ce bal de faux culs et qui met le bordel tout en etant constructif , la premiere chose a faire nous Toulonnais c est de le soutenir et de s en sentir proche car moi je ne me sents mais alors pas du tout proche de ce terroriste de la pensee
ou le mec et jaloux ou bernard a baiser sa femme ou il a pas voulu et il lui en veut encore
et toulon n’est pas une ville d’abrutis
connard mr connard
peut etre qu au SF les enfilades arbitrales et liguiennes n’etaient pas si profondes
P…ain quelle overdose de Laporte !!!!!Et si on revenait un peu au ballon plutôt que de fouiller les poubelles !
:reallypissed: :no: ..Nous qui , avec l’apanage de l’âge , avons connu en son glorieux Temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaitre…le clan MOGA…on ne pourra que proscrire les paroles du fils d’ANDRE qui fût pourtant un très Grand..et en blâmer ses sauts de….BAMBY.. :rotfl: ..devant notre Nanard national !!! « Le problème..c’est que Bégles attire la sympathie mais pas l’argent ! « …Michel Moga..Architecte..Prez de l’UBB…épicétou…Allez TOULON.
« A Toulon, il est dans un bain de culture qui lui va bien. Les mots, sur les bords de la Méditerranée, n’ont peut-être pas le même sens qu’ailleurs. »
Parce qu’on ne sait pas parler comme les autres dans le sud est ?
« Le projet de Toulon est quand même un peu superficiel. La saison passée, Toulon a échoué aux portes du titre en Top 14. Alors il y a peut-être de l’aigreur, ou de la lassitude, je ne sais pas. »
Parce que 4 finales en 2 ans, 1 titre de champion d’Europe, un centre de formation qui commence à bien tourner, 2 ou 3 joueurs issus du centre de formation en EDF, un budget en progression, des stades pleins …. c’est sur c’est superficiel
C’est chiant de lire toujours la même rengaine, les biens pensant du sud ouest, les valeureux gardiens de la bonne pensée, …. fait chier de lire tous ces crevards dégueulant leur jalousie dans les journaux … comme ça fait chier de voir Laporte dégueuler son amertume dans ces mêmes journaux.
Je chie sur les cyniques
Le problème c’est qu’en venant à Toulon Laporte à découvert des choses qu’in n’a jamais connu ailleurs ! Surtout pas dans un « grand » club de la capitale et notamment la haine de la LNR pour le RCT et son président !
En tout cas,nous en s’appelle Toulon et pas Bègles Bordeaux Gironde pour aller rapuguer quatre ronds aux collectivités.
Lui a vendu son ame.N
T’es gentil mais maintenant c’est Bordeaux-Bègles, et bientôt plus que Bordeaux à la vitesse ou le damier rétrécit
Comment peut- on dire ça quand on est un des clubs les plus subventionnés de France?
On peut le dire parce que bien qu’étant très subventionné on attire aussi bcp de sponsors et que notre budget dépassera désormais 30 patates… tout est bien une question de proportion par rapport à un budget global mais aussi par rapport au retour sur investissement de ces subventions.
C’est là toute la différence, sachant qu’en plus les subventions à Toulon ont bien comme contrepartie un retour sur image et économique puisque Toulon est connue désormais dans le monde entier grâce à son club de rugby et que pas mal d’anglo saxons se retrouvent sur la rade.
C’est juste la différence avec le projet superficiel de Bègles bouffé par Bordeaux et qui n’a pas de grande réalité économique.
Et ça empeche de le faire remarquer aux autres ?
Il nous manque l’avis de Boniface et on sera complet .
Cet abruti pense simplement que si BL balance de la merde, c’est tout simplement parce qu’il y baigne dans cette sale ville de Toulon.
Il faut laisser parler et se servir des émanations de ces beaux-parleurs pour leur montrer qu’ils ont tort, au lieu de rentrer dans leur jeu et de leur donner raison. Puissent ils alimenter une motivation supplémentaire dans le staff et le groupe pour leur filer l’envie de tout renverser.
Rendez-vous, je l’espère, début juin
Les Moga ne sont pas si appréciés que ça en gironde…
Eencore un qui a du prendre des giffles quand ils venaient jouer contre un club du var…..ça n ‘arrangera rien de parler comme ça, bien au contraire… Encore un frustré
Oui d’ailleurs le titre de Champion d’Europe et superficiel et anecdotique, virtuel même! On croirait presque à entendre ce laid personnage que l’on a rien gagné! Encore un gamelleur révisionniste masqué!
En fait ce type de produit officiel de la FFR + LNR est encore plus vulgaire que BL. De plus a quoi bon rappeler qu’il relevait les compteurs….il relevait quoi lui….?
Ce fils Moga, profite plutôt de la notoriété de son père et de ses oncles, son père Alban (Bambi) Moga, ses oncles Alfred et Alphonse, tous ont joué à Bêgles mais aussi sur Paris après guerre.
Les frères Moga étaient de gros expéditeurs grossistes maquignons en viande sur pied et en carcasses du Bordelais (importation/exportation), leurs relations politiques leur ont souvent facilité les choses, vu qu’ils avaient joué avec Jacques Delmas (Chaban son nom de guerre car général dans la résistance après être sorti major de l’école militaire de St Cyr), héritier de la fortune Delmas du Boprdelais.
J’ai connu Bambi, alors qu’il venait nous entraîner au centre de sélection maritime de Hourtin, oû la grande majorité des jeunes marins qui rentraient dans la marine passaient, étaient sélectionnés et étaient ensuite dirigés sur les écoles de formation. Bambi donc s’occupait de l’équipe de rugby, y faisait placer des jeunes des clubs du comité de Cote d’Argent ou du Périgord Agenais, mais aussi vendait à la marine pas mal de viande que ce soit sur Hourtin mais aussi en expédiait sur les ports, donc c’était une relation intéressante pour sa société.
Donc, les fils Moga vivent sur les traces de leur famille, ils n’en ont pas les auras ni les prestances, et finalement sont nés coiffés et en ont bien profité, alors celui là s’érige en censeur, bien, mais peut mieux faire.
Génial tout le monde est contre nous ! Le titre de champion d »Europe n’en a que plus de saveur.Le SUD OUEST ne digère pas.
Mais pour qui il se prend ce vieux con ces propos me rappelle la banderole consanguin des footeux c’est une honte de lire de telle déclarations mais qu’il reste dans son trou et surtout qu’il ferme sa gueule si c’est pour dire cela pauvre mec
« Il y a une forme de dérive verbale, une surenchère, jusqu’à l’insulte. A Toulon, il est dans un bain de culture qui lui va bien »
Qui contacte SOS RACISME pour insinuation raciste envers les provençaux ?
personne ne remplaceras pierre Salviac le pire salaud de journaliste que le rctoulon a connu que son ame repose en paix .MDR LOL
putin je viens d’prendre qui vie encore donc les cons les jaloux sont oublier et le grand rctoulon fait encore des ravages que vive encore longtemps le rctoulon et merci a mr boudjellal son qui le rctoulon aurais pas l’honneur d’etre a cette place le seule qui aurai hurler de joie devant son micro c’est roger couderc le plus authentique des journalistes français de la ou vous etes monsieur couderc voir a toulon des botha schridan lobé habana bastarau giteau et le prince son couronne mes avec une oreole de dieu qui vous salut c sir jonny que mm vous devez connaitre la haut sa personnes ne pourra l’ égaler merci mourad merci peuple de toulon