L’avantage Toulonnais qui profite à Grenoble
L’avantage Toulonnais qui profite à Grenoble
Le lundi 6 janvier 2014 à 12:43 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Lorsque l’équipe la plus provocatrice de pénalités du championnat affronte la plus indisciplinée sous la direction du deuxième arbitre le plus sévère du Top 14 (24 pénalités par match en moyenne) et que la pluie s’en mêle, difficile d’imaginer autre chose qu’une partie « stratégique ». A ce petit jeu, on cru longtemps que Toulon, emmené par un Jonny Wilkinson parfait dans ses tirs au but allait remporter le pompom. Mais une interception de Ratini devait en décider autrement…
De quoi crier au loup pour les Varois ? Eh oui, quand même, parce que l’avantage laissé après la faute de Best demeure sujet à caution. Que la fin d’avantage n’ait pas été signalée tout a fait intelligemment de la voix par M. Cardona passe encore. Que celle-ci ait été décidée au moment où Wilkinson armait sa passe plutôt que pendant le ruck précédent, voilà qui, dans l’esprit, est plus grave, car le choix de Wilko aurait probablement été tout autre…
Mais c’est surtout l’interprétation de l’avantage en lui-même qui laisse pantois. En effet, pour qu’un avantage soit consommé, encore faut-il que l’équipe qui en bénéficie score ou obtienne un avantage significatif. Or, l’attaque toulonnaise n’ayant avancé que de trois mètres cinquante par rapport au point initial de faute, on se demande bien où se situait l’avantage pour le RCT.
Source: Midi Olympique
Publicité
19 Commentaires
Cardona ou l art de réinventer les règles du rugby…
La sodomie devient officielle … on dirait que tout le monde est d’accord pour une fois 😀
Pour une fois que Midi Olympique abonde dans le sens du RCT c’est rare et a signalé.
Je suis d’accord avec la violence des propos de Mourad (pour une fois).
Je propose qu’on organise un Cardonthon, pour offrir des séances d’arbitrage et un guide des règles.
un guide des règles !!!!!!!! encore faudrait t’il qu’il soit annoté car chaque année les règles changent
Il n’y a rien que le Midol déteste plus que Toulon à part Grenoble… ben oui c’est comme ça, pour le Midol, le rugby c’est le sud-ouest et Paris, le reste …
Donc ne vous laissez pas trop endormir par le Midol quand même
Amitiés Rugbystiques
Tout le monde est d’accord ….mais on entend pas le staff grenoblois !!!
Cas similaire en Grande Bretagne et l’entraîneur demande a rejouer le match …..
Zut c’est du foot et un grand monsieur , Arsene wenger…..
Le staff Grenoblois à clairement fait entendre que cette victoire était un cadeau, limite immérité (Landreau).
Maintenant, je pense que sur l’ensemble du match, on méritait la victoire autant que vous, le problème c’est qu’en rugby, le match nul n’arrive pas souvent.
L’arbitre a pris une décision qui ne vous était pas favorable mais ce n’est pas le premier et cela ne sera pas le dernier. Le FCG s’est par exemple fait enfler à Bayonne, l’équipe de France c’est fait enfler en finale du championnat du monde, Clermont c’est fait enfler en finale de HCUP.
Que les joueurs du FCG aient été limite et pas sanctionnés montre qu’ils ont des neurones et savent composer selon l’arbitre du match. Comme l’a dit votre président, quand on mène de 6 points avec avantage en cours, on ne s’amuse pas à envoyer le ballon sur les ailes, on le tient au chaud et on arrête de jouer, voir on fait un en avant (oups !), on tente la pénalité, on sort le FCG du bonus défensif éventuellement tout en se mettant à l’abri d’un essai transformer. Pour le coup, les joueurs du RCT en on manqué de neurones.
Mais je ne doute pas que vous saurez rebondir, pourquoi pas contre nous en phases finales 😛
Un supporter du FCG qui vous transmet ses amitiés rugbystiques
3,50m de sodomie ….. Ok je sorts !!! Ça va j’ai rien dit …. Enfin bref soyons objectif 21a15 à 3 min de la fin …. Pick an go comme des mongoles jusqu’à exploser à la 80 et voilà l’affaire est dans le c…. de l’Anne ,surtout que ta première et moitié de deuxième était fraîche , c’est pas une critique , donc dommage pour nous.mauvaise gestion de fin match dommage !!!! ALLEZ TOULON
On ne va pas râler quand notre équipe, alors qu’elle est cramée, décide pour faire plaisir à ses supporters de jouer à la main un avantage à moins de deux minutes de la fin.
Seul un fait de jeu arbitral hallucinant fait aujourd’hui dire à tous qu’on a fait une connerie.
Autant de supporters « objectifs » comme toi aurait fustigé notre manque de volonté de jouer si on avait fait ce pick and Go à cet instant…
Et que dire de ces innombrables gestes d’anti-jeu dès lors que l’on a été en passe de pouvoir inscrire un essai…
Où sont les cartons jaunes à ces moments, ou tout au moins, les avertissements de l’arbitre ???
Rien.
Malheureusement nous sommes devenus beaucoup trop gentleman sur le terrain…
Jonny suffisait dans ce registre.
Aujourd’hui, il faut savoir ( comme au foot, on y arrive, horreur!) regarder l’arbitre en hurlant et gesticulant pour lui faire remarquer les fautes… Fini les crampons sur le dos du joueur qui empêche la sortie du ballon, c’est trop risqué, fini les filouteries à la Kockott chez nous, la fougue de la jeunesse nous a quitté, et nos jeunes qui côtoient les Wilko, Giteau, Mermoz…ont oublié.
Nous faisons désormais confiance à l’arbitrage.
Et nous avons tort.
Sebastien Tillous-Bordes à mal au ventre, nous on a vraiment mal au cul !
J4 ‘ en reviens pas ………même le midol ?
Midol et canal en parle grâce à M.lombard qui a été toujours honnête vis a vis du RCT , sans lui à jour de rugby, ça passe sous silence !!!
Rebitz …. Tu sais c’est un blog , le principe c’est de dialoguer ,je ne critique pas quand je dis pick and go « c’est juste que quand tu vois que tu n’as pas eu la main mise sur le score de façon significative sur la durée totale du match « alors reviens sur du simple ….même si tu es épuisé .alors ne me parle pas d’objectivité !!! Je dis et répète dommage ,et oui je te donne raison quand tu dis qu’il faut envoyer du jeu et prendre du risque ,mais pas dans cette situation de jeu à 3 min de la fin .enfin bref ….. ALLEZ TOULON , tous les deux on sera d’accord au moins sur ça …. Bonne journée à toi .
Bonne journée à toi Milou 83 !!
Nous sommes d’accord que c’est la déception qui nous anime tous aujourd’hui, je n’ai pour ma part jamais autant penser à un match qu’à celui-ci depuis le début de la saison.
Ce cumul de faits de jeu et d’arbitrage est devenu extrèmement pénible et fatigant moralement.
je vous signale que le seul MEDIA qui signale qu’il n’y avait pas avantage est le MIDOL !si vous lisez l’article jusqu’au bout : »l’attaque toulonnaise n’ayant avancé que de 3,5 M on se demande bien ou se situait l’AVANTAGE » ! une interpretation opposée à la regle ! sans commentaires pour un journal spécialisé !
Mais je comprends pas qu’on puisse dire qu’on a mal joué le coup. Ils ont joué le coup parce que pas une seul arbitre ne baisse son bras sur avantage avec pénalité derrière. Pas un. Donc jouons le coup, gagnons du temps, de toute façon et pour caricaturer, si on marque pas il reviendra à la faute. Sauf que Mr Cardona pour simplifier la tâche,il annonce la fin d’avantage non pas sur le ruck de Mikautadze mais au moment où Jonny déclenche la passe.
Vous pensez franchement que si il avait donné avantage terminé sur le ruck, il aurait joué le coup ?
Après, on doit se mettre à l’abri plus tôt, les gars se sont fait bouffer devant par des mecs plus qu’à la limite sur chaque regroupement. Mais bon si il faut mener de 20 points pour être sûr qu’une mauvaise décision ne va pas tout gâcher ben ça va pas être si facile.
Dernier point, je suis pas Clermontois et encore moins Toulousain mais bon je peux comprendre que quand on fini a sept points d’une équipe en ayant pris un essai avec un en avant de trois mètres (mais bien entendu mains vers l’arrière) on est un peu les globules.
Conclusion: le rugby et ses règles diverses et variées (jiff,en avant, doublons, groupe de trente, quotas etc) marche sur la tête. :chic: :chic:
correction : qu’on ait les globules 😀 😀